Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

La combinaison des fruits entre eux

Il est assez important de savoir comment mélanger les fruits entre eux pour obtenir une bonne digestion et garder un ventre plat.

 

 

difftypesdefruits

Tous les fruits se digèrent très vite, mais certains sont plus rapides que d’autres.
Donc il ne suffit pas de manger des fruits pour digérer obligatoirement parfaitement car de mauvaises combinaisons provoquent indigestion, fermentation et gaz à tous les étages !

Il existe différentes catégories de fruits :

  1. Les fruits sucrés comme les bananes, dattes, kakis, raisins, figues…
  2. Les fruits légèrement acides ou sub-acides, moins sucrés : poires, pêches, pommes, nectarines, prunes, litchis, mangues, fruits rouges…
  3. Les fruits acides, oranges, kiwis, mandarines, pamplemousses, citrons, ananas, tomates…
  4. Et enfin tous les melons et pastèques qui sont à part.
  5. Plus un fruit est mûr et plus il est sucré.
Les règles bien connues sont :
  1. Les fruits sucrés se combinent très bien avec les fruits légèrement acides (donc bananes et poires, ça va très bien). Par contre ils ne se combinent pas avec les fruits acides. (par exemple bananes et pamplemousse ne se mélangent pas bien).
  2. Les fruits sub-acides se combinent très bien avec les fruits acides (pommes et kiwis)
  3. Les fruits acides se mélangent avec tout sauf les fruits sucrés.
  4. Par contre les melons qui contiennent énormément d’eau (97% d’eau) ne se combinent avec rien, en principe et doivent être mangés avant (entre 20 et 30 minutes) tout le reste. Si vous mangez du melon après un repas de bananes, cela créera des embouteillages dans votre ventre car le melon se digère encore plus rapidement que les bananes et va rattraper . Cela revient à manger du melon après un plat de pâtes !
  5. Les jus de fruits et l’eau doivent être pris avant de manger ou alors carrément mélangés dans les smoothies.
Et les légumes dans tout ça, me direz-vous ?
Et bien les légumes verts, salades, concombres, céleri etc. se marient avec tout.
Si vous mangez des féculents parfois le soir, après votre salade, sachez que les légumes féculents, comme la pomme de terre, la patate douce, le quinoa… ne se marient pas avec les fruits sucrés, ni avec les fruits acides. Leur digestion étant la plus lente, ils doivent être pris en dernier, mais ils se mélangent avec tout le reste.
Quant aux graisses, les noix, avocats, graines, noix de coco ? Ils ne se mixent pas bien avec les fruits sucrés mais elles vont bien avec le reste. Mais ne les mélangez pas entre eux au cours d’un même repas. Le pire mélange étant sucre-graisse, ne mangez pas de l’avocat avec une banane. (Quelle drôle d’idée ce serait !)
J’opte personnellement pour une attitude raisonnable, surtout en fonction de mes propres expériences. Et j’engage tout le monde à ne jamais croire personne sur parole mais à tester soi-même.
Je n’ai personnellement aucune difficulté à digérer 4 ou 5 bananes et 1 ou 2 oranges.
Par contre j’ai mélangé un jour des oranges et des dattes, et mon ventre s’est mis à gonfler juste après. Mais j’avais mis beaucoup de dattes.
Il faut donc aussi tenir compte des quantités, car 2 ou 3 dattes n’agissent pas de la même façon que 100 ou 200 g !
Avec notre alimentation purement végétale, la digestion est de toute façon bien plus facile qu’avec un régime classique qui mélange les viandes, les céréales, les produits laitiers, toute sorte de graisses avec des farines et le sucre, et autres nourritures cuites épicées, grasses et salées.Avez-vous d’autre règles à faire connaître ? Laissez un commentaire !


Image du livre Menus crus

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

12 réponses

  1. bonjour,,, petite question.. qu’ en est il par apport au boule d’ energie , fond de tarte crue…? pars que j’ ai vu dans plusieurs recette que l’ on mélange datte , noix…figue,,,, ? cela n’ est pas un bon mélange alors?

    1. Il ne faut pas mélanger les lipides et les sucres : très mauvais mélange. donc toutes les recettes crues qui mettent 2 tasses de noix avec des dattes sont à proscrire. (à mon avis)
      Mes fonds de tartes à moi sont faits exclusivement de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.