Il est assez important de savoir comment mélanger les fruits entre eux pour obtenir une bonne digestion et garder un ventre plat.

Tous les fruits se digèrent très vite, mais certains sont plus rapides que d’autres.
Donc il ne suffit pas de manger des fruits pour digérer obligatoirement parfaitement car de mauvaises combinaisons provoquent indigestion, fermentation et gaz à tous les étages !
Il existe différentes catégories de fruits :
- Les fruits sucrés comme les bananes, dattes, kakis, raisins, figues…
- Les fruits légèrement acides ou sub-acides, moins sucrés : poires, pêches, pommes, nectarines, prunes, litchis, mangues, fruits rouges…
- Les fruits acides, oranges, kiwis, mandarines, pamplemousses, citrons, ananas, tomates…
- Et enfin tous les melons et pastèques qui sont à part.
- Plus un fruit est mûr et plus il est sucré.
Les règles bien connues sont :
- Les fruits sucrés se combinent très bien avec les fruits légèrement acides (donc bananes et poires, ça va très bien). Par contre ils ne se combinent pas avec les fruits acides. (par exemple bananes et pamplemousse ne se mélangent pas bien).
- Les fruits sub-acides se combinent très bien avec les fruits acides (pommes et kiwis)
- Les fruits acides se mélangent avec tout sauf les fruits sucrés.
- Par contre les melons qui contiennent énormément d’eau (97% d’eau) ne se combinent avec rien, en principe et doivent être mangés avant (entre 20 et 30 minutes) tout le reste. Si vous mangez du melon après un repas de bananes, cela créera des embouteillages dans votre ventre car le melon se digère encore plus rapidement que les bananes et va rattraper . Cela revient à manger du melon après un plat de pâtes !
- Les jus de fruits et l’eau doivent être pris avant de manger ou alors carrément mélangés dans les smoothies.
Et les légumes dans tout ça, me direz-vous ?
Et bien les légumes verts, salades, concombres, céleri etc. se marient avec tout.
Si vous mangez des féculents parfois le soir, après votre salade, sachez que les légumes féculents, comme la pomme de terre, la patate douce, le quinoa… ne se marient pas avec les fruits sucrés, ni avec les fruits acides. Leur digestion étant la plus lente, ils doivent être pris en dernier, mais ils se mélangent avec tout le reste.
Quant aux graisses, les noix, avocats, graines, noix de coco ? Ils ne se mixent pas bien avec les fruits sucrés mais elles vont bien avec le reste. Mais ne les mélangez pas entre eux au cours d’un même repas. Le pire mélange étant sucre-graisse, ne mangez pas de l’avocat avec une banane. (Quelle drôle d’idée ce serait !)
J’opte personnellement pour une attitude raisonnable, surtout en fonction de mes propres expériences. Et j’engage tout le monde à ne jamais croire personne sur parole mais à tester soi-même.
Je n’ai personnellement aucune difficulté à digérer 4 ou 5 bananes et 1 ou 2 oranges.
Par contre j’ai mélangé un jour des oranges et des dattes, et mon ventre s’est mis à gonfler juste après. Mais j’avais mis beaucoup de dattes.
Il faut donc aussi tenir compte des quantités, car 2 ou 3 dattes n’agissent pas de la même façon que 100 ou 200 g !
Avec notre alimentation purement végétale, la digestion est de toute façon bien plus facile qu’avec un régime classique qui mélange les viandes, les céréales, les produits laitiers, toute sorte de graisses avec des farines et le sucre, et autres nourritures cuites épicées, grasses et salées.Avez-vous d’autre règles à faire connaître ? Laissez un commentaire !
14 réponses
peut-on trouver vos livres en téléchargement sur Kindle par exemple ?
Peut-on acheter vos livres en téléchargement (sur Kindle par exemple) ?
C’est exactement les informations que je recherchais merci pour cet article 🙂
Mes livres sont téléchargement en pdf classique seulement à lire sur votre ordinateur ou tablette ou encore à imprimer bien sûr. Merci
Merci pour ce nouvel article !
Dans quelle catégorie classeriez vous la noix de coco ?
Je place tout bonnement la noix de coco dans la catégorie des graisses!(comme c’est écrit dans l’article)
ah oui je ne sais pas lire !!
Merci Anne Marie, c’est très très très intéressant et je comprends à présent certains “beugs” que j’avais ! Merci !!
Dans quelle catégorie se classe les cerises et abricots?
Bonjour,
très intéressant ! quelqu’un pourrait-il faire un petit graphique, ou une pettite roue de correspondance de tout ça ?
merci
bonjour,,, petite question.. qu’ en est il par apport au boule d’ energie , fond de tarte crue…? pars que j’ ai vu dans plusieurs recette que l’ on mélange datte , noix…figue,,,, ? cela n’ est pas un bon mélange alors?
Il ne faut pas mélanger les lipides et les sucres : très mauvais mélange. donc toutes les recettes crues qui mettent 2 tasses de noix avec des dattes sont à proscrire. (à mon avis)
Mes fonds de tartes à moi sont faits exclusivement de fruits.
Bonjour Anne Marie,
Quelles sont les sources/études ayant mené à ces conclusions svp?
Merci
Delphine
Attention, le concombre est considéré comme le melon, la pastèque, etc, il devrait se manger seul en début de repas… Surtout pour les personnes ayant un système digestif sensible.