Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

La ménopause des femmes crudivores

Prend-on systématiquement du poids au moment de sa ménopause ?

Les bouffées de chaleur, sautes d’humeur, grande fatigue, et baisse de moral sont -ils un passage obligatoire ?

NON ! Bien sûr que non ! 

L’alimentation vegan et crue donne à l’organisme l’occasion de se détoxifier et de gérer ce dérèglement normal et programmé des hormones ovariennes.

 

La ménopause n’est pas une maladie à redouter. C’est au contraire un merveilleux moment de liberté, l’occasion d’aborder une nouvelle vie ! Ne plus avoir de règles chaque mois, avec son cortège de maux de ventre et autres, c’est tout de même une belle libération !

C’est en tout cas comme ça que je vois les choses !

 

Trouvez des recettes crues ici : https://crudivegan.com/boutique

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

44 réponses

    1. C’est l’andropause chez les hommes, avec la baisse de la testostérone à partir de 45 ans (l’âge de la pré-ménopause des femmes). On en parle moins; Mais si andropause il y a, les mêmes conseils s’appliquent. Jed précise que si les femmes en vieillissant voient leur ventre-estomac gonfler comme les hommes, les hommes eux, voient elurs seins pousser. Enfin, pas tous, c’est jsute un effet de la suppression des hormones.

  1. Coucou,
    Merci pour cette vidéo! Moi j’ai presque 49 ans et j’ai 20kg à perdre…ça me fait du bien d’écouter ça. Je suis accro au sucre donc dur dur.
    J’ai fais RT4 mais comme je ne suis pas sportive (enfin avant – oui) et j’ai un travail sédentaire j’ai grossi du ventre et de cuisses! Cata! Enfin – avec mon terrain de boulimique accro au sucre je pense que tous ces glucides de dattes et de bananes et de patates…
    Bref, ils sont adorables vos vidéos, je ne les ai pas toutes vu mais j’aime bcp !
    Agnieszka

    1. Le Raw till 4 me parait aussi très grossissant quand on mange bananes le matin, dattes à midi et pommes de terre le soir. Melon le matin, smoothie vert le midi, ou salade avec fruits, et salade le soir avec pommes de terre à l’eau… là c’est déjà mieux. Quand on est accro au sucre, on se régale de manger des fruits matin et midi en principe. Et sans les effets dévastateurs des sucres raffinés.

  2. Il semble que dans les populations où les femmes « mures » sont valorisées (sagesse…) le rapport à la ménopause est complétement différent et pas craint comme chez les occidentaux , il n’y ait pas de bouffées de chaleur (ou pas autant) , elles n’ont pas non plus accès à autant de nourriture industrielle !

    1. Oui, sans doute. La tête et la nourriture travaillent ensemble. Mais, la « sagesse » des femmes mûres… je ne suis pas fan ! Je sais plus de choses qu’avant, mais je ne suis pas plus « sage », par exemple. 🙂 Je me sens tellement plus jeune qu’à 30 ans ( par certains côtés)

    2. Vous faites bien de faire ce lien! La sagesse dont vous parlez ici est vue comme une libération et une valorisation pour la femme qu’on est devenue. Il ne s’agit pas de devenir « sage comme une image » mais sage de bon sens, de féminité, d’intuition et de créativité. Alors qu’en occident, la femme ménopausée est plutôt perçue comme une fleur qui se fane et les femmes elles-mêmes ne se sentent pas soutenue par cette opportunité d’accoucher d’elle-même.

  3. Bonjour vous rendez vous compte que vous avez toujours la tête en arrière, le nez en l’air, d’ailleurs même sur la photo de vos 44 ans. est ce un problème de cervicales ? Ain que vos cervicales ne se ‘tassent’ pas il faudrait peut être envisager de rectifier cette position en ramenant votre menton vers le cou.

    Bonne journée et merci pour les vodéos

    1. Exact ! c’est un port de tête que j’ai toujours eu. D’autant que lors d’un stage intensif de danse à 19 ans, j’ai eu un problème de cervicales, rudement « soigné » par un chiropracteur plus habitué aux chevaux qu’aux humains ! (mais je ne l’ai vu qu’en sortant de chez lui sur sa plaque !) J’ai depuis, une bosse légère dans le cou. voilà vous savez tout. vous êtes kiné ?

      1. Bonjour non je ne suis pas Kiné, mais prof de gym et c’est pour cela que j’ai un œil ‘affûté’ sur le placement d’un corps. Passionnée par le corps sous toutes ses formes, tant sur le plan psychologie, physique & santé (je suis crudivore depuis une 15 aines d’année) après avoir été fructivore 5 années.
        Bonne continuation avec vos vidéos, j’ai bien appréciée avec un petit pincement au cœur de me retrouver au Japon j’y ai vécu 3 ans et mon fils de 25 vit à Tokyo depuis 5 ans.
        Pour vos cervicales, si vous ne souffrez pas et que cela ne vous gène pas, laissez faire. Mais s’il y a des douleurs alors il faudrait sans doute rencontrer un très bon ostéopathe.
        Bonne journée

  4. Merci pour ce message positif. 58 ans, au chômage et des décennies de sucre, farine et gras derrière moi ont usés mon capital  » punch ». Je vous suis et commence à petit pas une reconversion alimentaire….Votre accompagnement est précieux.

  5. Comme vous le dites si bien dans la vidéo, on n’est pas toutes pareilles. Végétalienne crudivore, j ‘ai beau m’alimenter comme vous ou presque, je subis tous les inconvénients d’une ménopause précosse (j’ai été ménopausée il y a bientôt 3 ans à l’âge de 44 ans).
    Bouffées de chaleur insupportables, prise de poid, humeur changeante,… L’alimentation et les méthodes naturelles sont bien insuffisantes pour aider à supporter tous ces problèmes…
    Bien à vous.

    1. Il y a de très fortes « chances » que soit votre changement alimentaire est trop récent soit votre alimentation n’est pas ce que vous dites ou même les deux~

      Méfiance sur les produits a base de soja…

    2. Je connais quelqu’un qui vit des bouffées de chaleur épouvantable depuis des années aussi, je sais que ce n’est pas toujours facile. Je donne des conseils qui ne pourront qu’aider les femmes durant cette période particulièrement. Car cela pourrait être pire encore en en mangeant pas bien. »comme vous ou presque »… le presque est peut-être important. ET ne négligeons pas le coté moral et psychologique aussi, comme je l’ai dit dans la vidéo, qui joue un rôle énorme dans ces problèmes de ménopause.

  6. Bonjour,

    J’ai 53 ans et je suis ménopausée. Je confirme, car depuis que j’ai réformé mon alimentation en mangeant cru des fruits et légumes, en faisant des jeûnes 15 jours/an, je n’ai plus de bouffées de chaleur, sautes d’humeur, baisses de régime etc. et ce, depuis septembre 2011. Mon ostéodensitométrie osseuse s’est améliorée nettement alors que j’avais une ostéopénie naissante à cause des laitages notamment. Je pratique 8 h de sport par semaine dans une salle de sport (courses à pied, musculation, gymnastique, cardio etc.) ainsi que des randonnées. Je suis plus en forme depuis mes 50 ans que lors de mes 30 voire 40 ans. C’est pourquoi, j’ai adopté définitivement cette façon de s’alimenter qui pour moi est la bonne.

  7. Bonsoir, elle est loin ma ménopause, j’ai 66 ans, mais je ne m’en suis jamais aperçue et pourtant à l’époque je ne mangeais pas encore cru à 100%.
    Et puis pas question moi non plus de prendre un ‘traitement’ (qui traite quoi d’ailleurs ?..) D’ailleurs ça fait + de 10 ans que je n’ai pas consulté un médecin, ma carte vitale doit être réactualisée tous les ans par le pharmacien, au cas ou j’aurai besoin d’un médecin un jour…Je le précise car si non on est rayé de la sécu.

    1. Oui Monique, moi aussi, je ne vais plus faire les examens systématiques. Je ne vais chez le médecin que pour les certificat médicaux indispensables pour pouvoir participer aux courses dans Paris et avoir un dossard.

  8. Bonsoir
    Le message que vous faites passer dans cette vidéo est encore plus rafraîchissant et optimiste que d habitude… cela remotive pour la persévérance.
    ménopausée depuis 6 ans j’ ai eu très peu de bouffées de chaleur car j avais éliminé depuis 8 ans les produits laitiers et le gluten depuis 1 an. Cependant une maladie autoimmune de la thyroïde – maladie de hashimoto – ralentit très fort mon metabolisme et même si le poids pris est minime (environ 5 kg) toute la graisse s est installée sur le ventre. J ai presque envie de reduire la ration de fruits et d augmenter celle de legumes pour voir si cela aura un effet sur ce secteur du ventre… qu en pensez vous ?

  9. bonjour Anne Marie
    Alors là un grand merci et un grand bravo à vous pour avoir traité un tel sujet avec autant d optimisme d énergie et d espoir! Tiens je vous fais la ola
    J ai 43 ans, suis en pré ménopause depuis 5 ans avec d énormes bouffées de chaleur prise de poids importante et morale en berne. Capris c est fini…et de surcroît une hypothyroïdie qui bien-sûr amplifie le problème et qui est d après moi déclencheur de cette ménopause precose.
    Bref je suis le descriptif que vous avez dépeint dans votre vidéo . L’année dernière a la même epoque j expérimentais l alimentation crue: fruits légumes jus et smoitiés. Résultats:une énergie debordante, reprise du sport a fond les ballons,plus de bouffées de chaleur, un teint de peau magnifique, 10 ans de moins’ et une clarté d’esprit incroyable et une fabuleuse ouverture de conscience.
    Et malgré tous ces bénéfices je suis retombé progressivement dans le sucre et son addiction’ Que faire pour repartir comme en 40 et sortir de cette addiction si nocive? Je ressens bien que ce mode de vie est le plus physiologique, sauf en hivers peut etre… Merci par avance de vos précieux conseils et bravo encore d avoir traiter ce sujet qui reste encore trop tabou. Grand merci aux témoignages et aux partages. Je vous embrasse.

    1. Beau témoignage qui prouve qu’on va mieux en mangeant correctement. Pourquoi dites vous que vous êtes accro au sucre ? Les fruits frais ne sont-ils pas plein de sucre aussi, avec des fibres, et vitamines en plus . pourquoi chercher ailleurs ? Une addiction à des barres, gâteaux, bonbons, je suppose. Que compensez-vous ? qu’est ce qui dans votre vie ne vous convient pas ? de quoi vous consolez vous ? En vous disant de manger du sucre raffiné, votre cerveau, votre inconscient ne cherche qu’à vous guérir de quelque chose. A vous de lui expliquer qu’il y a d’autres façons de s’en sortir.

  10. Ps: biensur je ne prend aucun traitement substitutifs
    Pensez vous Anne Marie que l on peut également traiter l hypothyroïdie en supprimant entre autre le gluten? Merci pour vos précisions.love

  11. Merci Anne-Marie pour cette vidéo. J’ai eu de la chance d’avoir une très chouette gynéco qui m’a dit à l’époque, pas de symptômes de ménopause?
    Alors pas de TSH (traitement substitution hormonale)! Et effectivement, j’ai passé cette période de façon géniale, me sentant de plus en plus jeune, je faisais de l’aérobic assez intensivement, danse africaine, … A l’époque, je ne mangeais pas cru, mais déjà uniquement bio, végétarienne, peu de produits laitiers, peu de féculents. De nature optimiste, je peux dire que pour moi, ce fut une période de révélation à moi-même. Eh oui, on peut passer la ménopause sans tous les problèmes que l’on croit associés à cette période!

  12. Bonjour Anne Marie , *
    un bonheur de vous entendre …. je me sens tout a fait en phase avec votre discourt. …j’ai 55 ans et je me sens plus jeune qu’ a 40 et même 30 ans ;
    je suis aussi crudivegan , j’ai complétement fait le pas en découvrant votre site.
    Plus de bouffée de chaleur et j’ai perdue mes 3 ou 4kilos que j’avais pris pendant la ménopause ; j’ai plein de dynamisme et du coup me suis mi a l’aviron .
    Tes recettes sont génial et succulentes .
    MERCI POUR TON SITE MERVEILLEUX .
    BELLE JOURNÉE ET BEL ÉTÉ A TOI
    Slavia

  13. MERCI pour cette vidéo et pour toutes les autres 🙂
    J’ai 46 ans mon époux 50 et sommes au cru et vivant !! depuis juin 14 soit depuis un peu plus d’un an.
    Quels changements se sont opérés depuis 1 an, non seulement au niveau physique (perte de 14 kilos pour moi, passée de 64 kilos taille 44 à 52 taille 36-38, mon époux a perdu un peu plus de 20 kilos passé de 107 kilos à 85/86 kilos) mais aussi au niveau psychique-émotionnel et intellectuel. C’est une RENAISSANCE. Nous « pétons » la forme !! Nous sommes des exemples de plus :)!! Nous sommes plus jeunes dans note tête et dans notre corps qu’à 20 ans avec l’expérience en plus. Voilà pour le bref témoignage en espérant qu’il fasse naître l’envie à tous de manger CRU et VIVANT.
    PS : je ne suis ni pré-ménopausée ni en ménopausée mais depuis que je suis au cru, je n’ai plus de désagréments durant mon cycle : maux de ventre et seins douloureux.

  14. bonsoir
    bien souvent les idées tristes qui passent par notre cerveau provoquent les bouffées de chaleur comme vous avez expliqué, je l’ai remarqué chez une personne en discutant avec elle et je lui ai dis la même chose que vous venez d’expliquer, il faut essayer d’oublier ses soucis et surtout pratiquer la respiration c’est à dire :1) inspirer à fond, 2) bloquer la respiration tant que vous le pouvez puis souffler progressivement par le nez, ne jamais laisser la bouche ouverte parce qu’ après plusieurs séances vous risquez d’avoir une baisser de tension rapide. Dans la journée vous pouvez pratiquer la respiration qui de plus, peut résoudre le problème de la constipation, ceux qui ont le problèmes de sommeil et l’hypertension peuvent se masser de la tête au pied pendant 35 minutes à l’huile de sésame (vendu dans les boutiques indiens) avant de prendre le bain. bonne soirée à tous, au revoir

    1. Exact ! tellement vrai ! A une époque où j’ai eu quelques problèmes douloureux (d’ordre moral)je sentais de la chaleur venir quand j’y pensais, alors que je n’ai jamais de bouffées de chaleur. Ca s’arrêtait dans la seconde, la milliseconde le temps de m’en rendre compte. la pensée a une importance énorme sur notre santé, notre poids, notre vie.

  15. Bonjour Anna-Marie

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J’ai 58 ans et je suis en pleine ménopause. J’ai beaucoup de bouffées de chaleur (et par ce temps de canicule ce n’est pas facile ) sinon tout se passe bien. J’ai arrêté le médicament que la gynecoloque m’avait présicrit à base de plantes, pour les bouffées de chaleur, lors de ma première détox en novembre 2014. J’avais de toute façon les bouffées de chaleur. Depuis que je l’ai arrêté les bouffées de chaleur n’ont pas augmenté. Je fais avec et je ne me laisse pas décourager, cela va bien finir un jour. Je suis crudivegan depuis janvier 2015 et cela me convient très bien. J’ai perdu 4 kilos depuis novembre 2014 ce qui n’est pas négligeable. J’ai acheté la méthode Maigrir et Résplendir ainsi que plusieurs plusieurs ebook de votre Cru. Les recettes sont faciles à faire et toutes très bonnes. Si vous me permettez un petit coup de Pub, je ne peux que recommander vos ebooks. J’ai aussi acheté des cours de Crusine en ligne, mais cela ne me convient pas. Trop de temps de préparation, trop de gras, d’oléagineux. Pour faire une Pizza au désidrateur il faut 3 jours, tandis que votre Pizza se fait en quelques minutes.
    ( je ne l’ai pas encore testée, mais cela ne va pas tarder ). Je peux dire à toutes les personnes qui lisent ces quelques lignes que de manger des fruits et des légumes crus ne peut être que bénéfique. Plus de lourdeurs après les repas, plus de sensation d’avoir trop mangé, plus rien à cuire, ( pour moi qui travaille à plein temps, c’est l’idéal ), on en retire que du bon.
    Merci Anna Marie pour toutes vos vidéos et tous les bons conseils. J’ai suivi votre voyage au Japon c’était interrésant et sympa de voyager avec vous. Je vous souhaite à vous et à tous un bel été avec pleins de fruits et légumes gorgés de soleil .

    1. C’est super ! merci Anna ! Il faudra que je mette tous vos témoignages ensemble pour montrer aux gens que l’alimentation crue, ça marche ! c’est la meilleure des façons de vivre. Je suis heureuse de participer à votre chemin vers la santé. c’est un moteur pour moi !

  16. Merci Anne Marie, ta vidéo me rassure car j’arrive à presque 49 ans et je commence à me dire que je ne vais pas tarder à être en plein dedans…
    J’ai une amie qui me disait il y a quelques années ‘j’ai une collègue qui est en pleine ménopause et avant je ne stressais pas mais depuis qu’elle me raconte tout ce qui lui arrive, ça me fout la trouille ! ». J’ai revu cette amie il y a 2 ans (on ne se voit qu’aux compétitions de natation en fait…), elle était en pleine ménopause et j’avoue que là.. c’est elle qui m’a foutu la trouille, je ne l’avais jamais vue ni entendue comme ça !
    Certes c’est un passage naturel (qui psychologiquement ne me dérange pas) et qu’on a tendance, comme beaucoup de sujets de nos jours, à trop médicaliser… mais enfin… comme toutes les femmes, j’y pense ! Mais après avoir vu ta vidéo je me dis que finalement, tout ce que j’ai entrepris (en terme d’alimentation mais aussi de travail sur le stress, le repos, l’exercice physique plus physiologique….), risque de porter fruits dans nettement plus de domaines que ceux auxquels mon esprit étriqué pensait initialement… c’est bien joyeux tout çà !

    1. j’ai vérifié et tous les emails vous ont bien été envoyés. Depuis le 30 mai, aucun n’a été ouvert. Sans doute se trouvent-ils dans les spams. Quand un mail se retrouve dans les spams il faut montrer à votre prestataire que ce mail n’est pas un spam.Soit en le déplaçant dans la section mails reçus où il devrait être, soit en cliquant « ceci n’est pas un spam »… ça dépend des prestataires.Gmail a tendance à remiser les mails qui sont envoyés en nombre. Faites leur savoir que vous n’approuvez pas !

  17. Hé oui je confirme Anne-marie, depuis décembre j’ai changé mon alimentation et je vais vraiment bien, plus un peu de spiruline en cure et c’est parfait 52 ans 47 kgs
    Je suis artite peintre donc j’évacue dans tous les sens

  18. Chère amie merci pour tout se que vous faite, ses un plaisir de vous écoutez Ses tellement vrais tout est dans la tête il faut de tant en tant sasoir et refaire son examen de coscience
    J’ai 76 an je suis en pleine forme , du au changement de nourriture
    Merci pour l’aide que vous apporter a toute les personnes qui sons dans la detresse .

  19. Coucou Anne-Marie!
    Je suis régulièrement votre blog et vos idées sont géniales! Toutefois je ne m’y suis pas mise encore!
    J’ai 66 ans (en octobre 67), suis évidemment ménopausée et je prends des antidépresseurs depuis pas mal de temps. Avec l’aide de mon médecin j’ai essayé d arrêter, mais c’est vraiment impossible! Je fais beaucoup d’anxiété. Je mesure 1,58 et pèse 80 kg!!! C’est beaucoup. Mon estomac et mon ventre sont très gros et lorsque je me regarde dans un miroir j’ai l’air d’attendre des jumeaux! Je ris de me voir si grosse dans un miroir mais vraiment ce n’est pas drôle! Voilà c’est l’histoire de ma vie…
    Merci d’avance et à bientôt!
    Tamara de Montréal au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.