Je vais vous montrer comment fabriquer à la maison son fromage végétal : Fromage de noix de cajou ou fromage de noix de macadamia, nature, ou aux herbes, ou avec croûte, ou bleu. C’est un jeu d’enfant !
Un fromage végétal n’est ni plus ni moins qu’un lait végétal fermenté, exactement comme les fromages faits avec du lait de vache ou de chèvre du commerce. L’avantage du végétal n’est plus à démontrer. Vous trouverez d’autres articles sur le sujet dans le blog.
Aujourd’hui, je veux vous montrer combien c’est simple à faire. J’ai posté l’autre jour sur Instagram et Facebook des images de mes fromages et la recette a été rapidement demandée. J’en ai donc refait pour pouvoir prendre des photos et vous donner cet article. Comme quoi mon dévouement n’a pas de limites 😉
la recette du fromage de noix de cajou
- 2 tasses de noix de cajou ou de macadamia. (tasse de 250 g). Les noix doivent être trempées quelques heures avant pour bien s’imprégner d’eau, puis rincées et égouttées, bien sûr.
noix de cajou trempées - 1 tasse d’eau
- 1 à 2 cuillères à café rases de probiotiques.
Si vous avez des probiotiques en poudre, c’est parfait. S’ils sont en capsules, ouvrez la capsule, il en faudra sûrement deux. Voici un exemple de probiotique vegan : VEGAN-PROBIOTIC; Vous en trouvez en pharmacie, sur Amazon.fr, dans certains sites, et magasins bio… Il en existe des vegan.
Mixez le tout dans un blender ( j’aime le Kuvings et le Vitamix). Plus il sera puissant, plus le résultat sera moelleux et lisse.
Placez le mélange dans une passoire recouverte d’un linge ou d’un sac à fromage et placez un poids sur le dessus pour exercer une pression. je prends un bocal que je remplie d’eau tout simplement. Puis placez un linge sur le tout.
Laissez l’ensemble dans votre cuisine dans un coin tranquille pendant 24 h à 48 H. Tout dépend de la chaleur ambiante. En ce moment, 24 h sont suffisantes chez moi, à vous de voir. Je recommande de ne pas laisser moins de 24 h mais pas plus de 48 h, pour que la fermentation soit suffisante et pas trop forte non plus.
Au bout de ce temps, mettez votre fromage dans un saladier et ajoutez 1 pincée de sel et deux cuillères à thé de levure maltée. Cela n’est pas obligatoire, mais donne un goût de fromage très sympa.
Transférez le fromage dans un cercle à pâtisserie posé sur une feuille cuisson. Tassez bien avec votre petite cuillère, puis retirez le cercle en appuyant bien sur le fromage tout autour pour le sortir indemne du cercle. Avec cette recette vous ferez deux fromages.
Si ce passage ne se passe pas facilement, mettez le tout au réfrigérateur pour quelques heures pour qu’il durcisse un peu avant de le retirer du cercle.
A ce stade, vous pouvez soit refermer le papier précautionneusement et mettre le fromage au réfrigérateur en attendant de le manger, soit si vous voulez obtenir une belle croûte, placez-le au déshydrateur à 40° C pendant 12 à 24 h selon le résultat désiré.
On peut le remettre encore un peu au déshydrateur si on veut avoir une croûte sur le dessous aussi :
Les fromages peuvent être agrémentés d’herbes, de grains de poivre, ou de quelques pincées de spiruline pour obtenir une impression de fromage à pâte persillée, dit bleu.




Notez que le fromage sera plus dur, plus fibreux avec les noix de macadamia qu’avec les noix de cajou. Ces deux fromages sont absolument délicieux de toute façon.
Il ne vous reste plus qu’à faire un joli plateau de fromages :
A vous de jouer !
Je vous propose d’autres recettes de ce type dans Régals Crudivegan. Faites de votre été un régal de crudités délicieuses et choisissez parmi mes ebooks de recettes crues :
8 réponses
Ca à l’air délicieux… sauf que les probiotiques sont un peu trop cher pour moi. Savez-vous avec quoi on peut les remplacer ? Est ce que ça va marcher si je lacto-fermenté mes noix ?
D’ailleurs, si ce n’est pas trop indiscret pourrait je vous faire une suggestion d’article ? Pourquoi ne pas écrire un article spéciale au sujet des probiotique et du microbiote intestinale, où vous expliquer comment régénérer ça flore intestinale et le rôle des probiotiques ?
Marc, cherchez bien, il en existe de toutes sortes. Et le pot dure longtemps. Je note votre suggestion de sujet. merci !
BONJOUR
Pour un fromage moins onéreux: je remplace les noix de cajou par des graines de tournesol la fermentation est faite avec un peu de jus de mes légumes lacto fermentés ou avec de la levure de boulanger,du gros sel ou encore de la levure maltée ces divers ferments donnent des saveurs différentes pour un prix modique.affinage dans un petit garde manger de ma fabrication.Bonne dégustation je tiens à votre disposition des photos si cela vous intéresse.
Je prend en compte vos conseils. J’ai également une bonne nouvelle que je vous ais pas encore annoncé : je suis végétaLien depuis le début juin et bientôt végane.
Je fais ça avant tout pour les animaux, mais aussi pour ma santé. Au niveau crudivorisme : j’ajoute de plus en plus de cru dans mon alimentation et je mange plus de fruits, mais je ne suis pas crudivore. Je considère que contrairement au véganisme, le crudivorisme n’est pas une nécessité mais simplement un gros bonus.
merci Anne Marie pour votre recette, ca donne envie.??
Merci Anne-Marie, cela est si appétissant ! Egalement merci à Nicole pour ses astuces, très intéressant et économique, ce qui va me permettre d’en faire un peu plus souvent, vraiment j’apprécie beaucoup.
Bonjour
Pourriez vous m’indiquer le temps de conservation de ce fromage? Et si l’on peut le congeler?
Il a l’air tellement délicieux!
Merci
Les fromages se conservent 5 jours au réfrigérateur environ. Ils peuvent se congeler théoriquement mais je ne l’ai jamais fait.