Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
calcium et sodium

Le Calcium et le Sodium : Q.5 sur Top 30 des Q/R sur l’alimentation crue vegan

Où trouver son calcium et son sodium quand on ne mange ni laitages ni sel de table, mais des fruits et légumes crus ? La question inquiète pas mal de personnes, comment font les vegan pour avoir de bon os ? C’est pourquoi, ce sujet devait faire partie de ma série des Top 30 questions et réponses sur l’alimentation crue.

Sodium- Na

Quels sont nos besoins en sodium ? Entre 500 mg par jour et 2300 mg. (1500mg semble une meilleure barre maximum selon certaines sources).

Quelle différence entre sodium et sel de table ? On parle bien de sodium, signe Na sur la table de Mendeleïev et pas de NaCl, ou chlorure de sodium, soit le sel de table.

Combien de sodium dans une cuillère café de sel ? 1600 mg ! Donc 1/4 de cuillère à café de sel par jour (400 mg) au plus et regardez les étiquettes si vous achetez des produits tous faits : car l’addition est vite astronomique.

Combien de sel contiennent la plupart des produits manufacturés ? Beaucoup, beaucoup trop.

Les légumes contiennent-ils du sodium ? Oui, et le céleri branche est le champion. Vous avez quelques chiffres plus loin.

Calcium – Ca

Peut-on trouver son calcium dans des végétaux ? Oui, largement. Et plus on évite les freins à la bonne absorption du calcium et moins on en a besoin.

Quelle quantité de calcium est recommandée pour les adultes ? entre 1000 mg pour les hommes et femmes, et 1200 mg après 50 ans. Ce sont des marges très larges, surtout si vous évitez les perturbateurs dont je parle après.

Y a t-il un rapport entre sodium et calcium ? Oui : Plus on avale de sodium et plus on perd de calcium dans les urines ! Donc mieux vaut ne pas dépasser la dose recommandée.

Qu’est ce qui empêche de bien absorber les calcium ?

  • Trop de sel
  • Trop de phosphore  (Dans les boissons sucrées, produits transformés, viandes, poissons, volailles, œufs, noix, graines, céréales),
  • Trop de protéines,
  • Les phytates (graines et noix) et les oxalates (feuilles de betterave, persil, blettes épinards)
  • La cigarette,
  • Le café,
  • L’alcool.

Quelques chiffres

  • 1 tasse de céleri branche contient 81 mg de Na et 40 mg de Ca
  • 1 tasse de kale (67g) contient 29 mg de Na et 90 mg de Ca
  • 1 tasse de blette contient 77 mg de Na et 18 mg de Ca
  • 1 tasse de concombre contient 2 mg de Na et 17 mg de Ca
  • 1 tasse de tomates contient 9 mg de Na et 18 mg de Ca
  • 1 feuille de Nori contient 18 mg de Na et 13 mg de Ca

 

  • 3 tasses de kale contiennent 272 mg de Ca
  • 3 tasses de Bok Choy (chou chinois) : 221mg de Ca
  • 4 tasses de pissenlit : 411mg de Ca
  • 1/4 tasse de graines sésame contient 351 mg de Ca
  • 4 tasses de laitue romaine contient 62 mg de Ca
  • 2 feuilles de Nori (sushi maki) : 26 mg de Ca
  • 1 orange : 52,4 mg de Ca

Conseils Crudivegan

  • Mangez varié, des plantes crues riches en calcium bio disponibles, légumes, feuilles vertes et fruits
  • Prenez des quantités de protéines adéquates (10-15%), pas de caféine, alcool, cigarette…et vous limiterez les pertes
  • N’ajoutez pas de sel (ou pas trop)
  • Limitez les phytates en faisant tremper vos graines et noix
  • et les oxalates  en ne mangeant pas que des feuilles qui en contiennent mais en variant vos légumes

==> et vous aurez tout le calcium nécessaire !

Coaching alimentation crue

Si vous avez besoin d’un coup de main pour comprendre et savoir comment faire avec l’alimentation crue, je vous invite à prendre un rendez-vous avec moi. Parlez moi de vos désirs, des problèmes que vous rencontrez,  et des objectifs que vous désirez atteindre avec une meilleure alimentation. J’ai hâte de vous aider à tout mettre en place !

https://crudivegan.com/coaching

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo complète de la série du Top 30 des Questions/Réponses Crudivegan :

https://crudivegan.com/produit/top-30-questions-reponses-crudivegan

30 Questions et réponses sur l'alimentation crue

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

12 réponses

  1. Bonjour,
    Est ce que les purées d’amandes complètes que l’on trouve en magasin bio contiennent de l’oxalate (pardon, je voulais noter phytates)? Faut il préférer la purée d’amandes blanches ou la purée crue comme la purée de cajou? A quel âge peut on en donner aux enfants?
    Merci pour votre réponse
    C. Callewaert

    1. Hélas, je n’ai pas d’études là dessus. Moi j’ne mange quand même, c’est trop bon ! Il faut aussi prendre tous ces conseils raisonnablement, c’est à dire que l’exception n’est pas très grave. Si vous mangez vos amandes sans les tremper, on n’en fera pas un drame. Le tout est de ne pas tout cumuler. Les enfants adorent la purée d’amande, aucun problème.

  2. Votre site est vraiment super bien fait. Il est même magnifique. C’est à chaque fois un réel plaisir pour moi de m’y informer.
    Lorsqu’il y a quatre ou cinq ans j’ai décidé de supprimer la viande de mon alimentation, pour des raisons éthiques et écologiques, je ne me doutais pas du tout de l’incroyable aventure dans laquelle je me lançais. Aujourd’hui, de très nombreuses recherches sur le Net plus tard, le gluten éliminé et les produits laitiers très rançonnés, je me retrouve presque crudivore à 100% ! Mais l’hiver, j’alterne les repas crus et les repas cuits ; je ne peux me passer des délicieux potages fumants les jours de « grands » froids…
    Je suis donc encore en pleine évolution alimentaire, et votre site m’apporte une foule d’informations inestimables ainsi que des idées bien originales pour une alimentation de pleine santé ! Par ailleurs, mon mari, désireux de participer à notre « révolution », s’est mis à la permaculture pour nous offrir des légumes sains ! Que rêver de mieux ?!
    Merci de tout coeur pour ce partage.
    A-Marie.

  3. Bonjour et merci pour cette vidéo. Etant donné que tu ne consomme ni produits animaux ni sel, je me demandais où est ce que tu trouve ton iode. Prend tu un complément en iode ? Ou est ce que le corps peut le synthétiser ? merci de ta réponse.

    1. Bonjour, pourquoi pensez vous que les végétaux ne contiennent pas d’iode ou pas suffisamment?

      Le corps ne peut pas synthétiser une vitamine ou un minéral a partir de rien, certains sont synthétisés a partir d’autres composés.

      Dans tous les cas si la chair animale ou dérivés contient un nutriment, il est présent dans le monde végétal simplement parce que ces animaux qui mangent des végétaux ou qui mangent des animaux qui ont mangé des végétaux l’ont obtenu de cette source obligatoirement, c’est un processus important a comprendre qui enlève beaucoup de peurs infondées, a l’exception de certains comme la vitamine D(mais scientifiquement c’est une hormone, elle fonctionne comme telle et n’est pas issue du monde animal mais est synthétisée a partir des rayons solaires UVB)et la vitamine B12 qui est quand même présent dans la nature(eau naturelle non traitée, terre) ou son substrat(cobalt) non aseptisé.

      Dans les analyses il y a des quantités significatives d’iode dans certains aliments végétaux et probablement plus ou moins dans la plupart de ces derniers:

      https://doucefrugalite.com/2017/10/30/exces-diode/

  4. Bonjour, inscrite depuis peu sur votre blog, je souhaite acheter un blender. J’hésite entre le vitamix 5200 et l’optimum 9200 moins cher, qu’en pensez-vous? Sachant que c’est un achat sur le long terme.
    En vous remerciant
    martine

    1. Martine, je ne peux que vous suggérer d’attendre ma vidéo de vendredi matin (ou demain si j’ai le temps), où je parle des nouveautés en matière de blender. C’est le bon moment pour vous, super bonne nouvelle !

  5. Super, j’ai de la chance, merci.
    je n’aime pas le gout des bananes, n’en mange jamais, pensez vous que c’est indispensable à un bon équilibre alimentaire.
    Merci de votre gentillesse
    martine

  6. Il me sembler avoir bien expliqué que les normes sont surévaluées du fait qu’elles sont calculées pour des gens qui consomment des produits animaux, sel, alcool etc… je suis factuelle et précise autant que possible, et ne cherche pas à faire peur à qui que ce soit, au contraire : la connaissance est idéale pour manger en toute confiance.

    1. C’est vrai mais la différence est tellement énorme que les gens auront du mal a penser que les besoins peuvent être si bas ce qui les auraient vraiment rassurés, il aurait été utile de noter ou de dire que des populations sauvages sont en bonne santé avec des os solides et même allaitent leurs enfants avec des taux si bas~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.