Pourquoi se tourner vers une alimentation crue alors que c’est si loin de toutes les habitudes adoptées par tout le monde ?
Pourquoi renoncer aux pizzas, gratins, pains beurrés du matin ?
Les régimes standards en usage en France et dans le monde ont conduit  à une augmentation des maladies dégénératives, une augmentation du nombre des cancers et une diminution de l’âge d’apparition de la maladie, une augmentation de l’obésité y compris chez les enfants et une augmentation des allergies alimentaires.
L’alimentation crue est basée sur la consommation de plantes, dans leur état naturel donc non chauffées. Ces plantes sont des fruits, des légumes, des noix, des graines. Et c’est tout.
Les avantages sur la santé sont nombreux et je les ai expérimentés et les expérimente encore.
Non seulement les repas sont rapides à préparer, mais en plus, ils sont faciles à digérer. Par rapport aux plats cuits de toutes sortes, les repas crus vous apportent beaucoup plus d’énergie et de vitalité, et cela se ressent très vite. Les allergies alimentaires s’apaisent, le système immunitaire se renforce, vous évitant toutes les petites maladies sans gravité qui peuvent néanmoins vous entraver pour un moment de votre vie et celles bien plus graves qui s’installent pour longtemps L’envie de faire du sport augmente, et le corps s’affine s’il en est besoin, jusqu’à un poids de forme idéal.
Une fois débarrassé de ses toxines accumulées par des années de nourriture grasse et trop protéinée, l’organisme se met à fonctionner merveilleusement à tous les niveaux. L’assimilation  et la digestion se font sans problème, les éliminations sont plus nombreuses car rien ne stagne dangereusement dans les intestins. La peau s’éclaircit, les cheveux redeviennent soyeux. L’anxiété aussi diminue, ainsi que les moments de léthargie que l’on connait parfois au cours de la journée.
Donc ne vous privez pas de cette amélioration de votre santé !

blender de fruits

 

Pour commencer, changez votre petit déjeuner :

Quand on a commencé à prendre exclusivement des fruits le matin, plus rien ne vous fait revenir en arrière…
La première chose à faire est de penser  à acheter toutes sortes de fruits la veille. Sinon vous risquez de continuer à prendre une biscotte ou un bout de pain, faute de mieux !
Il vous faut un minimum de 600 calories jusqu’à 1000 calories pour un homme et plus si vous êtes sportif. Vous avez plusieurs solutions :
Soit vous décidez de manger un seul type de fruit jusqu’à n’avoir plus faim.
Soit vous en mélangez 3 ou 4, coupés en petits morceaux dans un grand bol.
Soit vous les mixez dans un blender.
Soit vous optez pour le smoothie vert dans lequel vous ajoutez 3 ou 4 feuilles de salade,
Le smoothie est une option rapide. Si les fruits sont bio, poires, pêches, pommes, nectarines  suivant la saison, il suffit de les couper en 4, d’ôter le centre et de les jeter dans le mixeur sans les éplucher. (Bon, on enlève le noyau tout de même !)
Moi, j’adore prendre une même sorte de fruit et les manger les uns après les autres jusqu’à être rassasiée. J’en apprécie particulièrement le goût, de cette façon. Le matin je mange facilement 5 oranges, ou 5 poires ou 5 pêches.
Les fruits juteux le matin sont tout à fait délicieux car ils sont pleins d’eau, ils nous rafraichissent et nous hydratent.
Un petit déjeuner de fruits, c’est beau, plein de couleur, très satisfaisant et très nutritif !

 

Si vous disposez de peu de temps, préparez votre salade de fruits ou votre smoothie, la veille et placez les au réfrigérateur.
En tout cas, ne ratez pas le petit déjeuner ! Alternez tous les types de repas de fruits, en fonction de votre temps et de vos envies.
Faites-en un jeu ! Réjouissez-vous le soir du merveilleux repas de fruit du lendemain …
Ah ! Vivement demain matin…

déjeuner , salade de fruits

 

Après une semaine de petits déjeuners frais et crus, vous pouvez, à midi aussi, manger des fruits.


 Il est recommandé de choisir ceux qui sont les plus caloriques, qui vous feront tenir jusqu’au soir ( les bananes ou les mangues par exemple), pour être sûr de prendre au moins 800 calories ou plus.

De la même manière que le matin, vous pouvez les prendre :

  • en repas d’une seule sorte de fruit, 5 ou 6 bananes par exemple

 

  • ou en salades : banane, orange, poire, raisin. Vous pouvez meêm ajouter des petites feuiiles de salades qui seront très bonnes avec les oranges ou un pamplemousse.

 

 

  • en smoothie ; bananes, kiwis par exemple

 

 

  • ou en smoothie vert, dans lequel vous ajoutez une tige de céleri, une poignée d’épinards ou de roquette.

 

J’aime particulièrement le smoothie le midi. Je mélange 5 bananes avec un autre fruit. Souvent j’ajoute un fruit surgelé, des baies rouges par exemple. Le mélange banane-myrtille est particulièrement délicieux !
Si vous ne mangez pas chez vous, apportez vos fruits sur votre lieu de travail, un petit couteau et un sac plastic pour vos déchets.
Si vous devez manger au restaurant, choisissez la salade et prenez en deux ! Mais demandez la sauce à part ou un jus de citron à la place de l’assaisonnement. Et pensez à manger des fruits un peu avant le repas au restaurant ou en revenant.
Si vous avez très faim deux heures après votre déjeuner de fruits, c’est sans doute que vous dosez encore mal vos besoins en calories. Ajoutez un ou deux fruits de plus pour le lendemain. Testez, ajustez.
Un bon « blender » de bananes et mangues, par exemple, est très satisfaisant pour au moins 4-5 heures !
Vous pouvez penser à prendre une ou deux clémentines pour l’après-midi ou 3-4 datte. Les dattes Medjool ou Degletnoor sont absolument délicieuses !

 

dîner, grosse salade




Il est temps de changer le repas du soir !

C’est le repas qui nécessite le plus de temps de préparation puisqu’il va s’agir de faire un repas salé (mais sans sel), avec des légumes, des salades, des noix  et des soupes de légumes fraiches… un vrai délice !
Là encore, il faut prévoir ses fruits et légumes à l’avance.
Faire des listes, penser aux fruits du matin, aux bananes qui se mangent facilement, aux salades vertes, aux légumes fruits et à ceux qui ont un goût plus salés comme les tiges de cèleri, les brocolis etc.
Tous les mélanges sont possibles, salades, fruits, légumes… Amusez-vous à tester des sauces, à inventer des mariages entre les végétaux. Ajoutez des noix ou des graines, des pignons de pins, des pistaches crues en petite quantité, parsemés sur les salades ou mixés dans la sauce.
A propos de sauce, essayez ce soir cette sauce crée par  ma fille : 1/2 concombre-une poire-un jus de citron. Mixer le tout et versez sur votre salade… Miam !
Avant de prendre une salade composée, faites-vous un mini repas de fruits, coupés en rondelles en mélange, ou mixés avec un peu d’eau. Pour digérer parfaitement, dégustez vos fruits puis attendez ½ heure environ avant de manger la suite du repas.
Surtout si vous mangez encore de la nourriture cuite après.
Plus vous prendrez de fruits et de légumes crus le soir et mieux vous vous sentirez le lendemain matin. Mais si vous voulez prendre des aliments cuits le soir, alors choisissez des légumes vapeur, des pommes de terre à l’eau, un peu de riz ou de quinoa… et n’ajouter pas de substance grasse, ou limitez-les au maximum.
N’oubliez pas de présentez vos repas sur des beaux plats, dans une grande assiette, dans des grands verres… Organisez les couleurs du repas pour faire de jolis tableaux aussi beaux à regarder que bons à manger !

 

Vous voici devenus crudivores !
Que ressentez-vous ? Quel  est votre niveau d’énergie ? Votre corps s’est-il transformé ? Votre peau ? Votre humeur ?

Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation crue :

Méthode Crudivegan