Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Comment éloigner radicalement les maladies de son horizon ?

Dans la rubrique « j’ai lu pour vous », j’aimerais vous parler d’un livre qui me paraît intéressant, voire fondamental. Je ne peux pas garder cela pour moi. Voici donc un article sur l’origine des maladies, la façon de les éloigner à jamais, l’importance d’avoir un système lymphatique efficace et ma touche personnelle !

légumes crus

Récemment, je me suis procurée The Fit for Life Solution: How to Identify and Successfully Eradicate the Causes of Pain Fatigue and Disease, Now de Harvey Diamond qui décrit comment la maladie arrive et en quoi toutes les maladies proviennent de la même origine. «  La seule différence entre la plupart des maladies est qu’elle peuvent apparaître à différents endroits dans le corps, mais elles ont exactement la même cause ». page 115
Il explique tout bonnement comment s’assurer une vie sans maladie !
Et là, vous vous dites que ce n’est pas possible.
Même si la maladie est multifactorielle et que beaucoup de variables entrent en jeu, connues et inconnues, quand on comprend parfaitement d’où viennent les maladies, quel mécanisme les crée dans notre corps et ce qui devrait être maintenu en santé en priorité, alors on se sent rasséréné et on quitte cette peur qui nous fait penser : un jour ça me tombera dessus !

Harvey Diamond explique dans son livre que toutes les maladies, cancers (tous les cancers car c’est toujours le même mécanisme qui se met en place dans les cellules qui deviennent « folles »), les maladies du cœur, liées à la tension artérielle, la sclérose en plaque… toutes les maladies viennent d’une surcharge de la lymphe, le système lymphatique et immunitaire, et que tout passe par la prévention.
Si je ne suis pas d’accord avec toutes les recommandations de l’alimentation qu’il propose, je trouve très intéressante la description du rôle du système lymphatique pour conserver la santé toute sa vie.

Le secret fondamental de la santé 
Comme une voiture qui est tributaire de l’essence qu’on lui donne, le corps dépend de la nourriture qui sera convertie en énergie, énergie qui lui est nécessaire pour accomplir toutes ses fonctions.
L’organisme fabrique aussi constamment des déchets, qui viennent en partie du remplacement des milliards de vieilles cellules par de nouvelles chaque jour (Savez-vous que chaque cellule est une entité qui respire, se reproduit, et fabrique des déchets ?), et en partie de notre alimentation, nourriture et boissons que nous ingérons chaque jour. Ces vieilles cellules à remplacer sont très empoisonnées et doivent sortir de notre corps. De même les résidus de la digestion qui ne sont pas incorporés dans la structure de nouvelles cellules ou utilisés, doivent également être sortis de l’organisme.

Il existe bien sûr un processus de nettoyage intégré dans notre corps, via la lymphe et les organes d’excrétion que sont la vessie, les intestins, les poumons et la peau.

En fait, les problèmes arrivent lorsque les systèmes de nettoyage ne font plus leur travail correctement tant ils sont débordés par nos mauvaises habitudes de vie qui génèrent trop de déchets à traiter. La quantité de toxines présente dans le corps excède alors celle qui est éliminée par les organes. Une certaine quantité de  résidus toxiques, générés par les processus biologiques du corps, vont alors s’accumuler dans l’organisme et l’empoisonner.
Nous avons conscience qu’il faut changer l’huile de sa voiture pour qu’elle fonctionne, ou que nous devons nettoyer régulièrement notre maison.
Par contre, les gens ont l’impression que les 70 tonnes de nourriture consommée dans une vie, la qualité de l’eau et des jus que nous consommons, n’a pas beaucoup d’importance puisque le corps nettoie toute sorte de nourritures grasses, trop protéinée, totalement morte, et pleine d’additifs et trucs aux noms bizarres, indéfiniment et sans problème.
A quoi sert de se nettoyer comme des fous (grand succès pour les savons, gels douches, crèmes et autre shampoings, après-shampoings et j’en passe) si on néglige de nettoyer l’intérieur de son corps, et si on se moque de ce qu’on y introduit ?

En fait nous encrassons notre corps en ne lui donnant pas comme carburant la nourriture qui lui convient, et nous le fatiguons.
Pourtant, plus le corps est propre, mieux il fonctionne et moins il développe de maladies. 

Qui plus est, une fois malade, nous cherchons à tout prix à éteindre les symptômes par des médicaments, au lieu de chercher à comprendre le message envoyé et rectifier les prises alimentaires ou les mauvaises conditions de vie (tabac, alcool, mauvaise hydratation, etc.). La douleur s’en va,  la fièvre tombe, ce qui fait que le vrai problème est caché et la maladie passe d’un niveau bénin à un niveau supérieur, et ce pendant 10 ou 20 ans, jusqu’à atteindre le stade de la maladie grave.

Le propos de Harvey Diamond est de dire qu’il faut changer sa mentalité et ne pas attendre d’être éventuellement malade pour agir. Il faut veiller à conserver un corps bien hydraté, propre de l’intérieur et détoxifié. Et j’ajoute : ainsi qu’un esprit régulièrement nettoyé aussi (apprendre à méditer par exemple, à gérer les pensées négatives, etc.).

Comment avoir un corps propre, capable de gérer facilement les déchets internes ?
Nous n’avons pas de contrôle sur la production de déchets des cellules remplacées, (ces processus sont automatiques, comme la respiration ou la circulation du sang) mais nous pouvons contrôler ce que nous mettons dans notre « moteur » afin de ne pas surcharger le système qui assure son nettoyage.

Il explique (page 30) : «  si des millions de personnes marchent avec un abdomen distendu du à l’accumulation de déchets non éliminés et dépensent des fortunes en laxatifs (…), si des millions d’autres souffrent de problèmes de peau ou de trop grande pression sanguine, si d’autres encore ont des problèmes de sinus ou respiratoires ou bien des artères bouchées par les déchets toxiques et gluants que le corps n’a pas réussi à évacuer, c’est le résultat de corps sales, qui n’arrivent pas à se débarrasser des toxines. »

 Le facteur numéro un qui affecte la santé et le bien-être, est ce que nous choisissons de manger ! Supprimer les produits animaux, qui contiennent beaucoup de cholestérol et de graisses saturées qui bouchent les artères et ne contiennent pas de fibres, est la première des choses à faire.
Une alimentation faite de végétaux, au moins en majeure partie crus, est la moins toxique et aussi celle qui offre le plus de vitamines et de minéraux, propres à véritablement nourrir le corps ainsi que de fibres pour nettoyer et éliminer.

Et puis, il faut aussi connaître le rôle du système lymphatique, qui est justement de nettoyer l’organisme, et lui donner les chances de faire son boulot correctement.

 Nous y voilà : le système lymphatique 
Le corps est toujours conscient des problèmes qui peuvent exister et cherche toujours à les résoudre d’une manière ou d’une autre. A côté des systèmes incroyablement intelligents qui fonctionnent simultanément, que sont les systèmes nerveux, respiratoire, cardiovasculaire, musculo-squelettique, digestif et reproductif, le système lymphatique fait partie intégrante du système de défense immunitaire.

le système lymphatique
Le système lymphatique et ses millions de ganglions : les garants de notre propreté interne

Il est là pour nous défendre et nous protéger :

  • c’est un réseau de fluides (la lymphe), organes, ganglions et nodules, canaux, glandes et vaisseaux (environ 160 000 km de vaisseaux !) qui nettoient continuellement les matières résiduelles
  • les ganglions (des millions) parfois minuscules, parfois grands, contrôlent les passages  dans le corps contre l’intrusion de substances destructrices. Ils filtrent les bactéries et tout le matériel étranger du liquide lymphatique qui les traverse constamment.
  • il y a trois fois plus de lymphe que de sang dans le corps
  • le système lymphatique produit les lymphocytes, globules blancs qui protègent l’organisme contre les infections et les cellules cancéreuses
L’auteur nous dit que lorsqu’un ganglion gonfle, cela ne devrait pas nous faire peur, car les ganglions grossissent et maigrissent au fur et à mesure de leur travail effectif de nettoyage : ils gonflent pour retenir les toxines et les empêcher d’aller dans la circulation sanguine. Il déplore que les amygdales soient parfois enlevées chirurgicalement, privant le corps de défenses naturelles, ou que lors d’un cancer du sein, les ganglions sous le bras du fait de cellules cancéreuses retrouvées dans ces ganglions. Lui, dit qu’ainsi les problèmes demeurent et empirent : « on enlève l’alarme pour défendre la maison … en disant que c’est « une mesure de prudence » ! « 
Il dit même : « enlève-t-on les intestins à cause de la présence de fèces, la vessie parce qu’elle contient de l’urine, les poumons à cause de la présence de dioxyde de carbone ?« 
Comment permettre au système lymphatique de fonctionner correctement et de nous éviter les maladies ?
  • en faisant de l’exercice ! Oui, l’exercice physique mène votre (notre) système lymphatique à son niveau maximum d’efficacité !
En effet, la lymphe ne possède pas de pompe pour la faire circuler, comme le cœur qui actionne le système cardio-vasculaire par exemple.
Le fait de bouger fait circuler la lymphe.
Pour cela il propose surtout la marche comme moyen économique, facile et à la portée de tous de faire de l’exercice. Je dis que le jogging est un merveilleux moyen de relancer la lymphe. Et j’ai découvert le trampoline de salon, depuis le temps que j’en avais envie ! Il trône dans le salon, à côté des poids et du vélo d’appartement et je m’amuse énormément, de retour de ma course à pieds, à sauter allègrement dessus. Les effets se font sentir assez vite, car les muscles sollicités sont différents, semble-t-il , de ceux de la course à pied. Bref, encore un moyen de permettre à votre lymphe de circuler.
Il ne s’agit pas de s’adonner au sport comme un professionnel, mais d’incorporer chaque jour, quelques exercices et mouvements.

Le pouvoir de guérison de corps est énorme, étonnant… il faut lui faire confiance.
En cas de maladie débutante, pourquoi ne pas se mettre un temps en mode détox, par une mono diète d’un ou deux jours, pour voir. Le modèle type étant le fameux « banana island » qui consiste à ne manger que des bananes, tout en n’oubliant pas de bien s’hydrater toute la journée (ce qui doit être fait tous les jours de l’année de toute façon), et de se reposer tout bonnement. Mais tous les fruits peuvent êtres bons. Personnellement je n’ai encore jamais fait cette mono-diète de fruits. D’une part parce que je ne suis jamais plus malade (même pas un rhume, depuis que je mange cru), et d’autre part parce que je n’en ai jamais ressenti le besoin. Mais si le cas se présentait, je le ferais volontiers.
Méthode ultra simple qui ne risque rien à être essayée, histoire de dire à notre organisme : ça va, j’ai compris, je me mets en mode calme pour ne pas te surcharger et te permettre de m’éliminer tout ça !

Il faut savoir qu’en mangeant végétalien, avec peu de matières grasses et cru (même avec un repas partiellement cuit le soir), en buvant suffisamment, et en faisant du sport régulièrement (mais pas de façon frénétique), la maladie devient une chose rare, pour ne pas dire (parce qu’on est superstitieux) disparue !

 

En résumé,

  • nous devons manger pour vivre, pour l’énergie et pour le renouvellement de nos cellules
  •  mais la digestion crée des déchets qu’il faut ensuite excréter
  • s’il y a trop de déchets, le corps n’arrive plus à s’en débarrasser, arrive alors un engorgement des différents émonctoires du corps destinés à éliminer ces déchets et de la lymphe
  • c’est ainsi que se créent les maladies, d’abord bénignes, puis de plus en plus graves, si nous n’écoutons pas ce que ces symptômes nous disent en modifiant notre façon de manger entre autre, mais également de vivre – tabac, alcool – médicaments à outrance
  • d’où l’importance d’avoir une alimentation de qualité et un mode de vie sain pour ne pas surcharger l’organisme et une bonne dose d’exercice pour activer notre système de défense
  • et de savoir entendre et comprendre les messages que nous donne le corps, par les signes qu’il nous envoie.
[crealist]

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

29 réponses

  1. Excellent article, plein de bon sens.

    Dans le même genre, j’ai lu « La santé consciente » de Ron Garner. Très bon, même si certaines parties étaient un peu « pompantes » selon moi.

  2. Bonjour,

    cet article est très intéressant, et rejoint tout-à-fait ce qu’explique Thierry Casasnovas (VivreCru.org) depuis de nombreuses années : la lymphe est un liquide méconnu, mais essentiel au bon fonctionnement de notre organisme ! Et toutes les maladies et affections dont nous souffrons y trouvent leur cause…

    Merci pour cet article qui pourra permettre à beaucoup d’en prendre conscience.

    1. Bonjour amis (ies) CRUdinets (tes)

      SUPER article, MERCI Anne Marie.

      Comme ‘Petite Fée’ j’ai de suite pensé à Thierry (vivrecru)
      Rien à ajouter, à NOUS au QUOTIDIEN d’entretenir notre ‘moteur’.
      belle journée pleine de SOLEIL.
      Monique

  3. Oui Thierry n’a pas inventé cela, c’est tout le « vieux » hygienisme, article très bien expliqué pour ceux qui avaient encore du mal a saisir les causes de l’immense majorité des problèmes de santé, beau « boulot »~
    Rien a voir avec les méchantes bactéries qui causeraient les problèmes de santé(grippe,rhume, gastro etc) qu’on attraperaient au coin d’une rue obscure… les bactéries sont partout par milliard, heureusement qu’elles ne causent pas les maladies sinon on seraient tous mort ou en très mauvaises santé~

    1. Tres bel article!

      Mais quid des maladies génétiques? Je souffre d’une polykystose autosomique de type dominant,en gros des kystes énormes poussent dans mes reins et les détruisent….c’est une maladie rare induite par des génés déficients,alors d’aprés vous une hygyéne végétalienne crue serait à même de contrecarrer mon programme génétique?

      La medecine conventionnelle prevoit juste un cursus dialyse et greffe de rein,rien de bien réjouissant vous imaginez bien
      Bonne journée

      didier

    2. Merci Didier ! Les reins sont responsables de l’élimination des résidus des médicaments, polluants, déchets bactériens.Pour ne pas les surcharger, surtout dans votre cas, je pense qu’éliminer les nourritures transformées par l’industrie,le sel, les sucres raffinés, la viande, les oeufs, les laitages, les huiles cuites, le café, le thé, le coca,et boissons dites énergétiques, l’alcool, le tabac, sans oublier de limiter les boissons en bouteille plastique, ne pourra que alléger le travail de vos reins. Un régime riche en produits animaux (protéine animal, graisse animale et cholestérol), céréales au gluten, acrylamides, nitrates… et autres substances chimiques tout cela peut endommager les reins. 400 litres de sang passe chaque jour par les reins, je crois bien afin d’être purifié… ça en fait du travail ! alors oui, je pense que ce mode d’alimentation ne peut que vous faire du bien. Boire beaucoup d’eau, et des jus verts devraient aussi leur donner un coup de jeune.

    3. Je me dois de reformuler votre phrase, « On m’a dit que je souffre de ceci et surtout on m’a dit que c’était induit par des gènes déficients »

      Mais rien ne le prouve ils nous disent ce qu’ils veulent et souvent des bêtises ils nous l’ont démontré a de nombreuses reprises par le passé et encore plus de nos jours, ils disent aussi que les maladies auto-immunes et certains cancer et tout un tas d’autres « maladies » comme l’autisme ont une part de génétique… alors que la plupart d’entre elles ont déjà été définitivement soignées des milliers de fois avec divers méthodes même l’autisme(qui est induit principalement par la toxicité extrême des vaccins on le sait depuis un moment, mercure et autres) avec des protocoles puissants et longs de chélation des métaux lourds entre autres~

      Mais certaines substances très toxiques sont dites génotoxiques, aspartame, mercure et autres cela veut dire qu’elles peuvent changer la structure même des gènes donc la encore la génétique soit disant « irréversibles et de naissance » a bon dos~

      Intéressez vous aussi a l’épigénétique, cela par contre ils nous en parlent pas… et pour causes!

    4. bonjour Julot Manu

      l’anomalie génétique est constatée par des examens sanguins entre autres…
      j’ai adopté le crudiveganisme plus ou moins 100 pour cent depuis un an suite aux vidéos de Thierry et je constate:
      -les douleurs rénales et autres ont quasiment disparues….
      -les kystes visibles à l’oeil nu n’ont pas grossi (vérifié hier par échographie)
      -j’ai quand même perdu de la capacité de filtration rénale,en tout cas le minimum annuel prévu….

      d’aprés l’operateur radio,il est probable que mes reins soient remplis de microkystes quasi invisibles à l’oeil nu,mais il était étonné de voir que les doses de médicaments prescrites n’avaient pas augmenté

      le bilan est donc trés positif pour l’instant,et j’espére de tout coeur pouvoir dire dans un an que ma maladie stagne…

      je lance un appel pour recueillir des infos auprés d’autres malades touchés par la polykystose autosomique pour voir si une hygiéne crudivégane est éfficace au long terme

      merci à vous tous et toutes

      gros poutous de Toulouse

    5. Il faut voir pour couper le traitement qui n’est que symptomatique(mais probablement très toxique comme la plupart des médocs, le terme est faible)pour améliorer encore grandement tout ca, perdre de la capacité rénale avec des poisons violents comme cela c’est plutôt normal~
      Maintenant on fait ce qu’on veut mais il faut que ca se sache~
      Ne surtout pas oublier le bilan amalgame dentaire au mercure qui s’évapore en permanence et va se loger dans vos cellules qui est la deuxième substance la plus toxique sur terre, mais aussi pas de dentifrice au fluor et autres cosmétiques tous plus ou moins toxiques bio ou pas(lisez les ingrédients ca n’est pas du miel ou du coulis de fraise et toutes ces petites molécules passent dans le sang aisément).

      http://www.dailymotion.com/video/x6lfud_amalgames-dentaires-le-mercure-vous_tech

    6. hola tout le monde

      Merci de votre soutien…
      Mon traitement actuel:vitamine D liquide 3 gouttes/jour
      un anticholesterol
      un hypotenseur
      un cachet pour diminuer l’acide urique

      G deja tenté d’arrêter le traitement 48h,je me suis réveillé les mains et les pieds gonflés et trés douloureux,de couleur noirâtre,accompagné de douleurs violentes….

      Ces medicaments sont certainement toxiques,mais sans eux à l’heure actuelle je mourrais en peu de jours….

      Reste à espérer qu’avec le temps ca va ‘ameliorer

      gros poutous de toulouse

    1. Absolument !
      La différence c’est qu’ici Anne Marie cite ses sources et partage honnêtement ! Mais c’est pas le cas de tout le monde ! Certain se font passer pour des chercheurs et laissent à penser que ce sont leurs travaux….

  4. Non Thierry n’a pas inventé tout ça, mais il en parle très bien et très souvent de l’importance et le rôle de la lymphe et de l’exercice physique notamment du trampoline! et je ne vois pas ce qui a de mal a parler de Thierry Casanovas car c’est une personne généreuse et intéressante !!
    Tout cela pour dire merci a Anne Marie que j’apprécie également et attends toujours avec impatience ses supers articles!
    Merci beaucoup Anne Marie continue ton blog est super!!

    1. Permettez que certains ne partagent pas votre point de vue et j’ajoute que je trouve cela lourd de venir ici « vanter » votre gourou… (suite et fin)

    2. Mais je permet pas de problème.. par contre VOUS ne permettez pas d’autres avis que le votre! (suite) la fin vous voulez aussi décider???

      Bisous Anne-Marie

    3. Chers amis et amies, tout le monde a droit de dire les choses à sa façon… moi, je vous parle de ce que je pense important pour tout le monde. Si cela ressemble à ce que dit une autre personne, tant mieux !
      Ne vous affrontez pas pour si peu. (vous savez personne n’invente plus grand chose, on digère les informations reçues et on les transmet à sa manière… c’est tout !)
      Hauts les cœurs !

    4. Je suis 100% d’accord avec vous !!
      Je tenais a dire que le faite de dire du bien d’autres personnes n’enlevez en rien l’approbation de vos articles Anne Marie.
      Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que dit Thierry, je n’aie pas de gourou et n’en aura jamais!! (dire que d’office ce que tel ou tel personne dit est faux, n’est pas très constructif non plus)
      Car personne a la science infuse, et on prends les informations qui nous semblent juste et on peu encore se tromper!!

      bonne journée a toutes et tous!

    5. (Petites corrections)
      Ôh Anne Marie ce message ne vous était pas destiné !!!
      Le « suite et fin » était pour signifier à mon interlocutrice
      que notre « discussion » était close de mon point de vue ! Nous avions déjà suffisament échanger à ce sujet sur son site sans nous mettre d’accord bien entendu.

    6. Nous avions déjà suffisament échanger à ce sujet sur son site sans nous mettre d’accord bien entendu.

      Je suis désolée je crois que vous faite erreur de personne !

  5. Mais comment cela se fait il que les médecins ne soient pas au courant et s’ils le sont qu’ils ne donnent pas ce genre d’informations à leurs patients ??!!

    1. Les médecins pour bon nombre d’entre eux prennent leur formation « très au sérieux » et pensent qu’ils oeuvrent dans le bon sens ! Ce sont comme nos politiques, une partie y croient sincèrement, une autre y a cru et une petite partie est « pourrie » ! Ajouter à cela que leur niveau de connaissance est excellent (beaucoup ne dépassent pas la 1ère année) et cela finit de leur faire penser qu’ils ont « toujours » raison… Enfin et pour terminer à mon avis, et c’est bien là le plus..pathétique, c’est qu’ils sont eux même victimes de manipulations..Ce sont les états, les labos et autres lobbyings qui gouvernent en amont et financent ces écoles… Beaucoup sont de bons petits soldats sans même le savoir. Il est facile de mal les juger. Mon voisin est un chic type, un médecin généraliste qui ne comptent pas ses heures, il écoute beaucoup ses patients, quand il a du temps de libre il part en Indes soigner gratuitement les plus pauvres. C’est une personne très tès généreuse, c’est un « bon médecin » en ce sens qu’il écoute et cherche la cause ! Mais comme le dit si intelligement Anne Marie, la nourriture peut beaucoup mais elle ne peut pas tout ! Faisons de la prévention c’est notre meilleure médecine ! A ce sujet je lisais un livre dernièrement qui racontait comment une très belle jeune femme de 47 est décédée de cancer bien que son alimentation fut des plus correctes. Elle a refusé la chimio et les traitements convetionnels pour s’en remettre à plus de jus et autres fruits et légumes crue et bien cela n’a pas suffit… Alors je dis aux apprentis sorciers qu’ils ne s’érigent pas eux même comme « dieu le père » ! Il reste une part de mystère dans la maladie même si je partage entièrement les convictions d’une belle personne comme Anne Marie !
      Pour moi le meilleur site pour les crus végans !
      Biz

    2. Imaginez si une seule boite de médicament pouvait vraiment définitivement soigner une « maladie » grave genre auto-immune ou autres, imaginez les pertes d’argent, une boite et vous êtes guéri pour la vie au lieu d’un traitement symptomatique(qui ne peut donc pas vous guérir définitivement)pendant des décennies et/ou pour la vie c’est la cagnotte garantie!
      Ces traitements divers pour soigner les gens existent pour la plupart des problèmes de santé mais ca ne tient pas seulement dans une boite de médicaments~
      Mais la prévention principalement par l’alimentation est encore plus efficace et gênante pour le cartel pharmaceutique~

      Désolé de vous avoir éveillé peut être un peu brutalement a la vraie nature des vraies élites de ce monde.

  6. Ce qui est interessant de constater c’est que l’espérance de vie augmente depuis des dizaines d’années dans nos pays (83 ans en moyenne) mais que l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) diminue largement (63 ans en moyenne).

    Autrement dit nous vivons de plus en plus longtemps mais de moins en moins bonne santé 🙂 c’est pas pour rien, ça rapporte es gens malades qui vivent longtemps effectivement !

  7. A tout ce qui est très bien explicité dans cet article (bravo Anne-Marie), j’ajoute ma petite touche personnelle quotidienne sensuelle et délicieuse : le brossage du corps.
    C’est une joie pour moi de peigner ma peau chaque matin et de stimuler ma système lymphatique. Je me sens comme une ourse contre son arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.