La vitamine K est une vitamine liposoluble, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang. Elle a été découverte au Danemark dans les années 1930 par Henrik Dam.
La vitamine K2, beaucoup moins connue, est une forme de vitamine K, qui joue un rôle dans la croissance cellulaire mais surtout qui permet au calcium d’être bien dirigé vers les os et les dents.
Un peu d’histoire
Savez-vous pourquoi on a donné le nom de “K” à l’élément qui a été découvert pour son importance dans la coagulation du sang ? Parce que la lettre K était la première de l’alphabet qui n’avait pas été utilisée pour nommer les autres vitamines, et aussi parce qu’elle était la première lettre du mot “koagulation”, comme on dit en danois et en allemand (paraît-il).
En 1943, un américain (Edward Doisy) a partagé avec Dam le Prix Nobel pour leurs travaux sur la vitamine K1.
Les chercheurs ont découvert que la vitamine K existait sous deux formes, qu’ils ont appelées K1 et K2.
Alors que la déficience en K1 était bien visible en cas de difficultés à coaguler son sang, on a découvert que la K2 permettait de prévenir les caries dentaires.
Vitamine K : [ K1= phylloquinone ] +[ K2= menaquinone] Il existe encore la vitamine K3, encore appelée menadione, qui est une forme créée artificiellement par les laboratoires pharmaceutiques, mais qui n’est plus utilisée car elle amenait trop d’effets secondaires.
Sources et carences
Alors que les herbivores synthétisent la K2 à partir de K1 dans leurs intestins, les humains eux, ne convertissent qu’une toute petite quantité, insuffisante, d’autant que nos intestins sont rendus inopérants par l’action répétée des antibiotiques, par une mauvaise alimentation et des modes de vie délétères.
On manque rarement de vitamine K1 lorsqu’on mange beaucoup de feuilles vertes, persil, choux verts, épinards… mais également des kiwis, de la rhubarbe et des fruits rouges. (Les fruits rouges sont d’ailleurs des trésors pour notre santé, mais c’est une autre histoire, dont je vous parlerai dans un prochain article.)
Par contre les déficits en K2 sont courants et invisibles. Ce déficit en K2 se traduit par des problèmes dentaires, de l’ostéoporose et parfois dans des maladies cardio vasculaires.
Dans son livre Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How a Little-Known Vitamin Could Save Your Life, Kate Rhéaume-Bleue explique l’importance, à son avis crucial, de cette vitamine pour limiter l’athérosclérose par calcification des artères, mais également dans le traitement des diabètes, de l’arthrite, dans la prévention des cancers, de la maladie du rein, de la fertilité, pour faciliter l’accouchement, pour avoir des os et des dents forts et des veines en bonne santé.
La vitamine K2 se trouve dans les produits fermentés, particulièrement dans le natto, soja fermenté japonais, au goût très particulier (les produits fermentés ne sont pas des aliments recommandés par le docteur Graham auteur de The 80/10/10 Diet). On trouve aussi la K2 dans les produits animaux, pâté de foie, foie de poulet et un peu dans les fromages à pâtes molles. Pour des raisons de santé aussi bien qu’éthiques, (voir mon article) ces aliments sont totalement prohibés… de mon alimentation en tout cas !
Alors qu’on entend parler de plus en plus de l’importance de se supplémenter en vitamine D, on néglige la K2, qui s’avère pourtant avoir une action cruciale et complémentaire avec elle. En effet, la vitamine D augmente l’absorption du calcium, ce qui est une bonne chose pour la santé des os. Une fois que le calcium est absorbé (feuilles vertes et graines) dans le sang, une partie ira vers les os et une autre bonne partie va se retrouver dans vos artères. La vitamine K2 intervient pour amener le calcium là où il faut… et éviter les problèmes cardio-vasculaires. Ces deux vitamines D et K2 sont étroitement liées : quand on manque de D, la K2 ne peut plus faire son travail. Mais d’un autre côté, quand on prend de la vitamine D et qu’on manque de vitamine K2, le calcium risque de se retrouver dans la artères pour les boucher au détriment des os ou des dents.
J’ai découvert tout cela dans un texte assez curieux car sans réelle mise en forme et pas forcément très facile à lire, mais qui m’a ouvert les yeux sur la vitamine K2 et m’a amené à lire le livre documenté (Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How a Little-Known Vitamin Could Save Your Life) écrit lui, par un médecin. Ce texte est disponible sur Kindle : The Miraculous Results Of Extremely High Doses Of The Sunshine Hormone Vitamin D3 My Experiment With Huge Doses Of D3 From 25,000 To 50,000 To 100,000 Iu A Day Over A 1 Year Period.
La supplémentation en K2
Il existe deux types de suppléments en K2 : la MK-4 et MK-7.
La MK7 (menaquinone menaQ7 ) est la plus bio-disponible extraite du natto. C’est celle que je prends, avec ma vitamine D (Solgar vitamine D3 liquide) et ma vitamine B12 (explications et péripéties de ma recherche de la meilleure forme de B12 ici). La notice dit que la vitamine K2 mena Q7 est absorbée plus complètement, reste dans le corps plus long et agit sur la santé des os, des vaisseaux sanguins et d’autres tissus mous.
Nos besoins sont évalués à 200 microgrammes /jour, selon les recommandations de la Norvège (75 micro gramme en France). La vitamine K (1 et 2) est peu toxique même à forte dose et il n’y a pas de risque à consommer éventuellement trop de vitamine K. Il est inutile de se supplémenter en K1 car cette forme est largement présente dans notre alimentation, comme nous venons de le voir, mais un apport en K2 peut se révéler intéressant car il faudrait manger du natto tous les jours et en grande quantité pour obtenir la dose nécessaire.
Par contre, les personnes sous traitement anti-coagulant par des anti-vitamines K doivent s’abstenir d’une supplémentation. (Le magazine Phytosanté vérité conseille alors de consulter un médecin car il existe maintenant des anti-coagulants oraux compatibles.)
Le magazine Phytosanté a sorti un numéro spécial sur la vitamine K ce mois ci (www.phytosanteverite.com) et le site nutrition.fr en a parlé récemment aussi. Comme quoi cette vitamine commence à intéresser fortement les français.
J’ai pensé qu’il était utile de vous en parler… L’idée qu’il n’existe pas de carence en vitamine K est maintenant dépassée car elle ne prend en compte que la forme K1. Une supplémentation régulière en K2 améliore le tissus osseux, l’état des dents, et diminue le risque de durcissement des artères.
En cas de règles douloureuses, une étude a même démontré que la prise quotidienne de 200 microgramme de K2 par jour pendant 2 à 4 jours avant la période des règles diminuait significativement les contractions de l’utérus.
Donc pensez à augmenter votre consommation de légumes verts pour votre K1, et peut-être à prendre, comme moi, une vitamine K2 chaque matin. Qu’en pensez-vous ?
Voici parmi les marques qui la commercialisent (Now foods, Higher Nature et Doctor’s best) celle que j’utilise : Now Foods- Vitamine K-2- 100 mcg- 100 capsules
Sources :
Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How a Little-Known Vitamin Could Save Your Life
[crealist]
15 réponses
Bonjour, je ne comprends pas très bien pourquoi vous prenez ces vitamines. Si l’alimentation frugivore est l’alimentation physiologique de l’homme, pourquoi se supplémenter?
Je peux comprendre pour la vit D car nous devrions vivre sous le soleil, ce qui n’est pas le cas chez nous. Mais en s’exposant l’été, on peut passer l’hiver sans souci. La vit B12 se trouve sur les légumes bio pas trop lavés et elle peut aussi se synthétiser dans nos intestins. Pour se qui est de la vit k2, le corps transforme la vit k1 en vit k2 sans problème à partir du moment ou on a une bonne alimentation et que les intestins fonctionnent correctement. On peut très bien vivre sans se supplémenter selon moi 😉
De mon côté je prenais de nombreux compléments alimentaires mais j’ai tout arrêté lors du passage à l’alimentation vivante ; j’ai arrêté d’écouter les peurs, les risques de carence et d’enrichir le marché des suppléments et autres vitamines. J’avais pourtant cédé en achetant de la B12 mais finalement je n’en prends pas, je crains que ça ne dissuade mon organisme d’en fabriquer éventuellement et je fais confiance au x fruits et légumes et à la capacité de mon corps à y puiser tout ce dont il a besoin. Je ne fais pas de dosage de vitamine non plus : quel crédit accorder aux analyses dont les normes sont calculées sur la base d’une alimentation normale donc non physiologique ?
Étrange en effet sur ce coup la…
La K2 est synthétisée par les bactéries d’un biote intestinale un minimum fonctionnel, cette dysfonction est encore plus rare que la carence réelle symptomatique en B12(pas seulement visible sur un bilan sanguin) qui elle même n’est pas déjà pas courante, wikipédia qui n’est pas spécialement connu pour être pro-végétalien mentionne clairement cette synthétisation, l’article aurait du mentionner cet élément~
Pour favoriser la population du biote et ce travail bactérien important, évitons au maximum de consommer des aliments et traitements naturels ou chimiques antibiotiques(qui détériore le biote) comme la famille ail/oignon, le miel et dérivés, la plupart des herbes, épices/sel, les vinaigres, le thé vert au moins…
Bonjour,
Pour ma part, je refuse tout complément, l’alimentation vivante m’apporte tout, il n’est pas question de laisser les peurs me gouverner…
Je suis au cru depuis deux ans maintenant, et les analyses n’ont jamais été aussi bonnes que ce soit pour la b12, vitD et autres, je les ai faites pour rassurer mon entourage et surtout pour mon médecin traitant qui était persuadé que je devais être en carence de tout.
Il n’a pas su quoi me dire…
Je reconnais que je suis une adepte des jus, un par jour en général, 5 par semaine c’est sur.
Beaucoup de verdure dans les jus, c’est peut être pour ça.
Bonne journée et vive l’alimentation vivante.
Sylvie.
Bjr, je suis de l’avis de Errik et celine.
J’ai été une grosse consommatrice de complements alimentaires (du Doct Rath)
Je n’imaginais pas m’en passer !
Mais depuis 5 ans que je mange cru (et q.q. legumes racines cuits) je ne peux pas imaginer prendre la Vit D soit disant ‘naturelle’ qui vient du suint de mouton.
Smart, connais bien (j’avais même – 35%) mais la B12 des labos, nom merci.
Et la K, puis une autre un autre jour, et on recommence….
ça fait 10 ans que je n’ai pas fait une annalyse de quoique ce soit, et je ne me suis jamais si bien portée depuis ces 10 ans.
Les peurs du manque sont dans la tête (boîte à poux dirait Thierry)
Avec une alimentation phisiologique, le corps SAIT fabriquer ce qu’il lui faut.
Quelle liberation lorsque on n’est dépendant d’aucune pillule !
Bonsoir Anne-Marie.Moi aussi je prend de la vitamine D l’hiver et de la MK7 trois fois par semaine,sur les conseils d’un thérapeute serieux et qui m’a donné les memes explications que vous.Je trouve donc votre article très pertinent et très utile!Bonne soirée!
Françoise.
Bonjour,
Et toutes les autres vitamines que l’on a pas encore découvertes et tous ces suppléments dont l’effet attendu n’est malheureusement qu’accidentellement au rendez-vous. Heureusement il y aura toujours quelque chose qui échappera à notre entendement pour relancer le débat pour nous rendre immortel. “Dans le temps il fallait sauver son âme maintenant il faut sauver son corps.”
Jean Baudrillard
https://www.youtube.com/watch?v=fYMExQNosTQ
Une bonne pub pour vendre de l’Edam, du Brie etc..
Qui croire : Bruce Lipton vs Kate Rhéaume-Bleue etc..
Je me doutais bien que mon avis ne serait pas partagé par tout le monde. En fait on peut lire une chose expliquée de façon très convaincante un jour et la démonstration du contraire le lendemain, toute aussi persuasive. Reste l’expérimentation personnelle et l’intime conviction… Je m’en serais voulue de ne pas vous parler de cette vitamine K2 que j’utilise maintenant, mais je comprends tout à fait que certains d’entre vous aient d’autres avis.
Des problèmes rencontrés que vous accréditez a cette “carence”?
Comme je prends de la vitamine D en prévention, je prends de la K2 en prévention. D’autant plus que je prends 5000UI de D par jour. Donc pas de problèmes rencontrés, heureusement. Je viens de faire des analyses de sang, et mes résultats sont parfaits, aussi bien en B12 (enfin), qu’en D (enfin aussi). Ces résultats sont dus à ma supplémentation en vitamines. J’ai mis à jour mon article :https://crudivegan.com/2013/06/tout-sur-la-b12-faut-il-prendre-de-la-vitamine-b12-et-laquelle.html
D’accord, je prend 1000-2000UI de D par jour les mois sans ensoleillement, basé sur mes recherches ca semble bien suffisant pour ceux qui n’ont pas un taux très bas, pas de B12 pour le moment, trop récent les réserves sont de 2 a 5 ans, je verrai ensuite comment ca se passe~
Les normes sanguines sont pour la plupart de toutes façons trop élevées ainsi que pour le fameux cholestérol LDL vu que la plupart des problèmes cardiovasculaires arrivent tout de même avec un taux dans les “normes”.
Une fois de plus plusieurs “carences” ont étés remarquées sur un bilan sanguin mais aucun problème sur l’état général ressenti ce qui est le cas la plupart du temps et ce même pour la B12 ou les symptomes de carences réels sont très rares même chez les végétaliens, la “prévention”(ou les peurs reminiscentes)nous faisant prendre des suppléments, je n’ai aucun mal a l’admettre même si ce n’est pas de l’anxiété pathologique évidemment…
Attention aux aliments et assaisonnements dits antibiotiques, certaines bactéries synthétiseurs de nutriments divers de notre biote sont fragiles même si ca se repeuple~
Anne Marie vous avez fait une petite erreur sur la dernière date de mise a jour sur l’article de la B12~
Signé le correcteur agréé. 😀
Bonsoir Anne Marie,
Mon docteur venait juste de m en parler !
et on peut savoir ou vous vous fournissez en K2 ?
Merci
Je viens de l’ajouter en fin d’article. Vous me direz celle que votre médecin vous a recommandé.
Bonjour Anne-Marie, et merci pour tout vos conseils. Étant donné que l’état de mes dents se détériore de plus en plus après mon passage à l’alimentation cru depuis 5 mois (80/90% cru, sans viande ni laitage) je me permet de vous demander votre avis quand à une supplémentation en vit. K2. En effet mes dents deviennent de plus en plus grises et des taches brunâtres partant des gencives sont de plus en plus importantes. Moi qui pensait qu’elles allaient blanchir, c’est tout l’inverse et je ne sais que faire…. Un grand merci de me donner une piste.