Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Comment l’alimentation « équilibrée » vous rend malade

Je tiens à le dire et le redire : la façon de manger de beaucoup de gens les détruit de l’intérieur à tous les niveaux. Oh, ce n’est pas fulgurant, mais un peu plus chaque jour leur organisme s’épuise. Cette alimentation favorise les maladies.

On lit parfois dans les journaux des journées types dites équilibrée qui proposent un peu de tout du matin au soir, et cela me navre. Céréales bourrées de sucre, lait et fromages, viandes et féculents, tout est cuit, gras, et d’origine majoritairement animale.

Passons en revue une de ces journées et voyons si l’organisme y trouve son compte : manque de vitamines et minéraux, protéines qui ne sont pas faites pour nous, acidification, pertes osseuses, digestion difficile, etc.

Je m’étonne aussi des diktats faux que les gens répètent et colportent consciencieusement au sujet de la diététique : la viande et le poisson sont indispensables, sans pain, pâtes ou riz, on devient faible, les laitages… c’est 3 par jour minimum… et j’en passe ! Ils sont effarés de penser qu’on puisse ne consommer que des fruits et légumes. Les restaurateurs ne comprennent pas nos demandes. Aucun plat, aucune salade ne se conçoit en ville sans une « protéine », œuf, fromage, poisson ou viande.

Alors j’ai fait cette vidéo. Pour que plus de personnes prennent conscience de l’urgence qu’il y a à changer sa façon de se nourrir, savoir comment se maintenir en bonne santé physique et mentale.

Si vous lisez mes articles et regardez mes vidéos, il est probable que vous pensez déjà tout ça. Alors, dites le autour de vous, montrer qu’on se sent mieux sans produits animaux, sans cuisson, sans gras et sucres ou céréales raffinées, et sans produits industriels.

Pour manger cru de façon optimale, allez voir les deux livrets. Je vous les offre !

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

30 réponses

    1. Moi également! Le passage au cru n’a fait qu’empirer l’état de mes intestins ! Même la cure de jus en ce moment ne me fait pas du bien et il ne me reste plus qu’à me lancer dans un vrai jeûne à l’eau et dans l’état de maigreur et de fatigue où je suis je ne sais pas où je vais….n’évacuant absolument rien du tout, je me trouve engorgée au maximum (les lavements me soulagent seulement sur le moment). A voir si je peux supporter un vrai jeûne….et si ça va marcher (?)

      1. Rien ne s’évacue avec la cure de jus et c’est bien normal vu qu’il n’y a plus de fibres pour évacuer… d’où le besoin de lavement, éviter les cures de jus…un jeûne a l’eau ou une cure uniquement de fruit entiers ont du sens pas ça~

      2. bonjour
        si vous mangez cru et que vous avez du mal à évacuer peut être que votre foie ou votre intestin va mal ou encore peut être que vous ne mangez pas assez donc il n’y a pas grand chose à évacuer, la banane pourrait peut être apporter la solution elle est lourde. Si vous etes stressée écoutez sur you tube la musique ayur védique « music thérapy stress » dans l’après midi et avant de dormir

        1. @Suzette, ho si je mange beaucoup, énormément, on le voit bien dans mon ventre gonflé et surtout dans les lavements où tout ressort absolument entier…. si je ne faisais pas de lavements j’éclaterais!!! Merci de toutes façons…
          @Julot, tu as raison, les jus ne font que retarder les choses et tout reste à l’intérieur aussi! C’est terrible où j’en suis…. j’ai fait déjà tout ce que tu me conseilles…. je suis dans une bien mauvaise posture…. à voir si j’arrive à jeûner vraiment…. Merci en tous cas…

      3. Bonjour
        Je te conseille si je peux me permettre de continuer les jus avec seulement deux ou trois ingrédients genre Pomme/fenouil/carotte/gingembre ou Carotte/betterave/pomme/gingembre
        pour le cru contente toi de fruits bien murs (banane, mangue, pastèque), d’avocats et de noix de coco
        La salade verte et autres feuilles si tu les supportes crues
        Pour le reste mange tes légumes cuits à la vapeur
        Les intestins se réparent aussi avec le bon gras n’hésites pas à prendre deux à trois fois par jour une CàS ou à café d’huile de coco.
        tu peux te faire des smothies de banane, dattes, avocat (1/2), huile de coco ou lait de coco
        Si tu y vas petit à petit tu vas y arriver. Moi il m’a fallu plusieurs années…
        Maintenant ça va mais j’évite de prendre un fruit juste après le repas si c’est occasionnel ça va sinon ça fait mal!!
        Voilà j’espère que cela va t’aider
        Bonne régénération à toi

        1. Merci @Duclos! J’ai essayé tout cela car depuis 2 ans que je suis au cru, j’ai eu le temps de tout essayer, les jus en plus de l’alimentation ne m’ont jamais aidée et les feuilles vertes me fait handicapent les reins même en jus -confirmé par la cure de jus que je viens de faire-… Et le fruit après les repas je ne le fais pas car mes repas sont déjà des fruits en monorepas. Mais peut-être en le faisant encore plus à fond cela pourra-t-il marcher aussi pour moi comme pour toi, mais encore plusieurs années comme ça je ne me vois pas, je vais voir pour le jeûne complet si possible…. Merci et bonne régénération à tous!

          1. Bonjour Maria,
            Au vu de ce que vous partagez, le jeune complet peut être une solution, mais dans votre cas, je le ferai uniquement sous une très bonne supervision qui connait très bien l’approche crudi-vegan telle qu’Anne Marie en parle … szns doute pas facile à trouver en France, mais nécessaire, me semble-t-il, vu votre capacité de non-digestibilité
            Bon courage à vous, vous semblez si déterminée !

          2. Merci @ Janaëlle! Oui je suis suivie maintenant par un expert en nutrition hygiéniste de la région lyonnaise. Je suis déterminée car je n’ai plus le choix, il faut avancer coûte que coûte! A bientôt pour de meilleures nouvelles!

    2. Quand on a les intestins sensibles et qu’on veut manger beaucoup d’aliments crus, on se base sur certains fruits murs aux fibres molles comme les bananes pointillées, abricots, nectarine, melon, pastèque, poires molles etc surement pas sur les légumes crus qui ont des fibres dures ou des fruits aux fibres plus durs ou acides comme les peaux de pommes, tomates, agrumes…une fois que les intestins vont de mieux en mieux car se régénérant après des semaines ou des mois, on ressaie d’introduire les légumes crus, de toutes tacons notre système digestif n’est pas fait pour s’enfiler des kg de carottes crues et autres légumes durs, les légumes doivent êtres bien cuits en attendant que ça aille mieux ou alors on ne consomme que des fruits et un peu de noix mais ça n’est pas facile~

  1. Bonjour Anne Marie ,j’ai pratiquée pendant 18mois un bonheur de manger des FRUITS et des LEGUMES cru ,des amandes,noix de cajou exct.exct. plus de protéines animales .
    Mais voilà +3kg.en plus et cellullite qui monte qui monte de haut en large 🙂 jusqu’au soutient gorge ça c’est plutôt génant alors je me suis remise en question et rectifiée mon alimentation en limitant tout ce que j’avais supprimé et j’ai vraiment diminuée mes fruits que j’aimais temps plus que 2 par jour 🙁 et là ….je dégonfle et la balance va vers le bas J’ose même pas vous dire que je me suis inscrite dans un centre NH :-)) en leur précisant tout de même que j’étais végétarienne .et voilà! voilà ! je jongle avec tout cela
    Bel été à tous toutes

  2. Bonjour Anne-Marie,
    et bravo pour votre site. Nous venons, mon mari et moi, souvent voir vos vidéos , et écouter vos conseils. Nous entrons depuis 1an, tout doucement dans le crudivorisme, et nous sommes heureux d’avoir découvert une alimentation qui nous rend en meilleure santé. Il n’est pas facile de faire cette démarche, car nous nous sentons quelque peu isolés (même si nous sommes deux, et c’est une bonne chose). Mais maintenant que nous y avons gouté, nous ne pourrons plus revenir en arrière. Nous avons tellement eu de problèmes de santé, qui sont en train de disparaître !!! Alors merci pour tout, et s’il vous plait, continuez !!
    Caroline et Tony

  3. bravo et MERCIIII pour toutes ces informations claires et concises qui permettent de faire passer le message….la vie est belle…et « nous » la pervertissons, helas par certains comportements insensés…. tous mes encouragements à poursuivre cette oeuvre d’humanité

  4. C’est pas évident de faire passer le message sachant que les gens vous regardent d’un air ahurissant lorsque vous vous nourrissez d’une façon différente et même en leur expliquant les bases fondamentales d’une bonne alimentation fait de végétaux, fruits, graines. Ils sont sceptiques et ont leur a toujours inculqué une alimentation soit-disant équilibrée (lol) fait de protéines animales, céréales, laitages, additifs, café… Il faudrait que les pouvoirs publics s’emparent du sujet pour réformer notre alimentation vers une alimentation saine, nutritive, et qui ne rend pas malade les gens. Mais là encore il y a les lobby alimentaires comme les lobby pharmaceutiques qui veulent que nous soyons tous malades afin de se remplir les poches d’euros. C’est un scandale, il faudrait que les gens arrêtent de se voiler la face et commencent à s’interroger pourquoi ils sont malades… Je fais passer le message à qui veut bien l’entendre dans mon entourage mais pour l’appliquer c’est une autre histoire. Ils retombent tous dans leurs anciens travers alimentaires. Il faut du temps afin qu’ils comprennent que leur santé est en réel danger.

    Très bonne vidéo. Merci

    1. Merci Anne-Marie pour cette excellente vidéo, vous étiez super convaincante aujourd’hui 🙂 et en forme !
      Ce qui est certain c’est que ce n’est pas facile de changer ses mauvaises habitudes, je me rends bien compte aujourd’hui que ma manière de me nourrir d’avant m’a vraiment bien abîmée et sous le regard de mes différents généralistes qui ne m’ont donné aucun bon conseil. Par contre ma généraliste actuelle m’a déjà prévenue qu’il fallait que je me prépare à prendre de plus en plus de médicaments, car ce n’était que le commencement (je prends depuis 3 ans un comprimé qui me fait baisser la tension que j’ai d’ailleurs réduit à un ½ comprimé, car ma tension a baissé depuis que je mange végétarien)…

      Heureusement j’essaie d’agir en conséquence et de manger maintenant le plus de fruits et de légumes possibles que j’adore. Le problème est que j’ai apparemment beaucoup de mal à les digérer, comme il me semble beaucoup de personnes. Ce matin par exemple, après avoir manger hier soir une salade de feuilles vertes et autres légumes variés, j’ai eu beaucoup de mal à sortir de mon lit tellement j’avais mal aux reins…
      J’ai l’impression que cette alimentation crue est tout de même un peu violente pour le corps et qu’il faut peut-être que je mange des légumes vapeur le soir, qu’en pensez-vous ?

      En tout cas Anne-Marie je vous suis à 100 %, je sais que vous avez raison sur beaucoup de choses, pour l’avoir expérimenté moi-même et pour la bonne raison que j’ai vu comment ma pauvre maman s’est détériorée petit à petit en étant mal conseillée tant sur le plan alimentaire que médicamenteux (22 médicaments / jour en fin de vie) sous la surveillance des médecins, ces gens qui savent tout mieux que les autres, parce qu’ils ont appris, mais appris quoi ? à nous tuer à petit feu… Je pensais qu’ils étaient sensés nous soigner, nous aider, nous conseiller…
      Ce qui m’aide beaucoup et qui me fait perdre des kg ou des centaines de grammes tout doucement, c’est de jeuner de temps en temps, mais pas encore une journée entière, mais en sautant un repas par exemple et seulement lorsque je rentre chez moi pour déjeuner par exemple et que je me rends compte que je n’ai pas du tout faim, alors je ne mange pas et cela me fait le plus grand bien. J’ai l’impression que cette manière de faire repose mon corps. De temps en temps c’est le soir aussi que je n’ai pas faim, je fais pareil, je saute un repas, j’apprends à écouter mon corps, ce que je ne faisais jamais auparavant…

    2. Bonjour Nadia,
      Comme vous je suis impatiente de voir de plus en plus de personnes qui comprennent vraiment le rôle de l’alimentation et qui veulent prendre leur santé en main.
      Je ne sais absolument pas quand les lobby agro-alimentaires vont sauter, mais le jour où ça va arriver, ça va faire un sacré chambardement !
      L’autre jour, je me promenais dans une biocoop et j’éliminais tous les rayons d’alimentation non-physiologique … eh bien, le magasin se trouvait réduit des 4/5ème ! Ce qui veut dire que plus on sera nombreux à changer notre alimentation, plus cela va faire changer aussi la société, le rapport au travail, et donc le rapport à la détente, à la créativité, à l’entraide ; le rapport à une gouvernance paternaliste qui cherche à nous dire par tous les moyens quoi manger, comment se distraire, comment se soigner, quoi acheter et à définir nos besoins (!?!) et qui a besoin de bcp de sous pour cela … etc, etc

      Oui, notre monde va changer et nos arrière petits enfants le verront différemment . ils verront peut-être des serres tropicales remplies de bananiers et de papayiers un peu partout … sympa, non ?

      Et les vidéos d’Anne Marie sont pleine d’enthousiasme et de joie de vivre ! 🙂

  5. bonjour Anne-Marie.

    Je suis naturopathe en formation et je voudrais juste vous apporter mon avis sur cette vidéo.

    Dans notre métier, nous nous devons de faire une prise en charge holistique de la personne. Ce qui sous-entend donc de tenir compte de son état physique, bien sûr, mais aussi de son état émotionnel et psychique. Sans parler de sa constitution qui lui permettra, ou pas, d’avoir une bonne assimilation ainsi qu’une bonne élimination de certaines molécules.
    Je comprend tout à fait votre inquiétude par rapport aux diktats des grands lobbies sur une soi-disant « alimentation équilibrée ».
    Mais je ne peux m’empêcher de vous trouver alarmiste dans vos propos.
    Ne trouvez vous pas dangereux de faire peur en décrivant le sucre et autres douceurs ou aliments de confort (comme je préfère les appeler) comme « le grand méchant loup » ?
    Certaines personnes sensibles (et j’en ai rencontré) vont vous écouter et bannir de leur quotidien des petites douceurs qui leur permettent (pour le moment peut-être) d’endurer certaines situations. Le fait de pointer du doigt leurs petites manies va accroitre une culpabilité, leur donner mauvais moral tout en les privant d’aliments qu’ils auraient supprimer d’eux-même quand ils ne leurs seront plus nécessaires.
    De plus, certaines constitutions assimilent très bien les sous-protéines animale sans que cela les acidifient, car leur « système tampon » et leur force vitale sont plus actives que pour d’autres.

    La nutrition est affaire de personnalité avant toute chose. Nous n’avons pas le même vécu ni les mêmes attentes face à la vie.
    Ne pas généraliser est la base de la naturopathie et de l’hygiène vitale.

    Ceci dit, je me régale de vos recettes, toujours succulentes.
    Bonne journée,

    Véronique.

    1. merci Véronique; Je suis alarmiste pour réveiller les gens. ET de plus je suis persuadée que le sucre raffiné est extrêmement néfaste. Vous ne me connaissez peut-être pas encore assez mais vous savez, je suis toujours prête à dire que ne pas suivre les règles à la lettre est une bonne chose. Je suis la première à dire aux personnes qui m’écrivent qu’ajouter un peu de cuit par ci ou une douceur par là ne sera absolument pas préjudiciable. Je parle dans cette vidéo de l’alimentation classique qui est constituée d’aliments manufacturés ou animaux à 80%. Quand à la viande et protéines animales, je maintiens que cela n’est pas bon pour l’Homme. De plus, je dis haut et fort que c’est un scandale d’utiliser les animaux comme des choses, de parler de tonnes de cochon, comme on entend dire en ce moment, comme s’il s’agissait de pommes de terre, alors qu’il y a derrière cette tuerie généralisée des être souffrants. Je suis aussi la première à dire que l’alimentation n’est pas tout : les relations que l’on entretient avec soi même et les autres, les peurs et angoisses à dire et à gérer, le sport, la spiritualité (sans religion forcément) etc. tout cela est important. Le crudivorisme vegan est un mode de vie, pas juste une alimentation.Enfin, que l’individu soit à prendre de façon holistique est évident pour moi depuis longtemps. C’est pour ça que je fais aussi des vidéos sur la méditation, ou les routines quotidiennes, le sport, etc.

  6. Une autre super vidéo … Merci Anne Marie 🙂
    J’apprécie bcp votre façon de dire les chose : vous appelez un chat, un chat, et vous le dites avec positionnement, fermeté, assurance, conviction ET empathie ; il n’y a pas 36 possibilités pour être en bonne santé ! J’en suis même arrivée à la conclusion qu’il n’y en avait qu’une : l’alimentation physiologique, càd qui correspond à notre physiologie d’humain. En tant qu’humain, on n’est ni carnivore, ni omnivore, ni granivore, ni herbivore … on est frugivore, point. Et comme le dit si bien Dr Campbell : « Les maladies de prospérité se soignent par l’alimentation ; les maladies de pauvreté se soignent par l’hygiène. »

    Un tout petit mot concernant l’usage du mot Homme pour désigner l’humanité toute entière. Personnellement, je préfère utiliser le mot humains qui englobe plus facilement les hommes et les femmes. Je sais que vous utilisez le mot Homme avec un H majuscule afin de bien distinguer, mais là encore, l’ensemble des femmes sont cachées derrière les hommes … heureusement que c’est vraiment vous que l’on voit sur la vidéo et que votre belle énergie de femme est communicante et sans équivoque 🙂

    Merci pour tout, vous faites un super boulot et j’attends toujours vos articles et vidéos avec impatience !

      1. SUPER A Marie,
        Pour la viande, dîtes à votre médecin qu’on peut bien vivre SANS bidoche !
        Ca fait 20 ans que je n’en mange pas, pas plus que de poisson.
        Je mange 1 à 2 œufs de MES POULES (le jaune cru, le blanc ‘laiteux’) par semaine.
        Et rien ne m’arrêtera à 66 ans, je suis bien mieux qu’à 30 !

  7. Comme disait Brassens « Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux… » . Merci Anne-Marie pour cette déclaration tellement vraie.

  8. Chère Anne Marie

    Accro de votre blog c’est celui que je donne en référence à mes copines qui sont tentées par le cru 🙂
    Mais je viens de rencontrer une amie Américaine (qui ne parle pas français) et je ne sais pas trop vers quel site l’orienter (aussi bien fait que le votre 😉 et en anglais) pour qu’elle se renseigne sur la Raw food.
    Comme j’ai cru comprendre que vous naviguiez beaucoup sur les sites anglophones auriez vous des sites à me conseiller pour elle plus que d’autres ?

    Thanks for your help 🙂
    Doum

    1. merci Dominique. Il suffit de taper raw vegan food dans notre cher Google pour trouver des tonnes de sites de langue anglaise sur le sujet. J’aime bien Rawsommehealthy, des crudivores purs et durs (pas de cuit du tout), mais aussi Superhealthychildren, ou le site de Graham évidemment foodnsport, ou encore fullyrawkristina et aussi happyandraw… bref il y en a des tas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.