La plupart des gens trouvent normal de manger de la viande. Ils trouvent « festifs » de se gaver de bonbons multicolores à la gélatine de porc, et de frites arrosées de coca.
Il existe une alternative toute aussi festive qui engendre la santé.
Entre la « bouffe » et la « nourriture », il est temps de choisir !

 

Quand on sait que toutes les cellules du corps fonctionnent, carburent au sucre et qu’un corps humain contient environ 100 mille milliards de cellules (aussi vertigineux que de regarder les étoiles dans le ciel !), on a soudain envie d’un peu de sucre ! Vite un fruit !

Oui mais chaque jour 200 milliards de cellules meurent aussi dans notre corps et se renouvellent. On comprend alors que notre personne actuelle n’a plus aucune cellule identique à celle qu’elle était le mois dernier… en tout cas celle d’il y a 10 ans puisque les cellules sont pratiquement toutes renouvelées au-delà de 10 ans. Même les neurones se renouvellent parait-il alors que nous avions appris lors de nos études que les neurones restaient identiques toute la vie. (Les études scientifiques demandent beaucoup d’humilité !)

En plus de se renouveler, certaines de nos cellules mutent également chaque jour : environ 10 000 mutations génétiques qui génèrent des radicaux libres. Pour ne pas vieillir trop vite et ne pas avoir de cancer dus à des mutations cellulaires, nous devons d’une part limiter les actions susceptibles de faire muter trop de cellules, comme trop de soleil, ou l’exposition à des produits chimiques dans notre environnement, et d’autre part nous nourrir pour réparer les cellules en train de muter dangereusement.

C’est là que le choix de nos aliments a une action déterminante pour empêcher les cellules mutantes de s’accroître et de dégénérer en cancers : soit nous mangeons de la chair morte et des bonbons rouges à la gélatine, soit nous choisissons de manger des fruits et légumes frais !

choissir les fruits et légumes

Pourquoi manger des végétaux ?

  • Les fruits et légumes contiennent des phyto composés, flavonoïdes, isoflavones, polyphénols, catéchines, carotènes…qui réparent et détoxifient l’organisme. Ces substances agissent en synergie avec les vitamines, minéraux et fibres contenus dans ces mêmes végétaux. Voilà pourquoi il est préférable de prendre ses antioxydants et vitamines sous forme d’un fruit que sous la forme d’un comprimé, où ces substances sont isolées.
  • Les fruits et les légumes très riches en eau, apportent à nos organismes leur eau riche, comme je l’ai raconté dans cet article. N’oubliez pas que notre corps est composé de 70% d’eau.
  • Ils nous apportent leurs sucres dits « simples » : oligosaccharides, glucose, fructose… qui font fonctionner les cellules.
  • Les légumes et fruits sont pleins de minéraux et d’oligoéléments. Magnésium,  potassium, calcium, sodium et fer…
  • Les fruits et les légumes sont riches en vitamines:  bétacarotène pour les végétaux oranges ou verts,  vitamine C, vitamines du groupe B, folates…
  • Tous les fruits et légumes contiennent des protéines et des lipides. Le fait de manger à sa faim des fruits et légumes assure à tous coups la quantité nécessaire de ces macro aliments. La peur du manque de protéines n’est donc qu’un fantasme généré pas les vendeurs de viande.

 

Les fruits et légumes sont frelatés ?

Vous me direz que les fruits et légumes de notre époque sont amoindris par  rapport  à ne serait-ce que 50 ans en arrière. C’est vrai. Mais nous n’avons pas d’autre option que de manger des fruits et légumes de notre époque, ce qui sera toujours mieux que de manger les horribles produits manufacturés et fast-food de cette même époque ! Et puis certaines espèces de végétaux sont plus nutritives que d’autres d’où l’intérêt de varier ses végétaux, comme je l’avais expliqué dans cet article.

La roquette, par exemple est plus riche en composés anti cancer appelés glucosinolates et contient beaucoup plus d’antioxydants que la plupart des laitues vertes.

Les oignons verts, également, ont plus de cinq fois plus de phyto-nutriments que beaucoup d’oignons communs. Il faut utiliser la plante entière. Les plantes sauvages sont également bien plus nourrissantes que les salades cultivées. Un pissenlit contient sept fois plus de phyto-nutriments que les épinards. Les herbes sont comme les plantes sauvages, elles n’ont  pas été transformées et leur contenu en phyto-nutriments est resté intact. Plus une plante a un goût amer ou astringent et plus elle est intéressante au point de vue nutritif.  Plus la salade est amère et meilleure elle est donc !

Est-ce à dire qu’il faut se tordre les mains de désespoir si on ne trouve près de chez soi que des salades en sachet, ou entières mais pas très fraîchement cueillies ? Non. Il ne sert à rien de se désespérer de vivre en ville et de manger des fruits et légumes qu’on nous propose. L’angoisse étant favorable à la malabsorption 😉 !

Manger des fruits et légumes est notre seule option dans ce monde moderne pour ne pas finir à 40 ans avec un cancer ou une maladie auto-immune. La nourriture végétale, qui comprend fruits, légumes, feuilles vertes et oléagineux, même de qualité modeste, sera nettement préférable à l’alimentation dite classique et équilibrée, préconisée par nos chers nutritionnistes.

Par contre, je veux mettre en garde toutes les personnes qui mangent en dépit du bon sens des sandwichs, des plats tous faits, des bonbons colorés, des chewing gums à l’aspartame, (c’est Corinne Gouget* qui m’avait raconté en détails les méfaits de l’aspartame, Corinne, tu nous manques déjà ! -voir mon facebook du 26 juin), de la chair animale, etc. Elles risquent gros pour leur santé physique et mentale. Celles-là feraient bien de se tordre les mains avant de faire des changements cruciaux pour leur vie !

Voici quelques conseils pour manger les végétaux dans les meilleures conditions :

  • Lavez vos fruits et légumes avant de les consommer, surtout si vous les mangez avec la peau
  • Gardez les peaux dès que possible car une grande partie des vitamines se trouvent dans la peau
  • Les manger crus autant que possible car lorsque vous cuisez vos légumes ou vos fruits, ces nutriments, minéraux et vitamines passent dans le liquide de cuisson
  • Les prendre en bio quand ils ne coûtent pas le double de leurs homologues classiques. De nombreux sites avancent que l’avantage du bio serait largement sur évalué. Ne me demandez pas… je ne suis plus sûre de rien ! (merci Julot 😉 !) Voir cet article sur la façon d’enlever les pesticides : http://www.maplante.com/enlever-les-pesticides-des-fruits-et-legumes/

 

Conclusion

Choisissez de manger des végétaux et rien d’autre !

Délaissez les aliments qui vous nuisent, tout en flattant votre palais au détriment de votre santé.

Choisissez de ne mettre dans votre précieux corps que ce qui le fera chanter !

Lancez la mode autour de vous en affichant votre corps somptueux et votre éclatante énergie !

* Ecoutez Corinne Gouget https://crudivegan.com/?p=484

Pour vous qui voulez savoir comment organiser un changement d’alimentation vers la santé et l’énergie, regardez cette page :

Méthode Crudivegan