Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Ce que je mange dans une journée

Voici un exemple pour vous donner une idée de journée crue :
Une journée de crudivore vegan est extrêmement facile à suivre. Il suffit de connaître les bases, de savoir que les fruits contiennent des protéines et des graisses, auxquelles vont s’ajouter les protéines et graisses de légumes. Les fruits apportent plus de calories que les légumes, par leur sucre simple qui nourrit directement les milliards de cellules du corps, qui carburent au sucre. Les légumes sont eux, indispensables pour leur apport de protéines et de minéraux. Peu importe les légumes, tous sont utiles et nourrissants. Toutes les salades, le céleri, les tomates, les concombres, les poivrons, les choux et autres, ils apportent tous des minéraux, du sodium, du potassium, du fer, du calcium, etc. Tous les légumes ne se mangent pas crus, mais presque ! Les fenouils, les courgettes, les carottes… sont délicieux crus, qui craquent sous la dent.
Je mange environ 2000 à 2300 calories par jour.
Je prends les fruits qui me tentent et j’en mange jusqu’à satiété. C’est vraiment ce qui est appréciable dans ce mode de vie, c’est qu’il n’y a ni restriction, ni obligation.
Avant tout, je bois ma bouteille d’eau. 75 cl environ, puis je prends un ou deux fruits pour aller ensuite courir en ayant un peu de sucre dans le sang. Aujourd’hui, j’ai ainsi mangé un melon, assez petit.
melon
Après mon retour, j’ai bu encore de l’eau, puis après quelques exercices, j’ai mangé 5 oranges. Ce n’est pas beaucoup pour un repas. mais lorsque je n’ai pas très faim, je ne me force pas.
C’est inutile car je sais que je pourrai aller chercher des fruits lorsque la faim se fera ressentir. Si vous travaillez à l’extérieur, cela n’est peut-être pas possible. Mieux vaut alors prévoir un petit-déjeuner plus copieux. J’adore les oranges, mais j’aime aussi prendre des nectarines ou des pêches.
petit-déj
Dans la matinée, j’ai à nouveau eu envie de fruits. Mon corps me disait que le sucre simple de mon petit-déjeuner était digéré. J’ai donc pris une dizaine de dattes Deglett, vers 11 h 30.
Untitled 17
A 13h30, j’ai fait un smoothie de 10 bananes et une grosse tasse de myrtilles avec un verre d’eau. C’est assez classique comme repas du midi, j’ajoute souvent des épinards, mais je n’en avais pas ce jour là.
déjeuner
Dans l’après-midi, vers 16h, j’ai eu faim et j’ai fait ce que j’aime particulièrement faire en ce moment : manger de la salade comme des chips ! Ça croque, c’est rafraîchissant, et ça m’apporte des minéraux à gogo ! J’ai pris une salade iceberg, j’ai coupé les grandes feuilles en morceaux, j’ai mis tout ça dans un saladier et j’ai croqué tout en continuant à travailler. Si mon corps réclame de la salade, je l’écoute car c’est que j’en ai besoin. Si j’ai plutôt envie d’abricots dans l’après midi, c’est alors que j’ai besoin de sucre, d’énergie.
Mais pour couper l’après-midi, on peut choisir tout ce qu’on veut, pourvu que ce soit végétal et sans graisse majoritaire : pas de bol d’amandes ou de noix ! Si mon corps me réclamait des noix ou un pain au chocolat, alors je saurai que je n’ai tout simplement pas mangé assez de fruits au repas précédent. Car c’est le sucre qui nourrit, pas le gras.
Lettuce_Iceberg

Je n’oublie pas de boire tout le long de la journée grâce à ma bouteille de jus d’orange recyclée en carafe ! Je la remplis au moins trois fois par jour.

Et le soir, j’ai fait une salade que voici :

dîner
Laitue et mâche mélangées. Avec une courgette réduite en spaghettis dessus, une tomate cœur de bœuf, et une sauce mixée pamplemousse, tomate et raisins secs. Quelques feuilles de menthe de mon balcon !
Voilà, une journée comme une autre ! Vous constaterez qu’il n’y a aucun apport de graines aujourd’hui… pas de graisse ajoutée.
Cette journée m’a apporté 2042 calories, le nombre de protéines qu’il me fallait (37,7 g), des lipides (8,4 g) et des sucres (511,5 g). J’ai rempli mon contrat 80/10/10, 80% des calories sous forme de sucre au moins, 10 % sous forme de lipides au plus, et 10 % de protéines au plus : car j’ai obtenu sur cronometer.com : 90,7 S / 3,5 L / 5,8 P.
La variété de fruits et de légumes permet de ne jamais s’ennuyer. On a faim, on mange, et puis on ne pense plus à la nourriture jusqu’au repas suivant. On se sent bourré d’énergie pour faire tout ce que chacun doit faire dans sa journée.

Pour les matins et midis, essentiellement consacrés aux fruits, vous pouvez varier tous les jours en faisant des smoothies, des salades de fruits, et autres préparations.
Vous trouverez pleins d’idées dans mon livre de desserts crus, qui peuvent fermer un repas de gala, ou donner des idées pour de superbes repas de fruits !


Image du livre Dessert crus

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

24 réponses

  1. J’adore ce genre de posts, très utile.

    Tiens justement, comment utilisez-vous le chou cru ? J’en ai dans mon frigo qui me laisse de marbre chaque fois que mon regard se pose dessus.

    1. Tant mieux si cela vous plait !
      le chou cru se coupe en petits morceaux et s’incorpore dans une salade. Ou bien, il peut entrer dans la composition d’un smoothie vert. Il n’y a rien de particulier. Si ce n’est que certaines personnes ont du mal à digérer le chou cru alors que d’autres l’avalent sans problème… Faire des essais donc !

    2. Enfin, tout le monde sait ça ! Les tomates, concombres, poivrons, courgettes, sont techniquement des fruits, bien sûr ! Du point de vue de la botanique. Mais nous les nommons de façon usuelle, des légumes par extrapolation parce qu’ils sont peu sucrés et qu’ils sont mangés dans des plats « salés ».

  2. Moi aussi j’aime beaucoup ce genre d’articles très concrets, au fond c’est comme ça qu’on apprend le mieux !

    Ah, banane + myrtilles : mon smoothie préféré !!

  3. Bonjour,

    Attention quand même à ne pas trop baisser votre taux de lipides. 🙂

    Certains lipides sont essentiels pour les réactions biochimiques et permettent de stimuler la lipolyse donc la perte de graisse.

    Je serai vous j’ajouterai un peu d’oléagineux dans vos menus.

  4. je trouve que ton alimentation est ennuyante.
    De plus tu te prive d’aller au resto, tu vis que pour ton blog et la minceur. Je suis d’accord qu’il ne faut pas abuser des gâteaux ect mais les poissons sont bon par exemple! Les rennes qui vivent au fleuve de l’amour mange du poisson (saumon) j’ai vue ça cette après midi dans un reportage sur france 5 et pourtant ils sont herbivore! ils s’adaptent à toutes les situations pour survivre et nous aussi.
    l’hiver comment les hommes préhistorique fessaient t-il ? il y avait pas de fruits et légumes à disposition! donc ils aller manger de la viande.
    Un homme préhistorique calculer pas ses calories, il manger ce qu’il trouvait. Il y à des gens mince qui mange n’importe comment et qui sont en bonne santé. (être en bonne santé pour moi veux dire être heureux, sans se prendre la tête, vivre à fond sans toujours tout calculé) car tout peu arriver demain!

    1. Tu peux me dire que tu trouves cette façon de vivre ennuyeuse. Que tu aimes trop ce que tu manges, que tout ça te déplait. Mais bon, tu fais ce que tu veux.
      Par contre, ne dis pas que je me prive, ni que je ne vis que pour mon blog !!! Qu’est ce que tu en sais ?
      Mange n’importe quoi, n’importe comment si ça te chante… on a le droit de choisir de se foutre de sa santé ! Libre à toi !

    2. « tu vis que pour ton blog » ???
      Euh c’est votre régime carné qui vous rend si désagréable et agressif ? 🙂
      Moi j’ai vu un programme TV qui expliquait que ça avait un lien…

      que viennent faire les hommes préhistoriques ici ?
      1) leur viande (et leur poisson !) était d’une qualité nutritionnelle et gustative incomparable à celle d’auj…
      2) auj on a le privilège de choisir son alimentation, alors autant prendre la meilleur !

      G.

    3. Je comprends qu’il y a des personnes qui ne comprennent pas une autre façon de se nourrir !
      mais alors laisser les gens faire ceux qu’ils veulent et manger autrement!
      Anne Marie est super de nous mettre des articles si souvent, je dois dire que je lis tout ça avec plaisir !

      Je suis depuis un an le site de Thierry (plus technique)et je viens aussi avec plaisir ici, je prends ce qui me conviens et je remercie encore Anne Marie de tout ce qu’elle fait !!
      Elle est naturel et sans chichi!
      Une petite question Anne Marie, qu’est ce que t’as motivé pour changer ton alimentation et depuis quand manges tu CRU!
      merci

    4. Vous avez tout dit, les rennes herbivores et autres espèces peuvent manger quelquefois une autre classe d’aliment pour survivre mais nous n’en sommes pas la alors notre santé est évidemment meilleur en respectant l’alimentation physiologique de notre espèce qu’est le frugivorisme, ne vous trompez pas tous les gens ici mangeraient des autres aliments pour survivre si c’était nécessaire, même si les produits animaux arriveraient probablement en dernier sur la liste mais nous n’en sommes pas la encore une fois mais ca arrivera peut être plus tôt qu’on ne le pense vu l’état du monde! D:

  5. Le budget alimentaire peut être un choix: quand on n’achète plus de viande ( voir le prix d’une bonne viande au kilo), de poisson, de fromages, de céréales légumineuses, d’huiles bio qui coûtent très cher, d’aliments transformés, de sodas, de jus de fruits bio tout prêt, quand on sait choisir ses commerçants, producteurs, quand on préfère sauter dans ses baskets plutôt que s’abonner à un club de muscu, quand on ne se voile pas la face et que l’on a cessé d’aller piétiner là où ça ne nous concerne plus…je crois que le budget peut rentrer dans un créneau acceptable. J’imagine aussi que le high-tech se réduit à sa simple utilité et Anne-Marie permet par le temps qu’elle passe à faire son blog d’accompagner de bons changements chez les personnes qui ont compris la démarche- ne peut être comprise qu’avec pas mal de réflexions, de remise en question…et d’amour. L’argent l’argent…faites le compte pour vous des choses inutiles dont vous remplissez votre caddie et vos armoires. 🙂 Le respect commence par soi-même…

    1. Les lentilles coutent dans les 40 centimes pour 500g, les pâtes une misère, et le riz aussi.
      L’huile d’olive bio coute presque tien et dure très longtemps.

      j’ai 400e par mois pour moi et ma femme, je ne mange pas de viande, pas de poisson, pas de laitage, nous allons jamais au ciné, jamais au resto, nous n’achetons jamais de vêtement inutile, pas d’alcool, pas de cigarette. Bien sur jamais de vacance, 1 seul abonnement téléphonique.

      bref la solution ? Manger 20 oranges par jours, avec 20 bananes, dattes, salade etc… chaque jours pour nous deux ?

      Je ne critique pas là, j’aimerai pouvoir le faire.

      c’est quoi la solution pour les personnes qui ne gagne pas 2 smic par mois ? Vous ne vous rendez pas compte de ce que vivent les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent, actuellement le crudivorisme est vu par la plupart des gens (les smicard) comme un régime de luxe pour personne riche avec de gros salaire.

      et je me demande si manger fruits et légumes cru non bio ne va pas causer de gros problème sur le long terme avec les pesticides ainsi que les OGM.

      c’est quoi vos argument maintenant ? je suis pour ce mode de vie là, je veux juste vous faire réaliser que dans notre société en 2013 ce n’est pas possible sans avoir un salaire équivaux à deux smic, ou alors être célibataire chez ces parents lol

    2. Quel procès me faites-vous ? Suis-je responsable des difficultés économiques de cette époque ?
      Comme si je ne savais pas tout ça !
      La plupart des gens mettent dans leur caddy quantité de produits chers et totalement inutiles : boites, sachets, paquets… toute cette nourriture manufacturée qui ne contient rien d’utile pour l’organisme. A la place, un kilo de bananes serait moins cher et plus bénéfique.
      Supprimer la viande, le poisson et les laitages est la meilleure chose à faire pour tout le monde. Pour maintenir sa santé, il faut manger « high carb lowfat », beaucoup de sucre naturel, et peu de gras. Si cela passe par des féculents, moins cher que les fruits, c’est bien aussi. Mais il faut aussi des vitamines, et on les trouve dans les végétaux frais.
      En fait, vous trouvez que j’exagère de parler de l’alimentation crue car elle est trop chère… Ecrivez-vous aux sites de vacances pour leur dire que tout le monde ne peut pas partir en vacances ? ou aux blogs sur les travaux manuels, pour leur dire que vous n’avez pas de quoi acheter du tissus ? ou aux blogs sur la photo pour dire que tout le monde ne peut pas se payer un appareil photo ?
      Vivre avec 400€ par mois doit être extrêmement difficile, quelque soit le régime alimentaire. Retournez-vous contre les politiques mais pas contre moi.

    3. vous comparez un appareil photo ou des vacances avec de la nourriture physiologique qui permet au corps de se régénérez ?

      Je ne critique pas, je parle de ma situation et vous continuez à me dire « la plupart des gens achètent de la merde » ce qui n’est pas mon cas et je recherche des solutions pour commencer le crudivorisme avec 400 euro de budget nourriture pour deux personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.