Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Aloe Vera en salade

J’ai enfin pu trouver de l’aloe vera fraîche ! C’est une plante fantastique, pleine de vertus thérapeutiques. Je vous montre comment la couper et la mettre dans une jolie salade toute simple.

L’aloe vera ne se trouve pas en grande surface, ni chez son marchand de légumes. J’en prenais en bouteille parfois, dans un magasin bio. Mais entière et fraîche, je n’en avais encore jamais vue. J’en ai tellement entendu parler que lorsque j’en ai trouvé dans mon magasin asiatique, je me suis jetée dessus ! Il faut la mixer avec du jus de citron pour en atténuer l’amertume m’a dit le vendeur. Ça donne une super boisson énergisante.

SMOOTHIE

J’avais déjà fait un smoothie vert qui contenait de l’aloe verahttps://crudivegan.com/cuisinons-cru-sain-et-vivifiant-ensemble.html

SALADE

J’avais envie de faire quelque chose d’un peu plus consistant, et j’ai trouvé une façon de l’accommoder qui me convient parfaitement :

Aloe vera mêlée à du mesclun, des tomates, du citron et des paillettes d’algues. Simple et original.

 

Note importante : je viens de trouver de l’aloe vera chez un fleuriste. Toutefois, la fleuriste m’a dit qu’il ne fallait pas manger une plante qui vient de chez un fleuriste car elles poussent en serre, sont forcées et bien souvent arrosées de produit pour les faire « tenir ». A moins d’attendre au moins 3 ans, que la plante soit redevenue plus naturelle. A bon entendeur !

Voulez-vous des recettes crues  :

ebooks sans prix

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

44 réponses

  1. superbe ! en effet c’est impressionnant d’en voir une si grande  » feuille  » !
    par contre une précaution a prendre : n’utiliser que la partie gélatineuse transparente , il y a une couche un peu plus jaunâtre proche de la surface , car ce suc a des vertus diurétiques très puissantes . il peut néanmoins être utilisé en cas de constipation puisqu’il permet de débloquer le transit 😉

    1. Ça « débloque » le transit car elle est est très irritante et agressive sur les muqueuses comme les liquides qu’on nous fait prendre avant une coloscopie ou opération de l’intestin~

      1. Le nombre de personnes qui se sont guéries grâce à l’aloe vera de toutes sortes de maux prouve quand même qu’elle a un intérêt, surtout par comparaison aux traitements classiques totalement agressifs, pour le coup. Après, oui, sans doute faut-il savoir doser et ne pas s’en jeter un petit verre tout le long de l’année.

        1. Suppression de symptômes d’élimination par des médicaments ou plantes soit disant médicinales =/= guérison. 😀

          Mais dans le modèle moderne, un symptômes est un problème et sa disparition est synonyme de guérison alors qu’en fait les symptômes sont la solution si on ne les entrave pas et si on adopte un mode de vie sain, comprenne qui pourra~

          1. C’est très vrai. Supprimer la fièvre alors qu’elle sert à éliminer les bactéries et virus, c’est bête. Mais quelque fois, il faut pousser le destin. Je connais aussi très bien la théorie du « laissez faire le corps » et j’y souscris pleinement… jusqu’à ce qu’un de mes enfants soit très malade. Je vais vous faire une confidence : dernièrement une de mes filles a eu une angine grandiose, avec une fièvre de cheval, elle délirait, vomissait, maigrissait à vue d’œil… ça durait 3, 5, 10 jours… j’ai finalement appelé un médecin et accepté des antibiotiques dans l’espoir de supprimer cette fièvre et tout ces symptômes justement. Son corps n’arrivait pas à faire le boulot et j’ai eu peur, très peur. Rétablie, elle a repris sa vie trépidante de jeune femme pleine de vie. « adopte un mode de vie sain » lui dis-je… pour ne pas connaître de tels moments. Oui, la théorie, je la connais 🙂

  2. Bonjour,
    Bien appétissant cette salade, comme d’habitude du reste…
    J’avais lu quelque part que l’on pouvait cultiver chez nous l’aloe vera : à rechercher, mais je pense que c’est effectivement possible.
    Pour ma part, j’utilise le gel acheté en magasin bio pour un usage cosmétique et thérapeutique principalement : cheveux, peau… , sur les coupures, brûlures, boutons…
    Merci pour toutes ces bonnes idées, qui donnent envie.
    Bon week-end. Namasté !

  3. Bonjour,

    J’ai une plante d’aloe vera, mais il me semble qu’au magasin ils m’ont dit qu’elle n’était pas comestible, est-ce qu’il y a différentes variétés? Ou est-ce qu’ils m’ont dit cela par prévention?

  4. Bonjour, j’ai acheté un aloe vera petit modèle au rayon jardinerie chez Mr Bricolage, (il y avait plusieurs modèles) 4.50 euros. C’est une plante extraordinaire ,elle a de multiples vertus dont pour la peau de cicatriser des bobos très rapidement sur des états cutanés très fragile.
    Salade sympa et appétissante ! Bravo pour l’idée !

  5. Bonsoir Anne Marie,
    L’aloès verra est une plante extra ordinaire pour ses nombreuses vertues thérapeutiques.
    Nous l’utilisons depuis de nombreuses années pour la cicatrisation de blessures,pour idrater la peau,par voie buccale pour le netoyage des intestins etc….

    Mais ce qui est très intéressant,c’est que j’ai eu l’occasion d’acheter un petit plant lors d’une exposition de plantes.
    Et ce qui est génial c’est que cette plante fait de nombreux rejets .
    Aujourd’hui ,je compte une vingtaine de plants dont certains sont devenus très volumineux.
    J’en ai offert une dizaine!
    Il va sans dire que j’ai largement de quoi subvenir à nos besoins.
    Dommage que nous soyons si éloignés car je pourrais volontiers vous en offrir.
    Mais si vous chercher bien vous aller en trouver.
    Allez voir dans une jardinerie ,je suis à peu près certaine que vous trouverez votre bonheur.
    En Alsace j’en ai vu dans plusieurs magasins ces derniers temps.
    Il semblerait que cette plante commence à intéresser!!!

    Vous avez fait un bon travail tout à fait utile qui permettra de faire évoluer les mentalités.
    Merci pour vos nombreuses vidéos.
    J’adore les végétaux et je suis certaine que vous apportez de belles idées pour des personnes qui ont des difficultés à préparer des plats crus.
    Bonne soirée
    Danielle

      1. En Alsace nous trouvons des aloe vera chez Botanique et ce sont des plants bio ce qui est très important!
        Je recommande chaudement le livre:
        Aloe Vera
        Remède naturel de légende
        De
        Amas d’air Barcroft
        Éditions Médicis
        L’auteur anime l’aloe Vera centre de Londres.
        Il est titulaire d’un diplôme supérieur d’économie agricole et ª vécu dans des régions où pousse l’aloe Vera.
        « L’aloe Vera est un véritable magasin de composants nutritionnels,plus de 80 ont été identifiés par les scientifiques.la liste des vitamines,minéraux,enzymes et acides aminés ressemble à un dictionnaire de la nutrition.Les chercheurs continuent à étudier la plante pour en percer tous les secrets.mais pour le moment,l’idée dominante semble être que c’est la synergie entre cet ensemble de composants nutritionnels que l’aloe Vera doit ses propriétés magiques. »
        ( il contient la vitamine b12)
        Le livre fourmille d’informations utiles et intéressantes et pour toute personne susceptible d’ingurgiter la plante il est vital d’en connaître tous les conseils.
        Bonne journée
        Danielle

  6. bonsoir
    l’aloes véra chez moi il y en beaucoup, c’est une très belle plante qui cache aussi de grandes vertus, permettez moi de parler de l’Ayurvédique car cette plante est très utilisée dans la médecine la plus ancienne du monde. Il est recommande aux femmes qui souhaitent avoir un enfant d’en consommer surtout celle qui ont des difficultés pour avoir des enfants car elle est antibactérienne, anticancéreuse et anti-stress. C’est aussi pour les coup de soleil, eczéma, l’anémie, problème pulmonaire, etc… Mais certaines personnes ne doivent pas en consommer : les femmes en gestation, les personnes qui souffrent d’hémorroîde ou des douleurs abdominales pour des raisons inconnues. NB : avant de manger il faut bien laver car le liquide jaune n’est pas comestible. On peut faire des masques hydratante et purifiante: mixer un morceau, du miel, crème fraiche ou yaourt nature. Laisser 15 minutes et bien rincer. On peut faire des smoothies : ananas, pomme,mandarine, aloes véra.
    mangue, ananas, , aloes véra . si anémie ajouter une cuillère à café de flocons d’avoine.Bonne dégustation crue à vous tous

  7. Plante extraordinaire sur coups de soleil….pas de cloque….et régénération de la peau en quelques jours….(suis blonde , peau très claire , je me fais avoir tous les ans aux premiers rayons simplement en vacant aux travaux extérieurs). Je l’utilise aussi comme crème de nuit à cette saison….hydratation et fraîcheur.

  8. Anne Marie, ton morceau d’aloe etait tres large, coupe le au milieu de maniere a avoir 1 morceau plus etroit, pele et racle l’aloe avec 1 cuillere, c’est plus facile ainsi, j’en mets chaque jour dans mon smoothie, c’est tres hydratant pour les intestins et ca nettoie en profondeur et aussi… mon ordi n’a pas de clavier pour le francais .. sorry….toujours sympa de te voir , merci pour les videos.. anasha

  9. Bonjour, l’aloe se cultive tres bien en pot a linterieur…vous pourriez en avoir a disposition…..ca peut devenir tres gros, bien sur faudrait en avoir plusieurs plants peut etre pour suffir a la consommation…lol.

  10. Oh, j’ai trop envie d’y goûter !
    Comme je n’ai pas eu ma mutation, je dois retourner travailler à Paris encore 1 an, dès que j’y remets les pieds je vais fureter pour dénicher tout ce que tu nous fais découvrir et qui n’est pas près d’arriver dans le Val d’Oise !!!
    Il va juste falloir que je prévoie un sac spécial pour utiliser le panier du vélib’ et que je mette un panier sur mon propre vélo ;o) !!!

  11. BONJOURE ANNE-MARIE JE CONNAIT L’ALOE VERA CELA POUSSE BIEN CHEZ NOUS JE FAIT DU JUS AVEC UNE PATTE ALORS DU CITRON DU MIEL ET UN JUS D’ORANGE OU DE CAROTTE TRES DELICIEUX

  12. J’ai un aloé véra dont la peau est très fine et les écailles relativement douces. Par contre les feuilles sont loin d’être aussi grandes que celle trouvée par Anne Marie. Ce genre l’aloé très large se trouve effectivement dans les pays subtropicaux. Chez nous, on trouve plus souvent des aloé à feuilles plus étroites. Les plus grandes feuilles chez moi font 2 à 3 cm de large et 1/2 à 1 cm max d’épaisseur. Donc, quand j’en mets dans mes smoothies, je mets la feuille entière, picots compris … le blender fait son travail et on ne sent rien, ni la peau, ni les picots. Bien sur, comme dit plus haut, je fais bien attention à couper les feuilles assez loin de la racine de façon à n’avoir que la partie charnue et être sure qu’il n’y ait pas du tout de ce liquide jaune très amer.
    Par contre, pour une salade, je ferai comme Anne Marie, j’enlèverai la peau et ne garderai que la pulpe rincée.
    Merci pour cette très bonne idée d’aloé en salade 😉

  13. je souhaiterai vous rencontrer
    j habite la baule
    je desire entreprendre une alimentation crue
    je viens de recevoir du laboratoire un resultat inquietant albumine trop eleve
    d autres analyses sont a prevoir

    merci de me contater
    odette

  14. Bonjour Anne Marie,

    En lutte contre l’hypertension depuis presque 20ans (cette plaie invisible d’autant que je suis mince!)
    Je fais attention à mon alimentation mais je dois sûrement faire des erreurs, c’est pourquoi, en suivant vos vidéos, je me suis demande si vous ne Pourriez vous pas faire une liste des fruits et légumes riches en potassium et magnésium ou prodiguer quelques conseils utiles pour combattre cette maladie .
    Merci

    1. moi aussi je suis un peu hypertendue ; on m’a conseillé récemment les fleurs d’hibiscus en macération ; j’en mets environ 2 cuillerées à soupe le soir dans un litre d’eau de source et je laisse macérer toute la nuit ; le matin, je filtre et je le bois dans la journée ; la couleur en est magnifique et le goût est un peu acidulé ; c’est même très rafraîchissant quand il fait chaud ; personnellement j’ajoute quelques tranches de citron ou de gingembre ; les feuilles d’olivier ont aussi des propriétés pour lutter contre l’hypertension

    2. Je sais comment faire pour être en bonne santé (en principe) mais je connais peu les maladies et la façon de s’en guérir…hormis une bonne alimentation qui nettoie l’organisme et lui donne l’occasion de se guérir tout seul(quand c’est encore possible). Tous les végétaux contiennent du potassium et du magnésium. manger des feuilles vertes et des fruits, quelques oléagineux riches en magnésium, vous donne des minéraux en quantité équilibrée. Vous pouvez toujours boire de l’Hépar si vous voulez augmenter votre magnésium. le fait de ne pas prendre de sel en plus limite les risque d’hypertension.
      Vidéo d’un monsieur qui s’est guéri de l’hyper tension avec des greensmoothie https://www.youtube.com/watch?v=ThNklvxI5aU
      et voici une autre vidéo qui donne les fruits et légumes à prendre pour réduire l’hypertension https://www.youtube.com/watch?v=bXfz5Mvy6GE

  15. je n’en ai jamais mangé mais je l’utilise en gel ; je n’achète plus de crème de jour ; j’ai un grand flacon de gel d’aloe vera acheté environ 16 euros en biocoop et qui dure des mois , et un flacon d’huile d’argan bio ; le matin, une giclée d’aloe vera et une giclée d’huile d’argan + une goutte d’huile essentielle de lavande (ou autre, au choix) et voilà une crème de jour très hydratante et pas chère ; on peut aussi s’en servir pour tout le corps

  16. Bonjour,

    En effet, n’hésitez pas à rincer l’Aloe Vera, car la partie qui entoure la pulpe est très laxative. Vous pouvez trouver la plante chez Truffaut également, très pratique chez soi afin de dépolluer l’atmosphère.

    Connaissez-vous la marque Forever Living? C’est le leader mondial de l’Aloe Vera qui propose des cosmétiques et des compléments alimentaires. Leur pulpe est brevetée et stabilisée à froid, ce qui garantit sa qualité.
    Cependant, vous ne trouverez pas leurs produits en magasins, car c’est un réseau de vente à domicile par des distributeurs indépendants.
    Si jamais vous êtes intéressés et souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : cindy_angot@live.fr ou via facebook sur mon compte Cindy VDI Flp.

    Cordialement,

    Cindy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.