Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
aliments-de-base du crudivore

Les aliments de base de Crudivegan – Venez dans ma cuisine !

Avoir chez soi les aliments de base est une condition primordiale pour réussir à manger cru sur le long terme, faute de quoi on a vite fait de se retrouver à manger n’importe quoi !

Je vous emmène donc dans ma cuisine pour vous montrer ce qui se trouve sur mon buffet, dans mon réfrigérateur et dans mes réserves. J’espère que cela vous inspirera 🙂 !

La base est pour nous majoritairement des fruits frais. En effet, mon buffet est bien garni en fruits, sucrés, et moins sucrés, et fruits secs.
J’ai aussi en permanence des noix en tous genres et graines indispensables.
Mon réfrigérateur contient essentiellement des feuilles vertes, laitues, scaroles, batavia, épinards, kale, cresson, roquette et j’en passe. Pas toutes à la fois bien sûr, mais j’aime en avoir beaucoup car les feuilles vertes sont incontournables dans cette alimentation, riches en minéraux, et en protéines (même si cela surprend bien des gens !). Elles sont utilisées dans les grandes salades mais aussi dans les smoothies verts et les jus. Je n’oublie pas tous les autres légumes, légumes-fruits, légumes-racines, crucifères.

Les aliments de base de ma cuisine

Venez, je vous emmène :

[crealist]

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

27 réponses

  1. La semaine dernière je voulais faire une journée monodiète et mon frigo était donc vide ou presque. Or en rentrant, j’ai eu besoin de me faire finalement un repas bien complet, hélas je n’avais plus de feuilles vertes et là ça m’a manqué incroyablement, c’est fou car je suis restée 20 ans sans en manger et aujourd’hui si je n’ai pas au moins mes feuilles vertes une fois dans la journée il me manque quelque chose (psychologiquement surtout…).
    En plus d’un stock de fruits, légumes, fruits secs et oléagineux, j’ai aussi chez moi tout un stock de bocaux de légumes lacto fermentés que je fais moi même, j’ai découvert cette technique il y a un an et depuis j’ai été prise d’une frénésie, je lacto fermente à tout va, les légumes de base (chou, carottes, courgettes.. ) mais je fais aussi des expériences plus scabreuses (je viens de faire des bocaux de coings et de prunes…). J’en ajoute toujours un peu dans mes salades composées et ça m’aide bien quand les fruits et légumes que je trouve ne sont pas super frais…
    Merci Anne Marie pour cette vidéo bourrée de conseils bien utiles (…comme toujours ;o) !) !

  2. Bonjour Anne Marie
    Merci pour cette vidéo inspirante, toutefois j’ai un problème pour la conservation des graines, malgré bocaux en verre et boites OXO, j’ai très souvent des mites alimentaires.
    Comment faites vous pour éviter ce problème?
    Merci et belle fin de journée

    1. Il faut bien nettoyer les placards à fond; Mettre des petits bouts de bois anti-mites et bien enfermer tout; voir la provenance de vos produits qui les contiennent peut-être dans les paquets. Vous pouvez aussi stocker vos bocaux au réfrigérateur. Bon courage !

  3. Personnellement, je trouve que c’est lassant et écoeurant de manger toujours cru que des fruits et des légumes. En outre, aucune étude sérieuse ne permet d’affirmer que ce régime est excellent pour la santé. Des anciens crudivores ont été confrontés à des soucis de santé comme la demineralisation et les oedemes. Les fruits et les légumes contiennent de l’eau et si l’on boit beaucoup d’eau, on enfle par rétention.
    Une salade verte, c’est fade et insipide et les fruits contiennent du sucre. Les fruits sont bons au goût mais les consommer avec frénésie les rend ecoeurants.Trop de sucre.

    1. Chacun son opinion, et vous pouvez ne pas aimer et trouver lassant de manger des fruits et plats crus. Peut-être ne savez vous pas comment les accommoder ? ou bien êtes vous tellement habituée à autre chose que cela vous semble difficile ? je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas maso… mes repas sont une fête, il n’est pas question d' »insipide » ni d’écœurement ! Des crudivores sont malades, mais les maladies sont légions parmi les personnes qui mangent force viande, yaourts et fromages, pâtes, pizzas, gâteaux et plats cuits, gras, bourrés de gras trans et saturés ! Et si, des études sérieuses attestent des bienfaits d’une alimentation vivante et végétale. Indéniablement.

    2. les fruits contiennent du sucre ? par contre, l’alimentation dite traditionnelle n’en contient pas, c’est bien connu ; 1 yaourt du commerce = 4 morceaux de sucre ! les desserts genre Danette, je n’ose pas penser, et du sucre blanc, bien pire que celui naturel des fruits ; les viennoiseries, les gâteaux, les sodas, le coca n’en contiennent pas ? ? ? et le ketchup , la charcuterie etc. vous n’imaginez pas le nombre de sucres cachés dans les aliments ; parcourez les rayons d’un super marché et lisez les étiquettes (avec une loupe) ; encore que si on n’est pas prix Nobel de chimie, c’est bien difficile de les détecter ;ils sont repris sous des noms que personne ne comprend ; et les pâtes, c’est quoi ? ce ne serait pas des glucides, par hasard ? mais bon, la pub nous dit que nous pouvons nous gaver de sucre puisque nous avons le dentifrice machin qui prend soin de nos dents ; d’ailleurs, on se demande parfois s’il n’y a pas aussi des complicités cachées

    3. Lydie, c’est bien dommage que vous ayez une idée si tranchée et qui semble malheureusement non aboutie (je parle de recherches propres comme la lecture de livres justement appuyés par des références sur 10/20 /30 ans et plus d’études je pense particulierement au livre l’étude campbell et il y en a biens d’autres en francais ou anglais).
      Pourtant si vous vous êtes trouvé à commenter c’est que le sujet vous interpelle quelque peu.
      Renseignez vous vraiment : Trop d’eau (à partir de combien) dans les fruits? et les nutriments et les fibres de ces fruits n’aurait ils pas leur « poids » dans la digestion?
      J’aimerai par curiosité voir 1 seul de vos repas et vous entendre argumenter avec le même jugement.

      Bien à vous,

  4. Bonjour Anne-Marie, Je suis végane, et j’aimerais essayer 1 semaine de crudivorisme. Mais je ne raffole pas des bananes et les mangues mûres et pas trop chères sont difficiles à trouver….. Par quels autres fruits puis- je les remplacer? Je vous remercie d’avance . Françoise

    1. mais par tous les fruits et légumes qui vous plaisent ! le but est de manger frais, végétal et assez de calories. rien de plus simple à vérifier sur cronometer.com. Cherchez dans le site (barre de recherche avec la loupe) les mots clés qui vous intéressent. )

  5. Le ‘frigo’ d’Anne Marie ressemble au mien, je consomme les mêmes produits (venant des mêmes marques d’ailleurs) !
    Quel régal pour les yeux, nos papilles, nos organes, notre cerveau…
    Lydie, vous n’avez pas approfondi la question… Anne Marie se met pourtant en quatre pour tout détailler.
    MERCI pour ce partage.

  6. Bonjour Anne-Marie,
    Pouvez-vous me dire si vos recettes dans le livre des desserts crus sont avec ou sans céréales et si c’est le cas s’il y a gluten ou non?
    Merci d’avance

  7. Anne Marie,
    je ne poste pas souvent mais chaque article est un régal. Je ne suis pas encore complètement vegan ni crudivore, mais je trouve mon bonheur très souvent dans ce style de cuisine.Et mon frigo est de plus en plus rempli de fruits et légumes. Mes placards se remplissent également de graines et de fruits secs. J’apprécie particulièrement les graines de chanvre.
    Merci pour tous ces partages.
    Cordialement
    Martine à Paris

  8. Anne-Marie,

    Merci pour la visite de votre cuisine. Quel régal pour les yeux! J’ai l’eau à la bouche, à l’idée des festins que vous allez vous préparer. Je ne suis pas encore ni végétarienne ni crudivore ni vegan. Ce n’est pas l’envie qui me manque! Bien au contraire. Mais comme je suis atteinte d’une sclérose en plaque, tout mon entourage, qui n’y voit qu’une  » mode » et une mise en danger pour ma santé, m’interdit de m’intéresser à cette alimentation!! Je crois au contraire qu’elle est très bénéfique pour ma pathologie et ce n’est pas Julien Venesson qui dira le contraire.
    Excusez moi pour ce long commentaire et encore merci à vous, Anne-Marie.

    1. florence, c’est très difficile de lutter contre son entourage, j’en sais quelque chose ; quelle que soit votre décision, au moins n’achetez plus aucune nourriture industrielle ; on nous parle des maladies de la civilisation, dont la votre fait partie, comme si c’était une fatalité ; mais aucun gouvernement n’agit pour la prévention (la vraie, pas celle qui consiste à concocter des vaccins) et qui commence par la qualité de la nourriture ; il y a en ce moment à la TV une campagne destinée à recueillir des dons pour « les maladies émergentes », c’est-à-dire qu’on laisse les industriels nous empoisonner et qu’on nous demande de l’argent pour trouver des contre-poisons ; quelle logique ! je vous encourage à regarder les vidéos d’Irène Grosjean ; lisez, si vous ne le connaissez déjà « l’alimentation ou la 3ème médecine » du Pr Jean Seignalet ; et au moins, supprimez de votre assiette les 2 poisons princinpaux que sont le gluten et les produits laitiers; ne cédez pas aux sirènes de la pub : les produits laitiers ne sont pas nos amis ; même le pr Henri Joyeux qui n’est ni crudivore, ni vegan a le courage de le dire !
      je vous souhaite bon courage

      1. Chère Suzanne, merci de tout cœur de vos encouragements! J’ai déjà supprimé le gluten et les produits laitier, ce qui me fait beaucoup de bien, à mon avis. Par ailleurs, j’aime bien le Professeur Joyeux. Merci de me conseiller les vidéos de Mme Grojean.

  9. Anne-marie, quelle chance vous avez de trouver des papayes et des fruits du dragon ; par chez moi, rien de tout ça, aucun fruit exotique, hélas ! cet été, je me suis gavée de variétés anciennes de tomates : cornues, vertes, jaunes, noires de Crimée etc trouvées en biocoop (autre chose que les rondes toutes identiques) et même , fait remarquable pour être signalé, dans mon super marché Carrefour (cultivées à Marmande, marque Reflets de France) ; hélas, les tomates que je vais trouver bientôt, seront totalement immangeables, les mangues le sont également ; même celles de la biocoop ne sont pas bonnes et l’hiver, je dois me contenter de pas grand chose

  10. Bonjour Anne-Marie !

    J’ai l’intime conviction que l’alimentation crue est la plus adaptée à l’homme . C’est mon instinct qui me le dit !
    Mais en même temps, comme je ne m’y connais pas du tout en nutrution, je risque de me causer plus de mal que de bien en changeant d’alimentation.

    J’ai été végétarienne pendant 1 an et demie : j’ai beaucoup maigri car je ne mangeais pas assez. Le seul avantage que j’ai eu( alors que je m’alimentais très mal !!)c’est que mes problèmes de digestion avaient disparu. Ils sont revenus dès que je me suis remis à manger de la viande. Le hic c’est que quand on est mal informé, on risque des problèmes tels que le déchaussement de dents,une perte de poids importante,une perte des cheveux et j’en passe. Ce n’est pas un régime, c’est un état d’esprit, un mode alimentaire à prendre au sérieux. C’est pour ces raisons que je préfère bien m’informer avant de me lancer. Les témoignages c’est bien, mais on a chacun une histoire personnelle et il faut que j’adapte mon l’alimentation a mes besoins.

    Merci pour tes précieux conseils Anne-marie !!

    1. Je ressens une si grande peur derrière ton message ! Tout d’abord avant de parler d’alimentation crue, on parle d’alimentation faite de végétaux, vegan, végétale. et là, aucun risque !le risque c’est de manger des produits trop gras, trop salés, trop dénaturés, trop « blanc », sans vitamines, sans minéraux bref, sans nutrition véritable. Ensuite, on peut parler d’alimentation vivante, crue à base de sucres simples majoritairement au travers des fruits, de gras de bonne qualité au travers des aliments entiers oléagineux, graines et fruits gras et de protéines végétales que tous les fruits, légumes et noix contiennent. Macronutriments et micro nutriments se trouvent dans les végétaux, il n’y a aucun problème. Et il est facile d’ajouter un peu de calcium avec des feuilles vertes (champion le chou chinois), du fer avec des crucifères et feuilles sans oxalates, (pas d’épinards, persil, etc), du zinc avec la romaine etc. penses tu que les gens qui mangent des animaux mal nourris, bourrés d’antibiotiques, dont la chair est trop gras… ne risquent rien ? ils sont malades bien plus malades voyons. Il y a tant à dire…

  11. Merci pour ta réponse !
    Bien sûr que les omnivores sont souvent malades et carencés.
    Je te rejoins complètement !

    Oui, effectivement, j’ai peur de changer d’alimentation parce que je ne m’y connais pas. En me renseignant mieux, j’aurais plus d’informations et je sauterais le pas en tant voulu !

    C’est vrai que les carences et la perte de poids m’inquiète. Je suis déjà très fine !

    Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.