J’ai arrêté le café !
Je buvais du café tout au long de la journée ! Pas le petit serré, mais le grand café. Je ne pouvais pas commencer à parler à quelqu’un le matin avant d’en avoir avalé une tasse… puis j’en avais envie toutes les deux heures environ. Après le déjeuner, bien sûr, j’en reprenais un. Et encore un dans l’après-midi. Et puis pendant la préparation du repas du soir, encore un. Après le dîner, parfois rebelote ! Même si je savais qu’une tisane aurait été plus adéquate.Finalement, comme certains fument, moi, j’étais accro au café.

Par période, la dose devenait excessive et je n’arrivais plus à dormir, je me sentais souvent déprimée. Alors je décidais d’arrêter net, me créant de sacrés maux de tête dus à la désintoxication. Et puis quelques temps plus tard, je sentais que j’étais débarrassée du poison, et je recommençais. Pas malin, non ?

Les effets du café
Peu importe la qualité de son alimentation, si on ne dort pas assez, si on ne se bouge jamais, si on s’intoxique de quelque manière que ce soit, on ne pourra pas être en bonne santé.
La caféine, dans un premier temps donne un coup de fouet, c’est sûr ! C’est un stimulant du système nerveux qui affole l’organisme. Mais la caféine est addictive. L’organisme tente de neutraliser ses effets, jusqu’à ce qu’il retrouve son état initial. Ce qui le fatigue en utilisant ses réserves. Puis, on devient léthargique, et fatigué à nouveau. Et, on devient dépendant !
Le café n’apporte aucune valeur nutritionnelle
Trois tasses de café apporte assez de caféine pour disqualifier un athlète des Jeux Olympiques !
La caféine diminue le taux de pepsine du corps. Or la pepsine* est une enzyme qui dégrade les protéines, qui les digère. Donc, plus vous prenez de café et moins vous profitez des protéines ingérées… De plus la caféine fait baisser le taux de calcium, de potassium, de manganèse et des vitamines B de votre corps.
Le café est torréfié, ce n’est pas une alimentation crue. Je me suis lancé le défi d’arrêter totalement et définitivement. Au début, j’ai eu du mal, mais maintenant je ressens une libération agréable.
Mon sommeil est bien meilleur (aucune comparaison !). Je suis moins irritable aussi … Et puis je ne suis plus dépendante de ma tasse. Libre !
On peut diminuer le nombre de tasses régulièrement tous les jours. Ecouter son corps et voir les améliorations au bout d’une semaine – au début les effets du sevrage ne sont guère encourageants… Patience ! Ou bien faire comme moi, et y aller franco !
On peut, peut-être aussi, faire comme mon mari qui prend un seul petit café le midi… 😉
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Laissez-moi vos commentaires … racontez-moi votre expérience 🙂
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Laissez-moi vos commentaires … racontez-moi votre expérience 🙂
PS : la Pepsine est synthétisée par les cellules de l’estomac. C’est la pepsine de l’estomac de veau qui est utilisée pour faire cailler le fromage !
[crealist]
10 réponses
Promis j’arrête le café, ça fait trop peur.
Je vais peut-être me rabattre sur le déca 🙂
Bravo!
Par contre, j’ai bien peur que le remplacement par du décaféiné ne soit pas une très bonne idée. L’extraction de la caféine se fait soit par un solvant organique, qui laisse des traces de solvant… pas très sympas ! Soit par du dioxyde de carbone(CO2), soit par de l’eau simplement qui enlève du goût. De toute façon, c’est un procédé industriel dont on se passe très bien. De plus, il reste toujours un résidu de caféine,il faut 2 à 4 tasses de café décaféiné pour l’équivalent d’une tasse de café normal.Voir http://www.informationhospitaliere.com/actualite-6823-cafe-decafeine-contient-encore-cafeine.html
Il existe des succédanés de café à base de céréales… Mais après un délicieux repas de fruits et feuilles, on a de moins en moins, puis plus du tout envie d’un café 🙂
reste plus qu’à faire le même genre d’article sur les boissons alcoolisées!
Oui ! Sans doute… Mais je ne peux pas dire “j’ai arrêté l’alcool !”parce que je n’aime pas ça !
Mais l’alcool n’apporte rien de bon, c’est sûr 🙂
bonjour; en plus le café induit une élévation de la glycémie (je ne parle pas du sucre dans le café..) et l’hypoglycémie réactionnelle se fait ressentir (coup de barre après le café)
La chicoré est en effet un bon substitut. Il en existe d’autres à base de céréales que l’on trouve dans les magasins de produits bio (cérécof par exemple). Evidemment, ce n’est pas le même goût! Moi aussi, j’aime bien le chaud et je prends du thé vert à la poire en vrac dans l’après midi parfois.
Tout est une question d’habitude. On peut même de passer de chaud, finalement. En tout cas, supprimer le café m’a fait beaucoup de bien.
Bonne journée 🙂
je reponds a cet article tres tardivement lol. avec les annees jai beaucoup diminue le cafe, le corps me la demande, je ne le tolersait plus. puis je suis partie vivre au quebec ou il etait beaucoup moins fort, plus allonge et ou il fait froid, donc jai repris de temps en temps un cafe accompagne a lepoque dun biscuit. depuis jen bois un maximum par jour et parfois je ne le finis pas….mais le café est pour moi plus un rdv avec moi meme ou avec une personne quun besoin de me reveiller et lhiver jarrive pas a men passer. jai essaye les tisane durant un moment mais je me lasse….je ne sais pas trop par quoi compenser. jadore la chicoree mais il ny en na pas dans les cafe car le cafe je le prends a lexterieur…..bon, en soit cest pas un souci car je ne fais pas dexces mais jaimerais ne plus en prendre cest sur.
le café d’epautre me permet d’arreter le café (grosse consommatrice) et le gout est quasi le meme !
Bonjour ! Que pensez vous du café vert ? (Non torréfié) il faut le faire tremper dans l’eau chaude une nuit pour obtenir un breuvage vert au goût très particulier, ce n’est pas si mal !
Également connaîtriez-vous des succédanés de café cru ? Comme un Yannoh a faire sois même avec des graines germées ?
Merci bien !
Oui, Cécile, les succédanés de café sont très bons, encore faut-il en apprécier le goût. Le café vert, je l’avais essayé il y a longtemps. pourquoi pas ! 🙂