Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

6 façons d’éviter le ventre gonflé et douloureux !

Ce qui m’a surpris dès les débuts de mon alimentation crue, c’est l’absence de gaz ou d’inconfort lors de la digestion (en plus de l’absence d’odeur aux toilettes !). Car l’alimentation crue résout tous les problèmes de digestion… en principe !

 

des fruits et des légumes
des fruits et des légumes

Oui, car il est tout de même possible d’avoir des problèmes de digestion en mangeant cru. Si vous éprouvez quelques difficultés après vos repas crus, vérifiez que vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, où l’alimentation vegan-crue est mal menée (et malmenée !) :

  1. Lorsqu’on combine mal les aliments.
    – Sont à éviter les mélanges de sucre et de gras dans les préparations de desserts qui comprennent des fruits sucrés et des noix ou même de l’avocat, comme j’ai vu quelques fois. Là, franchement, ne vous étonnez pas de ressentir quelques difficultés à digérer. Les brownies dattes-noix de cajou, les pâtes à tartes amandes-bananes-dattes, les crème “au chocolat” typiquement issues de la crusine faites d’avocat-dattes et caroube, etc.
    C’est simple à comprendre : les aliments gras se digérant plus lentement que les aliments sucrés, s’ils sont mélangés, ils vont ralentir la digestion des sucres, ces sucres vont fermenter, et cela crée des gaz et des ballonnements. (Tous les gâteaux végétaliens ou pas sont dans ce cas de figure).
    Le gras se mélange avec les légumes et feuilles vertes.
    – Le mélange de melon avec des fruits sucrés, ou du gras, car le melon qui se digère très vite va ralentir tout la digestion du reste. (Par exemple, le classique “melon-jambon fumé” est une hérésie totale : mélange de melon avec des protéines et du gras !)
    – Le mélange à égale part de fruits sucrés et de fruits acides. Pour une orange seulement mélangée à plusieurs bananes, les ennuis sont rares.
  2. Lorsqu’on mange des fruits verts, pas assez mûrs. Rappelez-vous, dans une de mes vidéos, j’avais mangé tout un plat de kakis qui n’étaient pas mûrs et j’avais eu des douleurs dans l’après-midi. Et c’est pareil pour des bananes ou des poires… Il faut attendre que les enzymes du fruit aient eu le temps de faire leur travail pour que la maturation du fruit n’ait pas à se faire… dans notre ventre !
  3. Lorsqu’on mange beaucoup de plats déshydratés.
    Privés de leur eau originelle, ces mélanges déshydratés qui ressemblent à de la nourriture classique, réclament pour leur digestion une partie de notre eau corporelle (tout comme l’alimentation cuite), compliquant la digestion et pouvant mener à de la constipation.
  4. Lorsqu’on mange trop d’avocats, de noix, d’amandes, de graines de lin ou de tournesol, de lait ou de crème de noix de coco, car les graisses, non seulement se digèrent lentement comme on a vu, mais aussi stagnent dans le sang et empêchent la distribution du sucre vers les muscles et organes qui en ont besoin. Donc même un lendemain de bombance, où l’on a mangé des plats riches en graisse crue, le petit-déjeuner composé uniquement de simples fruits va poser problème car leurs sucres vont se mélanger avec la graisse qui est restée dans le flux sanguin. Exactement comme dans l’alimentation classique, cuite et grasse, où l’excès de gras se rajoute continuellement, au cours des trois repas et des snacks de la journée. Pas étonnant alors, que les gens soient fatigués, barbouillés et énervés.
    La solution dans notre cas, est de vraiment limiter ces noix-avocats-graines le plus possible.
    D’un jour sur deux, je suis passée à trois fois par semaine et maintenant, je n’ajoute des aliments gras que le dimanche ! Nous nous en portons encore mieux, car les bonnes graisses se trouvent naturellement dans les fruits et les légumes, en quantité modérée et idéale.
  5. Lorsqu’on mange toutes les heures un petit quelque chose. Il me semble que faire trois repas consistants est préférable à grignoter constamment un fruit par ci par là. Toutefois, dans vos commentaires je trouve parfois des personnes qui n’arrivent pas à manger suffisamment de fruits et légumes pour pouvoir attendre au moins 4 à 5 heures avant le repas suivant. Cela est dû en partie aux années de restriction alimentaire en vue de maigrir, restrictions qui n’amènent qu’à ralentir le métabolisme et créer des désordres psychologiques vis à vis de la nourriture. Dans ce cas, l’habitude de manger en quantité des végétaux volumineux car gorgés d’eau peut demander quelques mois d’ajustement, tant au niveau de la dilatation de l’estomac, que de l’acceptation de l’idée même.
  6. Lorsqu’on mange trop vite. Et croyez moi je m’y connais ! Je suis du style à avaler un blender de 8 bananes, ou une énorme assiette de fruits coupés en trois minutes ! Je n’en suis pas fière… c’est ridicule. Mais je me surveille, car cela mène à des problèmes de digestion. La digestion commence dans la bouche avec la sécrétion de l’amylase qui fractionne les molécules de l’amidon. Il faut donc mâcher chaque bouchée afin qu’elle s’imprègne de salive au lieu de laisser tomber brutalement la nourriture directement dans l’estomac ! En effet, l’acide gastrique neutralise ensuite l’amylase et stoppe la digestion des amidons, qui reprend dans l’intestin grêle.*
Mais pourtant me direz-vous, on a le ventre gonflé après un repas de fruits !
Oui, mais ne confondons pas le gonflement dû à la présence de beaucoup d’eau dans cette nourriture naturelle constituée de végétaux entiers et crus uniquement, qui ne dure que 30 à 60 minutes et ne fait pas mal, avec le gonflement du ventre qui dure des heures et qui fait mal, du fait de la difficulté de digestion du repas. Comme dit cette assertion lue sur un blog un jour : “Couche toi avec le ventre de Bouddha et lève-toi avec le ventre de Gandhi !”

*“Grain damage” de Dr Douglas Graham

[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

26 réponses

  1. Les problèmes de digestion avec les fruits pas assez murs sont probablement principalement dus a l’amidon cru très peu digeste, plus le fruit est mur moins il contient d’amidon plus il est facile a digérer surtout pour la banane~

    1. Oui, mais plus les fruits et légumes sont mûrs, et plus ils ont perdu de leurs vitamines et minéraux. Il faudrait idéalement les manger dans les heures qui suivent leur cueillette.
      Bonne digestion ou nutriments au max, on peut pas tout avoir ^^

    2. Les fruits mûrs ne perdent pas leurs vitamines ! C’est le temps d’attente entre la cueillette et le moment où on les mange qui voit diminuer leurs vitamines; Mais enfin, bon, entre des fruits cueillis quelques jours avant (les camions viennent vite sur place maintenant) et les farines qui sont faites de céréales qui datent des années précédentes bien souvent… il n’y a pas photo ! comme disent les gens 🙂

    3. ça, c’est vrai pour les fruits locaux, mais pour tout ce qui est fruits exotiques ou qui viennent de loin (bananes, mangues, kakis…), ils perdent fatalement BEAUCOUP de leurs vitamines. Et quand on sait que les 3/4 des fruits (même bio), viennent de très très loin… Les pommes viennent d’allemagne, les agrumes d’espagne et d’italie ou du sud de la france, et une bonne partie du reste des fruits d’inde ou de chine…

    4. Les minéraux ne se perdent pas, ce sont des métaux~
      Les vitamines subissent peu de pertes aussi surtout les liposolubles sinon les fruits perdraient leur couleurs, par exemple la couleur orange et vitamine A~

    1. Avec les protéines, ne pas manger de féculents. Car les féculents ont besoin d’un estomac au PH neutre pour se digérer; Alors qu’avec des protéines, l’acidité de l’estomac augmente énormément. De ce fait, une fois mangés ensemble, le corps doit réaliser deux réactions chimiques antinomiques ! et les deux sont mal et partiellement digérés. La digestion dure plus longtemps et demande beaucoup plus d’énergie. Mais les protéines mangées avec des fibres de céréales sont aussi dégérées lentement du fait de ces fibres qui ralentissent la digestion et crée de la putréfaction. (odeur des selles). Et les céréales, elles fermentent ! Joyeux, n’est ce pas !

  2. ” car les bonnes graisses se trouvent naturellement dans les fruits et les légumes” Je veux bien un petit éclaircissement sur ce point s’il vous plaît 🙂

    1. Tous les végétaux contiennent des glucides, des protéines et des lipides. Allez sur cronometer.com et entrez un repas de 6 bananes, vous verrez pour 630 calories, 2,3 g de graisse et 7,7 g de protéines. Entrez une salade faite d’une romaine, 3 mangues, 6 dattes et 1 concombre (au hasard) et vous avez mangé 876 calories, 19 g de protéines et 6,2 g de gras.

    1. Rien a confirmer, tous les sites de nutrition le relate sans exception, ils contiennent même des oméga 3, 6 et autres, tout ce qu’il faut dans les fruits pour un organisme qui fonctionne bien c’est a dire qui synthétise ce qu’il n’y a pas ou peu dans les fruits, cholestérol, Vit.D, etc~

    2. Si vous ne mangez que des fruits sucrés, vous avez un ratio approximatif de 90% de glucides 5% de protéines 5% de lipides des calories journalière, ce qui est assez sur un corps au fonctionnement correct, le minium des besoins en lipides et protéines est de 3%~4% pour la santé.

  3. Merci pour ces éclaircissements, ils complètent à merveille les bribes qu’explications que j’avais eues, et vont me faire changer quelques malheureuses habitudes !
    Biz

  4. Ôh Anne Marie, que je m’absente quelques semaines et je retrouve avec grand plaisir vos articles et autres vidéos, (il est rassurant de comprendre pourquoi les mauvaises combinaisons alimentaires nous transforment en p’tit bonhomme de chez Michelin).. Bravo et merci d’être si bienveillante ! Joyeuses Fêtes de Fin d’Année à tous !
    M

  5. Et bien, il est avant tout clair que si l’on a le ventre qui gonfle, ce peut bien venir de notre alimentation. Et d’ailleurs, c’est ce ballonnement qui entraine parfois d’autres effets indésirables sur notre ligne, notamment l’apparition des bourrelets. Alors attention!

  6. Bonjour Anne-Marie.
    Depuis plus de 3 mois je ne reçois plus jamais de messages.
    Cependant je n’ai pas changer d’adresse. Je regrette beaucoup de ne plus avoir le bonheur de m’appuyer sur vos connaissances au quotidien, c’était un vrai soutien.

    Renée

  7. Bonjour,
    alors si mélanger gras et sucré est difficile à digérer, c’est même déconseillé de manger des amandes ou autres noix (ou avocats) en même temps qu’un repas de fruits ? (c’est un peu gras, mais pas comme une huile par exemple !)

    Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.