Le mois d’août est pour moi le  mois d’anniversaires par excellence :  l’anniversaire de mon mari, notre anniversaire de vie commune (35 ans cette année) et l’ anniversaire du site Crudivegan, 4 ans, le premier article datant du 4 août 2012.  Comme le temps a passé vite ! Et pourtant nous nous sentons toujours jeunes, et en pleine forme…  les chiffres n’ont aucun sens, n’est-ce pas !

Et l’alimentation végétalienne et crue y est pour beaucoup ! Comment ne pas se sentir en pleine santé, quand on donne à son organisme tout ce dont il a besoin avec de bons fruits, de bons légumes verts, de bonnes noix et graines ?  Avec le fait de dormir suffisamment, ne pas fumer, ne pas manger de fritures, farines raffinés, pizzas et autres, faire du sport régulièrement, prendre plaisir à bouger et entretenir de bonnes relations avec soi même et les autres… tout cela forme un tout harmonieux qui mène à la santé, quelque soit le nombre d’années qui passent.

Certains craignent que manger cru végétalien ne soit monotone, comme on me l’a encore dit récemment  : « vous ne mangez que des tomates et du céleri alors ! ». Non, je mange de façon très variée au contraire, comme toute celles et ceux qui ont décidé de mettre de la vie et des Vit-amines dans leur quotidien ! Voici ci-dessous des recettes qui le prouvent 🙂 !

Si vous voulez comprendre en quoi consiste très concrètement ce mode de vie, éviter de faire des erreurs, écoutez moi vous l’expliquer dans la bonne humeur et vous guider dans Maigrir et Resplendir, la séries de vidéos, audios et Ebooks que j’ai créé en 2013 pour amener tout le monde vers la santé et le bien-être : c’est tellement facile ! Comme beaucoup d’autres avant vous, décidez de mettre de la vie et des vit-amines aussi dans votre quotidien :

méthode crudivegan

 

Un petit déjeuner qui change du traditionnel smoothie : Les graines et fruits au lait végétal.

C’est un petit déjeuner qui vous permet de faire le plein d’énergie. Et rien ne vous empêche d’en faire votre déjeuner si cela vous chante. Il contient de bons sucres, de bonnes graisses, des anti-oxydants à foison, des protéines végétales… à table !

1 CS = une cuillère à soupe

bol du matin

Par personne :

  • graines de chanvre, graines de chia, graines de potiron,1 CS de chaque
  • 2 CS de myrtilles
  • baies de Goji et canneberges, 1 à 2 CS
  • 1 banane
  • lait d’amande

Arroser les graines et fruits de lait végétal au choix. J’aime particulièrement le lait d’amande et le lait de coco.

petit déjeuner vegan

 

Pour le déjeuner, un super Jus vert céleri et concombre

Les jus de légumes verts sont excellents pour la santé. Ils participent à l’oxygénation de nos cellules. Buvons un jus de légumes par jour.

Vous aurez besoin d‘un extracteur de jus.

jus de légumes crudivegan

Pour 2 personnes

  • 10 branches de céleri bio si possible, mais je n’en trouve pas toujours… alors on fait avec sans s’inquiéter !
  • 2 concombres avec la peau bio
  • 2 citrons entiers avec la peau bio
  • de la coriandre fraîche

Passer le tout dans l’extracteur de jus.

et une Salade aux pois crus

Cette salade se fait en 5 minutes si vous avez mis vos petits pois crus surgelés dans un bol pour décongeler dès le matin. Sinon, faites chauffer de l’eau et une fois chaude éteignez le feu pour un jeter les petits pois surgelés. Le temps de compter jusqu’à dix, ils sont prêts. Si vous devez les écosser, cela prendra un peu plus de temps 🙂 !

Cette fois les tomates séchées viennent d’un pot à l’huile (de bonne qualité) duquel je les égoutte et les sèche brièvement avec un papier absorbant. Si elles sont sèches, il faudra les réhydrater 10-20 minutes avant de les utiliser.

salade aux pois crus

  • mâche
  • tomates cerises
  • pois crus
  • tomates séchées
  • olives dénoyautées
  • 1 CS de vinaigre de cidre et 1 CS d’ huile de coco par personne

Bien sûr les quantités sont totalement libres, plus vous mangez de « vert » et plus vous vous ferez du bien.

En cette saison, l’huile de coco est liquide. Si les températures sont basses, elle devient solide. Il faut alors la réchauffer doucement au bain marie, au dessus d’une casserole d’eau chaude ou au déshydrateur tout doucement. L‘huile de coco a plein d’atouts qui font que je l’utilise parfois dans mes salades, à l’exclusion des autres huiles que je préfère manger sous leur forme complète de fruits ou de noix.

Pour le dîner des Galettes à la crème de cajou

J’ai fait cette recette pour fêter un anniversaire, je trouve qu’elle le mérite.

galettes à la crème de cajou

Alors que je donne les quantités pour une personne, soit 4 ou 5 galettes, il vous suffit de multiplier les quantités en fonction du nombre de convives.

  • 2 carottes
  • petit bol de maïs cru ou en bocal
  • 1/2  cm de gingembre ou moins si vous ne connaissez pas…
  • 1 c café de curcuma
  • poivron jaune, orange ou rouge, un au choix
  • petite poignée de noix de Macadamia

Mixer le tout dans le robot ménager avec la lame en S. Puis former des galettes à la cuillère et les faire sécher un peu au déshydrateur 1 heure ou 2. Si vous aimez les galettes sèches vous pouvez les laisser plus longtemps bien sûr, mais n’augmentez pas la température au delà de 45 ° C  pour conserver tous les nutriments. Lorsque je manque de temps (ou lorsque j’ai très faim !) Je mange souvent ces galettes non déshydratées du tout et je les aime tout autant.

Déposer les galettes sur de grandes assiettes et/ ou sur un plat pendant que vous préparez la crème de cajou et les salades et chou-fleur.

Crème de cajou :

  • 1 tasse de noix de cajou
  • 1 CS de miso blanc (aliment fermenté excellent pour entretenir les bonnes bactéries de nos intestins) je l’achète chez Naturalia.
  • 3 ou 4 feuilles de romarin

Mettre à tremper des noix de cajou dans de l’eau pendant 1 heure, les égoutter et les rincer. Mixer les noix avec le miso (de blé, de riz, de pois chiches), et le romarin et  un peu d’eau éventuellement pour obtenir la consistance d’une crème.

Déposer une cuillère de crème sur chaque galette, décorer d’une rondelle de tomate.

Idée –> Servir avec de la salade au citron et herbes et du chou-fleur cru ou légèrement déshydraté  et enrobé de crème de cajou.

Bonne cuisine crue à vous !