Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
repas cru du 31 décembre

3 recettes crues délicieuses pour bien terminer l’année !

Je vous offre 3 recettes délicieuses pour finir l’année 2016 en douceur ! Ce sont des recettes crues et vegan comme toujours. Vous aurez peut-être envie de les faire pour le 31 décembre au soir : Tagliatelles de butternut, fromage rustique et bouchées cacao-maca , elles en valent la peine !

Pour avoir plein d’idées pour vos réceptions, n’oubliez pas mon dernier Ebook de recettes de fêtes : Recettes de Noël, crues et vegan ou mes Tables de fêtes, pour vos invitations ou cadeaux de fin d’année.

 

Tagliatelles de butternut et de carottes, super sauce amande

tagliatelles de butternut

Pour 4 personnes

  • 1/2 courge  butternut  courge-butternutet 3 ou 4 carottes, coupées en tagliatelles avec soi un économe  , soi avec un éplucheur éplucheur. Faites les bien fines ! Les ménager et les garder dans un saladier.
  • Quelques poignées de graines germées ou de petites feuilles vertes, alfalfa, roquette, ou autre

Super sauce amande :

Mixer dans le blender   selHobbs Blender de voyage

  • 3 cuillères à soupe de purée d’amande,
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 1 /2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 cuillère à soupe de tamari (-25% de sel)
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Verser la sauce dans le saladier et bien, bien mélanger.

Mettre les tagliatelles dans les assiettes, et déposer sur le dessus les petites verdures ou graines germées.

Voici un petit plus tout à fait optionnel : donner un petit tour de poivre de Sichuan sur le dessus. On m’a offert un poivre de Sichuan, qui vient de l’excellent site nutri-naturel, et pour une fois, j’en ai mis un peu sur chaque assiette : cela donne une nuance exquise.

Fromage rustique

  • 1 tasse d’amandes mises à tremper pendant une nuit (ou 8 heures au moins). j’ai gardé la peau ce qui donne un petit air rustique à la fin.
  • 1/2 cuillère à café de probiotiques en poudre. Les probiotiques sont des micro organismes, des bactéries qui peuplent nos intestins. Elle nous sont très utiles. Certaines personnes en prennent sous forme de poudre, sachets ou capsules pour repeupler leurs intestins qui en manquent. On les trouve en pharmacie, magasin bio ou sur internet.

Mixer les amandes, égouttées et rincées, avec 1/ tasse d’eau dans le blender vitamix rouge et la poudre de probiotiques. Il est préférable d’avoir un super blender puissant pour bien mixer les amandes et obtenir un résultat fin et homogène.

Mettre le mélange dans un sac à lait végétal suspendu dans une carafe (c’est comme ça que je fais) ou dans une passoire au dessus d’un saladier, afin de laisser s’évacuer le liquide. On obtient ainsi un super fromage végétal (d’autres recettes dans le blog). Il faut laisser le tout sur votre comptoir de la cuisine pendant 24 à 36 heures.

Puis sortir le fromage du sac, et le mélanger avec une cuillère de citron et un soupçon de sel de l’Himalaya. Ce fromage se garde au réfrigérateur pendant deux semaines.

Sur la photo je lai présenté avec des petites feuilles adorables de menthe que je fais pousser à la maison et j’ai donné un tour de moulin à poivre.

Je vous conseille de manger ce délicieux fromage avec des feuilles de salade verte.

 

Bouchées chia chocolat

bouchées chia chocolat

  • 350 g de dattes Medjool. Dans mon magasin La vie Claire, elles sont en promo en ce moment. C’est si bon ! Elles sont moelleuses et fraîches à souhait ! C’est la super douceur du moment !
  • 40 g de noix de coco sèche
  • 2 cuillères à soupe de graines de Chia
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 bonnes cuillères à soupe de cacao cru
  • 2 cuillères à soupe de poudre de maca. Le maca  est une racine de la famille des radis qui pousse à plus de 4000 m d’altitude sur les hauts plateaux des Andes.  Bonne pour l’humeur et tout le système endocrinien, elle contient de nombreux minéraux et vitamines du groupe B. J’achète la mienne ici : Maca crue bio en poudre 300g Rainforest Foods

Mélanger tous les ingrédients dans votre robot ménager robot ménager. Ne pas ajouter d’eau mais jouer sur la quantité de coco ou de dattes pour obtenir un mélange compact.

Quand le mélange est bien compact, prendre une cuillère de pâte et la rouler entre vos mains pour obtenir une petite boule. Les rouler au fur et à mesure dans un bol qui contient un peu de maca. Je vous conseille de manger avec la glace au chocolat faite de bananes mixées avec du cacao cru et un soupçon de lait d’amande.

 

Voilà de quoi vous régaler et faire plaisir à votre entourage !

Pour découvrir l’alimentation crue, pour manger tout en se faisant du bien, je vous explique tout dans  Maigrir et Resplendir, dans un ensemble de vidéos et Ebooks à télécharger :

méthode crudivegan

 

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

17 réponses

  1. Bonsoir Anne-Marie,

    Merci pour cette recette sympa de bouchées chia-chocolat, je vais la tester dès que possible car elle me semble délicieuse ! Je ne sais pas si elle détrônera dans mon coeur celles des cookies crus myrtilles 😉 je viendrai raconter tout ça très bientôt.

  2. La pellicule brune des amandes est hepatotoxique ; c’est dommage de ne pas l’enlever.
    Je ne suis pas sûr que la purée d’amande soit bien crue et vivante. Il faudrait pour cela s’assurer que les amandes ont été trempées et que la température au broyage ne monte pas à plus de 42°. Et avec les industries, c’est pas facile de savoir.

  3. Merci Anne Marie pour ces bonnes recettes qui, une fois de plus mettent l’eau à la bouche !
    Oyé Oyé ami-e-s d’Anne Marie et de Crudivegan, j’ai testé plusieurs recettes de son dernier livre « Recettes de Noël, Vegan et Crues, Saines et Sabvoureuses », elles sont vraiment super, faciles à faire, délicieuses et bluffantes pour les invités !
    Pour …Audry, Senfass fait des purées d’oléagineux crues (moins de 42°) et chez Hervé, il a aussi une purée d’amandes blanche garantie crue. C’est vrai qu’on peut parfois (ou souvent) douter des industriels, mais on a bcp plus d’authenticité et de probité chez les industriels du vrai bio (pas les marques des grandes surfaces)et en plus, ces industriels n’ont pas du tout envie d’avoir un carton rouge de la direction des fraudes, donc, quand Senfass, Hervé, ou d’autres marques, disent qu’ils font un produit cru, personnellement, je leur fait confiance.
    Très bonne année à vous toutes et tous et tout particulièrement à Anne Marie et sa famille 🙂
    Janaëlle

      1. Tout ce que je trouve, chez Senfas, c’est
        « Séchage basse température
        Broyage à froid sur meule de pierre »
        Mais basse température ne signifie pas grand chose.
        Vous avez plus de renseignements auprès d’eux ?

        1. Et quand bien même ? la purée d’amande ne sera pas totalement crue ! mais si vous mangez sain, vivant, cru, naturel tout les reste de la journée, cela aura -t il une importance cruciale ? Est ce qu’on recherche la perfection ? est ce si important ? 🙂

  4. Bonjour et belle année scintillante et crue à tous 😉
    Dites-moi Anne-Marie, pourrait-on remplacer la poudre de probiotiques par une cuillerée de jus récupéré dans un bocal de légumes lacto-fermentés dans votre recette de fromage d’amande ? Elle en contient mille fois plus qu’une poudre dont je me méfie je l’avoue, car je me demande toujours comment ces petits organismes peuvent survivre après avoir été tant maltraités !

  5. Bonjour Anne-Marie,
    merci pour toutes ces belles recettes! grace a vous je me retourne de plus en plus vers le vegan et cru et je remarque la difference, bien plus d’energie, de bonne humeur et de joie de vivre 🙂 je me demande par contre ou trouver les glucides (carbs)? necessaire pour notre energie. Merci encore

  6. Merci Anne-Marie pour toutes ces recettes , j’apprécie également beaucoup les précisions que vous donnez concernant le matériel utilisé, les adresses où acheter certains produits. Un immense merci à vous et une très belle année 2017…

  7. Bonjour Anne-Marie et un grand MERCI pour vos recettes inspirantes.
    Concernant le MACA que je ne connais pas, je suis tombée sur ce site qui dissuade de le consommer CRU ! http://www.maca-perou.fr/info/les-differentes-qualites-de-la-maca–16.php
    « Les péruviens consomment la racine broyée cuite afin d’éliminer les alcaloïdes dangereuses pour la santé……………….. Il est d’ailleurs à noter que les autorités sanitaires péruviennes interdisent l’exportation de racines de maca crues………… »
    Qu’en pensez-vous ?

      1. Merci Anne-Marie. Je vais surveillé ici votre enquête.
        De mon côté j’ai posé la question au producteur & à l’importateur du MACA acheté dans mon magasin bio.
        Je vous transmettrais leur réponse.

      2. Je vous livre la réponse de PROMACA :
         » La toxicité de la maca en raison des alcaloïdes n’a pas été démontrée.

        Analyses ont été réalisées in vitro et in vivo en laboratoire et ont montré aucune toxicité.

        Par conséquent, il n’y a aucune preuve scientifique pour prouver cette affirmation…………..

        ……….Les autorités péruviennes ont limité l’exportation de racine de maca, pour protéger le matériel génétique et de promouvoir l’exportation de produits transformés.

        Si l’on compare la maca gélatinisé avec cru, l’absorption des nutriments est meilleure dans le gélatinisée, parce que les nutriments sont plus disponibles. Par conséquent, nous vous recommandons de consommer 1 cuillère à soupe de maca cru ou 1 cuillère à café de maca gélatinisée. »

        Cette réponse vous parait-elle juste ?
        Avez-vous d’autres informations sur cette racine ?
        Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.