Cette très bonne alimentation devrait s’accompagner chaque jour d’une petite (ou grande) louche de sport !

L’activité physique est une des données de la santé. Faire du sport prévient la maladie d’Alzeimer, de Parkinson, les problèmes cardiaques, l’ostéoporose, il fait baisser la tension, etc. Et puis on est content de soi après 🙂

Marathon de Paris 2012, un V2 vegan (2h59)

Pour faire du sport, il ne faut pas nécessairement accomplir des kilomètres, ou faire des heures de gym. N’importe quelle activité physique qui permet de se bouger convient. Faire du jardinage, jouer au ballon avec ses copains ou ses enfants, faire une promenade régulièrement d’un bon pas… Parmi les sports, il y a la gym, en salle ou avec des vidéos, les exercices de force avec une barre et des poids, le vélo d’appartement, le jogging … L’important est de trouver ce qui nous tente et de s’y mettre régulièrement.
En ce moment, je cours chaque matin mais j’ai aussi suivi des cours de toutes sortes dans des centres de sports (un peu chers, je trouve), j’ai passé de bons moments avec des DVD (et des vidéos avant) de step, de fitness, de pump, etc. Toutes ces activités physiques nous donnent du punch et un joli corps tonique !

Si vous voulez perdre de la graisse corporelle… c’est une autre histoire. Le sport n’a jamais fait maigrir. Simplement, en renforçant les muscles, il augmente notre métabolisme de base. La « machine tourne » plus vite, brûle plus de calories que dans un corps tout mou, et on se dit qu’on va maigrir mais bien souvent, il n’en est rien parce que le sport nous donne faim et nous compensons les efforts fournis par un surplus de nourriture et donc de calories absorbées, et qu’en plus, nous ne faisons pas le sport qui convient à cet objectif.

J’ai déjà constaté qu’avec le sport, si mon corps était plus ferme, il n’était pas plus mince. J’avais des  muscles… sous la graisse.  Pour avoir un corps plus mince, la solution réside dans la manière de faire ce sport.

Si vous voulez perdre du gras, faite de l’intensif !

Avec le sport, on brûle des calories : des sucres et des graisses. Quand on fait de la gym ou de la course à pied à moyenne allure, on brûle plus de graisse que de sucres parmi ces calories, c’est  ce qu’on veut, mais on brûle peu de calories, donc peu de graisse.

Alors que lorsqu’on fait un effort court et intensif, on brûle un pourcentage moins élevé de graisse que de sucres… Oui, mais on brûle beaucoup plus de calories et finalement, on perd plus de graisse !
Donc, courir 1 heure lentement sera moins profitable en terme de perte de gras, que de courir vite et moins longtemps.

Deuxième élément à considérer : quand on court à une allure moyenne, on ne brûle plus de calories une fois l’effort réalisé, assis dans son fauteuil. Alors qu’avec une course à intervalles rapides et courts, on continue de brûler des calories dans la journée, même inactif.

Troisième élément : le corps garde en mémoire les besoins en graisse qu’il devra être capable de fournir lors des prochains entraînements. Des efforts fractionnés (interval training) « disent » à votre corps qu’il ne sera pas utile de stocker de la graisse puisque, comme on l’a vu, la graisse est peu sollicitée dans ce type d’effort.  En fait, les calories requises pour produire l’énergie nécessaire à ces exercices fractionnés sont prises dans les sucres des muscles qui se reconstituent avec le repas suivant.

En résumé, si vous décidez de courir trois fois par semaine pendant 30 à 45 mn… c’est bien. Vous développerez votre endurance, vous activerez vos muscles, vous améliorerez votre respiration, vous brûlerez des calories.
Et si , en plus, vous voulez maigrir avec moins d’efforts, introduisez des séances de fractionné, à savoir courez le plus vite possible pendant 10, 20, 30, 40 secondes voire 1 minute, puis récupérez en marchant pendant une période de même durée. Répétez cela 5 à 10 fois, en augmentant ce nombre au fur et à mesure des entraînements.

Travailler à faible intensité pendant une longue période est une bonne chose. Mais travailler en intervalles ne devrait pas être négligé. « Ce type d’effort est ce qu’il y a de mieux en terme de santé du système cardio-vasculaire, en terme de progression sportive, en terme de combustion de graisse et de silhouette et aussi en termes de temps« . C’est ce que nous explique l’athlète Christophe Carrio, champion du monde de Karaté.

N’oubliez quand même pas l’alimentation 🙂
Pas la peine de passer des heures à faire de l’exercice si l’on se goinfre dans la journée. Pour perdre du poids et avoir une bonne santé, manger des fruits, des salades, des légumes et peu de graisse est la meilleure solution. Même si vous mangez des aliments cuits, supprimer les fritures, consommer au moins 80% de cru et limiter le gras vous fera un bien fou !

On trouve des vidéos sur internet qui montrent des sportifs qui ont amélioré leurs résultats avec cette alimentation de façon incroyable. Regardez (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=PKeMgcLnV9s … Quel enthousiasme !
Des vidéos de personnes qui ont maigri avec le changement d’alimentation, regardez (sans paroles)  https://www.youtube.com/watch?v=lmqKjINgvoY&feature=relmfu
Et souvenez-vous, si vous décidez de commencer ou de vous remettre au sport, assurez-vous que vous êtes en bonne santé auprès de votre médecin, et voyez avec lui quels types de sports conviennent le mieux à votre condition physique du moment.
Bon sport !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus