Quand on mange cru vegan, et que l’on suit les principes du docteur Graham, auteur de The 80/10/10 Diet, on mange des fruits au petit déjeuner, au déjeuner, dans l’après-midi, et une grosse salade composée de légumes le soir. C’est l’alimentation rêvée pour se sentir en forme et plein(e) d’énergie.
Le plus beau, c’est qu’on peut manger sans culpabiliser un gâteau entier, pourvu qu’il soit réalisé avec des fruits, sans apport de gras.
Celui-ci est mon favori… et tellement simple à faire ! (vidéo https://crudivegan.com/au-menu-gateau-de-pommes-salade-de-mangues-et-salade-fenouil-ananas-miam.html entre 3 mn 15 s et 7 mn 20 s)
Le Délice d’Anne-Marie
- 5 bananes
- 4 pommes
- 4 poignées de dattes Deglett dénoyautées
- Cannelle
- Quelques fruits rouges : myrtilles, framboises, mûres… (optionnel)
Vous pouvez réaliser ce gâteau cru soit dans un plat en verre, du style cocotte Pyrex, ou dans un moule à fond amovible, si vous voulez pouvoir le présenter sans moule (dans ce cas, posez au fond une feuille de papier cuisson de la taille du moule.)
Couper les bananes en fines tranches dans le sens de la longueur.
Couper les pommes, avec un robot ménager ou une mandoline pour obtenir de fines tranches.
Déposer une première couche de banane au fond du moule.
Déposer ensuite des pommes pour recouvrir toute la surface des bananes sans laisser de vides.
Faire une sauce en mixant les dattes avec une banane et de la cannelle en poudre.
Ajouter une couche de sauce au-dessus des pommes.
Puis recommencer une couche de bananes, une couche de pommes, une couche de sauce et ainsi de suite jusqu’en haut du moule. Finir par une couche de pommes présentées en rosace.
Si vous faites ce gâteau à l’avance, vous pouvez le mettre au congélateur et le sortir ¼ d’heure avant le repas.
Sinon, enlevez délicatement le tour du moule. Présentez le gâteau sur une jolie assiette et décorez de fruits rouges.
Miam !
12 réponses
Hello Anne-Marie,
Super ce gâteau, j’arrive chez vous tout de suite. Amitiés
P.S.: as-tu besoin d’un gouteur ?
Bonjour Anne Marie,
J’aurai besoin d’un conseil concernant les affirmations de D.Graham, je crois (mais je n’en suis pas certain) qu’il a écrit dans un de ces livres que l’on peut “éradiquer” les candidas avec son régime fruits légumes 80.10.10. L’avez-vous lu aussi ou est ce que je me trompe ?
Je demande cela car j’ai lu qu’il fallait ne plus consommer aucun sucre même des fruits et jus et je trouve cela embêtant des les ôter si une solution existe par ailleurs…
Julot si tu as un avis, je prends aussi 🙂
Anne Marie ce gâteau est digne des plus belles tables..
Ric, voici une réponse :https://crudivegan.com/2013/05/questions-reponses-le-candida-et-les-fruits.html
Merci à vous !
Les candidas sont en nous, c’est bien normal, l’indication d’un dysfonctionnement c’est la prolifération excessive de candidas qui sont dus a un affaiblissement immunitaire et/ou un terrain encrassé/toxique~
En assainissant ses habitudes alimentaire(et autre source de toxicité), ca tendra a se réguler, retour a l’état d’équilibre.
En attendant cela, il y a quand même des règles importantes, pour éviter ou limiter que les candidas prolifèrent toujours plus, les sucres non assimilés résiduels et les matières grasses sont surtout ceux a éviter au maximum, c’est a dire les sucres complexes qui laisse plus ou moins de résidus suivant la capacité digestive, les repas trop conséquent(même de fruits) qui vont dépasser la capacité digestive et probablement aussi les jus de fruits, attention aussi aux fruits pas murs surtout la banane pas mur qui contient beaucoup de sucres complexe~
Un très GRAND Merci à vous deux.
Anne Marie, mille excuses j’aurais du mieux chercher.
Bonne journée à mes 2 crudivegan préférés.
Bonsoir à tous, merci encore Anne-Marie pour ces merveilleuses recettes, le gâteau me tente particulièrement, je vais le faire tester à ma tribu…. pourriez-vous nous rappeler où vous vous fournissez en dattes pour en avoir en gros conditionnement. Encore merci et belle soirée.
Alors, pour les Deglett :keimling.fr/dattes-deglet-nour-supreme-denoyautees.html
pour les mazafati et deglet , il y a le site http://datecoop.com/fr/mazafati-dates/
Merci et bon appétit !
Et les nouvelles dattes Sukkari, j’ai hâte d’essayer. 😀
http://datecoop.com/fr/sukkari-info/
Merci Anne-Marie et Julot pour les infos. Encore deux petites questions. Je connais les dattes Deglet et Medjool mais je découvre les dattes Sukkari et Mazafati par vos réponses. Quelle est la différence entre les 2 ? et du coup acheté en grosse quantité, combien de temps les conserver vous et comment les conserver vous ??
Encore merci.
Les réponses sont sur le site~
Les Mazafati sont les plus fondantes et donc fragiles vendues a 12-14euro le kg en biocoop, conservable au frigo pour un an et possiblement plus~
ouaip! moi aussi, ils font durer le suspens!
Bonjour Anne-Marie
J’ai fait cette recette de gâteau, c’est absolument succulent.
Mon mari et ma fille ont adoré et ils en veulent à tous les repas !
Merci pour toutes ses bonnes recettes et ses conseils si précieux quand
on se lance.
Très bon dimanche
Dominique