Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Pourquoi j’aime manger cru ?

Pourquoi se met-on à manger cru ?
Je viens d’une famille carnivore et qui mangeait gras. Dans mon enfance, on buvait du lait entier (il aurait été quasiment criminel de couper le lait !) et on mangeait de la viande à tous les repas. J’ai le souvenir d’avoir passé des heures devant mon assiette parce que même à six ans, la viande ne me disait rien. Ma grand-mère faisait des sortes de croque-monsieur que je serais incapable d’avaler maintenant tellement ils étaient gras, lourds et de très faible qualité nutritive : pain, jambon, beurre, fromage et béchamel… On en redemandait !  Les tartines de beurre de ma mère faisaient peu de place au pain (!), et  le fromage était une obligation de fin de repas. Les gâteaux secs à disposition remplissaient le placard de la cuisine et le chocolat devant la télé était une habitude familiale…
Quand je repense au mode d’alimentation de mon enfance, j’ai l’impression d’avoir fait un chemin extraordinaire, d’avoir défriché le terrain encombré de la nutrition et d’avoir découvert enfin la nourriture Santé, arrachée aux lectures et recherches continuelles que j’ai faites toutes ces années dans le domaine de la santé.
 
Aujourd’hui, je mange cru et je suis végétalienne. Vegan même, puisque je n’utilise ni de cuir, ni de soie, ni de laine. Je suis en meilleure santé qu’avant et plus heureuse aussi.
Voici les raisons qui font que j’adore ce style de vie et que j’ai envie de le faire connaître autour de moi, pour que vous aussi choisissiez la meilleure alimentation qui soit, la plus appropriée à la physiologie humaine, celle qui vient à bout des maladies : l’alimentation riche en fruits, légumes, oléagineux frais consommés crus :
 (Je vais faire court et synthétique)
  1. J’ai passé des années et des années à essayer de perdre 5 à 10 kg. Je me restreignais en permanence … maintenant que je ne me restreins plus du tout, j’ai retrouvé une taille 38. Je mange autant de fruits que je veux, autant de salades composées que je veux (je la sers dans un saladier et non plus dans une assiette), je ne m’arrête que lorsque je me sens pleine et satisfaite. Je ne calcule jamais mes calories dans le sens de les limiter mais pour vérifier que j’en prends assez.
  2. J’ai plus d’énergie qu’avant ! Plus je vieillis et plus je suis enthousiaste pour tout ! J’ai toujours fait du sport mais maintenant, je ne me force plus, j’ai “envie” d’y aller ! J’ai commencé les compétitions de course à pied. Je ne suis pas la meilleure, mais j’y vais, je m’amuse, je me mets des challenges ! Le sucre des repas de fruits est digéré sans problème et augmente les niveaux d’énergie du corps. Il faut croire ! Avant je me sentais ralentie par un repas, lourde. Je ne ressens plus jamais la digestion comme une étape difficile et inévitable.
  3. J’ai perdu 10 kg, facilement. Je suis contente de ne plus me lamenter devant mon miroir 😉 Attention, je ne suis pas devenue fine comme un mannequin. Mais je ne m’inquiète plus de savoir si je suis boudinée dans cette robe, ou si je dois rentrer mon ventre de profil… Vous voyez ce que je veux dire ? J’ai un corps à moi, qui ne me pose plus de souci de poids.
  4. Je n’ai plus de problème de digestion. Les produits laitiers, les produits animaux ne contiennent pas de fibres et constipent. Les féculents trop souvent présents sont difficiles à digérer. Les repas classiques proposent des végétaux comme un à-côté. Le manque de fibres fait que les intestins sont constamment remplis de trucs qui stagnent. Cela influence la façon dont on se comporte, dont on se meut, la clarté mentale, l’optimisme… Maintenant j’assimile, je digère et j’élimine rapidement. Je me sens légère dans mon corps et c’est rigolo, mais cela me rend aussi légère dans ma tête ! Cela veut dire aussi plus de boutons sur le visage, plus de migraine de digestion, plus de problèmes de jambes lourdes, plus de ventre en avant rempli !
  5. Je ne mange que des plats de fruits et/ou de légumes colorés, sympathiques, frais qui me ravissent, aussi beaux que bons. Et le côté visuel est important pour moi. Je me régale d’avance. C’est beau comme un tableau ! Et l’assemblage de produits frais est simple, les goûts sont magnifiés. On est loin des plats auxquels on ajoute des épices, de l’huile, tout ce qui fait la “cuisine”, qui cache les saveurs des ingrédients principaux. J’ai appris à apprécier énormément le goût d’un fruit ou d’une salade. En eux-mêmes, ils ont une saveur exceptionnelle. Pas un goût de déjà-vu comme n’importe quel plat sur lequel vous ajoutez du gruyère et hop, au four ! Découvrez le plaisir des oranges ou des mangues fraîches ou des kakis bien mûrs, mangez un fruit d’une seule sorte, l’un après l’autre pour votre prochain repas. Quel régal !
Voilà un petit tour d’horizon. Quelle est votre expérience à vous ? Partagez la avec nous 🙂

Voulez-vous faire de belles recettes crues ?


Image du livre Menus crus

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

8 réponses

  1. Bonjour Anne-Marie, et merci pour tout ce que j’apprends ici !
    J’ai tout de même deux questions :
    1) pourquoi mélanger fruit acide (par ex. orange) et fruit doux (par ex. banane) dans des smoothies car au niveau des combinaisons alimentaires, ce n’est pas conseillé (digestion longue et difficile)
    2) quand on mange comme un moineau, comment avaler 5 pommes au petit déj ?
    Voilà, merci d’éclairer ma lanterne, et surtout bonne continuation !
    A bientôt.

  2. # Elisa, merci 🙂

    #Attention à la Terre, bonjour !
    Le mélange orange et pomme, fruit acide et basique, peut déranger certains. En tout cas, il est signalé comme pouvant être un peu dérangeant, en effet. Moi, personnellement je n’ai aucun problème avec ça. Et tous ceux à qui je propose ce mélange non plus. Est-ce un hasard, je ne sais pas. Ou tout simplement, ce n’est pas si important que ça. Tant qu’aucun gras (noix ou autres) n’est ajouté, franchement je pense qu’il n’y a pas de problème, mais chacun fait ses essais.
    Manger comme un oiseau : Ce n’est pas mon cas, encore une fois. Ce que je propose alors c’est de faire plusieurs petits repas au lieu des trois classiques afin d’obtenir le nombre suffisant de calories.
    Bonne journée à toutes deux 🙂

  3. Bonjour,
    Je viens tout juste de découvrir ton blog qui m’épate en voyant ton adaptation si rapide et si facile au cru. En effet, je m’y essaie depuis environ 3 ans à cause de gros pbs de santé (maladie auto-immune) et j ai bp de mal à lâcher totalement la viande, pain, café du matin par exemple. Je suis à 50 % cru, cela dépend des jours et des saisons. Je suis épatée, je disais donc, par ton adaptation, cela semble une évidence pour toi. Tu as fait ca du jour au lendemain ? Et lorsque tu as des fringales (si tu en as) de croissants ou autre , comment gères-tu ? Les compulsions du soir sont importantes chez moi (je croque du chocolat, noix et hop un croissant) alors que j aimerais tant manger cru pour retrouver une belle santé, je suppose que c est un état d esprit. Une autre question : tu dis ne pas manger de viande et j ai lu ce que tu as écrit sur la torture des animaux mais si tu vivais dans une ferme qui chouchoutent ses animaux, en mangerais-tu quand même ? (je connais un peu ta réponse mais bp disent ne pas manger de viande A CAUSE de cette maltraitance, ce qui est une mauvaise raison car si on ne veut pas manger d êtres vivants qu ils soient bien traités ou pas on n’en mange pas ). Bonne journée et bravo pour le blog. Sibille

  4. Bonjour Sibille,
    Oui, je me suis très très bien sentie dans cette alimentation. Alors, que ce soit clair, je n’ai JAMAIS envie de viande ! LA viande est un sujet à part, j’étais végétalienne avant de manger cru. Bien traitée ou pas les animaux passent à l’abattage. Regarde le film Hearthlings de Shaun Monson (vidéo) (le lien est dans la page des Lectures (en haut de cette page)et on en reparle !
    Je témoigne de ma bonne santé et du plaisir que j’ai à manger cru parce que j’aime partager et que c’est un moyen aussi de toucher mes proches (aussi bizarre que cela puisse paraître) Mais si les gens ne passent pas à l’alimentation crue… tant pis pour eux !
    Par contre en ce qui concerne le spécisme, qui considère les animaux comme nos choses sur lesquelles nous avons droit de vie ou de mort, je suis intraitable. Cela me parait bien plus important! J’aime la citation, parait-il attribuée à tort à Léonard de Vinci, qui dit “un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables”
    D’autre part, j’ai parfois des fringales, mais je mange des fruits. C’est toujours parce qu’on n’a pas pris assez de calories. J’ai fait un article sur les fringales…
    Bonne continuation 🙂

  5. Oui, tout à fait d’accord, manger cru comme tu le proposes, c’est génial pour la santé, semble-t-il, mais manger végétalien, c’est moral, c’est capital !

    On peut transiger avec l’alimentation crue, pas trop quand même… 😉 mais pas avec l’alimentation VG (qui n’induit pas la souffrance)… Là, aucun écart !
    Merci pour tes articles.
    Carole et Simon.

  6. Bonjour,

    votre site est une merveille, merci beaucoup pour ce partage 🙂

    J’ai commencé ma démarche végan-crue il y a un peu moins de 2 mois et me sens de mieux en mieux ! (raisons de santé et d’éthique).

    A très bientôt, excellente journée,

    Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.