Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

L’alimentation crue provoque-t-elle des caries dentaires ?

Ce n’est pas le sucre qui provoque les caries !

Je sais que cette assertion peut paraître un peu provocatrice et pourtant c’est ce que j’ai appris dans un livre écrit par le docteur Robert O. Nara “Money by the mouthful“, dont le sous-titre est “Ce que vous devriez savoir sur la santé de votre bouche qu’aucun docteur ne vous dira !”.

On nous a dit que les caries étaient provoquées par le sucre. Or les caries sont dues, non pas au sucre directement, mais à un environnement propice dans la bouche qui permet aux bactéries de proliférer. La carie est une maladie, causée par des germes.
L’alimentation crue qui comporte beaucoup de fruits va-t-elle faciliter les caries? 
En fait pas plus que n’importe quelle alimentation. Les fruits ne sont pas particulièrement en cause et vous pouvez en manger autant que vous voulez.  Que ce soient des fruits, des légumes, des gâteaux, des steaks ou des frites… si on ne prend pas des mesures de précautions, il y a de fortes chances pour développer des caries un jour ou l’autre.

Qu’est-ce qui cause les problèmes dentaires… le sucre ? non, l’acidité en bouche ! Acidité provenant soit de la nourriture, soit de bactéries productrices d’acide, nourries par les résidus alimentaires, qui s’ébattent dans la bouche, à moins de leur suprimer leur terrain de jeu 😉
Après un repas,  le PH de la bouche devient acide. Or dans cet environnement acide, les bactéries de la bouche se mettent à proliférer, et à s’organiser en colonies. Il faut à tout prix empêcher les streptococcus mutans et lactobacillus acidophilus, bactéries qui produisent de l’acide, de se retrouver en colonies organisées.

Dans son livre, ce médecin dit qu’avec une routine de soins de bouche, on peut éliminer voire inverser les problèmes dentaires, en re-minéralisant ses dents, mais qu’aucun dentiste ne le dira, soit par ignorance, soit pour conserver sa clientèle…
Pour ma part, je m’en tiens à ses conseils. J’avais entendu parler de rawfoodistes (des crudivores vegan), qui avaient de gros problèmes dentaires… il faut dire que dans les années 70-80, ces gens ne se lavaient les dents qu’avec de l’eau, prétextant que puisque l’alimentation était naturelle, elle se nettoyait d’elle même ! On croit rêver…
Les conseils du docteur Nara pour ne plus avoir à aller chez le dentiste :
      1. Se laver les dents dès le réveil  AVANT le petit déjeuner. Tout à fait différent de ce qu’on nous a toujours dit de faire, mais l’explication est  assez claire : il s’agit d’éliminer les bactéries qui ont grandi et proliféré éventuellement dans la nuit. Il faut les éliminer avant qu’elles ne trouvent dans notre petit-déjeuner de quoi se reproduire gaiement et commencent à attaquer !
        Et brosser sa langue en même temps car le bactéries se trouvent aussi sur la langue et peuvent se transférer sur les dents.

 

  • Après les repas, rincer sa bouche avec de l’eau tiède mélangée à un peu de bicarbonate de soude. Ou au moins avec un peu d’eau ! Pourquoi ? Pour éliminer les résidus et aider à ré-alcaliniser le PH de la bouche. Rincer sa bouche après un petit repas acide est aussi préconisé, par exemple après de l’ananas, des kiwis, des oranges acides, etc. (pour mémoire, cependant, un fruit acide comme le citron par exemple, acidifie la bouche certes, mais alcalinise le corps et donc est très bon pour le corps)

 

 

  • Avant de se coucher, se brosser les dents ET utiliser Hydropulseur qui envoie un jet d’eau entre les dents et finit parfaitement le travail. J’adore cette petite machine. C’est un  investissement à faire qui se retrouve dans l’économie des frais dentaires ! Il n’y a rien de tel que le dépôt de particules entre les dents pour favoriser la carie. Sinon, utiliser le fil dentaire de type gum, pour faire ce travail.
    Ne pas frotter trop fort car cela abîme l’émail et fragilise les dents. Frotter doucement avec une brosse douce, pendant 3 à 5 mn au moins puis passer le jet 2-3 mn encore.

 

 

  • Eviter de grignoter toute la journée. Pour cela, il faut pouvoir faire 3 repas suffisants par jour, pour ne pas avoir faim tout le temps et grignoter des dattes, ou des fruits toute l’après-midi. L’habitude de manger toute la journée est mauvaise car ne pas respecter de temps de latence entre les repas, ne permet pas à la bouche de retrouver un PH alcalin.

 

Nous pensons quelquefois que se brosser les dents juste après le repas,comme des forcenés est une bonne chose. Au lieu de quoi, l’acidité qui règne après le repas déstabilise l’émail des dents, et favorise les caries. Il vaut mieux se brosser doucement les dents 1 à 2 heures après le repas, lorsque le PH de la bouche est redevenu basique (basique ou alcalin, c’est pareil).

Enfin, il parait que “le savon de dent” (“toothsoap”) serait meilleur pour reminéraliser les dents que le traditionnel dentifrice qui contient de la glycérine qui agit comme un film sur les dents. Personnellement, je n’en trouve pas. Si quelqu’un connait ça en France, dites-le moi !
Voilà un petit moment d’intimité que j’ai partagé avec vous… Dites-moi si cela vous a intéressé, et parlez-moi de vos expériences…
[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

20 réponses

  1. Très intéressant. Merci. Je vais essayer de me brosser les dents le matin au réveil.
    Sinon, je me lave les dents avec du bicarbonate de soude. Ça fait la job.

    1. Bonne idée !
      Non seulement le bicarbonate de soude est alcalinisant mais c’est aussi un abrasif doux, capable de nettoyer l’émail des dents sans les abîmer. Il les rend plus blanches, et évite les gingivites !
      C’est une très bonne idée, car en plus, ce n’est pas cher !

    2. Bonjour,

      Le bicarbonate de soude, ça n’abime pas les dents ?
      On lit souvent qu’il ne faut l’utiliser qu’une fois par semaine ?

    3. Oui, étant abrasif, c’est vrai que je ne l’utilises pas tous les jours. Je prends maintenant le dentifrice de chez Weleda, sans fluor et sans glutamate et sans glycérine. Par contre, une ou deux fois par mois, je lave les dents avec le bicarbonate. ET pour le rinçage, ça n’a rien à voir, on peut l’utiliser tous les jours si on veut, je pense.

    4. J’ai vu que vous étiez sensible comme moi au sort des animaux. J’ai appris que Weleda n’était pas vegan pour info à cause des tests sur les animaux qui ont été effectués en Chine. Par contre, Kingfisher l’est mais je ne sais pas si c’est bio, j’attends une réponse de leur part.
      Melvita, je leur ai envoyé un e-mail.

    5. Weleda fait des tests sur les animaux ??? Je suis très déçue.
      Anonyme (… un petit prénom ?), je compte sur vous pour me renseigner sur ce sujet. Si tel est le cas, alors j’arrête d’utiliser Weleda. Dès que j’ai le temps, je vais sur leur site et je leur écris !

    6. Ah ce n’est pas mon site. Je pense que la personne m’ayant répondu par mail n’était pas au courant. Quand je leur ai renvoyé un message, je n’avais pas eu d’explication.
      De mon côté, suite à la lecture du blog, j’ai préféré boycotter Weleda.

  2. Bonjour et merci de cet article fort intéressant.
    Juste un point un peu flou, vous dites :

    “Nous pensons quelquefois que se brosser les dents juste après le repas,comme des forcenés est une bonne chose. Au lieu de quoi, l’acidité qui règne après le repas déstabilise l’émail des dents, et favorise les caries. Il vaut mieux se brosser doucement les dents 1 à 2 heures après le repas”

    En quoi cela est-il mauvais de se brosser les dents juste après le repas? Car en début d’article vous précisez bien :

    “Après un repas, le PH de la bouche devient acide. Or dans cet environnement acide, les bactéries de la bouche se mettent à proliférer, et à s’organiser en colonies.”

    Ce n’est donc pas mieux de se les brosser directement après le repas?

    Merci 😉

    1. Bonjour ! Deux choses différentes : D’une part, il vaut mieux éliminer les bactéries avant d’introduire de quoi les nourrir, donc se laver les dents avant le repas.
      D’autre part, un repas augmente l’acidité (la digestion commence dans la bouche). Brosser les dents à ce moment c’est “étaler” l’acidité sur les dents et risquer de les endommager. Donc se laver les dents quand la bouche est redevenue basique.
      C’est ce que j’ai compris !

  3. Je déteste me brosser les dents… mais je le fais quand-même quand j’en ai le courage, sinon, quand je sens que mes dents sont sales, et que j’ai la flemme d’utiliser ma brosse, je passe un petit coton bio (disque à démaquiller) sur mes dents: parfait car très rapide et plutôt efficace. Bon je sais, ce n’est pas très écolo car c’est du jetable, mais c’est un petit bout de coton, avec lequel j’essaie de faire toute la bouche.
    Je n’utilise pas tout le temps la brosse à dents parce qu’aussi, je ne trouve pas cela très hygiénique, pour ne pas dire, pas du tout: le fait de rincer à l’eau sa brosse à dents n’est pas très efficace, à mon sens, et ça me dégoût de penser qu’il y a plein de bactéries dedans après chaque rinçage.
    J’utilise un savon pour les dents, et si tu veux, je te passe la recette (je le fais moi-même). C’est un peu spécial- ça a le goût de savon- mais ma foi, on s’y fait, notamment grâce aux ajouts naturels (il n’y a pas que du savon dedans), et par exemple de l’arôme naturel de menthe, miam.

    1. Vous avez tout à fait raison. En fait, c’est Corine Gouget qui me l’a appris, après l’écriture de cet article… et je n’avais pas corrigé ! c’est fait.
      En effet, le fluor est très dangereux, je le dis à tout le monde maintenant. merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.