Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

L’acrylamide, un poison évité par les crudivores

Acrylamide… vous en avez entendu parler ?

Hier je vous parlais de l’acrylamide, substance connue pour favoriser le cancer, qui se crée au cours des cuissons à haute température, dans les frites.
En fait, ce composé se trouve dans tous les aliments qui ont été cuits de manière à créer la fameuse réaction de Maillard… vous savez, quand il s’est formé du grillé, du croustillant, quand la surface de l’aliment s’est coloré : sur la pomme de terre, la galette, le gâteau, le morceau de viande… lorsque ça sent bon… c’est ça la réaction de Maillard.. et c’est pas bon pour nous du tout ! C’est lorsqu’un acide aminé, l’asparagine, entre en contact avec un sucre, que se crée cette substance dangereuse qu’est l’acrylamide.

acrylamide

Beaucoup d’aliments sont concernés. Les céréales, les pommes de terre, le pain, les pâtisseries… mais aussi le café, les amandes grillées, tout ce a été torréfié, en fait tout ce qui a été cuit au dessus de 120°C (250°F) ! ça fait du monde…

Mais attendez le plus beau : grâce à la “merveilleuse” entreprise Monsanto, créatrice du Roundup (puissant herbicide) on vaporise  sur les légumes de la polyacrylamide, une substance contenue dans le roundup, qui se dégrade en acrylamide dès la cuisson des légumes !! c’est pas beau ?
Donc même dans les légumes, on trouve de l’acrylamide.

L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, s’en inquiète depuis 2002 et la Commission Européenne a commencé à recueillir des données chiffrées sur les quantité et retombées sur la santé de cette substance. L’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) demande aux industriels de diminuer les quantité d’acrylamide dans leur produits.

Les conséquences sur la santé ne sont guère réjouissantes, puisque l’acrylamide entraîne des lésions du système nerveux, et des cancers, notamment du sein. Des études sont en cours pendant qu’on laisse les gens acheter des petits gâteaux à l’acrylamide à leurs enfants pour le goûter, et continuer à faire griller joyeusement les aliments dans les poêles et sur les barbecues !

Moi, je vais vous dire… en mangeant cru, vous ne risquez rien de ce côté là. En boudant les grandes surfaces et tous leurs produits à code barre, vous vous préservez. Dans ce monde de fou, où l’agriculture et l’élevage intensifs nous offre des produits dangereux et vides de sens (et de nutriments), reste la possibilité de manger cru, vegan, et très peu gras !
Vive les fruits et légumes bio crus 🙂

[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

2 réponses

  1. merci pour cet article, mais si on n’a pas les possiblites d’acheter du bio , est ce que laver les fruits et legumes est suffisant pour enlever ce poison ?
    bonne journee
    carole

  2. Bonjour Carole ! Moi non plus je n’achète pas que du bio. Je pense que laver les légumes et fruits et les éplucher est très utile pour les produits de l’agriculture traditionnelle(si on peut dire !). Est-ce que cette substance traverse la peau des légumes ? je ne sais pas.
    Par contre, je pense que le risque est très faible pour les personnes qui, premièrement n’achètent pas de produits manufacturés type gâteaux, pizzas etc. et deuxièmement qui ne font pas de cuisson à la poêle avec de l’huile qui fume, ou au barbecue… la pire des façons de se nourrir… L’acrymalide vient surtout de la cuisson, du brulé… pas de panique 🙂 Bonne journée également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.