Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
journee crue mars

Journée crue et vegan, activité et trois repas pour vivre en forme.

Une journée crue vegan : tout ce que je mange dans ma journée, des repas végétaux et crus. Et toujours du sport pour bien démarrer la journée !

Vous trouverez différents exemples de journées crues dans le blog, depuis sa création en 2012. A la demande générale, en voici une nouvelle. Comme toujours, elle ne représente qu’une journée particulière. La diversité des plantes, fruits, légumes, noix et graines est telle, que chaque jour est différent selon l’humeur et les besoins ressentis dans son corps. Apprenez à vous faire confiance et suivre votre instinct.

Journée crue et vegan

Matin après le sport :

yaourt de chia 

  • 1/4 tasse de lait de coco
  • 1/2 tasse d’eau
  • 2 à 3 CS de graines de Chia
  • 3 CSde fruits rouges

On laisse les graines de chia gonfler dans les liquides pendant 15 minutes environ. J’ajoute ensuite mes fruits rouges, framboises, fraises, mûres, myrtilles… je prends en général des fruits rouges bio surgelés.

Une fois le mélange fait, je le laisse au réfrigérateur pendant la nuit afin d’en avoir tout prêt pour mon petit déjeuner ou mes petites faims.

Début d’après midi :

Salade complète 

  • 200 g de salade verte
  • 1 tomate
  • 1/4 concombre
  • 4 demi tomates séchées
  • 1 à 2 CS de pignons de pin
  • 1 jus de citron
  • 1 « fourchette » de choucroute
  • 2 CS de dés de tofu mariné dans miso blanc et vinaigre de cidre

Toutes les feuilles vertes sont bonnes : mesclun, roquette, épinards, romaine, laitue, scarole… Changez, variez… Elles contiennent plein de nutriments et particulièrement les minéraux qu’il nous faut, calcium, fer, etc.

Aujourd’hui j’ai choisi des pignons de pin car j’adore leur goût prononcé. Là encore, variez ! Il y a tant de possibilités qui apportent différents minéraux indispensables. Noix de Grenoble, amandes, Noix Brésil, graines de sésame, noix de cajou, etc.

La choucroute est bonne pour nos intestins. Il ne faut pas bouder les aliments lactofermentés, tout en privilégiant le fait maison. Je sais que nombre d’entre vous en font depuis longtemps. Je viens de faire ma propre choucroute à base de chou blanc et poivrons… un délice.

Je refais depuis peu aussi mon tofu ferme mariné dans le miso (produit lactofermenté aussi) et le vinaigre de cidre. Je coupe le tofu en dés et je laisse mariner quelques heures. Le tofu a refait surface dans mon alimentation très récemment. C’est un produit très controversé avec du pour et du contre, autant documenté d’un côté que de l’autre ! Je penche maintenant du côté de l’intérêt du tofu, (ferme, soyeux, lactofermenté), à condition de ne pas dépasser une à deux fois par semaine. J’invite chacun.e d’entre vous à faire vos recherches et votre propre opinion.

Repas de fin d’après-midi :

Nous prenons notre dernier repas assez tôt : entre 18 et 19 h. Cela nous laisse assez de temps de repos gastrique jusqu’au lendemain matin.

Si je ne prends pas de fruits le midi, je les prends lors de ce dernier repas. Comme toujours, j’adore les oranges et les fruits rouges. Un repas de fruits se fait toujours jusqu’à satiété. Donc on ne prévoit rien, on mange juste jusqu’à ne plus avoir envie d’une bouchée de plus. Je mange ainsi 5 à 6 oranges et plein de fruits  rouges. Ce n’est donc pas un repas frugal, mais un repas satisfaisant et bourré de vitamines. Je peux aussi bien refaire une grosse salade à base de feuilles vertes, légumes fruits et fruits.

Des recettes pour faire des journées crues en toute simplicité !

Cliquez sur la photo pour découvrir les ebooks Crudivegan

ebooks crudivegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

11 réponses

  1. Bonjour Anne Marie,

    Comme toujours de très bonnes recettes crues,
    grâce à vous de temps en temps j’ai besoin de
    cette alimentation je dis bien de temps en temps
    car je veux aussi manger chaud, mais je remarque
    que j’ en ai besoin ce qui me procure de l’énergie
    je me sens bien mieux, « la pêche » oui c’est çà..
    graines de chia je n’ai pas encore trouvé mais
    dès que je peux-je les utiliserais.
    Encore merci …
    Lilly

    1. Mais, chacun suit ses envies; un peu plus de cru, c’est parfait ! Les graines de chia sont riches en oméga 3, très bénéfiques donc. on les trouve dans les magasins bio, mais aussi dans certaines grandes surfaces au rayon bio, et aussi sur internet. 🙂

    2. Bonjour Anne -Marie ,
      Merci pour vos bons conseils et votre gentillesse.
      Je voudrais juste dire après avoir vécu 8 jours de mal de gorge, allitée, sans énergie, sans appétit, le moral au plus bas et l’envie de tout arrêter (J’ai 3 ans de cuisine crue à mon actif.) Je me fais suivre par Irène grosjean pour préserver mon nerf optique. Je n’en peux plus du cru ! je n’éprouve plus de plaisir à me nourrir

      1. Le plaisir doit être là c’est sûr ! Etre malade ne donne pas envie de manger… du tout j’imagine. Et d’ailleurs c’est recommandé de mettre son organisme au repos pour le laisser gérer ces microbes qui vous assaillent. Après… si ça vous tente de manger des légumes cuits, pourquoi pas ? Ou de faire moitié-moitié, ou moins… Manger cru, ce n’est pas un sacerdoce. C’est un moyen de nourrir son corps avec des vrais aliments sains. Prenez le temps de guérir de votre mal de gorge, laissez le temps vous réconcilier avec la nourriture et puis voyez vers où votre cœur vous porte. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour vivre en forme.( et surtout on le suit aps à coups de diktats !). Hauts les coeurs !

  2. Bonjour Anne Marie
    Merci pour tous ces conseils, ces recettes…
    Je mange de plus en plus cru depuis janvier
    Je fais des recherches et j’ai rencontré un naturopathe qui me conseillé de ne plus petit déjeuner (juste jus citron miel), manger que des fruits midi et légumes soir. Qu’en pensez vous ?
    Il préconise aussi les jeûne et les purges. Est ce nécessaire ?
    Merci pour votre aide

    1. Oui, en fonction de l’heure de votre dernier Repas, vous pouvez sauter le petit déjeuner. Laisser de 13 à 16 h de temps de jeune permet à l’organisme de se nettoyer et réparer. Je le fais aussi mais sans pression, quand j’en ai envie.

  3. Je partage totalement le principe cependant avec des légumes de saison c’est me semble t il préférable,si la vidéo date de l’ été cette remarque n’est pas à retenir.

  4. Bonjour Anne-Marie,

    Bonjour Anne-Marie,

    Je pensais qu’il fallait manger des fruits (pas mal) le matin et le midi avec graines de chia, jus d herbe d’orge ou spiruline etc….mais je m’aperçois que dans votre vidéo très peu de fruits…et maintenant du tofu??? pourquoi svp du tofu??? vous manquez de quelque chose à suite prise de sang???
    Bien cordialement et mils mercis…

    Fanny

  5. Bonjour
    Dommage que ce ne soit pas de fruits et légumes de saison même si c’est vrai qu’à cette saison (avril) il y a très peu de légumes et fruits frais … mais je suis peut être hors sujet ?
    A la campagne la nature nous offre naturellement violette jeunes feuilles et fleurs, silène jeunes feuilles, alliaire jeunes feuilles, pissenlit, ail des ours feuilles, fleurs de pâquerette un peu, ail rocambole bulbe … , et pas mal de bourgeons mais là j’avoue qu’il faut connaître un peu…
    Et dans le jardin on peut encore avoir du panais (à la vapeur), poireaux cru ou cuit, persil, cerfeuil, ache ou céleris perpétuel, mâche de semis ou doucette naturelle, feuilles crues et racines cuites de salsifis, premières ciboulettes, et dans nos réserves d’hiver betterave, céleris, carottes, ainsi que chou et autres légumes conservés en fermentation lactique et pour le dessert des fruits séchés comme la pomme, banane, poire, tomate, et quelques confitures de mûre, framboise, fraises, pêche de jardin… et fruits secs comme noisettes, noix et enfin des tisanes de plantes séchées l’été dernier (origan, verveine, menthe, tilleul, et si connaisseur pas mal de feuilles d’arbre ainsi que cassis et quelques fleurs et plantes pour bien dormir … Tout un programme qui nous fait vivre de saison en saison sans aller chercher des production de serre ou ayant traversé le monde, la proximité quoi, et celle que l’on se fait par nos différentes cueillettes…
    La composition de toutes ces plantes varie d’une année sur l’autre principalement en fonction du milieu et du climat, mais restent plus « riches » en éléments biodisponibles et utiles que les cultures forcées sous serre ou avec une fertilisation …
    Mais bravo pour la démarche, ensuite à chacun d’évoluer avec son ressentit, le corps humain est tellement complexe, il n’existe pas de recettes de vie ou d’alimentation toutes faites…
    Nous sommes responsables de nos actes et sommes notre premier médecin, la nature est le médicament (pardon l’alicament) disponible à chacun de partager…
    pascal

  6. Merci Anne-Marie pour ces bonnes idées.j’en apprécie toujours la simplicité, à la fois saine et goûteuse. Je retiens en particulier le yaourt de graines de chia aux fruits rouges. Beaucoup de verdures et de fruits, un peu de légumes lactofermentés, tout y est !
    Je ne comprends pas bien les remarques qui sont faites dans les commentaires sur les fruirs9de saison ? Les agrumes se gardent longtemps, on en trouve donc encore en avril ; quant aux fruits rouges ils arrivent, il y a déjà des fraises et des myrtilles…et des fruits séchés, congelés, etc.

  7. Bonjour Anne Marie,

    Fruits, légumes, noix, avocats, un peu de tofu…et de l’eau….tout allait pour le mieux jusqu’à ce que ces derniers jours je ressente un peu de dégout pour les fruits. En particulier pour leur gout sucré.
    J’essaye de contre balancer cette saveur par des légumes naturellement « salés » comme le céleri ou ajouter un peu de sel, légumes fermentés, utiliser les pommes acides comme des granny, mais rien y fait les fruits restent au fond du bol….
    Le panier de courses s’est allégé des bananes, pommes, poires, mangues et baies pour être remplacés par plus de légumes
    Désespoir de cause, je me dis que c’est probablement passer et que cela va passer, mais cela va faire un mois….

    Continuer avec les légumes uniquement (bien sur les tomates et les courgettes sont des fruits…)et laisser les fruits jusqu’à ce que l’envie revienne….

    Avec vous rencontré cela au cours de votre parcours ou vos lecteurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.