Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Je mange de l’eau !

La nourriture crue végétale est non seulement vivante, hautement nutritive, naturelle, mais elle aussi riche en eau.
Et cela fait toute la différence avec l’alimentation classique.

Vous pourriez penser, qu’il suffit de boire un verre d’eau pour compenser une nourriture concentrée cuite, mais il n’en est rien. Car l’eau de végétaux nous apporte une eau bien différente et bien plus utile à notre organisme. Notre corps est composé à 70% d’eau, on pourrait presque dire que nous sommes essentiellement de l’eau ! Il est évident que la qualité de l’eau que nous absorbons a beaucoup d’importance pour notre santé et notre bien-être.

eau

L’alimentation que j’ai baptisée crudivegan, crue et vegan, comprend les fruits, les feuilles vertes, des légumes crus, entiers, frais. Dans ces aliments se trouve l’eau d’origine, celle qui se trouve dans les cellules végétales intactes.

Même s’ils font partie de l’alimentation crue, je ne pense pas aux fruits secs qui ont perdu leur eau, ni aux fruits et légumes, crackers et autres desserts passés au déshydrateur lorsque je parle de l’alimentation riche en eau. Ils font partie de l’alimentation crue, mais pas en tant que base calorique pour tous les jours. En consommant quotidiennement des aliments déshydratés, vous risquez de manquer les bénéfices indéniables de l’alimentation crue.

Un repas déshydraté constitué de palets de noix-légumes mélangés, de crackers de graines de lin, ou de chips de kale, et de cookies pour le dessert ne contient pas assez d’eau. On peut se faire plaisir de temps en temps, et cela m’arrive moi aussi. Mais pour tous les jours je veux une nourriture pleine d’eau biologiquement active, je veux des fruits et légumes frais.

Je fais une exception pour les noix, amandes, noix de macadamia, pécan, graines de tournesol et autres, qui sont moins riches en eau qu’un fruit. Je pense qu’une fois réhydratés dans un verre d’eau quelques heures, ces aliments peuvent être considérés comme étant riches en eau.

Par ailleurs tout ce qui est cuit, au four, à la casserole, au micro-onde (la pire des solutions), à la poêle, au wok (quelque soient les allégations de cuissons rapides qui s’y rattache), tout ce qui est cuit a perdu son eau. Il suffit de regarder ce qui arrive à un légume cuit : il est spongieux, terne, il a perdu du volume, il a perdu de la couleur. En plus la cuisson a engendré des toxines et sous-produits ou composés chimiques induits par la cuisson, dont l’organisme doit se débarrasser : il lui faut d’autant plus un apport d’eau pour diluer les toxines et les éliminer. Le sel présent dans la nourriture accentue encore la perte d’eau ; il s’agit là de sodium non organique contrairement au sodium contenu naturellement dans les fruits, légumes, noix et graines, mieux assimilé parce qu’accompagné de minéraux. Le sel de table induit la rétention d’eau dans les tissus et perturbe l’équilibre des fluides intra et extra cellulaires.

Le sang se concentre et il puise l’eau des cellules autour pour retrouver sa concentration initiale, ce qui nous donne cette soif caractéristique des repas cuits.

En fait tout ce qui modifie les aliments leur ôte leur eau.

Par rapport aux nourritures qui volent l’eau du corps pour pouvoir être digérées et éliminées, voyez les nourritures qui contiennent déjà  de grands volumes d’eau :

  • Elles vous apportent tant d’eau qu’il est parfois inutile de boire en plus. Si vous manger un melon, des oranges, des salades, des tomates, du concombre, vous buvez autant que vous mangez !
  • Les jus de légumes en sont la preuve par neuf : entrez dans l’appareil 4 carottes, 1 pomme et 4 tiges de céleri et alors que vous n’aviez à l’origine pas choisi les végétaux les plus juteux, vous vous retrouvez avec leur eau mêlée aux nutriments pour un jus hautement hydratant et nourrissant la fois. Et la quantité de sel idéale !
  • L’eau des végétaux est réellement rafraichissante, contrairement aux boissons toutes faites.
  • L’eau des fruits et légumes contient aussi les enzymes qui participent à la digestion, absorption et élimination.
  • Les fruits et légumes crus favorisent grâce à leur eau un bon transit intestinal, et cela se voit sur la couleur de la peau et l’éclat du teint.
  • Les aliments riches en eau de constitution remplissent plus vite l’estomac, que des aliments secs et cela permet de manger moins dense, et de s’arrêter avant de risquer de prendre du poids.

Pourquoi l’eau du robinet ou l’eau en bouteille n’a pas la même valeur que l’eau contenue dans les cellules végétales ?

Autrement dit pourquoi cette eau constitutive des végétaux frais vaut-elle mieux pour notre organisme ?

Alors qu’il existe des traitements des eaux par produits chimiques, alors que l’on trouve dans l’eau du robinet des résidus de médicaments, de caféine et de métaux lourds, et dans les eaux  en bouteille comme du robinet, du fluor, des nitrates, des substances radio actives, alors que les bouteilles en plastiques contiennent parfois de l’acétaldéhyde, l’eau contenue dans les fruits et légumes n’a subi aucun traitement. Elle représente une solution beaucoup plus saine de boire de l’eau, une eau naturelle qui maintient la vie dans les cellules végétales.

Non pas qu’il faille renoncer à boire entre les repas (boire pendant les repas est de toute façon vraiment déconseillé pour ne pas dissoudre les sucs digestifs), mais il faut juste avoir bien conscience qu’en devenant crudivore vous buvez de l’eau sans vous en rendre compte.

Alors que je buvais au moins deux litres d’eau tout le long de la journée, je me rends compte qu’aujourd’hui je ressens moins la soif. Mon corps a la sensation d’être bien hydraté.

Encore un argument en faveur d’une alimentation végétale et crue !

* réactions de Maillard qui créent les furanes, l’acrylamide due aux recombinaisons chimiques de protéines et de glucide, notamment l’asparagine, à haute température, les produits issus de la glycation des protéines etc.

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

45 réponses

    1. Ni l’un ni l’autre. je bois de l’eau du robinet ou en bouteille. je sais que ce n’est pas fantastique … (voir l’article quelle eau de boisson choisir, et les nombreux commentaires) mais j’en suis là !

  1. Merci pour tous ces conseils dont je suis très attentif. Tout à fait d’accord que les végétaux amènent du liquide avec les fibres (balai intestinal) dont notre corps a besoin (surtout nos cellules) . Néanmoins, avec les jus de légumes (bio) tiré de l’extracteur, on ressent un bienfait non négligeable (le ventre vide, les jus passent directement alimenter nos cellules en 5 mn) ce qui permet de reposer les intestins (voir liaison cerveau/ intestin) . Quel type d’eau (filtré, bouteille…) consommes tu en supplément aux crus ? J’ai opté pour les anciennes bouteilles de limonade en verre blanc récupérés , mais je crois qu’il est préférable d’utiliser du verre teinté afin de préserver l’eau de la lumière. J’utilise une carafe ayurvédique pour rendre cette eau vivante …

  2. Bonjour Anne-Marie. Longue vie à ce nouveau site. Merci pour cette très belle explication sur l’eau d’une limpidité magnifique démontrant parfaitement la nécessité de manger cru. Récemment je suis allée au zoo « La Flèche » et j’ai assisté au repas des grands singes, leurs soigneurs leur donnent des repas pantagruéliques de fruits et de légumes d’une qualité et d’une fraicheur à faire pâlir d’envie un crudivore. J’aurai bien aimé partager leur repas. Par contre les soigneurs ne leur distribue pas de bouteilles d’eau. Les grands singes disposent de petites marres pour se désaltérer mais ils n’y vont pas très souvent. Ils non pas l’air déshydratés du tout.

  3. Bonjour Anne-Marie,

    Superbe votre nouveau site, cela donne envie de manger fruits et légumes. J’ai peu de temps entre midi, j’y reviendrai ce soir pour regarder plus en détails.

    Bon appétit !

  4. Bravo, le site est magnifique, les couleurs, fruits et légumes….
    Merci Anne Marie pour m’avoir répondu si rapidement, je poursuis, car déjà en trois jours je me sens plus légère, moins « gonflée »

  5. Merci Anne-Marie de cet article sur l’eau des fruits et légumes.
    Depuis que je suis crudivore, je n’ai plus soif. Dès que je mange cuit, c’est parti pour boire, boire…
    Félicitation pour ce nouveau site, il est très beau et très pratique. Longue Vie à lui!

  6. Merci Anne Marie pour ce nouvel article. Quand au nouveau site, il est tout simplement magnifique et plein de pep’s !
    Belle et douce journée !

  7. Bonjour Anne Marie, alors ce retour à Paris? Mille merci tout d’abord pour nous avoir fait rêver et voyager à vos côtés……et ensuite pour ce nouveau site qui est magnifique et qui nous reserve, je suis sûre bien des surprises…..
    J’aurai deux petites questions que j’aimerai vous soumettre :
    :En ce moment, je suis toute gonflée de partout du visage (les yeux me brûlent) je ressemble à un hamster, alors que je suis d’habitude très très fine, ainsi que l’ensemble du corps, ventre, jambes, cuisses……..j’ai,même la marque du pantalon au niveau de la taille…..ce qui ne m’était jamais arrivée…..à votre avis est une rétention d’eau due à trop de légumes, crudités, et que peut on faire pour la soulager?
    Je suis prise de fringales de fruits secs et de graines(oléagineux et graines diverses) , c est pourquoi j’ai décidé désormais de les supprimer de mon alimentation car je suis incapable de me raisonner des que j’en consomme…..cela vous arrive t’il également?
    Voilà……
    Merci pour votre réponse,
    Bises
    Maud

    1. Je ne suis pas médecin et j’ignore si des raisons médicales particulières pourraient expliquer un tel gonflement. On entend parler des allergies saisonnières très fortes en ce moment (les yeux qui brûlent ?). Problème de thyroïde ? trop de sel ? je ne sais pas. En tout cas on ne se met pas à gonfler de partout parce qu’on mange des crudités. Si cela m’arrivait je pense que je me reposerais en évitant de sortir pour voir, mangerais au minimum, boirais de l’eau modérément.
      Les fringales sont très souvent dues à un manque de nourriture de bonne qualité : le corps réclame sa part de vitamines, de minéraux, de gras, et autres. Elles surviennent quand on a négligé de surveiller ses repas et qu’on a un peu mangé n’importe comment. Non, je n’ai pas de fringales, sauf quand j’ai été obligée de sauter des repas. De toute façon tout cela n’est plus un problème pour moi : si j’ai faim je mange, si je n’ai pas faim j’arrête. Si je mange un peu trop à un repas, je mange beaucoup plus tard le suivant et vice et versa. Il me semble que si j’avais envie de prendre des oléagineux comme vous, j’en mangerais. Et probablement, je n’en aurais plus envie pendant deux jours. Voilà ! Décrispons nous 🙂

    2. Bonjour Maud
      A mon avis, je te conseillerai de consulter IMMÉDIATEMENT un médecin pour déceler exactement les causes de ces gonflements qu’Il ne faut pas prendre à la légère : Une infection ( abcès de dents ou conjonctivite), une allergie (acarien, poils ou plumes d’animaux, pollens, une inflammation, un traumatisme ou des médocs comme la cortisone, tes maquillages, ou aussi les insectes qui piquent). Demande lui un Bilan allergologique pour identifier les allergènes en cause Attention aux allergies plus courantes avec les cacahuètes (arachides). En fonction de ton poids et sous suivi médical, un jeûne, une diète, ou une mono-diète qui consiste à manger un seul aliment (fruit ou légume) par repas au cours d’une ou plusieurs journées. En espérant prompt rétablissement. Bernard

  8. Dommage que Crudivegan est abandonné les graines germées, car elles sont la classe d’aliments supérieure à toutes (aliments biogéniques, alors que les légumes et fruits bien que très importants appartiennent à la classe des aliments bioactifs).
    De plus, certaines graines germées comme le haricot mungo sont particulièrement économique (4€ le kilo). 1 kilo de mungo pour une personne dure un bon mois.
    Quoi de moins cher, même pas les pommes de terre.

    1. … sauf que je n’arrive pas à faire germer les haricots mungo ! ?? 10 % de réussite et sur 1 cm de haut pas plus. Le reste pourrit ! Avec l’alfafa, c’est 99 % de réussite et j’adore.

  9. Bonjour Anne Marie merci pour tout ces conseils j’ adore regardé vos vidéos longue vie à votre nouveau site merci pour tout!!!!!!!!

  10. Merci pour cet article, je débute dans le crudivegan, et je suis tout à fait d’accord sur l’eau apportée par les fruits et légumes crus, je me suis mise au cru depuis janvier 2015, ça a été dur au début mais maintenant je revis grâce au jus et autres salades crues, un grand merci aussi pour toutes les recettes, et de nous avoir fait participer un peu à votre voyage au Japon
    Bonne fin de journée

  11. Pour reprendre ce que dit Thierry C. L’eau est plus importante pour ce qu’elle EMPORTE que ce qu’elle apporte . Merci et coucou à Anne- Marie.

  12. Bonjour,
    Très bien écrit cet article sur l’eau des F&L. Personnellement, j’ajouterais que j’urine plus avec cette alimentation riche en eau et je souhaiterais au contraire réduire cela pour un confort de vie quotidienne. Aussi, je deviens plus frileux avec certains fruits :o(
    Ces 2 conséquences sont tout à fait justifiées ds cette nouvelle alimentation et le contraire serait à mon avis plus inquiétant.
    Pour terminer ce commentaire, je souhaiterais que tout le monde puisse avoir accès à un jardin afin de bénéficier de l’abondance de cette culture locale.
    Fiat lux !

  13. Wāh, quel beau design coloré, gai, lumineux (comme vous AMarie) TRES agréable à lire.
    Impossible de ne pas se mettre aux fruits !
    Je ne bois plus autant, comme vous, je m’hydrate, me nourris, me minéralise avec mes fruits et légumes…

  14. Bonsoir Anne-Marie, quel site magnifique, tous ces fruits avec de belles couleurs ca donne envie de les croquer et merci pour ce bel article sur l’eau, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. J’ai juste une petite question a vous poser : peut-on a un même repas manger des fruits acides et des fruits sucrés ou est-il préférable de ne pas les mélanger ? Merci pour votre réponse.

    1. Personnellement je ne me pose pas la question. Je mange des fruits, c’est tout. Une orange et une banane se mélangent très bien dans mon estomac. Mais nous avons chacun nos délicatesses particulières, pourquoi ne pas tester et décider de vos propres lois de combinaisons ?

  15. Bonjour Anne-Marie,
    Félicitations pour votre nouveau blog, très coloré et toujours aussi intéressant!
    C’est toujours avec un grand intérêt que je vous lis.
    Continuez à nous donner vos précieux conseils et vidéos.

  16. Bonjour Anne-Marie,
    Merci pour cet article « clair comme de l’eau de roche » et qui nous incite à consommer les aliments crus et entiers. Et bravo pour ton nouveau look, il est coloré et clean!
    Bonne continuité!
    Anne
    PS : j’ai suivi tes conseils concernant mes fringales de fin de journée et je me sens beaucoup mieux. Merci!

  17. Bonjour AnneMarie tout d’abord félicitations pour le nouveau site il est très coloré et donne envie de s’y attarder pour ceux qui ne sont jamais venu auparavant, merci pour le temps que vous y consacrez et pour tout l’enseignement que vous nous donnez grand merci et longue vie à ce site

  18. Chère Anne-Marie,

    tout d’abord merci pour vos vidéos du Japon.

    Je suis en phase « je m’informe » et donc je me pose des questions sur cette alimentation crue.
    Lors d’une récente émission de TV : 12 personnes en bonne condition physique ont dû relever le défi de rester 25 jours sur une ile vierge et trouver eux -mêmes leur nourriture : un calvaire, 3 abandons. Quand enfin ils ont su pêcher et trouver du manioc et les manger grâce au feu, leur énergie retrouvée, ils ont alors pu aller au bout de leur aventure.

    La cuisson a sauvé et sauve des millions de gens de la famine. Le crudivorisme n’est -il pas une mode de pays riche?

    Bonne journée

    1. Ce genre d’émission stupide qui m’énerve ! ( je ne dis pas ça pour vous !) La cuisson a permis aux Hommes de manger de la chair cuite en des temps difficiles pour l’être humain. Nous n’en sommes plus là ! Les bananes, oranges, tomates et brocoli (au hasard) ne sont pas plus chers que le filet de boeuf et le saumon accompagné de fromage et de crème fraîche ! Sans parler des boissons sucrées et produits en paquets de toutes sortes, qu’on n’achète plus quand on est crudivore. Car c’est un tout : une alimentation faite pour l’Homme à base de végétaux, qui respecte la vie animale puisque vegan, et qui a supprimé les produits qui contiennent trop de sel, de gras et de sucre raffiné. Y compris les céréales raffinées. J’aimerais beaucoup que cette alimentation devienne une mode ! cela permettrait à chacun de vivre mieux, en pleine santé, et en harmonie ! Et cela sauverait la sécurité sociale 🙂 !

      1. Merci de m’avoir répondu si longuement.

        Autre question : manger que des bananes ou que des dattes, se « sur-glucoser »,(déjà le suffixe !!) j’aurais tendance à dire que c’est pardonnable à 20 ans, mais inexcusable à 30 et aberrant à 40.
        Qu’en pensez-vous?

  19. Merci! Merci! Anne Marie pour nous enseignez et d’éclairer nos lanternes. Que toutes cela te sois retourné en super santé.

  20. Bravo Anne Marie

    Et merci pour vos articles et vos vidéos
    juste bien dosées en temps et en contenu pour moi qui ai du mal à passer du temps sur internet
    c’est avec beaucoup de joie que je continue la route desfruits et desfeuilles avec vous depuis plus d’un an maintenant.

    Véronique

  21. Bonjour , juste une petite question concernant l’eau . Je lis partout qu’il faut boire beaucoup d’eau , quelle quantité pensez vous est nécessaire par jour ? Faut il boire le recommandé 1,5 L par jour ? Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour Stéphanie,
      La quantité d’eau à boire dépend :
      – activité physique
      – travail sédentaire ou manuel en extérieur
      – état de santé sain ou fatigue et maladie chronique

      L’eau (dont minéraux) des fruits et légumes étant meilleurs pour le corps que l’eau chloré et fluoré du robinet ou l’eau en bouteille plastique !

      Une partie de la réponse est de savoir écouter son corps

      ci-joint vidéo de Thierry
      intéressante sur hydratation
      https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yjpenK0IXh0#t=0

      Bien à vous
      Franck

  22. Bonjour Anne-Marie,

    Que pensez-vous de l’eau distillée, que j’utilise depuis 2 ans, est-elle meilleure que les autres ?

    Suis d’accord avec vous, les fruits et légumes sont gorgés d’eau, de minéraux, vitamines… mais ce n’est pas de l’eau pure. Je bois de l’eau lorsque j’en ai vraiment besoin et en dehors des repas, comme par exemple davantage le matin et moins dans la journée car je me fais des jus de fruits et légumes et je les mange à la croque. Je ne suis jamais déshydratée.

    Bravo pour votre nouveau site !!!

  23. Bonjour Anne Marie Dommage que les couleurs ne soient pas plus Vives Ces VERT sont trop passif ….éteins je dirais . L’énergie dont vous débordez ne se sent pas dans ces couleurs 😉 Ce n’est que mon opinion 😉 Vous parlez de Vert justement Quels sont les légumes vert de saison que l’on peut trouver dans le local et que vous privilégiez ? Merci pour vos conseils . Bonne journée .

    1. Bonjour, je répond à la place d’Anne-Marie … je crois que la couleur que vous voyez dépend de la qualité de votre écran … chez moi, les verts sont éclatants !!
      Bien à vous

  24. bonjour, un petit témoignage, en effet manger cru ou boire les jus que l’on fait soi même donne vraiment la sensation qu’on ré-hydrate notre corps et que nos cellules deviennent plus vivantes, quant au moral c’est absolument extraordinaire car la bonne humeur est là au quotidien.
    merci Anne-Marie,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.