J’avais jusque-là une fontaine à eau qui filtrait et reminéralisait l’eau du robinet. Suite à quelques soucis pour me réapprovisionner en filtre, j’ai évolué d’une solution à l’autre sans trouver de vérité définitive; Ensemble, démêlons le vrai du faux dans toutes ces histoires d’eau à boire et de système de filtrage.

Je veux faire une suite à mon article de 2016 sur l’eau, où je déballais toute contente devant vous ma nouvelle Fontaine Pi Mag, une fontaine filtrante pour purifier mon eau du robinet.
Dernièrement, j’ai eu quelques soucis pour me réapprovisionner en filtre et pierres de rechange.
A commencé pour moi, une sorte de parcours du combattant pour trouver une solution de rechange. Tout cela m’a laissée perplexe ! Loin de venir vers vous avec une solution toute faite, je vous soumets humblement mes interrogations.

évier de cuisine et fruits et légumes

Qu’est-ce qu’une fontaine ?

De quoi s’agit-il ? C’est un grand bocal qui permet de filtrer l’eau du robinet en grande quantité, enfin 5 litres. « Elle a un filtre qui contient de l’argent utilisé pour inhiber la croissance des bactéries dans le filtre afin d’en prolonger sa durée. (L’argent est d’une faible toxicité pour les humains, mais il est hautement toxique pour les poissons et les autres organismes aquatiques).

Ce produit est conçu pour réduire les goûts désagréables, les odeurs, il aide à réduire le mercure et les COV,(Composé organique volatil), le plomb, l’ORP, potentiel de réduction d’oxydation, il offre normalement une Qualité constante de l’eau, il y a ajout de minéraux pour un pH de 8,5-9,5, avec des pierres mises dans le fond de la cuve. »

Quand commander un nouveau filtre devient impossible !

Dernièrement, j’ai lu qu’un filtre usagé pouvait être bien plus nocif qu’une eau pas filtrée. Il y aurait un risque de recharge des polluants dans l’eau filtrée… un comble !

Je me dis qu’il est grand temps de changer à nouveau mon filtre ( j’avais noté la dernière fois, c’était en novembre !). En général, je le commande facilement sur le site de Nikken et je le reçois 15 jours plus tard.

Quant aux pierres censées être remplacées tous les ans, j’avoue avoir fait complètement l’impasse ! Donc me voilà partie pour commander les deux.

Et là, impossible de le commander. Le système « beugue », et je me retrouve toujours sur une page en espagnol (sic) qui me dit qu’il n’est pas possible de commander !

J’ai cherché et trouvé une autre fontaine de 12 litres, moins chère que la Pi Mag, mais sans pierres de reminéralisation. Mais son volume à caser dans la cuisine (étroite) et toute cette quantité de plastique m’ont freinée.

Nous avons alors opté pour un système de filtre à poser sur le robinet et avec une sortie d’eau pure en plus du robinet actuel. Donc plus besoin d’avoir une réserve d’eau qui prend de la place. Et j’ai acheté ceci : Purificateur d’eau Doulton HCS sur évier . Je l’ai vite rendu, parce que, ce qu’on ne vous dit pas, c’est que cela se fixe uniquement sur un robinet classique. Si vous avez une douchette qui sort du robinet, alors ça n’est pas possible.

Je me mets alors à nouveau à chercher une possibilité de rechange et là… j’ai passé beaucoup de temps à lire tout et son contraire sur :

  • l’eau,
  • sa dangerosité ou son innocuité,
  • la possibilité de vérifier l’eau de sa région,
  • l’ineptie des eaux en bouteilles,
  • les 3 différents systèmes de filtrage, du plus simple au plus sophistiqué et leurs détracteurs,
  • les études faites sur le sujet,
  • les avis, éclairés ou de profanes...

et j’en suis ressortie perplexe ! je vous raconte tout dans la vidéo !

Il existe en gros 3 solutions pour améliorer l’état de son eau du robinet :

L’adoucisseur d’eau qui enlève le calcium et le magnésium de l’eau et le remplace par du sodium pour adoucir l’eau. Inconvénient : surconsommations d’eau et des rejets importants de saumure.

L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagiraient avec les carbonates de l’eau pour former du calcaire, contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l’eau. On nomme cette opération « échange ionique ».


https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/techniques-de-traitement/traitement-de-leau-adoucisseur/

L’osmoseur, qui purifie l’eau du robinet en enlevant beaucoup d’éléments de l’eau et tous ses minéraux grâce au passage de l’eau dans un filtre à charbon actif (autrement appelé « filtre à sédiments ») pour capter le chlore, les autres éléments . Mais là encore, l’osmoseur consomme en moyenne 4 litres d’eau pour 1 litre d’eau osmosée et nécessite parfois l’ajout d’un adoucisseur en amont pour fonctionner uniquement avec de l’eau sans calcium.

Le filtre adaptable sur robinet ou sous évier ou encore dans une carafe ou une « fontaine ». Son action consiste à éliminer les polluants comme les nitrates, le plomb, les pesticides et le goût de chlore. L’eau qui le traverse passe dans une ou plusieurs cartouches qui vont retenir les polluants sans pour autant déminéraliser l’eau. Inconvénient : il faut changer les cartouches régulièrement et il y a un risque de relargage des polluants dans l’eau filtrée.

carafe d'eau

Des avis contraires, des mises en garde… de quoi y perdre son latin !

L’eau du robinet est-elle vraiment mauvaise?

Certaines études montrent que l’eau du robinet contient des résidus de drogue et/ou de médicaments. Les quantités présentes de ces substances sont-elles si diluées qu’elles ne peuvent pas vraiment affecter la santé humaine ? Il y a des études en cours de réalisation à ce sujet. Ils ont trouvé des quantités mesurables d’hormones dans l’eau.

Certaines études ont également montré que les édulcorants artificiels ne se décomposent pas durant le processus de traitement de l’eau et on en trouve des quantités mesurables dans notre eau.

Il y aurait pas mal de chlore et de calcaire dans l’eau du robinet et parfois des métaux pas très recommandables, fer, plomb…

Mais, tout dépend de l’endroit où on habite. Et on trouve des médecins et spécialistes qui prétendent que l’eau est bonne à boire, pas de problème !

 J’ai suivi une étude sur l’eau de Paris et de mon arrondissement, et elle est dite très bonne, la meilleure note en tout cas. Par contre des régions en France ne peuvent pas en dire autant. Je vous donne deux liens où vous pouvez voir l’état de l’eau de robinet de votre région. (cf fin de l’article)
En France, l’eau du robinet n’est plus fluorée depuis les années 80, heureusement.

L’eau en bouteille, une hérésie écologique !

Bien pratiques, c’est vrai, il n’en demeure pas moins que d’un point de vue santé déjà, ce n’est pas la panacée. En effet, l’eau qui sort des sources n’est pas forcément fantastique, le traitement reste un peu mystérieux : la mise en bouteille est parfois faite à chaud, ce qui m’a pratiquement fait m’étrangler ! le plastique chaud puis refroidi, bravo !

Certaines eaux, comme Contrex par exemple, contiendraient trop de minéraux, magnésium, calcium et autres, qui risqueraient de déstabiliser notre écosystème interne. Les eaux peu minéralisées seraient meilleures mais…
 En dehors de savoir si l’eau en bouteille est bonne pour la santé ou pas, de toute façon, elles sont une hérésie du point de vue de l’écologie. Ça a une empreinte carbone délirante, entre le transport, fabrication, nettoyage, remplissage… ça fabrique des déchets toxiques qui finissent dans les océans, avec des micro éléments plastiques qui tuent les quelques poissons que la surpêche laissent tranquilles.  Une horreur !

 A ce propos je vous suggère de regarder cette infographie sur l’usage des bouteilles en plastique, tout à fait édifiante ! (fin article).

Problèmes des adoucisseurs d’eau 

Tout en adoucissant l’eau, donc en enlevant le calcaire de l’eau, le système le remplace par du sel. La dose maximale de sodium journalière préconisée de 500mg peut être donc largement dépassée, sachant que les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 6 grammes de sel par jour, ce qui est à mon avis bien trop.


UFC QUE CHOISIR a étudié 11 cas adoucisseurs d’eau installés dans plusieurs foyers en France. L’étude montre que si l’eau est bien adoucie dans près de 90% des cas, leur utilité est mise en cause car il faut vraiment avoir une eau très calcaire pour en pâtir. (Plus de 30°f). Voyez les mesures de la dureté de l’eau : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/mesurer-durete-de-eau/)

En plus, les résines traversées par l’eau dans ces appareils constituent un milieu favorable au développement des microbes et bactéries.
Donc bon…

verre d'eau du robinet

Osmoseurs, pas si neutres que ça pour notre santé

Ces dispositifs de traitement de l’eau du robinet purifient l’eau en la débarrassant des nitrates, pesticides, plomb ou bien encore de l’odeur et du goût caractéristique de l’eau du robinet chlorée. 

En fait, il n’y a pas trop de chlore dans l’eau c’est très réglementé et pour ce qui est du goût, il suffit de mettre une carafe dans le frigo pour perdre l’odeur.

Et,  les filtres n’auraient aucun impact sur le niveau de nitrates ni des pesticides dans l’eau. (Etude de Que choisir) car la limite réglementaire de traitement est également toujours respectée !

Par contre, QUE CHOISIR note aussi que la prolifération des microbes dans chacun des dispositifs est réelle, y compris dans les logements qui cumulent les systèmes de traitement (ex : osmoseur et adoucisseur). En fait, ils disent que les cartouches des filtres, les membranes des osmoseurs, les résines des adoucisseurs sont autant de terrains propices au développement des germes. D’où l’extrême vigilance à ne pas laisser trop longtemps un filtre en service ! et là, évidemment ça coûte !

Pour ce qui est du plomb, ça ne concerne que de rares logements vétustes et anciens. Et là, je ne pense pas que les gens ont les moyens de poser un osmoseur à 1500 € malheureusement !

Pour ce qui est du traitement du calcaire et des minéraux, les filtres et osmoseurs déminéralisent trop l’eau du robinet tout comme les adoucisseurs. C’est la conclusion de Que Choisir !

L’eau est dite morte car elle ne contient plus de minéraux, ni de micro éléments naturels. Et ce serait très dommageable pour notre santé. L’eau ainsi déminéralisée puiserait dans nos réserves en minéraux, ce qui nous laisserait en déficit !

Il est dit aussi que le fait de reminéraliser l’eau après coup, ne permet jamais de recréer un équilibre minéral satisfaisant.

Le système à osmose coûte très cher (c’est quand même 1000€ minimum plus l’installateur) et il faut remplacer les filtres régulièrement. Et ça prend aussi pas mal de place sous l’évier.

Finalement…

Cette eau que l’on boit à longueur de journée, cette eau qui nous constitue à 70% , cette eau est bel et bien un « aliment » extrêmement important pour notre santé et notre bien-être.

Mais pourtant aujourd’hui, je suis perplexe !

  1. Il y a tellement d’avis contraires dans tous les sens, que je n’ai plus confiance,
  2. Les dispositifs onéreux qui paraissaient performants ne me semblent maintenant pas si bons que ça pour la santé.
  3. J’ai l’impression que c’est une sacré affaire de sous et que on nous mène souvent en bateau sur ce sujet !
  4. Je ne suis plus si certaine que ça de l’utilité de boire une eau épurée, vu l’endroit où je vis.
  5. J’ai finalement acheté une carafe Brita toute bête avec un filtre à changer tous les mois, surtout pour quelques personnes qui viennent manger à la maison, réfractaires à l’eau du robinet !

Voilà où j’en suis. Je voulais vous dire exactement les choses telles que je les vis. J’attends vos avis. Je sais que, pour la plupart, vous êtes en faveur du filtrage de l’eau. Dites-moi ce que vous en pensez… 

*****************************************

Références dont je parle dans la vidéo :

« Votre corps réclame de l’eau » du docteur Fereydoon Batmanghelidj

Purificateur d’eau Doulton HCS sur évier : https://www.aqua-techniques.fr/PBSCProduct.asp?I

Voir l’état de l’eau de robinet de votre région : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/ à croiser avec ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Infographie sur l’usage des bouteilles en plastique, tout à fait édifiante !https://www.fne.asso.fr/actualites/labsurdit%C3%A9-des-bouteilles-deau-en-plastique-r%C3%A9sum%C3%A9e-en-une-infographie

Les adoucisseurs d’eau : lisez cette étude : https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/enquete-sur-les-systemes-de-99972

Mesures de la dureté de l’eau : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/mesurer-durete-de-eau/

Avis très négatifs sur l’osmoseur.
https://choisirmoneau.blog/fr/risques-sante-filtre-a-osmose-inverse/

Une fontaine de 12 litres, moins chère que la Pi Mag, mais sans pierres de reminéralisation.

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus