Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan
eau purifiée ou eau du robinet

Faut-il vraiment purifier son eau et surtout quel système garantit un résultat parfait ?

J’avais jusque-là une fontaine à eau qui filtrait et reminéralisait l’eau du robinet. Suite à quelques soucis pour me réapprovisionner en filtre, j’ai évolué d’une solution à l’autre sans trouver de vérité définitive; Ensemble, démêlons le vrai du faux dans toutes ces histoires d’eau à boire et de système de filtrage.

Je veux faire une suite à mon article de 2016 sur l’eau, où je déballais toute contente devant vous ma nouvelle Fontaine Pi Mag, une fontaine filtrante pour purifier mon eau du robinet.
Dernièrement, j’ai eu quelques soucis pour me réapprovisionner en filtre et pierres de rechange.
A commencé pour moi, une sorte de parcours du combattant pour trouver une solution de rechange. Tout cela m’a laissée perplexe ! Loin de venir vers vous avec une solution toute faite, je vous soumets humblement mes interrogations.

évier de cuisine et fruits et légumes

Qu’est-ce qu’une fontaine ?

De quoi s’agit-il ? C’est un grand bocal qui permet de filtrer l’eau du robinet en grande quantité, enfin 5 litres. « Elle a un filtre qui contient de l’argent utilisé pour inhiber la croissance des bactéries dans le filtre afin d’en prolonger sa durée. (L’argent est d’une faible toxicité pour les humains, mais il est hautement toxique pour les poissons et les autres organismes aquatiques).

Ce produit est conçu pour réduire les goûts désagréables, les odeurs, il aide à réduire le mercure et les COV,(Composé organique volatil), le plomb, l’ORP, potentiel de réduction d’oxydation, il offre normalement une Qualité constante de l’eau, il y a ajout de minéraux pour un pH de 8,5-9,5, avec des pierres mises dans le fond de la cuve. »

Quand commander un nouveau filtre devient impossible !

Dernièrement, j’ai lu qu’un filtre usagé pouvait être bien plus nocif qu’une eau pas filtrée. Il y aurait un risque de recharge des polluants dans l’eau filtrée… un comble !

Je me dis qu’il est grand temps de changer à nouveau mon filtre ( j’avais noté la dernière fois, c’était en novembre !). En général, je le commande facilement sur le site de Nikken et je le reçois 15 jours plus tard.

Quant aux pierres censées être remplacées tous les ans, j’avoue avoir fait complètement l’impasse ! Donc me voilà partie pour commander les deux.

Et là, impossible de le commander. Le système « beugue », et je me retrouve toujours sur une page en espagnol (sic) qui me dit qu’il n’est pas possible de commander !

J’ai cherché et trouvé une autre fontaine de 12 litres, moins chère que la Pi Mag, mais sans pierres de reminéralisation. Mais son volume à caser dans la cuisine (étroite) et toute cette quantité de plastique m’ont freinée.

Nous avons alors opté pour un système de filtre à poser sur le robinet et avec une sortie d’eau pure en plus du robinet actuel. Donc plus besoin d’avoir une réserve d’eau qui prend de la place. Et j’ai acheté ceci : Purificateur d’eau Doulton HCS sur évier . Je l’ai vite rendu, parce que, ce qu’on ne vous dit pas, c’est que cela se fixe uniquement sur un robinet classique. Si vous avez une douchette qui sort du robinet, alors ça n’est pas possible.

Je me mets alors à nouveau à chercher une possibilité de rechange et là… j’ai passé beaucoup de temps à lire tout et son contraire sur :

  • l’eau,
  • sa dangerosité ou son innocuité,
  • la possibilité de vérifier l’eau de sa région,
  • l’ineptie des eaux en bouteilles,
  • les 3 différents systèmes de filtrage, du plus simple au plus sophistiqué et leurs détracteurs,
  • les études faites sur le sujet,
  • les avis, éclairés ou de profanes...

et j’en suis ressortie perplexe ! je vous raconte tout dans la vidéo !

Il existe en gros 3 solutions pour améliorer l’état de son eau du robinet :

L’adoucisseur d’eau qui enlève le calcium et le magnésium de l’eau et le remplace par du sodium pour adoucir l’eau. Inconvénient : surconsommations d’eau et des rejets importants de saumure.

L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagiraient avec les carbonates de l’eau pour former du calcaire, contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l’eau. On nomme cette opération « échange ionique ».


https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/techniques-de-traitement/traitement-de-leau-adoucisseur/

L’osmoseur, qui purifie l’eau du robinet en enlevant beaucoup d’éléments de l’eau et tous ses minéraux grâce au passage de l’eau dans un filtre à charbon actif (autrement appelé « filtre à sédiments ») pour capter le chlore, les autres éléments . Mais là encore, l’osmoseur consomme en moyenne 4 litres d’eau pour 1 litre d’eau osmosée et nécessite parfois l’ajout d’un adoucisseur en amont pour fonctionner uniquement avec de l’eau sans calcium.

Le filtre adaptable sur robinet ou sous évier ou encore dans une carafe ou une « fontaine ». Son action consiste à éliminer les polluants comme les nitrates, le plomb, les pesticides et le goût de chlore. L’eau qui le traverse passe dans une ou plusieurs cartouches qui vont retenir les polluants sans pour autant déminéraliser l’eau. Inconvénient : il faut changer les cartouches régulièrement et il y a un risque de relargage des polluants dans l’eau filtrée.

carafe d'eau

Des avis contraires, des mises en garde… de quoi y perdre son latin !

L’eau du robinet est-elle vraiment mauvaise?

Certaines études montrent que l’eau du robinet contient des résidus de drogue et/ou de médicaments. Les quantités présentes de ces substances sont-elles si diluées qu’elles ne peuvent pas vraiment affecter la santé humaine ? Il y a des études en cours de réalisation à ce sujet. Ils ont trouvé des quantités mesurables d’hormones dans l’eau.

Certaines études ont également montré que les édulcorants artificiels ne se décomposent pas durant le processus de traitement de l’eau et on en trouve des quantités mesurables dans notre eau.

Il y aurait pas mal de chlore et de calcaire dans l’eau du robinet et parfois des métaux pas très recommandables, fer, plomb…

Mais, tout dépend de l’endroit où on habite. Et on trouve des médecins et spécialistes qui prétendent que l’eau est bonne à boire, pas de problème !

 J’ai suivi une étude sur l’eau de Paris et de mon arrondissement, et elle est dite très bonne, la meilleure note en tout cas. Par contre des régions en France ne peuvent pas en dire autant. Je vous donne deux liens où vous pouvez voir l’état de l’eau de robinet de votre région. (cf fin de l’article)
En France, l’eau du robinet n’est plus fluorée depuis les années 80, heureusement.

L’eau en bouteille, une hérésie écologique !

Bien pratiques, c’est vrai, il n’en demeure pas moins que d’un point de vue santé déjà, ce n’est pas la panacée. En effet, l’eau qui sort des sources n’est pas forcément fantastique, le traitement reste un peu mystérieux : la mise en bouteille est parfois faite à chaud, ce qui m’a pratiquement fait m’étrangler ! le plastique chaud puis refroidi, bravo !

Certaines eaux, comme Contrex par exemple, contiendraient trop de minéraux, magnésium, calcium et autres, qui risqueraient de déstabiliser notre écosystème interne. Les eaux peu minéralisées seraient meilleures mais…
 En dehors de savoir si l’eau en bouteille est bonne pour la santé ou pas, de toute façon, elles sont une hérésie du point de vue de l’écologie. Ça a une empreinte carbone délirante, entre le transport, fabrication, nettoyage, remplissage… ça fabrique des déchets toxiques qui finissent dans les océans, avec des micro éléments plastiques qui tuent les quelques poissons que la surpêche laissent tranquilles.  Une horreur !

 A ce propos je vous suggère de regarder cette infographie sur l’usage des bouteilles en plastique, tout à fait édifiante ! (fin article).

Problèmes des adoucisseurs d’eau 

Tout en adoucissant l’eau, donc en enlevant le calcaire de l’eau, le système le remplace par du sel. La dose maximale de sodium journalière préconisée de 500mg peut être donc largement dépassée, sachant que les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 6 grammes de sel par jour, ce qui est à mon avis bien trop.


UFC QUE CHOISIR a étudié 11 cas adoucisseurs d’eau installés dans plusieurs foyers en France. L’étude montre que si l’eau est bien adoucie dans près de 90% des cas, leur utilité est mise en cause car il faut vraiment avoir une eau très calcaire pour en pâtir. (Plus de 30°f). Voyez les mesures de la dureté de l’eau : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/mesurer-durete-de-eau/)

En plus, les résines traversées par l’eau dans ces appareils constituent un milieu favorable au développement des microbes et bactéries.
Donc bon…

verre d'eau du robinet

Osmoseurs, pas si neutres que ça pour notre santé

Ces dispositifs de traitement de l’eau du robinet purifient l’eau en la débarrassant des nitrates, pesticides, plomb ou bien encore de l’odeur et du goût caractéristique de l’eau du robinet chlorée. 

En fait, il n’y a pas trop de chlore dans l’eau c’est très réglementé et pour ce qui est du goût, il suffit de mettre une carafe dans le frigo pour perdre l’odeur.

Et,  les filtres n’auraient aucun impact sur le niveau de nitrates ni des pesticides dans l’eau. (Etude de Que choisir) car la limite réglementaire de traitement est également toujours respectée !

Par contre, QUE CHOISIR note aussi que la prolifération des microbes dans chacun des dispositifs est réelle, y compris dans les logements qui cumulent les systèmes de traitement (ex : osmoseur et adoucisseur). En fait, ils disent que les cartouches des filtres, les membranes des osmoseurs, les résines des adoucisseurs sont autant de terrains propices au développement des germes. D’où l’extrême vigilance à ne pas laisser trop longtemps un filtre en service ! et là, évidemment ça coûte !

Pour ce qui est du plomb, ça ne concerne que de rares logements vétustes et anciens. Et là, je ne pense pas que les gens ont les moyens de poser un osmoseur à 1500 € malheureusement !

Pour ce qui est du traitement du calcaire et des minéraux, les filtres et osmoseurs déminéralisent trop l’eau du robinet tout comme les adoucisseurs. C’est la conclusion de Que Choisir !

L’eau est dite morte car elle ne contient plus de minéraux, ni de micro éléments naturels. Et ce serait très dommageable pour notre santé. L’eau ainsi déminéralisée puiserait dans nos réserves en minéraux, ce qui nous laisserait en déficit !

Il est dit aussi que le fait de reminéraliser l’eau après coup, ne permet jamais de recréer un équilibre minéral satisfaisant.

Le système à osmose coûte très cher (c’est quand même 1000€ minimum plus l’installateur) et il faut remplacer les filtres régulièrement. Et ça prend aussi pas mal de place sous l’évier.

Finalement…

Cette eau que l’on boit à longueur de journée, cette eau qui nous constitue à 70% , cette eau est bel et bien un « aliment » extrêmement important pour notre santé et notre bien-être.

Mais pourtant aujourd’hui, je suis perplexe !

  1. Il y a tellement d’avis contraires dans tous les sens, que je n’ai plus confiance,
  2. Les dispositifs onéreux qui paraissaient performants ne me semblent maintenant pas si bons que ça pour la santé.
  3. J’ai l’impression que c’est une sacré affaire de sous et que on nous mène souvent en bateau sur ce sujet !
  4. Je ne suis plus si certaine que ça de l’utilité de boire une eau épurée, vu l’endroit où je vis.
  5. J’ai finalement acheté une carafe Brita toute bête avec un filtre à changer tous les mois, surtout pour quelques personnes qui viennent manger à la maison, réfractaires à l’eau du robinet !

Voilà où j’en suis. Je voulais vous dire exactement les choses telles que je les vis. J’attends vos avis. Je sais que, pour la plupart, vous êtes en faveur du filtrage de l’eau. Dites-moi ce que vous en pensez… 

*****************************************

Références dont je parle dans la vidéo :

« Votre corps réclame de l’eau » du docteur Fereydoon Batmanghelidj

Purificateur d’eau Doulton HCS sur évier : https://www.aqua-techniques.fr/PBSCProduct.asp?I

Voir l’état de l’eau de robinet de votre région : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/ à croiser avec ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Infographie sur l’usage des bouteilles en plastique, tout à fait édifiante !https://www.fne.asso.fr/actualites/labsurdit%C3%A9-des-bouteilles-deau-en-plastique-r%C3%A9sum%C3%A9e-en-une-infographie

Les adoucisseurs d’eau : lisez cette étude : https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/enquete-sur-les-systemes-de-99972

Mesures de la dureté de l’eau : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/mesurer-durete-de-eau/

Avis très négatifs sur l’osmoseur.
https://choisirmoneau.blog/fr/risques-sante-filtre-a-osmose-inverse/

Une fontaine de 12 litres, moins chère que la Pi Mag, mais sans pierres de reminéralisation.

[crealist]

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

115 réponses

  1. Je n ai pas trouvé de solution satisfaisante, donc je ne bois plus d eau, je la mange avec une alimentation 80% crue, dont 1/2 de jus/jour.
    Si j ai vraiment soif, la nuit par exemple, je bois de l eau de coco fraîche.
    Cordialement

    1. Cela vous suffit ? Lisez peut-être le livre dont je parle dans la vidéo… l’eau me parait extrêmement importante et aps suffisante dans une alimentation, même très hydratante. Crampes, maux de tête, faim… à plein d’occasion je trouve que boire de l’eau me fait du bien. merci en tout cas pour votre témoignage Odile !

      1. Bonjour, comme vous j avais acheté deux fontaines chez Nikken que je n utilise plus car je n ai plus retrouvé à acheter les filtres en plus ils ont changé leur concepts et mes fontaines je pense que je pourrais les jeter ? dommage surtout qu elles ont coûté très cher… mtn je me méfie des filtres à eau alors je met ma carafe sur la fleur de vie et je lui envoi des ondes d amour et de gratitude cela change ses molécule. Travaux d un scientifique japonais. Après je ne sais pas trop on se fait berner dans tout les sens car c est un grand business. Voilà merci pour votre partage à suivre

        1. fleur de vie ? Oui, j’avais fait un article sur les travaux sur les cristaux de l’eau; J’ai depuis lu que tout cela était trop peu répliquable pour être considéré comme valable et qu’il aurait (mr Emoto) falsifié ses résultats !!

      2. bonjour Anne- marie ! d’après mes recherche l’eau distillée est une eau de boisson, comme toute eau de boisson elle est importante par ce qu’elle emporte non par ce qu’elle apporte , son caractère acide réducteur la destine tout particulièrement à cet usage en permettant le nettoyage doux et régulier des dépôts du corps.
        Le plasma de quinton est comme son nom l’indique un liquide hautement minéralisé à l’isotonie avec le sang (en version hypotonique) ayant pour but de reminéraliser ,un bouchon dans mon eau distillée,
        l’eau distillée n’a jamais déminéralisé personne tout autant que aucune cellule « n’explose » » quand on boit de l’eau distillée, ce sont le genre de lieu commun véhiculés et répétés sur le web. Jamais les cellules du corps ne sont en contact avec l’eau distillée mais avec le sang contenant de l’eau distillée, différence de taille ! l’eau distillée ne déminéralise pas car même si elle est légèrement acide, cette acidité est trop faible pour venir arracher les minéraux des tissus du corps.Elle ne déminéralise pas .Quand je regarde le fond de mon distillateur mégahome après distillation horreur une mauvaise odeur matière grise ,des nuances parfois bleu,rouge, et bien sur de la poudre de calcaire pourtant eau limpide en apparence à la base . Nous sommes des êtres hétérotrophes ne pouvant synthétiser les minéraux à partir d éléments inorganiques contenus dans l eau et surtout les rendre biodisponibles . Je mange 100%cru j adore vos vidéos merci beaucoup pour vos recettes et belle soirée.ABAYA.

    2. Bonjour,
      C’est une excellente idée.
      Je vais prendre exemple dès demain.
      J’u Avais déjà pensé, mais j’attendais un signe.
      Bien cordialement.

    3. BONJOUR ANNE MARIE…JE SUIS EN RECHERCHE SUR CE SUJET DONC MERCI POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS ET DOCUMENTATIONS…J’AI UN MEGA HOME MAIS CE N’EST PAS IDÉAL…JE ME DIRIGE VERS UN ADOUCISSEUR…LAUGGIL MAIS JE CHERCHE ENCORE CAR TRÈS CHER…J’AVAIS EU UN OSMOSEUR MAIS L’AI FAIT ENLEVER…ENFIN ICI L’EAU EST TRÈS DURE (NORD DE MONTPELLIER )..VOILA LA SOLUTION IDEALE N’EXISTE PAS MAIS JE CROYAIS QU’EN AYANT UNE NOURRITURE BIEN MINERALISEE ON POUVAIT SE PERMETTRE DE BOIRE SUR LE LONG TERME UNE EAU DEMINERALISEE…J’EN SUIS LÀ DE MES RÉFLEXIONS…
      BONNE JOURNÉE..

  2. Bonjour Anne Marie ,

    C’EST UN VRAI CASSE-TETE je suis entièrement d’accord, j’ai étudié aussi
    toutes les solutions, je vis en Suisse et l’eau est hyper calcaire dans ma région, J’ai opté il y a longtemps pour le Pi mAG DE Nikken et je change
    le gros filtre tous les deux mois et l’éponge blanche tous les mois ou
    plus si elle devient sale,jaunasse. Cela revient un peu cher je suis d’accord mais je n’ai pas trouvé d’autres solution pour le moment.

    Je m’appelle Francine Messerli, ai la sep depuis 30 ans, nous avions eu une superbe conversation par téléphone il y a deux mois environ, J’ai suivi vos conseils
    ai mangé davantage, arrêté les jeunes intermittent qui ne me convenait pas et ont provoqués hypertension et hypoclycémie, tout est revenu maintenant dans l’ordre j’ ai pris deux kg, 48 au lieu de 46.

    Encore merci chère Anne-Marie pour toutes vos vidéos toujours hyper intéressantes.

    Avec tous mes meilleurs messages.

    Francine

  3. Bonjour
    En effet c ‘ est complexe cette histoire d’ eau. Moi, après multiples recherches, j ai opté pour le système Water Wise : l ‘ eau bout , s’évapore et est refroidie dans un serpentin ventilé, pour être recueillie dans un pichet. J ai opté aussi pour ne pas mettre le filtre charbon final , pour enlever des éventuels je ne sais plus quoi …et me disant, comme tu le soulignes , que la pollution bactérienne des filtres est à considérer aussi. Je la dynamise en la laissant tomber de 30 cm de eau 2 fois ,avec 2 pichets donc, et une pincée de sel de l Himalaya ou gros sel, histoire de ne pas avoir de l eau distillée…. 700 watt pendant 4 h pour obtenir 4 litres d ‘eau….. en hiver cela chauffe bien la cuisine , ce qui limite la facture électrique…. par contre en été …..Et en effet vu ma région montagneuse et peu agricole je me demande si ce que je fais est vraiment utile ….

    1. Ça a l’air compliqué ! Ça vaudrait vraiment le coup de regarder si l’eau de ta région est vraiment si dangereuse que ça. voir le lien que j’ai mis dans l’article. Qu’en dis -tu ?

  4. J’ai opté pour un filtre sur robinet hydropure qui évite le relargage contrairement à ceux de chez Brita. J’utilise ce système depuis plusieurs années et j’en suis contente. Niveau goût c’est parfait. Pour le reste, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.

  5. Entièrement d’accord on ne sait comment faire je viens d’acheter des billes céramique ça marche bien pas qu’en pensez-vous ? merci pour toutes vos vidéos très intéressantes

  6. Chez moi on distille l’eau du robinet, on se fiche des minéraux puisqu’on boit des jus de légumes tous les jours. C’est pas très écolo d’utiliser de l’électricité, mais on apprécie énormément cette eau, et plus de résidus, de molécules de médicaments et autres choses qui ne devraient pas se trouver là. Si nous faisons cet effort, c’est parce que j’ai eu un gros souci de santé. Et nous ne faisons plus confiance aux résultats des analyses d’eau du réseau depuis que nous avons vu un documentaire dans lequel un préfet signait un arrêté qui déclarait l’eau potable alors qu’elle ne l’était manifestement pas.

    1. Merci pour votre avis intéressant. Je ne crois aps personnellement, que de jus de légumes suffisent à compenser les pertes de minéraux dues à une eau pure déminéralisée. Si les analyses sont faussées, alors où va-t on ? mais c’est bien possible en effet !

      1. Bonjour,
        C est l’éternel débat sans pouvoir prouver « scientifiquement » qui se rapproche le plus de la vérité : les minéraux d une eau n ‘étant pas sous forme organique ne seront pas bio-disponibles , et voir meme , si ils sont absorbés(!), vont devoir être éliminés par les reins, car inutilisables .
        Seuls les minéraux des fruits et légumes crus ( et non cuits) seraient sous forme de divers sels organiques ( orates etc…) colloïdaux en plus …..donc chargés électriquement et donc capable de passer les membranes du corps . D autre part l ‘eau ne peut rester dans l’organisme que si il y a des minéraux, qui alors, vont la retenir électriquement. La priorité est donc la re minéralisation . Apres on n est pas tous égaux devant l absorption intestinale. En tout cas, nombre kinés disent que le calcium des eaux ne sert que à entartrer les wc ! Donc une eau n est pas faite pour apporter des minéraux mais pour nettoyer et permettre aux minéraux de nos cellules de la « coincer » . Bon après à chacun de voir ce qui lui parle. Soyons lucides : Comment prouver OBJECTIVEMENT que les minéraux de l eau en bouteille ne servent à rien ? voir surcharge les reins ? Il faudrait faire ingérer le l eau avec des minéraux divers radioactifs et voir ou ont les retrouvent …..Moi je suis assez pour la notion electro magnétique de l être humain. Apres , je varie les sources et fait confiance à mon corps.
        Je met 1 grain de sel, et la fait tomber de haut pour amener l eau à se restructurer électriquement ( formation de cluster : organisation des molecules d eau comme dans une eau qui chute et court dans la nature) . Apres je ne sais pas vraiment le juste. ….

  7. Dans la famille nous ne sommes pas tous en phase sur notre eau de boisson… Mon épouse et mes filles boivent de l’eau de bouteille faiblement minéralisée (Mt Calm, Roucou, etc…) mais nous avons fréquemment de longues conversations sur l’impact écologique de ces emballages plastiques!
    Personnellement je fais comme Véronique; J’ai un Waterwise qui me produit de l’eau déminéralisée. J’ajoute 3 à 4 grains de gros sel de Guérande dans la carafe mais ce n’est pas obligatoire. A l’aide d’une cuillère je crée un tourbillon vortex dans cette carafe pendant quelques instants pour la dynamiser. Lorsque je vois les résidus dans la cuve du Waterwise après le cycle, cela ne me donne pas envie de boire l’eau du robinet. Pour la cuisine, le thé, et autres préparations nous avons une carafe Brita. Une vraie organisation donc. J’ai une connaissance qui travaille au contrôle des eau de ville en région parisienne qui me disait que la moyenne d’âge des canalisations en France est de 70 ans. C’est en partie la raison pour laquelle l’eau est fortement chlorée pour s’affranchir de proliférations bactériennes dans les dépôts à l’intérieur de ces collecteurs.

  8. comme verena ci-dessus, nous utilisons de l’eau distillée car après étude de nombreux documents notre conclusion est que c’est le seul moyen pour le moment qui nous parait garantir une eau potable…. mais c’est vrai qu’on lit tout et son contraire…. par contre, certains naturopathes que nous connaissons et apprécions ont fait le même choix.

    1. Je connais des naturo qui ne font rien du tout… j’ai lu des avis très mauvais sur l’eau distillée. Je n’en ai pas parlé. En gros, cette eau absorbe les minéraux du corps. Et il y a une gabgie d’eau pour en produire une petite quantité. Problèmes possibles d’homéostasie difficile à maintenir. Mais si vous vous en sentez bien, c’est vraiment ce qui compte !

  9. Il faudrait vous renseigner un peu mieux sur le filtre Brita, le filtre doit etre utilisé au quotidien, et non pas occasionnellement car en sechant il se desagrege et les particules sont hautement nocives pour le systeme reinal. Ce type de filtre devrait etre changé tous les 15 jours maximum.

  10. Pour nous, c’est un filtre sous évier Doulton, avec robinet spécial qui permet d’avoir l’eau filtrée ou de l’eau non filtrée. J’en suis très contente, installé depuis une dizaine d’année, avec en plus un filtre pour le calcaire.
    (https://www.aqua-techniques.fr/pack-purificateur-d-eau-doulton-duo-hip-anti-calcaire-sous-evier-cartouches-supplementaires-c2x28853321).
    Ici, l’eau est tellement calcaire qu’il faut changer la cartouche calcaire plus souvent, sinon, pour deux personnes, la Ultracarb suffit largement pour une année, elle est donnée pour une famille de 4 personnes pendant un an, mais je la change tous les ans.
    Attention Anne-Marie aux cartouches filtrantes pour carafe, on m’a dit qu’il ne fallait jamais faire un mois avec, mais pas plus d’une semaine.
    Je trouve que l’eau avec les filtres Doulton est vraiment très bonne, la cartouche filtrante seule représente 45€, ce n’est pas très cher.
    Le seul investissement est l’installation sous évier.

  11. Bonsoir à toutes et à tous ? j’ai bcp cherche comme tout le monde et j’ai fini par opter pour le méga home et j’y ajoute un bouchon d’eau de quinton et réforme le vortex avant de transférer l’eau dans des bouteilles en verre fermées par des bouchons silicone. L’eau est douce minéralisation biodisponible j’en suis très satisfaite et puis quand je vois l’état de la cuve après distillation c’est inouï des tâches brunes noires grises des résidus amalgamės … a chacun de voir mais quand on sait que les reins et le foie sont les principaux emonctoures du corps pour l’élimination des déchets. .. belle soirée

  12. Et les bâtons de Binchotan ? C’est un morceau de charbon de bois (japonnais) que l’on met dans un litre d’eau, qui absorbe chlore et autres polluants, et qui dure trois mois. Il faut en avoir au moins deux car l’eau se purifie en quatre heures. Quand la bouteille (en verre !) est vide, on la remplit d’eau du robinet et on boit l’eau de l’autre bouteille !
    Je suis étonnée que vous n’en parliez pas, je l’utilise depuis plusieurs années et en suis satisfaite. En plus c’est économique. Mais peut-être ai-je tort de faire confiance à ce système….
    Merci pour votre article Anne-Marie !

  13. Bonjour, que d’histoire ‘o’…d’eau…
    Perso j’ai la fontaine a osmose inverse (de Marion Caplan) sur un lave main qui ne sert plus qu’a remplir nos pichets d’eau. L’eau est filtrée par osmose inverse et passe dans un pré-filtre ensuite, que je change tous les 3 a 4 mois environ.
    J’en suis contente. Comme beaucoup de ‘crudinettes’…je bois des jus de légumes et n’ai jamais soif en dehors des repas.

  14. jean paul cadier
    j »ai opte pour marcl violet
    il n »a pas de video mais une kasset qu »il retoune au milieu
    je ne bois pas d »eau mais quand j »elve des pousins il boive que de l »eau vivante et le ressulta est tres satisvessan
    marcel violet a falli mourir avec la grippe espanol et il a bu de facon demesure
    resulta il a rajeunis de vint ans et gerri de la grippe vous pouvez m »apele 07 70 67 92 15 et mercipour les bon consels

  15. Difficile questionnement sur l’eau. Nous nous sommes résolus à mettre un adoucisseur car notre eau est extrêmement dure (chaudière et robinets foutus en10 ans!) mais je n’aime pas du tout le goût de l’eau et lorsque je la mets dans le Méga Home j’ai un résidu marron au fond de la cuve…heureusement j’ai gardé une partie de maison non raccordée à l’adoucisseur.En résumé je distille et je rajoute de l’eau de mer Vitalisea et j’alterne avec les charbons . J’utilise ces solutions car je n’arrive pas à boire notre eau du robinet…chlore et calcaire+++et l’eau en bouteille me dérange aussi. Merci Anne Marie pour ce partage de recherche.

  16. Difficile questionnement sur l’eau. Nous nous sommes résolus à mettre un adoucisseur car notre eau est extrêmement dure (chaudière et robinets foutus en10 ans!) mais je n’aime pas du tout le goût de l’eau et lorsque je la mets dans le Méga Home j’ai un résidu marron au fond de la cuve…heureusement j’ai gardé une partie de maison non raccordée à l’adoucisseur.En résumé je distille et je rajoute de l’eau de mer Vitalisea et j’alterne avec les charbons . J’utilise ces solutions car je n’arrive pas à boire notre eau du robinet…chlore et calcaire+++et l’eau en bouteille me dérange aussi. Merci Anne Marie pour ce partage de recherche.

  17. Bonjour Anne-Marie,
    vous pouvez si vous voulez, écouter les vidéos de
    Thierry Cassasnovas qui a fait beaucoup de recherches sur l’eau pure et il nous revient avec des experts en la matière
    et des explications et réponses très intéressantes.
    oui, il y a une solution !!!
    Son site : http://www.regenere.org ( eau pure à boire )
    Je vous remercie pour tout, Anne-Marie,
    vous êtes un Ange pour nous.

    1. Question à : Sonia Bourgeois
      « écouter les vidéos de
      Thierry Cassasnovas qui a fait beaucoup de recherches sur l’eau pure http://www.regenere.org ( eau pure à boire ) »
      J’ai recherché sur le site avec  » eau pure à boire » : RIEN TROUVé.
      Sonia avez-vous le LIEN DIRECT SVP ?
      Utile pour tout le monde, MERCI

  18. Bonjour Anne-Marie,
    vous pouvez si vous voulez, écouter les vidéos de
    Thierry Cassasnovas qui a fait beaucoup de recherches sur l’eau pure et il nous revient avec des experts en la matière
    et des explications et réponses très intéressantes.
    oui, il y a une solution !!!
    Son site : http://www.regenere.org ( eau pure à boire )
    Je vous remercie pour tout, Anne-Marie,
    vous êtes un Ange pour nous.

    1. Question à : Sonia Bourgeois
      « écouter les vidéos de
      Thierry Cassasnovas qui a fait beaucoup de recherches sur l’eau pure http://www.regenere.org ( eau pure à boire ) »
      J’ai recherché sur le site avec  » eau pure à boire » : RIEN TROUVé.
      Sonia avez-vous le LIEN DIRECT SVP ?
      Utile pour tout le monde, MERCI

  19. Bonjour Anne-Marie,
    Je suis convaincue que tout cela est bel et bien une histoire de gros sous.

    Pour ma part, passionnée de litothérapie depuis plus de 20 ans, je dépose des petits galets de Shungite. Il s’agit d’un minéral aux propriétés multiples, qui a le gros avantage de détoxifier l’eau qui s’imprègne alors des vertus de la pierre). Le processus dure 8 heures, je dispose donc de 5 carafes pour en avoir toujours à disposition et je ne consomme que cette eau. Compter 20 € environ pour 300 gr de galets (quantité nécessaire pour purifier 1 litre d’eau). La Shungite ne s’altère pas au fil des années et n’a pas besoin d’être remplacée.

    Autre possibilité : déposer dans la carafe 5 ou 6 petites céramiques d’E.M. Ces céramiques sont des micro-organismes qui rétablissent un bon équilibre de l’eau et en conséquence, dans le corps de ceux qui boivent cette eau. 10 minutes suffisent pour purifier un litre. Le coût est dérisoire et les céramiques n’ont pas besoin d’être remplacées. Elles ont une durée de vie permanente et ne se détériorent pas. Compter environ 15 € pour 25 céramiques (elles se présentent sous forme de petits tubes creux de couleur gris clair, d’une longueur de 7 ou 8 mm)

    Amicalement à tous

  20. Bonjour,
    J’en suis aussi à me poser tout plein de questions concernant l’eau.
    Je me tente pour le purificateur berkey. Quelqu’un connaît ?

  21. Bonjour,
    J’en suis aussi à me poser tout plein de questions concernant l’eau.
    Je me tente pour le purificateur berkey. Quelqu’un connaît ?

  22. Bonjour, je me permet de vous donner ma solution qui vient du monde des survivalistes et à envahit la petite sphère des permaculteur, pour moi c’est filtre Berkey, il filtre presque tout sauf l’arsenic et le fluor, en laissant passer les minéraux , et je redynamise apres avec un cylindre entre deux bouteilles qui crée des tourbillons que je fait tourner 3x dans un sens puis 3x dans l’autre et re 3x dans le premier sens, du coup je pense que j’ai de l’eau filtrée dynamisée, je ne sais pas ce que vous en pensez 🙂

  23. Bonjour,

    Je lis de temps en temps vos articles depuis quelques années déjà, et je vous remercie pour celui-ci parce que c’est une question que je me pose depuis bien longtemps.

    Je partage ici ma réflexion :
    beaucoup de populations n’ont même pas accès à une eau « potable », alors ça me dérange de polluer notre Terre en ajoutant les déchets des filtres, les déchets de production des machines, etc (sauf si le système consiste juste en un filtre compostable, type Bichotan, alors là, pourquoi pas). C’est une question de pays riches : elle est importante, car nos pays sont riches ET sur-médicamentés, donc effet cocktail dans l’eau => personne ne sait vraiment ce qui peut en résulter. Néanmoins, cela reste une question de pays riches : nous avons la chance d’avoir accès à une eau qui est tout de même utilisable en l’état (même si je le redis, je suis convaincue qu’elle reste nocive en bien des points…), donc pour ma part, l’éthique me fait me dire : si tu veux améliorer ton eau, choisis un système qui n’exclut personne (donc j’exclus les systèmes coûteux) et ne génère pas de déchets supplémentaires pour notre terre (donc j’exclus plastique, machines utilisant probablement des tas de ressources non renouvelables, filtres si pas compostables directement, etc).

    En conclusion :
    Jusqu’à maintenant, je laissais toujours l’eau s’éventer 12h dans du verre (à T°C ambiante, je n’aime pas trop le frigo): je trouve que dans ma ville très calcaire et où l’odeur de l’eau est super chlorée, c’est déjà buvable, au plan gustatif. Mais ça ne fait pas une eau saine pour autant, j’en conviens.

    Après lecture attentive de votre article et de tous les commentaires laissés jusqu’à maintenant, ce qui me parle le plus, c’est
    -envoyer de belles ondes à l’eau (je trouve que l’idée est belle, je me fiche qu’elle ne soit pas « scientifique ») car ça ne coûte absolument rien et envoyer de l’amour fait du bien aussi à l’émettrice/émetteur ;). Créer un vortex aussi, pourquoi pas (même avec la main, c’est peut-être une bonne manière d’envoyer de l’amour ;))
    -éventuellement, les charbon sans emballage type Bichotan, ou les billes de céramique E.M., ou des pierres…

    Voilà le fruit de ma réflexion, grandement aidée par la lecture des vôtres.

    Pour finir : la merveilleuse chienne, avec qui j’ai la chance de cohabiter, depuis 12 ans, et qui est en pleine santé, ne boit jamais avec plaisir l’eau du robinet (même en mettant un peu d’argile dedans, j’ai testé). Elle lui préfère toujours l’eau de l’air libre, des flaques, des rivières (pourtant polluées indéniablement) : dernièrement, je lui ai fait une « gamelle » d’eau en extérieur, simplement faite d’un pot de fleurs en terre cassé, que je dispose en coupelles pour que l’eau de pluie s’y dépose. Comme c’est dans un petit jardin, la terre, les feuilles, toutes sortes de choses viennent s’y mêler, et elle semble aimer cela… A tel point que même lorsque le temps est sec et que je mets alors de l’eau du robinet, elle la boit ! Effet « psychologique » (l’eau est dehors donc elle est bonne), ou vérité que cette amie-chien me montre tous les jours sans que mes yeux aveugles d’humaine ne soit capable de la voir ? Il y a peut-être matière à méditer … Pourquoi pas essayer d’exposer notre carafe au vent, au soleil et à la lune, avant de la boire, par exemple ?

    A suivre…

    Merci encore à tou.tes pour cet article et ces commentaires inspirants!

    1. Ah, j’ai oublié un point essentiel de mon paragraphe sur « l’eau filtrée est une question de pays riches » : si l’eau est polluée, c’est que nous la polluons.
      Donc, soyons cohérent.es et agissons aussi à la source (!) : militons et partageons activement autour de nous la nécessité de :
      -réduire les médications artificielles, à chaque fois que cela est possible
      -réduire l’usage des pesticides et intrants chimiques de toutes sortes (nitrates…)
      -réduire les industries polluantes (et là, c’est le serpent qui se mord la queue : de quoi sont faites toutes ces machines à filtrer l’eau ? Comment sont extraits les matériaux, sont-ils renouvelables, et quelles conséquences sur l’environnement, en termes de rejets aquatiques notamment ?)

      Voilà pourquoi je disais que c’est une question de pays riches : mettons nos énergies à la suppression du problème à sa source (donc la pollution des sols et des nappes) plutôt que de consommer des machines dont la production implique peut-être elle-même une pollution, ailleurs sur le globe.

      Merci !

  24. J avais une fontaine lorsque je vivais en France , il y a presque 10 ans , Eva qu elle s appellait . J avais eliminer les pierres car l humain et l animal ne peuvent se servir des mineraux sous le forme justement mineral . Le fait de boire de l eau completement demineralise ne tue pas car cela fait en gros presque 20 ans que
    j en bois et comme je ne suis jamais malade ca va . En Thaillande , au Vietnam
    on boit que ca il y a des Osmoseurs distributeurs dans les rues pour quelques Baths on remplison bidon de 5 ou 10 litres . Actuellement au Japon apres la Coree je ne bois que des jus de legumes jamais d eau . Dans les Hostels que je frequente il y a des fontaine a eau chaude et froide a Osmose .
    Moins il y a de mineraux dans l eau que nous buvons et plus celle ci travaille bien dans les reins .
    ** Nota … Les etres humains n absorbent et ne peuvent utiliser les mineraux que sous la forme VEGETALE , legumes , algues fruits , noix etc …
    Maintenant pour eliminer les saloperies que contient l eau normale iainsi que la nourriture qu on nous vend , l y a une solution efficace , faire regulierement un jeune intermitent sec .

  25. J avais une fontaine lorsque je vivais en France , il y a presque 10 ans , Eva qu elle s appellait . J avais eliminer les pierres car l humain et l animal ne peuvent se servir des mineraux sous le forme justement mineral . Le fait de boire de l eau completement demineralise ne tue pas car cela fait en gros presque 20 ans que
    j en bois et comme je ne suis jamais malade ca va . En Thaillande , au Vietnam
    on boit que ca il y a des Osmoseurs distributeurs dans les rues pour quelques Baths on remplison bidon de 5 ou 10 litres . Actuellement au Japon apres la Coree je ne bois que des jus de legumes jamais d eau . Dans les Hostels que je frequente il y a des fontaine a eau chaude et froide a Osmose .
    Moins il y a de mineraux dans l eau que nous buvons et plus celle ci travaille bien dans les reins .
    ** Nota … Les etres humains n absorbent et ne peuvent utiliser les mineraux que sous la forme VEGETALE , legumes , algues fruits , noix etc …
    Maintenant pour eliminer les saloperies que contient l eau normale iainsi que la nourriture qu on nous vend , l y a une solution efficace , faire regulierement un jeune intermitent sec .

  26. Bonjour Anne – Marie et merci pour ce partage. Personnellement, j’ai découvert le système de filtration Pi Mag de Nikken il y a 8 ans, alors que j’allais chercher mon eau à la source à environ 10 km de la maison. Je remplissais des bouteilles de verre pour une famille de 6 personnes plusieurs fois par semaine Depuis ce temps, je l’utilise chaque jour, ou plutôt nous l’utilisons tous à la maison (6 personnes). J’en suis entièrement satisfaite, avec un excellent rapport qualité prix , et surtout, une eau d’une qualité assez exceptionnelle. Je change le filtre tous les 3 mois pour environ 50 euros et les pierres une fois par an. Dommage que tu n’aie eu l’aide de personne pour ta commande de filtre car pour moi, cela a toujours fonctionné au top. Et ils ont même un système de commande automatique, où ton filtre est livré automatiquement chez toi tous les 3 mois, pour un coût amoindri. Bonne continuation dans tes recherches. Bien à toi. Cécile

  27. Bonjour Anne Marie,
    La question de la filtration, sinon de la purification, de l’eau me préoccupe depuis plusieurs années, car je me refuse à acheter des bouteilles en plastique dont on sait qu’elles sont nocives pour leur contenant, en plus d’être une aberration écologique. J’ai commencé comme beaucoup par des carafes filtrantes avec des filtres de charbon actif. Mais j’ai fini par y renoncer, la carafe étant en plastique, et le la recharge des filtres onéreuses (j’ai de petits moyens). Je n’ai jamais été convaincue par les systèmes type osmoseurs et autres trucs de ce genre. Passionnée de lithothérapie, j’aime ajouter des cristaux au fond de mes carafes, selon les besoins (la plupart du temps, c’est du cristal de roche, qui a l’avantage d’être programmable). Mais je considère que si c’est un plus, ce n’est pas un processus de filtration/purification pour autant. Après beaucoup de lectures et de recherches sur les moyens simples de filtrer et purifier l’eau, j’ai aussi testé l’eau exposée au soleil dans une bouteille de verre, pendant plusieurs heures. Ça semble simpliste, mais ça peut fonctionner, on peut aussi ajouter quelques gouttes de citron pour accélérer le processus. Problème : quand on vit comme moi en Bretagne, l’ensoleillement n’est pas optimum en dehors de l’été, et encore… J’ai trouvé les perles de céramique décevantes au bout de quelques mois, et j’y ai renoncé. J’aimais beaucoup l’idée de filtrer l’eau avec des feuilles de coriandre, qui semblent avoir donné de bons résultats au Mexique, mais j’apprécie moyennement le goût de l’eau ainsi obtenue. L’argile, dans le principe, c’est bien, mais impossible d’obtenir une eau claire et qui a bon goût. Pour le moment, ce que je préfère, ce sont les charbons binchotan, compatibles avec les cristaux, ou les charbons de bambou (même principe). J’apprécie le goût qu’ils donnent à l’eau, la facilité de voyager avec (il suffit d’avoir ses deux charbons pour un litre et de trouver une carafe en verre, ou d’emporter la sienne), et leur prix plutôt correct. J’en ai quatre, répartis dans deux bouteilles en verre d’un litre (d’anciennes bouteilles de jus de pommes), et cela me suffit pour filtrer trois à cinq litres d’eau dans une journée (entre 4 et 12h au maximum de temps de « pose »). C’est parfaitement suffisant pour une famille de trois personnes et notre chat (même si mon compagnon a tendance à acheter encore de l’eau de source en bouteille, mais je ne désespère pas de faire évoluer cette situation et notre famille vers plus de réduction des déchets).

  28. Bonjour Anne Marie,
    La question de la filtration, sinon de la purification, de l’eau me préoccupe depuis plusieurs années, car je me refuse à acheter des bouteilles en plastique dont on sait qu’elles sont nocives pour leur contenant, en plus d’être une aberration écologique. J’ai commencé comme beaucoup par des carafes filtrantes avec des filtres de charbon actif. Mais j’ai fini par y renoncer, la carafe étant en plastique, et le la recharge des filtres onéreuses (j’ai de petits moyens). Je n’ai jamais été convaincue par les systèmes type osmoseurs et autres trucs de ce genre. Passionnée de lithothérapie, j’aime ajouter des cristaux au fond de mes carafes, selon les besoins (la plupart du temps, c’est du cristal de roche, qui a l’avantage d’être programmable). Mais je considère que si c’est un plus, ce n’est pas un processus de filtration/purification pour autant. Après beaucoup de lectures et de recherches sur les moyens simples de filtrer et purifier l’eau, j’ai aussi testé l’eau exposée au soleil dans une bouteille de verre, pendant plusieurs heures. Ça semble simpliste, mais ça peut fonctionner, on peut aussi ajouter quelques gouttes de citron pour accélérer le processus. Problème : quand on vit comme moi en Bretagne, l’ensoleillement n’est pas optimum en dehors de l’été, et encore… J’ai trouvé les perles de céramique décevantes au bout de quelques mois, et j’y ai renoncé. J’aimais beaucoup l’idée de filtrer l’eau avec des feuilles de coriandre, qui semblent avoir donné de bons résultats au Mexique, mais j’apprécie moyennement le goût de l’eau ainsi obtenue. L’argile, dans le principe, c’est bien, mais impossible d’obtenir une eau claire et qui a bon goût. Pour le moment, ce que je préfère, ce sont les charbons binchotan, compatibles avec les cristaux, ou les charbons de bambou (même principe). J’apprécie le goût qu’ils donnent à l’eau, la facilité de voyager avec (il suffit d’avoir ses deux charbons pour un litre et de trouver une carafe en verre, ou d’emporter la sienne), et leur prix plutôt correct. J’en ai quatre, répartis dans deux bouteilles en verre d’un litre (d’anciennes bouteilles de jus de pommes), et cela me suffit pour filtrer trois à cinq litres d’eau dans une journée (entre 4 et 12h au maximum de temps de « pose »). C’est parfaitement suffisant pour une famille de trois personnes et notre chat (même si mon compagnon a tendance à acheter encore de l’eau de source en bouteille, mais je ne désespère pas de faire évoluer cette situation et notre famille vers plus de réduction des déchets).

  29. Bonjour Anne Marie,
    j’utilise depuis 5 ans 1 appareil Ojade
    Il contient 1 algue calcifiée, le lithothamme
    qui reminéralise l’eau
    1 des rares appareils ou l’eau est vivante
    L’entretient se fait une fois par année
    j’en suis très satisfaite.

    Ojade s’appelle maintenant
    POHYEL France
    Tél. 06 31 6359 54
    pohyel.com
    vpohyel@gmail.com

    Merci pour votre partage
    Bien à vous
    Edith

  30. Bonjour Anne Marie,
    j’utilise depuis 5 ans 1 appareil Ojade
    Il contient 1 algue calcifiée, le lithothamme
    qui reminéralise l’eau
    1 des rares appareils ou l’eau est vivante
    L’entretient se fait une fois par année
    j’en suis très satisfaite.

    Ojade s’appelle maintenant
    POHYEL France
    Tél. 06 31 6359 54
    pohyel.com
    vpohyel@gmail.com

    Merci pour votre partage
    Bien à vous
    Edith

  31. Bonjour Anne Marie,

    J’utilise depuis 2 ans le Big Berkey et … j’en suis ravie!!!

    Une eau quasiment parfaite, sans obligation de « redynamiser », et changement de filtres + ou – tous les … 10ans!

    Voir tous les avantages sur le site Berkey et surtout lire le blog résilience-urbaine qu’y y est entièrement consacré sur le lien
    Test du filtre à eau Big Berkey : le plus efficace du marché

    Lilat

  32. Bonjour Anne Marie,

    J’utilise depuis 2 ans le Big Berkey et … j’en suis ravie!!!

    Une eau quasiment parfaite, sans obligation de « redynamiser », et changement de filtres + ou – tous les … 10ans!

    Voir tous les avantages sur le site Berkey et surtout lire le blog résilience-urbaine qu’y y est entièrement consacré sur le lien
    Test du filtre à eau Big Berkey : le plus efficace du marché

    Lilat

  33. Bonjour Madame,
    Votre analyse est pertinente et je souhaite amener une graine … germée si vous le souhaitez.

    Il est vrai que l’eau est plutôt oléagineuse mais tous ces ustensiles ne sont que des gadgets à transcommunier avec l’argent, l’énergie des dissonances cognitives.

    Vous pouvez Magnétiser l’eau avec les deux mains, pendant 3 mn, en inscrivant une annotation sur un papier « Guérisons ». Cela engramme le « tout » des énergies noires dans l’eau et c’est l’efficacité assurée, même si on est fatiguée ou peu à y croire.

    Aussi, boire des infusions chaudes avec les plantes de vos préférences et nécessités.

    Bonne journée.
    Cordialement,
    Denise.

  34. Bonjour Madame,
    Votre analyse est pertinente et je souhaite amener une graine … germée si vous le souhaitez.

    Il est vrai que l’eau est plutôt oléagineuse mais tous ces ustensiles ne sont que des gadgets à transcommunier avec l’argent, l’énergie des dissonances cognitives.

    Vous pouvez Magnétiser l’eau avec les deux mains, pendant 3 mn, en inscrivant une annotation sur un papier « Guérisons ». Cela engramme le « tout » des énergies noires dans l’eau et c’est l’efficacité assurée, même si on est fatiguée ou peu à y croire.

    Aussi, boire des infusions chaudes avec les plantes de vos préférences et nécessités.

    Bonne journée.
    Cordialement,
    Denise.

  35. Bonjour Madame,
    Votre analyse est pertinente et je souhaite amener une graine … germée si vous le souhaitez.

    Il est vrai que l’eau est plutôt oléagineuse mais tous ces ustensiles ne sont que des gadgets à transcommunier avec l’argent, l’énergie des dissonances cognitives.

    Vous pouvez Magnétiser l’eau avec les deux mains, pendant 3 mn, en inscrivant une annotation sur un papier « Guérisons ». Cela engramme le « tout » des énergies noires dans l’eau et c’est l’efficacité assurée, même si on est fatiguée ou peu à y croire.

    Aussi, boire des infusions chaudes avec les plantes de vos préférences et nécessités.

    Bonne journée.
    Cordialement,
    Denise.

  36. Le choix idéal est plus simple qu’il n’y parait, dans le doute, il faut juste se rappeler qu’on ne peut pas améliorer la nature et dans la nature l’eau disponible en abondance la plupart du temps pour toutes les éspèces est incontestablement de l’eau de source et éventuellement quelques fois de l’eau minérale mais c’est assez rare.

  37. Le choix idéal est plus simple qu’il n’y parait, dans le doute, il faut juste se rappeler qu’on ne peut pas améliorer la nature et dans la nature l’eau disponible en abondance la plupart du temps pour toutes les éspèces est incontestablement de l’eau de source et éventuellement quelques fois de l’eau minérale mais c’est assez rare.

  38. Le choix idéal est plus simple qu’il n’y parait, dans le doute, il faut juste se rappeler qu’on ne peut pas améliorer la nature et dans la nature l’eau disponible en abondance la plupart du temps pour toutes les éspèces est incontestablement de l’eau de source et éventuellement quelques fois de l’eau minérale mais c’est assez rare.

  39. Il n’est pas nécessaire de mettre l’eau du robinet au réfrigérateur pour évaporer le chlore, le chlore est un gaz qui s’évapore simplement a température ambiante en 12h minimum, donc la cruche sur une table suffira et on aura pas a boire désagréablement de l’eau froide.

  40. Il n’est pas nécessaire de mettre l’eau du robinet au réfrigérateur pour évaporer le chlore, le chlore est un gaz qui s’évapore simplement a température ambiante en 12h minimum, donc la cruche sur une table suffira et on aura pas a boire désagréablement de l’eau froide.

  41. bonsoir, pour ma part de temps en temps je distille mon eau, car j’aime ce goût et je pense que cela nettoie le corps car je le ressent. ensuite j’ai des céramique que je mets dans mon eau, que je nettoie à chaque passage. l’eau est bonne aussi. puis il y a aussi la graine de moringa qui dépollue l’eau

    je suis crudivore depuis plis de 10 ans et je bois très peu;
    mettre aussi du citron dans son eau est un nettoyant.

    voilà , a bientôt Anne Marie.

    1. Nous avons toute et tous nos croyances, mais enlever les produits chimiques c’est impossible et ce même, avec les ustensiles les plus sophistiqués et proclamés comme solutions.
      Cependant, établir un contre-balancier avec l’alimentation végan, cela affaiblit les polluants, puisque le corps humain vibre plus haut et meilleur alignement intérieur.

      Vous avez raison AVELINE, insérer du citron (un peu) , est un dynamisant digestif et stimulant pour les défenses immunitaires.
      L’usage de céramique est ingénieux.
      Elle énergise l’eau et la protège des mauvaises ondes allant et venant, dans la maison.

      Aussi, l’énergiser avec le magnétisme des mains.

      Cordialement.
      Denise.

  42. bonsoir, pour ma part de temps en temps je distille mon eau, car j’aime ce goût et je pense que cela nettoie le corps car je le ressent. ensuite j’ai des céramique que je mets dans mon eau, que je nettoie à chaque passage. l’eau est bonne aussi. puis il y a aussi la graine de moringa qui dépollue l’eau

    je suis crudivore depuis plis de 10 ans et je bois très peu;
    mettre aussi du citron dans son eau est un nettoyant.

    voilà , a bientôt Anne Marie.

    1. Nous avons toute et tous nos croyances, mais enlever les produits chimiques c’est impossible et ce même, avec les ustensiles les plus sophistiqués et proclamés comme solutions.
      Cependant, établir un contre-balancier avec l’alimentation végan, cela affaiblit les polluants, puisque le corps humain vibre plus haut et meilleur alignement intérieur.

      Vous avez raison AVELINE, insérer du citron (un peu) , est un dynamisant digestif et stimulant pour les défenses immunitaires.
      L’usage de céramique est ingénieux.
      Elle énergise l’eau et la protège des mauvaises ondes allant et venant, dans la maison.

      Aussi, l’énergiser avec le magnétisme des mains.

      Cordialement.
      Denise.

  43. Nous avons toute et tous nos croyances, mais enlever les produits chimiques c’est impossible et ce même, avec les ustensiles les plus sophistiqués et proclamés comme solutions.
    Cependant, établir un contre-balancier avec l’alimentation végan, cela affaiblit les polluants, puisque le corps humain vibre plus haut et meilleur alignement intérieur.

    Vous avez raison AVELINE, insérer du citron (un peu) , est un dynamisant digestif et stimulant pour les défenses immunitaires.
    L’usage de céramique est ingénieux.
    Elle énergise l’eau et la protège des mauvaises ondes allant et venant, dans la maison.

    Aussi, l’énergiser avec le magnétisme des mains.

    Cordialement.
    Denise.

  44. Bonjour,
    Merci pour cette « révision » générale. Depuis plusieurs années, je suis arrivée à la conclusion qu’il n’y a aucune solution pour remédier à la dégradation de la qualité de l’eau et à toutes les pollutions, de natures extrêmement diverses (chimique, médicamenteuse, minérale, …), qui l’affectent.
    Nous touchons là du doigt les limites de la prévention individuelle qui ne pourront que se multiplier dans les temps à venir. Ce qui est vrai pour l’eau l’est aussi pour l’air, les sols et donc l’alimentation.
    Il me semble que la seule réponse est collective, de type « Nous voulons des coquelicots », manifestations « climat », action judiciaire « climat », vote « vert », pétitions « abeilles », « glyphosate » et autres, etc.
    Plus vite nous comprendrons la gravité de la situation, plus nous pourrons espérer limiter les dégâts pour nous-mêmes et nos enfants : il ne s’agit plus de demain, mais de maintenant !

    1. Oui tout à fait ! D’où l’intérêt de voter, manifester, agir.
      Apres, comme me l’a rappelé une dame il existe des bâtons de shitosan, certaines personnes créent un vortex dans la carafe, d’autres mettent des fleurs de vie dessus. .. Mais enfin il serait plus simples d’arrêter de polluer et de changer d’optique de vie… au niveau mondial ! C’est pas gagné.

  45. Bonjour,
    Merci pour cette « révision » générale. Depuis plusieurs années, je suis arrivée à la conclusion qu’il n’y a aucune solution pour remédier à la dégradation de la qualité de l’eau et à toutes les pollutions, de natures extrêmement diverses (chimique, médicamenteuse, minérale, …), qui l’affectent.
    Nous touchons là du doigt les limites de la prévention individuelle qui ne pourront que se multiplier dans les temps à venir. Ce qui est vrai pour l’eau l’est aussi pour l’air, les sols et donc l’alimentation.
    Il me semble que la seule réponse est collective, de type « Nous voulons des coquelicots », manifestations « climat », action judiciaire « climat », vote « vert », pétitions « abeilles », « glyphosate » et autres, etc.
    Plus vite nous comprendrons la gravité de la situation, plus nous pourrons espérer limiter les dégâts pour nous-mêmes et nos enfants : il ne s’agit plus de demain, mais de maintenant !

    1. Oui tout à fait ! D’où l’intérêt de voter, manifester, agir.
      Apres, comme me l’a rappelé une dame il existe des bâtons de shitosan, certaines personnes créent un vortex dans la carafe, d’autres mettent des fleurs de vie dessus. .. Mais enfin il serait plus simples d’arrêter de polluer et de changer d’optique de vie… au niveau mondial ! C’est pas gagné.

  46. Bonjour,
    Merci pour cette « révision » générale. Depuis plusieurs années, je suis arrivée à la conclusion qu’il n’y a aucune solution pour remédier à la dégradation de la qualité de l’eau et à toutes les pollutions, de natures extrêmement diverses (chimique, médicamenteuse, minérale, …), qui l’affectent.
    Nous touchons là du doigt les limites de la prévention individuelle qui ne pourront que se multiplier dans les temps à venir. Ce qui est vrai pour l’eau l’est aussi pour l’air, les sols et donc l’alimentation.
    Il me semble que la seule réponse est collective, de type « Nous voulons des coquelicots », manifestations « climat », action judiciaire « climat », vote « vert », pétitions « abeilles », « glyphosate » et autres, etc.
    Plus vite nous comprendrons la gravité de la situation, plus nous pourrons espérer limiter les dégâts pour nous-mêmes et nos enfants : il ne s’agit plus de demain, mais de maintenant !

    1. Oui tout à fait ! D’où l’intérêt de voter, manifester, agir.
      Apres, comme me l’a rappelé une dame il existe des bâtons de shitosan, certaines personnes créent un vortex dans la carafe, d’autres mettent des fleurs de vie dessus. .. Mais enfin il serait plus simples d’arrêter de polluer et de changer d’optique de vie… au niveau mondial ! C’est pas gagné.

  47. Bonjour, j’ai pour ma part un osmoseur Culligan, et je ne comprends pas du tout les affirmations de « que choisir » qui dit qu’on met 4 litres à l’égout pour un litre à boire. L’eau rentre dans le filtre et il n’y a qu’une sortie, dans mon robinet, je ne vois vraiment pas où pourraient disparaître les 4 litres ???
    Bref, l’eau osmosée, n’est plus du tout minéralisée, du coup je lui rajoute pour la boisson un peu de plasma de Quinton, et elle est déstructurée, morte, du coup, je la met dans une carafe à onde de forme avec une fleur de vie dessous.
    Au goût, c’est parfait, sur la santé, je n’ai pas assez de recul pour dire …
    Ce que je peux dire, c’est que je ne peux pas faire de kéfir avec car il n’y a plus assez de minéraux. Pour le levain et le pain, ça va (mais c’est pas cru !)

  48. Bonjour, j’ai pour ma part un osmoseur Culligan, et je ne comprends pas du tout les affirmations de « que choisir » qui dit qu’on met 4 litres à l’égout pour un litre à boire. L’eau rentre dans le filtre et il n’y a qu’une sortie, dans mon robinet, je ne vois vraiment pas où pourraient disparaître les 4 litres ???
    Bref, l’eau osmosée, n’est plus du tout minéralisée, du coup je lui rajoute pour la boisson un peu de plasma de Quinton, et elle est déstructurée, morte, du coup, je la met dans une carafe à onde de forme avec une fleur de vie dessous.
    Au goût, c’est parfait, sur la santé, je n’ai pas assez de recul pour dire …
    Ce que je peux dire, c’est que je ne peux pas faire de kéfir avec car il n’y a plus assez de minéraux. Pour le levain et le pain, ça va (mais c’est pas cru !)

  49. Bonjour, j’ai pour ma part un osmoseur Culligan, et je ne comprends pas du tout les affirmations de « que choisir » qui dit qu’on met 4 litres à l’égout pour un litre à boire. L’eau rentre dans le filtre et il n’y a qu’une sortie, dans mon robinet, je ne vois vraiment pas où pourraient disparaître les 4 litres ???
    Bref, l’eau osmosée, n’est plus du tout minéralisée, du coup je lui rajoute pour la boisson un peu de plasma de Quinton, et elle est déstructurée, morte, du coup, je la met dans une carafe à onde de forme avec une fleur de vie dessous.
    Au goût, c’est parfait, sur la santé, je n’ai pas assez de recul pour dire …
    Ce que je peux dire, c’est que je ne peux pas faire de kéfir avec car il n’y a plus assez de minéraux. Pour le levain et le pain, ça va (mais c’est pas cru !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.