Le passage d’une alimentation traditionnelle composée de plats de légumes et céréales cuits dans de la graisse, avec du lait, crème fraîche, oeufs, fromages, pain, tarte, pizza , yaourts, gâteaux…. à une alimentation de fruits, légumes crus et oléagineux en modeste quantité, laisse au début, en dépit d’une réelle amélioration générale, des moments de fringales.
C’est le genre “d’envie subite”, que l’on ressent comme un “besoin” de se jeter sur la pire des nourritures addictives que sont les barres sucrées, les viennoiseries, le chocolat, les chips, le pain ou le fromage. (liste non exhaustive !)
Dans pareil cas, certains crudivores ont tendance à penser que “tant que c’est cru c’est bon”, et se jettent alors sur les amandes, les noix ou les fruits secs en toute confiance. Hélas, l’excès de gras cru ou pas est toujours mauvais pour la santé. Les fruits secs et les dates sont très concentrés en sucres, et sont difficiles à digérer lorsqu’ils sont pris en trop grande quantité, provoquent des gaz car ils fermentent dans les intestins, et renforcent encore les fringales à venir.
Ces fringales sont souvent accompagnées d’un discours intérieur qui autorise et justifie les débordements alimentaires du style : un petit excès ne fera pas de mal, tu as bien mangé depuis plusieurs jours, tu mangeras moins demain…
Tout le monde passe par là, jusqu’au jour où le régime alimentaire est si attrayant et équilibré, satisfaisant en quantité et en qualité, que la vue des anciennes tentations laisse de marbre.
Les fringales n’ont souvent rien à voir avec la faim, ce sont des désirs physiques ou psychologiques d’une nourriture dont le corps n’a pas encore réussi à se désintoxiquer.
Comment faire pour se sentir satisfait avec cette alimentation crue ?
Manger assez de fruits pour avoir assez de calories.
La meilleure façon de ne plus ressentir ce type d’envies pour les aliments qui ne vous font pas du bien est de manger assez ! Avoir mangé assez de fruits, s’être régalé, sans se limiter, et se sentir pleinement satisfait. Cela peut vouloir dire manger beaucoup de fruits !
Pour bien des gens, manger 2 bananes et une orange signifie avoir fait une orgie de fruits… mais non, c’est très peu pour un repas. C’est une vision du repas différente à laquelle il faut s’habituer. Si on ne mange pas du pain beurré, de la confiture, des céréales (qui n’en ont que le nom !) dans du lait… toutes ces choses qui encrassent votre organisme, et qu’on les remplace par des végétaux frais, il suffit de comparer les calories et de manger non pas 2 mais 4 ou 5 bananes, plus, non pas une orange mais 3 ou 4.
Les quantités de fruits semblent énormes mais voyez-vous les fruits sont remplis d’eau, bien plus que le riz cuit, le pain au chocolat, le pain ou les pâtes, et donc moins denses. Par contre ils apportent à l’organisme plus d’éléments réellement nourrissants que juste de l’amidon par exemple, qui plombe la digestion sans vitamines…
Oui, il faut acheter pas mal de fruits et légumes, mais leur coût est compensé par le fait que la plupart des autres produits ne sont plus nécessaires : tous les autres articles du supermarché ainsi que les vitamines et autres nutriments de pharmacie/boutique bio. Personnellement lorsque j’entre dans une grande surface, je passe devant tous les rayons sans rien y voir d’utile, mis à part la lessive et le savon… puis le rayon fruits et légumes !
Il est vraiment important d’apprendre à consommer assez de fruits à chaque repas afin de ne pas ressentir à nouveau la faim avant 3 ou 4 heures. Et lorsqu’elle revient, dirigez-vous vers…les fruits !
L’alimentation crue permet tant de fruits qu’il est impossible de s’en lasser : pomme, abricot, banane, orange, fraise, myrtille, melon, pastèque, pamplemousse, clémentine, raisin, mangue, citron, pastèque, quetsche, mirabelle, citron vert, cerise, mûre, poire, framboise, kiwi, pêche, papaye, fruit du dragon, sharon, ananas, litchie…
Ne pas oublier les végétaux le soir.
Les fruits apportent des tonnes de vitamines mais pas assez de minéraux. Un régime de fruits uniquement ne nourrit pas correctement. Le soir, après une salade ou un smoothie de fruits, prenez donc une grosse salade verte, laitue, romaine, épinards, cresson, roquette, laitue à feuilles rouges, laitue iceberg, frisée, mâche, feuille de chêne, batavia… et ajoutez -lui les légumes que vous aimez, tomates, concombre, poivron, courgette, maïs (non OMG), carotte, brocoli ou chou-fleur en petite quantité (car ils sont difficiles à digérer crus), cèleri branche, radis… et les herbes, aneth, estragon, persil, basilic, menthe, coriandre…
Et de temps en temps quelques noix.
Les graisses apportent beaucoup plus de calories que les fruits car chacun sait que 1 g de sucre apporte 4 cal, comme 1 g de protéine, mais par contre 1 g de lipide apporte 9 cal. Il faut en prendre modérément sous forme d’aliment complet, et non pas d’extrait manufacturé que sont les huiles.
Pistache, noix de Grenoble, noix de Pecan, noix de cajou, amande, graines de tournesol, graines de potiron, pignon de pin, graine de lin (à broyer dans un moulin à café), graine de sésame, avocat…
Quelle variété d’aliments pleins de vie, à mélanger dans des smoothies de fruits, smoothies verts (avec des feuilles vertes ajoutées), soupes, salades… pour ne jamais avoir faim d’aliments qui ne sont des calories vides !
Vous trouverez ci-dessous des idées de recettes à faire le soir :
6 réponses
Il y a des opinions contradictoires concernant les fruits.
1) certains disent que lorsqu’ils n’ont pas mûris sur l’arbre, ils sont acidifiants pour l’organisme (car ils manquent de minéraux).
2) n’y aurait-il pas de risque de développer des problèmes pancréatiques à force de manger énormément de fruits.
Je suis crudivore à 75 % depuis environ un an, et à 100% depuis environ 2-3 mois. Je mange beaucoup plus de fruits qu’avant. Et j’ai parfois l’impression d’en manger trop. Je ne sais pas trop où me situer là-dedans.
Une naturopathe m’a déjà dit que manger beaucoup de fruits ainsi pouvait résulter d’un manque de protéines, qu’en pensez-vous ?
Sinon, pour ce qui est des fringales d’après-midi, je n’en ai pas du tout. Mes repas crus me soutiennent très bien. Le matin, je ne bois qu’un smoothie vert (environ 750 ml) et je suis satisfaite jusqu’au dîner. Quoique des fois je prends une petite pomme 30 minutes avant le dîner.
Ce sont les fringales du soir qui sont dures à éviter pour moi. Souvent, je réalise que c’est de la fatigue. Je devrais simplement aller me coucher.
Au départ, mes fringales étaient dirigées envers les fruits secs et les gras…
Cet été, je mangeais plutôt des fruits avant d’aller me coucher.
Mais n’empêche, que les fruits soient bons ou pas, manger avant de se coucher n’est pas l’idéal.
Et je me dis à chaque fois “allez, simplement une petite pomme”… et finalement j’en mange 3-4 + 2 bananes, etc.
Quand j’ouvre la porte, j’ai de la difficulté à la fermer. Je suis incapable d’aller dans les demi-mesures (le soir seulement).
Je m’observe et réalise que c’est vraiment un comportement compulsif et que ça relève de la dépendance.
Mais, j’ai confiance d’arriver à dépasser ces envies un jour ou l’autre…
Pour le moment, faut croire que j’en ai besoin (psychologiquement évidemment).
1) fruits mûrs sont bien plus digestes.http://www.crudivegan.fr/2012/09/les-aliments-crus-se-digerent-tres-bien.html
2)Pas de problème de pancréas ..; voir http://www.crudivegan.fr/2012/08/tous-ces-fruits-apportent-ils-trop-de.html
3)les protéines ne sont pas un problème : il n’y a même pas de mot pour désigner un manque de protéines ! lire http://www.crudivegan.fr/2012/08/et-les-proteines-alors.html
Je pense qu’on ne mange pas 3/4 pommes et 2 bananes le soir sans réelle faim.
Et je pense que cela résulte d’un mauvaise répartition des sucres dans la journée. Le petit déjeuner ne doit pas comporter que des légumes mais des fruits, mélangés à des feuilles vertes dans un blender au besoin.
Et les soir est plus propice pour manger des légumes car l’activité physique sera réduite dans les heures qui suivent…
bonne continuation !
Je veux passer à une alimentation crue, après y avoir pensé pendant de longs mois.
Tout simplement parce que je me rends compte qu’il n’est pas logique de faire cuire des aliments: exemple: les pommes de terre.
On vit dans des sociétés de tradition… difficile de faire changer les gens… qui prennent pour beaucoup les crudivores pour des extra-terrestres si ce n’est des dingues.
Après, moi, je me demande quoi manger. J’ai lu des recettes que propose veganbio.typepad et comme il y a bcp de graines, j’ai pas trop envie. En plus, je n’ai pas de déshydrateur ni de blender… ça coûte un bras.
Alors voici ce que je mange: des fruits à gogo, mais ça ne me suffit pas, il me faut mordre dans du solide: du pain, mais trop dur pour moi de faire cuire des patates; les spaghettis de temps en temps… mais pas logique encore une fois pour moi.
Alors je ne mange que du pain avec des fruits, des préparations toutes prêtes comme les barquettes de hoummous achetées au rayon frais; mais depuis que j’ai lu votre recette de hoummous aux pois-chiche germés… je me dis que c possible.
J’ai la flemme de faire cuire les aubergines que je viens d’acheter; idem pour les poivrons. Il faut que je les mange avant qu’ils ne se fanent.
J’ai pris du cacao cru à la biocoop: c’est pas mal.
voilà, je vais essayer de faire mon possible pour changer mon alimentation.
Je vais donc lire vos recettes.
Bonjour Anonyme, (j’aime bien avoir un prénom…)
Non, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire… je suis en train d’écrire un texte pour expliquer la méthode et vous pourrez bientôt, j’espère, télécharger mon texte. Ce blog est destiné à aider celles et ceux qui veulent s’y mettre, en expliquant le pourquoi et le comment.
Mais manger du pain, et des fruits, ce n’est pas une très bonne idée. Lisez http://www.crudivegan.fr/2012/09/comment-reussir-manger-cru-2ere-partie.html, et regardez un peu tout le blog !
Bon courage 🙂
Merci pour ces précisions. J’irai lire les textes.
Le matin, je mange beaucoup de fruits dans mon smoothie vert.
Je crois manger suffisamment de fruits dans ma journée : plusieurs le matin, et en collation le matin et l’après-midi.
À mon avis, je ne mange pas par réelle faim le soir, mais simplement par compulsion.
Une fois, j’ai apporté avec moi des morceaux de poivrons rouges comme collation pour manger à la pause d’un cours que je suis le soir. Normalement, j’apporte une ou deux pommes.
Résultat : je n’ai pas mangé mes morceaux de poivrons, car je ne ressentais pas la faim. Mais si j’avais eu mes pommes, je les aurais manger et j’aurais encore eu envie de manger après…
Et vous, ça fait longtemps que vous manger cru et que vous consommez beaucoup de fruits ? Vous n’avez aucun problème de santé relié à cette grande consommation de fruits ?
Merci encore.
Que d’anonymes aujourd’hui ! Du coup je en sais pas si c’est la même personne ou pas !
Je n’ai aucun problème au contraire, je fais ce blog car j’ai envie de partager mon mode de vie pour que le plus de personnes possibles puissent découvrir un réel mieux être grâce à l’alimentation.