Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Comment réussir à manger cru… 2ème partie !

Manger cru…vous êtes tentés, comment s’y prendre ?

De quoi avez-vous besoin ? Tout le monde possède un éplucheur de légumes et un bon couteau. Vous avez peut-être déjà un blender, sinon il faudra en acheter un. Allez donc voir dans la page « Ustensiles« .

Tout d’abord, je ne saurais trop vous conseiller de cesser progressivement de manger de la viande et des produits animaux en général. Pour toutes sortes de raisons déjà évoquées hier, mais aussi pour votre santé. Et là, il faudrait plus de temps pour expliquer comment et à quel point la viande est néfaste à la santé humaine ! Je m’y collerai un de ces jours. En attendant, lisez le Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition. Vous serez extrêmement intéressés, surpris, et vous passerez de bons moments de lecture. Attention, ce livre risque de vous scotcher sur votre chaise !
Donc éliminer un jour de viande par semaine, puis deux, etc. Ou allez-y franco… votre organisme vous en remerciera de toute façon.

Prenez l’habitude de boire un ou deux verres d’eau en vous levant. Ce qui favorise la digestion des fruits.

salade de fruits
salade de fruits


La première semaine, changez votre petit déjeuner.

C’est le repas le plus simple à faire évoluer. Remplacez le croissant, les tartines ou les céréales, ou quoi que ce soit, par autant de fruits que vous voulez.
Ne choisissez pas des fruits basse calorie, car ce repas est très important. Il doit vous tenir au corps jusqu’au repas de milieu de journée. Donc choisissez des fruits qui vous calerons bien comme les bananes, les mangues, les raisins.
Je recommande de faire un smoothie. D’abord c’est très vite fait, vite avalé, même s’il ne faut pas oublier de « mâcher » son smoothie pour qu’il ne tombe pas d’un coup dans l’estomac.
J’adore le mélange 2 bananes et 2 demi-mangues surgelées. Elles sont faciles à utiliser, et  mûres, ce qui n’est pas toujours le cas des mangues fraîches. Ajouter une tasse d’eau (250 ml environ). Mixez bien. C’est tout !
Un autre smoothie avec juste 4 ou 5 bananes et de l’eau est tout simplement délicieux aussi. Vous pouvez ajouter une poignée de salade à votre smoothie, il aura une couleur verte et vous serez étonné du résultat exquis.
Vous pouvez aussi choisir de ne manger qu’un seul type de fruit jusqu’à satiété, ou faire un mélange que vous coupez en petits morceaux….

Avec un blender à grande vitesse, le smoothie sera crémeux et onctueux. Après ça, vous n’aurez j’espère pas envie d’un café. En tout cas, apprenez petit à petit à vous en passer. Voir ici.

Une deuxième chose à faire, c’est dès que la faim se fait sentir dans la journée, prenez un fruit ! ou deux ou trois. Rien d’autre que des fruits.

La deuxième semaine, remplacez aussi votre repas de midi par des fruits.

Repas cuit de cantine, sandwich, salade pleine d’huile… remplacés par des fruits que vous aurez apportés avec vous. Quelques bananes, des dates, clémentines, grappe de raisin… n’importe quels fruits… Mais mangez-en assez !
Si vous le pouvez, faites-vous un smoothie comme le matin. Mélanger des bananes (5), des pêches (ou poires, ou nectarines, ou abricots…) et deux branches de cèleri déjà coupées pour faciliter le mixage. Miam !
Faites ça encore une semaine durant : des fruits le matin et le midi. avec quelques feuilles de salade ou quelques morceaux de cèleri si vous voulez pour changer le goût.
Si vous avez faim trop vite après, mangez des fruits et le lendemain, prévoyez plus pour le déjeuner. Après un certain temps, on trouve son équilibre, celui qui vous rend satisfait et léger tout à la fois.
L’estomac, peu à peu, prend l’habitude des quantités absorbées. Aucun gras ne doit être ajouté ici, pour ne pas entraver l’absorption des nutriments des fruits.

Après deux ou trois semaines de ce régime, vous pouvez passer au repas du soir !

Déjà, 2/3 de vos calories quotidiennes viennent de produits crus.
Pour le repas du soir, qui est plus léger que les deux autres, vous allez vous faire une énorme salade composée de feuilles vertes de votre choix, de légumes fruits (tomates, concombre, poivron rouges ou jaunes, petits oignons verts, courgettes crues), de cèleri, et ajouter un assaisonnement fait dans votre blender. Cet assaisonnement ne comportera pas d’huile. Mais des légumes juteux, comme les tomates ou les concombres, mixés à des fruits, ou à d’autre légumes et une ou deux cuillères à soupes de noix, ou de graines de lin. Alternez avec des sauces avec de l’avocat. Un demi par personne seulement car il est très gras, c’est ce qui donne cette onctuosité aux sauces.
salade du soir
salade du soir pour 1 personne
Vous trouverez sur ce blog des idées de recettes et des méthodes pour composer ces salades.
Ainsi, vous serez arrivé graduellement à ne manger que des aliments crus.
Ne négligez pas les légumes du soir, car les fruits apportent des calories et des vitamines mais pas assez de minéraux. Si vous n’arrivez pas à manger suffisamment de salade (300 g à 500 par personne), vous pouvez la mixer avec des tomates, des herbes, un concombre. Vous ajouterez des morceaux de légumes crus dessus. C’est aussi délicieux. Ajoutez en aussi dans les smoothies, une poignée par ci, une poignée par là.
Oubliez le sel. Remplacez-le par le cèleri et les herbes fraîches, menthe, coriandre, basilic…

Quelques conseils de plus :

Si vous avez des maux de tête au tout début, c’est peut-être dû aux effets de la détoxification. Vous arrêtez le café, les repas hyper gras… laissez un peu de temps à votre corps pour laisser passer les toxines vers le dehors.

Ne mélangez pas le gras et les fruits, des amandes et une pomme, de la purée de cajou et une salade de fruit. C’est totalement indigeste, cela va retarder l’absorption des sucres et provoquer des gaz.

Évitez de manger trop vite. Les enzymes digestives commencent leur travail dans la bouche. En plus vous avalez de l’air avec vos smoothies…

Tâchez de trouver la quantité qui vous satisfait 4-5 heures, car manger toute la journée, même des fruits n’est pas très bon pour l’estomac, pour les dents, et pour les intestins. Il faut des plages de silence …

Ne vous ennuyez pas en mangeant toujours les même fruits et végétaux. Il y a des tonnes de fruits différents, de salades, de légumes… osez, essayez de nouveaux mélanges, amusez-vous !

Donnez moi de vos nouvelles, laissez-moi des messages 🙂

Voici des idées de recettes crues pour le soir :

Image du livre Menus crus

Pour démarrer un nouveau mode d’alimentation avec des explications précises :

Méthode Crudivegan

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

15 réponses

  1. J’ai découvert le manger cru durant l’été et j’ai immédiatement adhéré et j’en ai ressenti les bienfaits très rapidement.
    Grâce à votre blog je comprends mieux comment m’organiser et avancer avec ce nouveau mode alimentaire, j’apprécie beaucoup tous les sujets traités.
    Vous mangez cru depuis combien de temps ? D’autre part, comment faire avec des ados qui sont a des années lumières de cette alimentation ? Je réfléchis aussi à la façon d’évoluer en fonction des saisons ?
    En tout cas un grand merci à vous pour le partage de vos connaissances. Evelyne

  2. Merci Evelyne !
    J’ai mis un pied dans cet univers fin 2010. Mais cela a été bien difficile pour moi, car en France, on trouve encore très peu de renseignements(et beaucoup d’erreurs!). Heureusement que je comprends l’anglais ! Je mange exclusivement cru depuis un peu plus de 6 mois. Cela m’a demandé beaucoup de recherches car je n’aime pas appliquer des principes sans les comprendre à fond.
    Mes enfants sont grands et je fais ce blog en grande partie pour eux, justement parce que rien ne peut être imposé. On peut juste donner l’exemple, avoir des explications et arguments …et semer des petites graines dans leurs esprits… qui prennent racine un jour !

    1. J’aime beaucoup cet état d’esprit de ne pas vouloir imposer mais proposer. C’est le fait que vous ne semblez pas dogmatique qui m’a convaincue d’approfondir la lecture de votre blog.
      Je viens de découvrir cette alimentation et clairement, des petites graines sont déja entrain de germer en moi!
      Bonne continuation

  3. Bonsoir, je viens de découvrir votre blog et je pense le dévorer toute la soirée, je partage complètement votre éthique et votre phylosophie alimentaire. Végétarienne depuis + de 10 ans et depuis + de 6 mois j’ai augmenté de manière massive ma consommation de fruits crus. Tous les matins que des fruits et un repas sur deux des salades composées légumes/fruits. (soit celui du midi ou du soir pour concilier avec le travail et/ou le conjoint ce qui n’est pas toujours évident!! et pas mal de jus et d smoothies! j’ai aussi arrêté de consommer tous produits laitiers ou conenant du gluten. rien que ça, cela à changer ma vie (perte de poids = 7kg, beaucoup d’énergie, + de joie de vivre, + belle peau etc…)mon seul souci est que consommant beaucoup de fruits et de manière variée je ne respecte plus les saisons et pour moi cela était trés important avant.. Avez-vous un avis sur le sujet??
    Merci! Peggy.

  4. Bonsoir, je viens de découvrir votre blog et je pense le dévorer toute la soirée, je partage complètement votre éthique et votre phylosophie alimentaire. Végétarienne depuis + de 10 ans et depuis + de 6 mois j’ai augmenté de manière massive ma consommation de fruits crus. Tous les matins que des fruits et un repas sur deux des salades composées légumes/fruits. (soit celui du midi ou du soir pour concilier avec le travail et/ou le conjoint ce qui n’est pas toujours évident!! et pas mal de jus et d smoothies! j’ai aussi arrêté de consommer tous produits laitiers ou conenant du gluten. rien que ça, cela à changer ma vie (perte de poids = 7kg, beaucoup d’énergie, + de joie de vivre, + belle peau etc…)mon seul souci est que consommant beaucoup de fruits et de manière variée je ne respecte plus les saisons et pour moi cela était trés important avant.. Avez-vous un avis sur le sujet??
    Merci! Peggy.

  5. Bonjour. Je suis en train de passer au cru. Le matin, je fais exclusivement fruit et le midi aussi. Je mange encore du riz ou quinoa et légume cuit le soir. J’étais déjà végé donc les laitages, etc, je n’en consommais pas. Mon gros souci était le sucre, je compensais à fond dans le sucre, résultat : oesophagite ulcérée infectieuse à candida. Et toc. Depuis un mois j’ai supprimé tout, je dis bien tout le sucre caché ou non et cela va déjà mieux.
    Merci pour votre blog. Moi je ne lis pas l’anglais et c’est dommage. Ce serait sympa de nous faire un topo de « 30 bananes par jour ce serait hyper sympa ». Belle journée. Sérénité

  6. Bonjour,

    Vegan depuis quelques années, je m’intéresse maintenant à l’alimentation crue.
    Seulement je ne suis pas attirée par le cru !! J’aime la chaleur du soleil, j’aime manger chaud et j’aime boire des boissons chaudes ou du moins tempérées, jamais sorties du frigo.
    La question que je me pose, est ce que le cru convient vraiment à tout le monde?
    Si instinctivement je préfère manger chaud est ce que c’est parce que cela me convient donc mieux ?
    Belle journée.

  7. Ma foie, je n’en sais rien ! Pour manger cru il faut en avoir envie ! Si vous êtes vegan c’est déjà très bien. Si vous ne mangez pas trop de gras et que vous ajoutez des crudités et des fruits, cela sera parfait. Vous verrez bien ensuite si vous vous sentez encore mieux et vous aurez peut-être envie de manger de plus en plus de cru. Je ne crois pas à la décision brutale sur une idée seulement. Expérimentons, ressentons, écoutons-nous !

  8. je continue sur ma lancée du cru: j’achète beaucoup de fruits à la biocoop et pour les salades bien fraiches, et autres fruits/légumes frais, je vais au marché bio. C’est ainsi que j’ai eu ce midi une belle salade feuilles de chêne très fraiche, et dont je me suis régalée. Mais comme je n’ai pas encore de blender ni aucun mixeur, et que ça ne sera pas encore pour ce mois prochain, je mets de l’huile dans mes plats, ou d’autres fruits/légumes coupés en morceaux, des herbes lyophilisées ou fraiches quand ça se présente.
    ça va faire deux semaines que je suis ce régime, et je me porte très bien, je me sens très bien dans mon corps et ma tête.
    alors que jusque là, je mangeais beaucoup de cuit, presque que ça; des produits céréaliers bien-sûr, et produits laitiers sous diverses formes (yaourts, fromages, viennoiseries, pâtisseries…), cela fait quelques années que j’ai arrêté le lait de vache en boisson, yaourts, crèmes, fromages, et je suis végétarienne aussi depuis quelques années.
    voilà, merci pour ton blog 🙂
    Anne

  9. bonjour anne -marie, je minteresse beaucoup a vos recettes et jaimerai men acheter mais ya t il un autre moyen de les payer autre que par paypal car ca ne fonctionne jamais avec ma carte bleue. merci et bonne journée crue.

  10. Bonjour !

    Merci pour votre blog qui est vraiment très intéressant.

    Je désire changer mon mode d’alimentation et commencer à manger crudivore. Vos explications sont très claires, mais j’ai une question.
    Tous les légumes et les fruits crus conseillés ici doivent-ils être bio ? Parce qu’avec l’acide sulfurique très toxique contenu dans les engrais chimiques, je trouve que l’intérêt de manger cru est diminué.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Deb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.