Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

Choisir ses légumes

Il existe plusieurs sortes de légumes, chacun d’entre eux apportant ses minéraux et anti-oxydants particuliers. Nous avons tous nos légumes de prédilection mais il est utile de varier, tout en connaissant leurs particularités.

 

Étal de légumes

 

 

Manger plus de légumes chaque jour !

Les légumes nous apportent toute une panoplie de minéraux indispensables au fonctionnement cellulaire. C’est pourquoi je mange de plus en plus de légumes. Bien plus que n’en mange Freelee par exemple.

Bien sûr les fruits contiennent aussi certains minéraux, mais pas de façon aussi concentrée.

Les légumes verts ou autres sont par contre très peu caloriques, 50 calories pour une laitue entière, 180 calories dans 1 kg de tomates, alors qu’un kilo de pommes, qui n’est pourtant pas le fruit le plus calorique en apporte 480 (calories).

Quels légumes choisir ?

La plupart des légumes se mangent crus sans problème, au contraire des pommes de terre, des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots) et des céréales (riz, sarrasin, blé, seigle…) qui sont toxiques pour l’Homme s’ils ne sont pas cuits. Cela dit, certains légumes crus sont plus difficiles à digérer, et ce de façon différente selon les individus.

Notre anatomie digestive nous permet de digérer facilement les feuilles vertes des salades en tous genres, les fruits peu sucrés qui sont classés comme des légumes tels que concombres, courgettes, tomates, poivrons, maïs frais et les fruits. Par contre les choux, brocolis, chou-fleurs contiennent des fibres non digestibles qui peuvent poser problèmes.

Personnellement, j’ai découvert que je peux manger du chou ou du brocoli sans problème, à condition qu’ils soient râpés, ou carrément mixés dans des smoothies verts. J’ai cherché à les accommoder de façon à ne pas m’en priver sous forme crue, car ils sont bourrés d’anti-oxydants, anti-cancer très utiles et j’ai d’ailleurs de nouvelles recettes de choux que je vous montrerai un de ces jours. L’état des intestins joue un rôle très important dans la digestion de ces légumes et peut varier d’un moment à l’autre pour une même personne. Ça, je l’ai vraiment constaté.

Mais malgré tout, la majorité des légumes consommés quotidiennement doit être faite de légumes verts : une salade verte entière au moins, voire beaucoup plus en répartissant de la salade le matin et le midi.

Voici les différentes catégories de légumes classés selon leurs intérêts  respectifs :

Feuilles vertes qui doivent être mangées régulièrement :

Laitues, batavia, feuilles de chêne blanche et rouge, iceberg, lollo rosa, romaine, rougette, sucrine, cresson, mâche, roquette, endive, scarole, frisée, aussi les feuilles en vrac comme le mesclun, les épinards jeunes, le bok choy, qui est un chou mais tendre, qui se digère comme une salade et le céleri branche, qui n’est pas une salade mais qui se digère très bien et apporte beaucoup de minéraux (dont potassium et sodium). J’adore le céleri car il donne du goût et remplace particulièrement bien le sel.

Cela fait beaucoup de variété de feuilles vertes, ce qui est très utile pour ne pas se lasser aussi bien par rapport aux couleurs, qu’aux formes et aux goûts très différents.

Légumes fruits à manger régulièrement :

tomates, courgettes,concombres, poivrons

Herbes à ajouter dans les sauces ou à saupoudrer sur les salades :

menthe, basilic, persil, aneth, coriandre, thym, amis aussi oignon vert

Légumes à manger en petites quantités, selon les particularités de chacun, ou râpés/mixés :

betteraves rouges, chou-rave, chou blanc, chou vert, chou rouge, chou-fleur, chou chinois, blette, carottes, brocoli, maïs doux (attention le sucre du maïs se transforme rapidement en amidon après avoir été cueillis, il faudrait ne manger que des maïs fraîchement cueillis. J’aime bien les épis surgelés dès la cueillette qui se digèrent très bien).

Si vous voulez renforcer vos réserves en calcium, fer ou magnésium, ne négligez donc surtout pas vos légumes ! Sans oublier que l’assimilation de certains minéraux et vitamines peut être contrecarrée par certaines causes : le café et le thé peuvent perturber l’assimilation du fer, par exemple.


Image du livre diners crus

Partager facilement l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

24 réponses

  1. TRÈS UTILE, CETTE INFO, ANNE-MARIE. C’EST UNE BONNE FAÇON DE SAVOIR QUELS LÉGUMES PRÉFÉRER SELON LEUR CATÉGORIE, SURTOUT LES FEUILLES VERTES. J’AJOUTERAI MÊME CECI.

    POUR S’ASSURER D’AVOIR UNE VARIÉTÉ DE NUTRIMENTS ET DE VITAMINES, JE SUGGÈRE D’ALTERNER SES VERDURES ET DE CHOISIR À QUELLE FRÉQUENCE LE FAIRE. CELA NOUS PERMETTRAIT DE NE PAS INGÉRER UNE TROP GRANDE QUANTITÉ D’OXALTES.

    UN DE MES STRATÉGIES, C’EST DE FAIRE UNE LISTE D’UN TYPE DE FEUILLES VERTES, APPARTENANT À LA MÊME FAMILLE, À MANGER CHAQUE JOUR ET D’EN MANGER AU MOINS DEUX BOTTES. PAR EXEMPLE, LE LUNDI, JE CHOISIS DE MANGER QUE DES CRUCIFÈRES (TOUS LES TYPES DE CHOU, ROQUETTE, FANES DE RADIS, MOUTARDE, ETC.); LE MARDI, C’EST LES CHENOPODIACEAE (ÉPINARD, BETTE, CHOU GRAS SI J’EN TROUVE); LE MERCREDI, LES ASTÉRACÉES (PISSENLIT, TOUS LES TYPES DE LAITUES, CHICORÉE); LE JEUDI, LES APIACÉES (PERSIL, CORIANDRE), PUIS JE RECOMMENCE.

    JE LES METS DANS UN TABLEAU QUE JE COLLE SUR MON FRIGO. EN FAISANT CELA, ÇA M’A PERMIS D’EN MANGER UNE GRANDE DIVERSITÉ ET D’ÊTRE CRÉATIVE AVEC MES RECETTES. SI JE N’AVAIS PAS FAIT ÇA, JE SERAIS PASSÉE À CÔTÉ DE PLEINS DE VERDURES HYPER NUTRITIVES.

    (désolée pour les majuscules, je n’arrive pas à changer le format sur votre blog bizarrement.)

    1. Merci Naïby. Je suis en train de passer mon blog de blogger à wordpress, et je connais encore mal cette interface… je n’arrive pas à mettre des minuscules, désolée….je cherche…
      Le blog existe encore sur le point fr, pour l’instant… là pas de problème. Migration dès que possible;(COMMEnt avez-vous fait pour écrire (désolée pour les majuscules, je n’arrive pas à changer le format sur votre blog bizarrement.)en minuscule ???
      En tout cas, pour revenir à vos propos, bravo pour cette organisation !

      1. Ah! je me disais bien qu’il y avait qqch de différent! Vous avez 2 blogs! Alors, je vais coller mon commentaire sur le .fr aussi 🙂

        wordpress, c’est super. j’adore. n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide. ça me fera un plaisir. c’est assez facile.

  2. Bonjour,
    je debute dans le cru et toutes vos informations me sont precieuses
    je vous remercie pour le partage de vos connaissances qui sont tres simples et tres vivantes
    au plaisir de vous lire ou vous regarder a travers vos excellentes videos
    karine

  3. Que c’est joyeux toutes ces Couleurs! personnellement j’aime bien les melanges salades fruits/legumes… mache/bettraves/bananes…. épinards/carottes rappés/avocats… mais je suis fan aussi du chou-rave à la croque ou rappées…
    merci pour ce partage
    patricia

  4. Bonsoir ,je ne peux pas manger beaucoup de salade avec une sauce par exemple la gourmande ou autre car j’ai l’estomac quelques minutes après qui gonfle et me brûle , pourriez-vous me dire si le jus de salade peut la remplacer .
    j’adore votre blog et tous les renseignements que vous donnez ,merci infiniment .

  5. Bonjour
    Cela fait quelques mois que je mange de plus en plus cru. Je n’arrive pas a manger beaucoup , je me fais des smottis , des salades , depuis environ 2 semaines j’ai des brulures et crampes d’estomac terrible, j’ai contrôler mon PH.je suis a 6..J’ai de la peine a comprendre . quoi prendre pour m’aider a remonter mon PH. Je me fais du jus d’herbe de blé et j’ai libérer de mon corps 6 kg .C’est ok.mais j’aimerais me sentir bien. Un grand merci pour votre réponse.

  6. Bonjour AMarie et tout le monde,

    Quand vous notez ‘blettes’ a manger en petite quantité (selon chacun) parlez-vous de la blette etière ?
    Dans les feuilles vertes a consommer regulièrement, je ne vois pas FEUILLES de BLETTES !
    J’ en conclus qu’elles sont plus difficiles a métabliser que de la laitue…
    Et que leur côtes sont trop dures et trop blanches. (???)

    Merci
    Monique

  7. bonjour,
    le fait que vous ayez des crampes d’estomac n’est pas le signe que vous êtes malade, mais prouve que vous éliminez vos toxines ; vos cellules étaient encombrées de déchets qui stagnaient à cause d’aliments inappropriés et maintenant qu’elles sont mieux nourries elles se libèrent ; ces toxines se mettent en route et vont se diriger vers les émonctoires naturels : intestins, reins, poumons, peau, mais ce n’est pas sans quelques inconvénients passagers ; il ne serait pas étonnant que vous ayez d’autres symptômes comme boutons, démangeaisons, écoulement nasal etc ; c’est désagréable et ça peut durer un moment, mais c’est bon signe

  8. ce n’est pas des crampes d’estomac ,ce sont des brûlures qui viennet 5mn après le repas ,un gonflement également donc vite un maloox et je me couche car j’en ai des sueurs .

    1. Cette alimentation est très alcaline pourtant. Je préfère toujours la salade fraîche à du jus d’herbe, poudre manufacturée. Les brûlures et crampes d’estomac peuvent être dues à toute une conjonction de facteurs. Je suis désolée de ne pas pouvoir donner une solution pour les brûlures d’estomac.

  9. bonjour à tous cela fait plus d un mois que je tend au cru de plus en plus…… j y suis à 90% et je pense y rester. je ne mange pas gras du tout mais j aime bien le cuit aussi sans viandes!!!!! mon choix à été dicté par un problème de santé: j ai bcp d arthrose (je n ai qu’ 51 ans) et je ne tiens pas à finir ma vie en fauteuil….. donc exit la viande et les produits laitiers. puis je suis tombé sur ce blog et là…. révélation….. ton blog et génial et je t en remercie… je me suis acheter un blender et en avant les smoothies…. j étais un peu fatigué au début mais la je sens que ça va mieux. je dors beaucoup mieux.
    ce que j apprécie dans cette façon de manger c que j ai plus cette impression de lourdeur après les repas et que je n ai pas faim ni envie de me jeter sur le premier gâteau venu.
    en tout cas ton blog m aide beaucoup alors merci encore et continue……

  10. Merci pour vos remarques, Karine, Patricia, Josy et Laurence. et anonyme !!
    Monique : je parle des feuilles de blettes (ou bettes) car la côte est trop dure. mais ces feuilles sont plus difficiles à digérer que la salade verte, en effet.

  11. bon anniversaire !
    quelques questions si vous avez le temps:
    dans quelle catégorie se place le fenouil, radis, panais?
    peut-on manger cru les patates douces, poireaux , potiron/courge ?
    l’ail est toxique mais quid de l’échalote ?
    pourquoi seulement saupoudrer les herbes (je mets beaucoup de persil dans les smoothies)
    tu ne parles pas des fanes (de radis et carottes qui contiennent il me semble plus de minéraux que la racine mais je trouve fort en gout donc j’en mets pas trop)

    et quelques info : j’avais lu (où?) que les betteraves étaient d’excellents indicateurs d’alcalinité : sinon les urines sont roses ! ouf ça ne m’est pas arrivé je vais pouvoir refaire mes super salades
    * carotte-radis noir-betterave le tout râpé sur un lit de batavia
    ** betteraves râpées pommes en lamelles et noix
    miam

      1. Fenouil, radis, panais font partie des légumes à manger en petites quantités ou mixées.
        Oui, on peut manger cru les patates douces, les poireaux et les courges. La patate douce coupée au robot avec une lame très fine est excellente, le goût est vraiment sympa. Mais pareil, il ne faut pas en abuser. Encore que chacun peut doser selon sa propre résistance. Il n’y a rien d’écrit dans le marbre.
        L’échalote et l’ail peuvent se consommer en petites quantités selon les goûts et les tolérances personnelles. Moi, je n’en prends pas. Mais certains en mangent sans problème. Il faut juste savoir que c’est un peu irritant.
        Les fanes sont parfaites et se digèrent comme de la salade. Je n’en trouve pas beaucoup mais je sais que les fanes de betteraves sont très bonnes par exemple. (Carottes aussi)

  12. bonsoir,

    je mange cru depuis quelques mois ; que du bonheur! je mange cuit le soir car j ‘ai encore besoin de chaud, ; je me pose une question : est ce que le the vert est bon pour la santé?
    merci de votre reponse
    corinne

  13. c’est super beau! je vais prendre exemple sur l’assiette des clémentines kiwi demain matin et pour demain soir avocat tomate après mon sport 🙂 toutes ses couleurs donnent envie de manger en plus c’est saint et ça ne donne pas envie de culpabiliser!

  14. Bonsoir Anne Marie !

    Moi aussi j’ai ma question !
    Ne trouvant pas de choux Kale en quantité raisonnable, je suis allée en commander un cageot; c’était ça ou rien :)) Mais me voilà avec la valeur de 17 choux !!!
    Je les ai nettoyés essuyés et mis sous sac plastique et hop congelo !
    (Je me suis dis : Anne Marie congèle les feuilles d’épinard ça doit être presque pareil).. Mais après quelques recherches, il semble qu’il faille les blanchir pour cause d’enzyme, de perte de nutriments ect

    Toxique, indigeste les choux pas blanchis avant congélation ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Grand Merci, M.

    Prov.Chinois :Les trente premières années se passent à ne pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s’endormir.

  15. La doctoresse Kousmine conseillait la consommation de céréales crues, fraîchement moulues, à incorporer dans sa fameuse recette de crème Budwig. Je pense donc que les céréales peuvent et devraient autant que faire se peut, être consommées crues.
    La consommation de céréales crues est rarement évoqué par les vegan, alors qu’elle l’a été par le passé.
    D’autre part, on oublie souvent que la moitié des céréales sont en fait des fruits (sarrasin) ou des légumes (amarante et quinoa) et que ces céréales ne devraient pas être perçues comme ayant une charge glycémique élevée. L’orge est une de celles qui a la charge glycémique la plus faible.
    Le sarrasin est particulièrement intéressant parce qu’il possède les 8 AAE (tout comme la quinoa et l’amarante) et que son goût noiseté ne laisse pas indifférent.
    Autre sujet, je trouve souvent délaissé chez les vegan : les épices. Voir à ce sujet le livre intéressant du docteur Guy Avril : 22 épices pour votre santé. Un peu de curcuma en rhizome dans vos jus et vous avez une arme de destruction massive des cancers.

  16. je connais bien Kousmine…j’ai élevée ma dernière fille à la Budwig ! Malheureusement, cette crème est faite de fromage (laitage), céréales crues et huile ! Je ne pense plus que ce petit déjeuner soit le meilleur du monde.
    Les acides aminés se trouvent dans les végétaux frais, et n’ont pas besoin d’être trouvés dans des céréales.
    Oui, les épices ont des vertus bien connues, et utilisées raisonnablement, elles peuvent être consommées. toutefois, elles sont irritantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.