Voici une idée qui va en choquer plus d’un : Manger des bananes est idéal pour maigrir !

Pourquoi ?

Les bananes contiennent beaucoup de sucre de trois sortes (fructose, glucose et saccharose), des fibres et de l’eau, peu de graisse, beaucoup de potassium, peu de sodium. Et tout cela est propice à vous (nous) faire perdre du poids !

Des fibres pour maigrir

bananes pour maigrir

10 bananes apportent 35 g de fibres ! Les fibres sont utiles pour la bonne santé des intestins qu’elles nettoient en passant dedans. Par comparaison, un steak contient 0 fibre, car il n’y a pas de fibres dans les « produits » animaux. Plus nous mangeons d’aliments qui contiennent des fibres et meilleur est notre transit intestinal, meilleur est donc notre moral ! (Les gens constipés sont souvent déprimés et ne dit-on pas « Quand on va… tout va ! » et aussi la question « Comment allez-vous ? ». Savez-vous que cela vient de là ? C’est pour dire que c’est un aspect de la vie très important !) Adieu laxatifs.
Grâce à ces fibres, nos intestins sont régulièrement vidés, et nous ne devons plus nous trimbaler avec des déchets toxiques et volumineux. Le ventre est plus plat.

L’eau (et les fibres) contenues dans les bananes, remplissent plus vite notre estomac que des aliments secs (des gâteaux secs, du chocolat, du fromage etc.). Le cerveau en est averti et comprend qu’il est inutile de manger d’avantage…  C’est encore une raison qui fait qu’on ne grossit pas en mangeant des bananes : Finie la surconsommation !

Très peu de graisse, pour ne pas grossir 

Une banane est faite à 92,8 % de sucre, à 3,1 % de lipides et à 4,1 % de protéine.
Or pour perdre du poids, il faut limiter les apports de graisse. (Cela a aussi d’autres avantages pour la santé, mais c’est une autre histoire). En mangeant des bananes, vous vous nourrissez sans nourrir vos cellules graisseuses.  Savez-vous que les cellules graisseuses peuvent se vider mais jamais disparaître. Nous pouvons augmenter le nombre de nos cellules graisseuses, mais nous ne pouvons pas le diminuer. Lorsque nous maigrissons, nos cellules graisseuse « maigrissent » elles aussi, mais malheureusement elles sont toujours là, tapies dans l’ombre sournoisement pour reprendre du volume dès qu’un lipide apparaît à l’horizon. Cela explique aussi en partie, pourquoi nous reprenons des kilos aussitôt que nous recommençons à mal manger ! Tous les fruits contiennent peu de gras (sauf les avocats, les noix de coco, les olives et les durian, rares en France) et sont encore une fois parfaits pour perdre du poids.

Du potassium pour maigrir, peu de sodium pour ne pas gonfler

Les bananes contiennent beaucoup de potassium et peu de sodium. Or le potassium agit sur la façon dont nous brûlons les calories, il aide l’organisme à brûler les graisses. En fait, plus on prend de potassium et plus le métabolisme fonctionne à plein rendement ! Il est parfait pour combattre l’hypertension, il augmente le flux sanguin, envoie de l’oxygène au cerveau et il est favorable au muscle du cœur, favorable pour tous les muscles d’ailleurs. Par ailleurs, il limite les crampes et courbatures des sportifs (que nous sommes tous, n’est-ce pas ?).
Et n’écoutez pas les grincheux qui vous disent que nous prenons trop de potassium avec 10 ou 20 bananes dans une journée : il faudrait manger 35 bananes en 30 secondes, pour avoir un taux excessif en potassium ! Sinon, il est utilisé et/ou éliminé sans problème !
Enfin, le potassium régule les niveaux de sodium du corps. Un excès de sodium nous fait gonfler car le sel retient l’eau des cellules. Avec des repas pauvres en sodium, nous retrouvons notre vrai tour de taille.

Des sucres pour l’énergie, l’envie de bouger, une humeur merveilleuse et la fin des grignotages

L’énergie :
Deux bananes vous donnent assez d’énergie pour partir courir 1 h 30 ! Les bananes nous apportent une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d’énergie. Avec ce surcroît d’énergie vous avez envie de faire de l’exercice, de sortir, de marcher, de jouer, bref de bouger ! Vous perdez du poids sans même vous en rendre compte, non seulement parce que vous brûlez des calories, mais aussi parce que vous renforcez vos muscles (la seule façon de se muscler étant de les faire fonctionner et non pas de manger de la viande… petit rappel !) et que l’augmentation de la masse musculaire améliore le métabolisme de base en vous permettant de dépenser plus de calories, même au repos.
Ce surcroît d’énergie vous donne aussi envie d’entreprendre des tas de nouvelles choses, il affecte favorablement votre humeur. Le cerveau, très friand de sucre, est nourri, tranquillisé. D’autant que le vitamine B6, contenue dans les bananes, règle au mieux le taux de glycémie, calme le système nerveux et régule aussi votre humeur . Vous avez moins besoin de compenser une frustration latente par des prises alimentaires inconsidérées. Tout se tient !

Le sucre :
Les sucres des fruits nous aident à supprimer les fringales car les récepteurs de la langue, tous heureux d’être sollicités par le sucre, font savoir au cerveau que nous sommes satisfaits (des tests ont été faits sur des bébés qui montrent les grimaces qu’ils font suivant la nature de ce qu’on leur met sur la langue : sucré, acide, amère, salé… Et devinez ce qui les fait sourire ? Le sucre ! Nous sommes faits pour le sucre!).
Or les fringales nous poussent vers des aliments gras, qui contiennent beaucoup de calories dans un petit volume, notre cerveau cherchant toujours l’efficacité ! En étant correctement nourris et en nous sentant satisfaits grâce au sucre des bananes, nous évitons le grignotage de ces aliments gras qui ne sont pas faits pour nous.

En plus de tout cela, la banane est riche en fer, et peut stimuler la production d’hémoglobine dans le sang et aider en cas d’anémie. Elle contient du tryptophane qui est une protéine que le corps transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur (encore !) et vous faire sentir plus heureux ! (Je suis remplie de sérotonine 😉 )

Oui, les bananes sont un atout majeur dans la perte de poids. Ne laissez plus personne vous dire « et tu manges encore une banane? Tu vas être énorme ! » Pfff !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus