Vie d’étudiant (e) ou vie saine ?

C’est bientôt la rentrée dans les facs et c’est même déjà parti pour les grandes écoles. Comment adapter ce mode de vie quand on vit souvent en groupe, qu’on a peu de temps à midi, pour faire les courses et pour faire la cuisine et peu de place dans son petit studio ou chambre ?

A la demande générale, (suivez mon regard ), je voudrais vous donner quelques petits trucs.
Tout d’abord, si vous aviez l’habitude de manger au fastfood tous les midis, d’avaler seulement un café le matin, et de manger des pâtes le soir…ne changez pas tout, tout d’un coup. Reprenez les conseils donnés le 4 août dernier. Votre corps a besoin de temps pour comprendre que vous avez décidé de lui faire du bien 😉

Si vous avez déjà conscience que se sentir fort et léger à la fois est une super sensation à cultiver, vous avez envie de changer un peu votre alimentation. C’est bien, bravo !

SMOOTHIE melon poires
Mon smoothie ce matin : melon et 3 poires avec la peau (uniquement pour les poires bio, sinon sans la peau)

Les trois repas de la journée. 

Le petit déjeuner ne doit pas être négligé. Vous avez besoin de 600 à 800 calories. Si vous ne mangiez rien, levez-vous 5 minutes plus tôt pour vous faire un smoothie. Je dis bien 5 mn ! Si vous preniez des tartines de « pâte à tartiner » , cela vous prendra moins de temps que d’habitude 😉
Vous mettez dans votre blender (certains ne valent pas plus de 30€) 3 bananes, 3 poires, 3 dattes (sans les noyaux!) et un verre d’eau. Mixer 5 secondes ! Voilà.
Vous pouvez même l’emporter dans un mug pour boire sur le trajet dans le métro (si vous êtes dans une grande ville). Attention, je ne le recommande pas… il vaut mieux prendre son temps à sa table après une demi-heure de yoga ou de gym…. mais bon.

Pendant la pause de midi, il faut parfois manger vite. Cantine ? Prenez une salade verte sans assaisonnement, et sortez vos  6 bananes que vous coupez dessus. Tout le monde se moque de vous ? Riez aussi. C’est vous qui êtes en bonne santé. Ajoutez une pomme pour le dessert.

Balade dans un jardin ? Vous disposez d’une salle dans l’école ? Mangez vos bananes.
C’est facile à emporter dans un sac. Tout le monde a son bento (ou boite repas qui nous vient du Japon) maintenant dans les jardins le midi. Apportez une boite remplie de fruits coupés arrosés de jus de citron. Des bananes, des oranges, des poires, des figues sèches, des raisins, des pommes, des dattes, des kiwis… Variez les fruits, les couleurs… C’est un repas délicieux. Veillez à manger assez. Il vous faut 600 à 800 calories. Allez sur Cron0meter pendant une semaine pour calculer les apports  de calories, vitamines, nutriments, très précisément et vous faire une idée des quantités de fruits dont vous avez besoin.  Très vite, on n’ a plus besoin de vérifier.
Dites-vous bien qu’un sandwich tous les jours, ça vous donne des sucres et des graisses. Point. Ça se dépose sur les hanches ou le ventre au fur et à mesure ! Des fruits, ça vous donne des sucres très assimilables, pas de graisse, et des vitamines en veux-tu en voilà. Lancez la mode. Ne soyez pas timides…
Là encore, le plus difficile est de manger assez. Vous verrez que vous augmenterez votre quantité de fruits de vous-même et ce qui vous parait énorme maintenant vous deviendra familier.
Quand on ingère un sandwich ou autre, on mange une nourriture dense, calorique mais vide. Franchement essayez, le bénéfice vous apparaîtra très vite.

Je vous recommande de manger des fruits car emporter une simple salade de légumes dans un bento, le midi, ne serait pas suffisant. J’ai bien peur que la salade ne soit pas assez calorique pour toute une après midi et que vous irez vous jeter sur des trucs infâmes vite avalés parce que vous aurez trop faim. Une salade à midi, avec des légumes, ça ne nourrit pas. Vos cellules ont besoin de sucre. C’est comme ça. Les légumes verts sont très importants, mais pas suffisants. Les salades de pâtes, de semoule ou autres ne valent pas mieux. D’une part ça vous apporte des sucres complexes qui seront convertis en sucres simples, alors que les fruits sont déjà des sucres simples ! Ensuite, la cuisson a créé des toxines qui vous sont néfastes. Enfin, elles risquent de comporter un assaisonnement à l’huile, qui va retarder la digestion, et créer de la fermentation. Le mythe du bienfait des pâtes a la peau dure. Comme celui de la viande pour faire les muscles, qui est une grosse bêtise (lire Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition). Ou celui du lait pour les os (lire Lait, mensonges et propagande: la vérité sur vos besoins en calcium, les 10 maladies que l’industrie laitière vous cache, le régime sans laitages qui rend vos os solides de Thierry Souccar). On vous a menti, on nous a trompés.

salade
Salade du soir – concombre, tomate, mangue,poivron jaune et menthe.

Vient le repas du soir. Là vous allez vous faire une salade composée.

  • Une grosse salade verte (romaine, laitue, scarole, frisée, iceberg…) avec un concombre et 5 oranges en rondelles. Que c’est bon !
  • OU un smoothie de 4 pêches (ou poires ou tout fruit juteux) et un demi-concombre, puis une salade de 4 tomates, 1/2 avocat, et une grosse salade arrosée de citron.
  • OU un sachet de petites feuilles comme le mesclun ou les bébés épinards, (ou acheté en vrac) avec un poivron rouge coupé et une tige de cèleri en rondelles (ou une courgette crue pelée en petits morceaux) et une sauce de tomates et mangues (les surgelées sont très bien) avec une pointe de vinaigre (balsamique par exemple).
  • OU un melon entier puis une soupe de tomates-fruits rouges-basilic. (dans le blender, qui sert tout le temps, bon investissement !)
  • OU une salade verte, avec 5 kiwis en rondelles et une sauce de purée d’amande, framboises (surgelées…pratique) et une pomme.

Il y a des milliards d’idées possibles. Jouez avec la nourriture… pour une fois !

Toutes vos petites cellules frétillent de plaisir !

J’ai pas le temps de faire les courses, j’ai un tout petit frigo, j’ai pas de place…
Même les pâtes, le pain de mie et la confiture demandent d’aller faire des courses ! Bon, mais là, vous allez vous diriger vers le rayon fruits et légumes. Deux fois par semaine vous faites une liste prévisionnelle pour 3 ou 4 jours, matin, midi et soir. Investissez dans un caddy ou faites-vous livrer gratuitement avec la carte du magasin.
Vous avez 4 salades, 3 concombres, 2 poivrons plus les fruits…et le frigo est minuscule ! Alors mettez en priorité les salades au frais. Et j’ai un super truc qui est d’acheter un sac isotherme (vendus dans les magasins de surgelés par exemple), celui  avec fermeture éclair, rembourré pour garder le froid. Vous mettez les légumes et fruits pour les jours suivants dedans, avec un accumulateur de froid (cherchez « plaques eutectiques » dans votre moteur de recherche, on en vend sans doute aussi dans les magasins de surgelés). Il suffit de mettre cette plaque dans la partie congélateur du petit réfrigérateur pendant une nuit.

Et les soirées, les invitations ?
Je ne suis pas une puriste. Il faut vivre, s’amuser… On peut faire la fête de temps en temps, manger  une chose pas terrible, disons une fois par semaine. Mais pas plus. Le corps, c’est notre véhicule…prenons-en soin.

Allez… et bonne rentrée !


Et ci-dessous, d’autres idées de repas du soir ?


Image du livre Menus crus