Tous les sucres sont-ils équivalents ?
sucre


Un médecin m’avait dit un jour que si je voulais maigrir il fallait limiter la quantité de fruits que je consommais. Pourquoi ? Parce que le sucre contenu dans les fruits allait me faire grossir, me fatiguer et saper mon énergie, que le sucre des fruits étaient une source de cancer et enfin de compte des calories vides à index glycémique élevé.
Je ne savais pas à ce moment tout ce que j’ai appris depuis ! Ouah, je regardais ma pomme avec méfiance !
Depuis, je suis atterrée par le nombre de choses fausses que certains médecins peuvent dire !

Tous le sucres ne se valent pas.
Il y a une grosse différence entre le sucre des fruits et le sucre blanc acheté en poudre ou en morceaux ou encore incorporé dans des produits manufacturés, qui lui, est du saccharose (sucre de canne ou de betterave).
En effet, celui-ci n’a plus ni fibres, ni nutriments, c’est 100% du sucre. Le saccharose, c’est une molécule de fructose reliée à une molécule de glucose. Il en va de même pour le sirop d’agave ou de riz, ou d’érable. Du sucre raffiné ! L’huile par exemple, c’est aussi un produit 100% gras. Voilà pourquoi ces produits n’ont pas d’intérêt nutritif.

Par contre le sucre des fruits sont bons pour nous.

Un fruit cru et mûr contient des fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un aliment exceptionnel pour la santé.

Les fibres solubles contribuent à abaisser le taux de cholestérol. Elles ont aussi le pouvoir de ralentir l’absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d’insuline, ce qui perturbe moins la glycémie. Ce rôle a un effet bénéfique pour le diabète de type II, l’obésité, ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Les fibres insolubles n’ont pas le pouvoir d’abaisser le cholestérol mais sont les plus efficaces pour ramollir les selles en cas de constipation. Elles ont le pouvoir d’accélérer le temps du transit intestinal. Cela a pour effet de ralentir le temps où la nourriture stagne dans l’intestin donc ralentit par le fait même l’exposition des cellules intestinales aux produits cancérigènes qui se retrouvent dans la nourriture. C’est donc une protection contre le cancer du colon et du rectum.
J’en profite pour dire que les produits animaux ne contiennent pas de fibres du tout.

Ils contiennent aussi des vitamines A, C, E, etc., composés phytochimiques et antioxidants vitaux pour notre corps.
Certes ils sont remplis de sucre (fructose et autre) mais, comme le dit Frederic Patenaude : « Les fruits sont toujours mangés comme une “collation” ou un “dessert”, mais sont rarement vus comme un repas principal. Dans l’esprit des gens, les fruits sont une collation santé mais pas un aliment qui peut soutenir un travailleur physique, comme la viande ou le pain. Ils ne réalisent pas que les fruits devraient être la base dans l’alimentation et que cela a été le cas pendant des millions d’années, bien avant que le blé et le riz soient cultivés et que le fromage, les sandwichs soient inventés. »
Ce sucre des fruits, fourni avec tout le reste, représente la nourriture dont chacune de nos cellules a besoin pour survivre.
Lorsque les féculents sont mangés, tels que le riz et le pain, les enzymes digestifs réduisent les sucres complexes (amidon) en sucres simples. Lorsque les fruits sont mangés, le corps utilise les sucres simples (fructose ou autres) directement, sans devoir les réduire davantage. Tout ce qu’on mange doit être digéré et réduit en sucre simple. Ce n’est pas nécessaire pour les fruits.

Les fruits sont un délice… disponibles partout, beaux, délicieux, agréables. Nous sommes nés avec un instinct naturel vers le goût sucré. Il ne faut pas s’en priver.

Et contrairement à ce que m’avait dit ce médecin, manger des fruits, beaucoup de fruits, fait maigrir. Car cela éloigne des autres sources de calories que sont les protéines et les lipides. Si vous limitez vos sources de sucres, vous allez chercher les calories ailleurs : les protéines n’apportent pas beaucoup de calories et en plus les régimes qui font appel à des protéines en excès sont néfastes pour la santé. Un régime trop riche en gras est aussi très mauvais pour la santé. La meilleure source de calories provient des sucres des fruits.

Ne confondons plus sucre et sucre !

 

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus