L’alimentation crue vegan avec peu de graisse incluse n’est pas magique !

TryptiqueGrossir

Ceux qui vous disent que manger vegan et cru ne peut en aucun cas vous amener à grossir, exagèrent beaucoup. Pourquoi ? Parce qu’aucune alimentation n’est magique.

Oui, on peut regrossir malgré cette merveilleuse alimentation !
Comme je l’ai déjà raconté, lorsque je me suis mise à intégrer de plus en plus d’aliments crus dans ma journée, à supprimer l’huile et les corps gras en général, beaucoup de problèmes de santé se sont envolés et j’ai maigri.
Mais j’avoue qu’un beau matin, je me suis retrouvée  avec deux kilos de repris ! Horreur, malheur et putréfaction… mais pourquoi moi ?
La réponse est simple ! Quand on mange trop de sucre, même dans des bons fruits, et qu’on ne dépense pas assez ses calories… on grossit !
Si par hasard, cela vous arrivait, c’est très facile d’inverser le phénomène : diminuez le nombre de bananes et dattes, et augmentez la quantité de salades mélangées aux légumes verts. That’s it !

D’ailleurs, les 2 kilos sont repartis en deux jours. Il a suffit d’un peu moins de bananes à midi !

smoothie

C’est comme ça, par tâtonnements qu’on arrive à bien se connaître et à sentir où se trouve la bonne limite des quantités absorbées. Etant donné que les légumes du soir pris avec pas ou peu de lipides,  sont indispensables, il n’y a plus qu’à bien choisir ses fruits… C’est beaucoup plus simple avec des aliments crus complets, qu’avec la nourriture compliquée qui mélange sucre et gras. On se demande s’il faut supprimer tous les desserts, ou abandonner juste les féculents, ou se mettre aux protéines à tout crin (SURTOUT PAS !) etc.

Et puis tout est histoire personnelle. On ne peut pas se fier aux 1800 calories supposées être la ration calorique idéale pour toutes les  femmes ou 2000 calories pour les hommes. La conformation, le sport, l’âge, les activités, la taille, l’importance des muscles… tout joue.

Donc si vous avez un peu repris, ou si vous n’arrivez pas à perdre les quelques derniers kilos,

  • choisissez des fruits juteux le matin, oranges, poires, minoléas…
  • diminuez la quantité de fruits caloriques le midi, et ajoutez quelques feuilles de salade à votre smoothie. Ce qui de toute façon est une bonne chose car les feuilles vertes sont essentielles à la santé,
  • et le soir, faites votre énorme salade verte, à laquelle vous ajoutez des tomates, concombre, carottes, fenouil, courgettes… tout ce qui vous tente… et arrosez de tomates, concombre, citron, et herbes, et quelques pistaches, mixés.

Vous aurez le ventre bien rempli, votre faim sera satisfaite, vous aurez fait le plein de minéraux et vitamines. Rien de ce que vous avez mangé ne stagne dans les intestins, tout est digéré, et le lendemain matin, votre ventre sera à nouveau plat.

 Si vous cherchez à grossir…
Grossir me parait être le plus facile des buts à atteindre… il me suffisait de regarder un pain au chocolat (dans une ancienne vie… ) pour prendre 100 g 🙂 !

Oui, le poids est quelque chose de très personnel ! S’il y a ceux qui rêvent d’un corps plus mince, voire carrément plus mince,  il y a ceux qui se lamentent littéralement de leur maigreur et cherchent désespérément à grossir ! Cela peut être une situation très difficile à vivre.
Le risque pour la santé serait de chercher à tout prix le gras dans l’alimentation pour arriver à ses fins. Même dans un corps maigre, l’excès de gras est dramatique, et induit toutes sortes de maladies.

Avec une alimentation crue, qui a priori est idéale pour maigrir, (voir article précédent), il est toutefois possible de prendre du poids tout en maintenant un niveau idéal de pourcentage de protéines, glucides et lipides, du style 80/10/10, décrit par le docteur Graham.
Logique, il suffit de faire l’inverse de ce que je proposais, et, autant que possible, remplacer les fruits juteux, par ceux plus denses et sucrés. Ajoutez aussi des rondelles de bananes dans votre repas du soir, faites des sauces à la mangue, parsemez les salades de fruits secs.
Vous augmentez ainsi le nombre de calories absorbées en augmentant la prise quotidienne d’hydrates de carbones, que vous trouvez dans les fruits denses et caloriques, comme la banane, la mangue, les dattes, tout en maintenant la quantité de légumes du soir, et d’oléagineux un soir sur deux. Mais pas question de se mettre à manger des poignées de noix et d’amandes, et deux ou trois avocats par jour car la quantité de lipides ingérée voyage du système lymphatique vers le sang, et va épaissir le sang, faisant s’agglutiner les globules rouges. Ceux-ci ne peuvent plus délivrer l’oxygène aux cellules du corps. Cet excès de gras modifie l’action de l’insuline et donc de l’entrée des sucres dans les cellules, ce qui mène au diabète et autres problèmes sanguins.
Jouez sur les bons critères pour ajuster votre poids et vous maintenir en bonne santé, mangez bien, cru et sain, et resplendissez 🙂

 

Méthode Crudivegan