Mangez-vous des bananes mûres ? Si vous suivez les recommandations habituelles en matière de maturité des bananes, vous êtes loin du compte ! Une banane mûre est meilleure et plus nutritive, et c’est d’autant plus important qu’en tant que crudivore, vous en mangez souvent et beaucoup.

Petite définition : La maturation des fruits correspond à un ensemble de changements biochimiques et physiologiques conduisant à l’état de maturité et conférant au fruit ses caractéristiques nutritionnelles (arômes, couleur, taux d’hydratation…) qui rendent le fruit comestible et commercialisable.
La maturation d’un fruit se traduit par une accumulation de sucres et d’acides, une production d’arômes, un assouplissement de la peau et un changement de couleur.

bananes maturité

Sur cette photo, vous voyez différents stades de maturité croissante. La seule et unique banane prête à être mangée, est la dernière. Et encore, je n’ai pas le stade totalement idéal, lorsqu’elle est bien tâchée de marron un peu partout, presque totalement recouverte.

Une banane verte ou jaune n’est pas mûre.
On ne nous apprend pas à choisir des fruits mûrs. Au contraire, les marchands qui veulent être sûrs de vendre leurs fruits, nous entretiennent dans l’idée qu’un fruit doit être parfait, et sans tâches. Tout ce qui n’est pas conforme à un certain calibrage est d’ailleurs rejeté, ce qui est fort désolant.
La plupart des gens cherchent des bananes jaunes, or à ce stade la maturité n’est pas complète : l’amidon n’est pas encore digéré par les enzymes du fruits. Résultat :  la banane finit sa maturité dans votre estomac, qui a bien du mal à faire son travail et vous risquez des maux de ventre. Elle n’a pas encore développé tout son arôme, donc d’une part elle sera moins bonne car moins sucrée et d’autre part elle sera moins nutritive, vous apportant moins de bénéfices.
Une autre façon de découvrir, mais un peu tard, que votre banane n’est pas assez mûre est d’avoir un peu de mal à briser le bout pour l’éplucher.
Aussi lorsqu’on mange une banane pas mûre, on ressent après dans la bouche une impression d’astringence qui colle aux dents, pas agréable du tout.
Enfin, elle n’a pas d’odeur ou une odeur légèrement désagréable.

Je vous rappelle qu’on ne cherche pas à avoir des fruits tous lisses, tous beaux, bien jaunes. Non, on veut des fruits mûrs, riches en sucres.

Une banane tâchée de marron est une banane mûre.
La seule option possible est donc de laisser mûrir vos bananes dans un coin de votre cuisine et de manger autre chose en attendant. (Un autre fruit mûr, par exemple) D’autant qu’on ne trouve presque jamais de bananes à point dans les magasins… ils auraient bien trop peur de les garder sur les bras, hélas !
Quand la peau sera tachée, elle se détachera facilement, et alors son goût sera délicieux, sucré, elle sera facile à mâcher et à digérer. Même avec sa peau, une banane à point a déjà une odeur sucrée qui donne envie.
La banane marron est peut-être moins jolie à regarder, mais faites l’essai : une bouchée de banane jaune et une autre de banane marron, et voyez la différence de goût… laquelle est super délicieuse ?

bananes mûres

L’idéal est d’en avoir à différents stades pour pouvoir échelonner leur consommation. Parfois, il nous en reste des presque trop mûrs, que nous surgelons pour faire de délicieux smoothies ou glaces. Rien ne se perd !

Pour vous permettre de bien organiser votre conservation de fruits, j’en profite pour vous donner la liste des fruits qui vont continuer de mûrir dans votre cuisine après achat et celle des fruits qui ne mûrissent plus :

Fruits climactériques (mûrissent hors plant)

Abricot
Avocat
Banane

Figue
Goyave
Kiwi
Mangue
Melon
Nectarine
Pêche
Poire
Pomme
Tomate

Fruits non climactériques (mûrissent sur plant)
Ananas
Cerise
Citron
Concombre
Fraise
Litchi
Mandarine
Myrtille
Olive
Orange
Pamplemousse
Pastèque
Raisin

Les fruits climactériques peuvent s’acheter verts et durs : ils continueront de mûrir dans votre cuisine. Pas les non climactériques.
Vous savez tout maintenant… plus aucune excuse pour manger des fruits verts 😉

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus