Avez-vous remarqué à quel point, vous vous sentez en meilleure forme, plus vivante et plus jeune après avoir été faire une heure de sport ?

Après mon jogging, je suis au top ! Revitalisée, partante pour tout entreprendre, fière, ardente, et jeune ! Oui, je me sens jeune !

Rien de mystérieux là dedans… laissez -moi vous expliquer !

Agir sur son âge biologique ?

Evidemment, on ne peut rien contre son âge véritable ! Les années passent et les signes extérieurs apparaissent, une ride par ci, une tâche par là, et en vieillissant, plus de mal à maintenir son poids de forme. Encore que cela dépende vraiment des gens !

Par contre, si on ne peut rien contre son âge véritable, on peut beaucoup pour contrôler son âge biologique. Qu’est ce c’est ?  L’âge biologique, c’est le temps qui s’écoule entre une génération de cellules et la suivante. Oui, parce que toutes nos cellules se régénèrent tout le temps, à des vitesses différentes selon les tissus, mais toujours, nous renaissons tous neufs ! C’est-y pas merveilleux à savoir ? Gardez bien ça en tête !

Car voici une notion qui donne des ailes : en six à huit mois, presque 100% des tissus de notre organisme auront été régénérés au niveau cellulaire. Selon bioenergetique.com, par exemple,

Le cerveau se reconstitue en un an
le sang se renouvelle lui-même en 4 mois
le squelette se reconstruit en 3 mois
notre ADN se renouvelle lui-même en 2 mois
notre peau est nouvelle tous les mois
en 6 semaines, notre foie est neuf
la muqueuse de l’estomac se recrée en 5 jours
les ongles se renouvellent en 3 mois…

Chaque jour, notre corps élimine 300 milliards de cellules vieilles ou abîmées. Mais toutes ne sont pas remplacées au même rythme. Ce renouvellement est propre à chacun des 200 types de cellules qui composent les tissus et les organes de notre organisme. Nous sommes neufs, en permanence. Cette idée me ravie, contrairement à celle qui consiste à penser qu’on vieillit en permanence. Ce qui n’est pas faux non plus, mais j’oriente mon esprit vers la partie de la vérité qui me plaît mieux et me sert.

pissenlit crudivegan

Pour que ces opérations se fassent dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à suivre.

Manger et bouger

Ces nouveaux tissus seront littéralement faits de ce que nous aurons mangé. Ce renouvellement est plus ou moins rapide selon notre niveau d’activité physique.

Il est bien évident que mieux on se nourrit, mieux on favorise une bonne régénération de notre organisme. Moins l’alimentation est toxique, alcaline, constituée de calories réellement pleines de nutriments en vitamines, minéraux, oligo éléments, phytonutriments, et meilleur sera le fonctionnement de toute notre merveilleuse machinerie.

Mais savez-vous que plus vous aurez fait bouger votre corps, plus vous aurez fait fonctionner vos muscles, articulations, et tendons, et plus les cellules de votre organisme (et du mien !) se régénéreront rapidement. Bien plus vite que si vous restiez au repos tout le temps. Le corps d’une personne active est forcé de se régénérer rapidement; par conséquent, il est composé de cellules produites plus récemment – elles sont plus jeunes et constituent donc un corps plus jeune.

courir

Améliorer sa résistance à l’effort

Alors c’est vrai, l’exercice physique produit en même temps un certain stress et une oxydation cellulaire supplémentaire. Mais ce stress est bénéfique car il aide le corps à devenir plus tolérant vis à vis de l’activité physique en général. Plus vous faites du sport régulièrement, et plus les efforts de la vie courante tels que monter les escaliers, marcher, courir après son bus, se baisser pour jardiner, vous sembleront faciles, voire anodins.

Cette meilleure résistance se retrouve à tous les niveaux : les personnes qui pratiquent un sport régulièrement tombent aussi moins souvent malades. Tonification des muscles, réduction du tissus adipeux, amélioration de la fonction immunitaire, activation de la guérison naturelle et du processus de régénération de l’organisme. Et voilà comment vous pouvez agir sur votre âge biologique.

Notez toutefois que lorsque le stress infligé à l’organisme est excessif, le bienfait disparaît. On peut considérer que la quantité d’exercices demandée est trop grande quand on se rend compte qu’on ne récupère pas assez vite après l’entrainement.

pensee positive

Le mode de penser aussi se régénère à l’envie !

Les pensées que vous nourrissez sont tout aussi importantes que ce que vous mangez !

Comme je le disais dans ma vidéo sur le pouvoir de l’esprit , nous pouvons changer, régénérer notre esprit aussi. Nous avons ce pouvoir extraordinaire de choisir quoi penser, sur quel sujet nous pencher, et sur quel autre faire l’impasse. Nous pouvons nous focaliser sur un aspect positif de notre vie et faire évoluer en conscience notre mode de pensée vers ce qui nous sert à vivre heureux.se, en pleine forme !

La prochaine fois que vous serez déprimé.e, pas bien dans vos baskets, dites vous que tout peut changer. Les pensées comme les cellules se changent et renaissent toutes neuves… suffit de le vouloir ! Comme c’est rassurant n’est ce pas ?

Il y a tout un « travail » à faire en soi pour déterminer ce qu’on ressent,ce qu’on se raconte et quelles pensées on a mis en place au quotidien de façon quasi automatique. Parfois il suffit de repérer quels mots/parole/regard/situation nous font basculer dans un état d’esprit négatif. J’aime montrer qu’on retrouve confiance en la vie quand on se rend compte qu’on possède un moyen d’agir sur son ressenti. Alors on peut dire « je me mets dans l’état que JE décide; c’est moi le chef ! » et pas un raisonnement habituel qui m’échappe.

Un exercice mental pour se régénérer

L’exercice que je recommande est le suivant : prendre un peu de temps tranquille pour se retrouver et définir une image idéale, personnelle de soi dans le domaine qui nous tracasse. Décrire le but qu’on veut atteindre. Se sentir mieux dans son corps ? Réussir une tâche qui nous fait peur ? Rencontrer quelqu’un ? Changer de travail ? Chasser les pensées tristes une bonne fois pour toute ? Peu importe. Dans ce but là, quelle image de nous serait la meilleure ? Ecrire quelques pages en se laissant aller à rêver d’un soi parfait, idéal, merveilleux, où tout nous réussit, tout est beau, tout est magnifique. S’imprégner de cette vision, l’incorporer en soi, y revenir dès qu’on en ressent le besoin. Savoir au plus profond de soi, que cette belle personne est là, bien vivante, à portée de main. Lire et relire ce texte, l’améliorer, y ajouter des couleurs, des détails. Puis peu à peu se rendre compte, que cette personne est déjà là, en  nous ! Tout y est ! Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un battement de cil !

Vivre pleinement sa vie en Santé, avec Enthousiasme et Joie de Vivre !
Ouvrir son cœur, Manger nature, et S’émerveiller !

Tel est mon credo ! Nous sommes constamment en devenir et rien n’est définitif tant que la vie souffle dans nos veines.

Alors, chaussons nos baskets, enfilons nos tenues de sport, et partons faire fonctionner toutes nos petites cellules ! En revenant, passons chez le marchand de légumes pour ramener une belle salade, un kilo de fruits, et tout ce qui fera chanter notre organisme. Et enfin, choisissons avec soin les pensées qui nous traversent Et voilà, un nouveau vous, tout neuf renaît encore plus beau !

Chaque jour est une opportunité de se construire un nouveau corps 🙂 !

A vous de jouer 🙂

Mes formations pour vous aider à vivre en pleine forme !

Formations Crudivegan