Ah bon ? Qu’est-ce que tu manges alors ? Des fruits, des salades, des légumes et des noix ou graines.

 

C’est la question que me posent souvent les gens, avec les yeux ronds comme des billes !
Il est vrai que comparé à l’alimentation actuelle, manufacturée, hyper salée, hyper carnée et hyper grasse ( j’en ai fini avec les hyper !), manger des fruits et des légumes peut paraître un brin insolite.

Pourtant, rien de plus simple : l’alimentation en santé crue comprend des fruits, des feuilles vertes et légumes, et des graines ou des noix.
Les règles à suivre sont simples :

1)Trouver ses calories dans les fruitsnutriments et vitamines !
Si on élimine (ou diminue…voir plus loin) les plats cuits, le riz, les pâtes, la, pizza, le hamburger (beurk), le pain et les gâteaux….où va-t-on trouver ses calories ? En effet, se nourrir ça sert à mettre du fuel dans le moteur ! Et il en faut !   2000 kcal pour les femmes, et 2500 kcal pour les hommes environ . Idéalement,  80 à 90% de votre consommation journalière doit venir des fruits : 600 kcal au petit déjeuner, 600 kcal à midi, et 800 à 1000 kcal le soir.
Par exemple, 10 pêches, ou un smoothie avec 5 bananes et 500 g de fraises .
Pour le midi, ça pourra être 7 bananes , ou 3 mangues, 3 oranges, une salade et quelques noix. Et pour le soir, 2 courgettes en spaghetti avec une sauce de 3 mangues, 400g de tomates cerises et du basilic.

régime cru

2) Les fruits ne comportant pas beaucoup de minéraux, ajouter beaucoup de salade !  Laitue verte, rouge, épinards, romaine, roquette, mâche, feuilles de betteraves... Plus c’est vert, mieux c’est !
Il a été démontré que les légumes feuilles, le plus verts foncés possibles, étaient les seuls aliments à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin. Elles contiennent beaucoup de protéines également, ce qui m’a beaucoup étonné lorsque je l’ai découvert.
Tous les légumes sont très bons pour la santé, mais les feuilles vertes sont indispensables car la chlorophylle qu’elles contiennent, qui transporte de l’oxygène, agit sur notre santé, en renforçant notre sang. Il faut lire le livre de référence «Green for Life» de Victoria Boutenko (en anglais), où elle dit que « consommer autant de chlorophylle que possible, c’est comme baigner nos organes internes dans la lumière du soleil » !
En générale j’ajoute dans ma salade du soir des légumes variés, comme concombre, tomates, celeri branche, fenouil, poivrons rouges…

3)Compléter avec des graines et noix, pour lier une sauce, donner un peu d’onctuosité. Des noix, des graines de chia, des graines de lin, des graines de chanvre, en remplacement de l’huile, entières ou mixées. Ce « gras » pourra être apporté aussi par 1/2 avocat. J’ai choisi ces graines là car ce sont les plus riches en oméga3, si utiles, dont a beaucoup parlé le docteur Servan-Schreiber. Mais on peut ajouter des amandes, des pignons de pin, des pistaches, des noix de cajou. Ou des graines de tournesol, citrouille, pavot, sésame.
La consommation de graisse ne devrait pas dépasser 10% des calories quotidiennes. Cela représente 30 à 60 g de noix ou de graines, ou un demi-avocat. A prendre le soir dans la salade, mixé dans une sauce au fruit et/ou aux légumes.

fleur légère
Léger et en forme

A toutes et tous, bon appétit !

Découvrez ci-dessous de belles recettes à faire le soir :

Image du livre Menus crus