Le corps ne nous ment pas… nous avons effectivement besoin de sucre !


S’il nous pousse vers le gâteau au chocolat de la vitrine, ou vers le placard à gâteaux, c’est qu’il a un besoin criant de sucre.
Ne vous blâmez pas, soyez indulgents avec vous même. Si vous avez envie de sucre, mangez-en !

Mais choisissez le bon sucre !

 
Il y a sucre et sucre. Il n’y a pas grand chose à voir entre le sucre de ce fameux gâteau au chocolat et le sucre d’un fruit. Le premier est un sucre raffiné qui vient des sucres contenus dans la farine (blanche ou pas), du sucre en poudre et du chocolat de la pâte à gâteau. Ce sucre est amalgamé avec de la graisse en général sous forme de beurre ou d’huile ou de beurre de coco et du chocolat. Si vous n’êtes pas végétalien, il se mêle aussi au gras des oeufs. Pas joli, joli. En plus d’être un mauvais mélange qui diminue la capacité du corps à absorber le sucre, c’est, du fait de la cuisson, un mélange qui ne contient plus rien de bon au niveau nutritionnel.
Au contraire, le sucre simple des fruits n’a pas été raffiné, il est accompagné d’eau, de fibres, de vitamine C, de vitamine A, de phytonutriments, etc. Il sera efficace pour nourrir les cellules dans un temps record car son absorption n’est pas retardée. Il ne demandera pas d’effort de digestion car il est déjà sous forme d’hydrates de carbone simple. (Tout sucre complexe doit être transformé durant la digestion en sucre simple.)

gâteau chocolat Fruits
Gâteau au chocolat ou fruits ?

 

Si vous avez envie d’un gâteau au chocolat, c’est que vous n’avez pas mangé assez de fruits. Apprenez à en manger suffisamment aux trois repas. Le matin et le midi, ne vous contentez pas de deux ou trois fruits. Il vous faut 500 à 600 calories à chacun de ces deux repas environ. Le meilleur moyen de bien manger est de faire des smoothies, avec un bon appareil qui rende le mélange vraiment doux et crémeux, pour ne pas avoir de petits bouts sous la langue (encore que cela peut être une option de temps en temps). Mixer 6 bananes avec un verre d’eau et deux feuilles de laitue est non seulement hyper rapide, délicieux, bourré de nutriments, mais également tout à fait satisfaisant pour un moment.
En prenant des repas suffisants, vous ne saliverez plus devant des pâtisseries grasses ! Le corps dit « non, non, passe ton chemin, j’ai tout ce qu’il me faut « !

Un autre moyen d’éviter les fringales est de manger systématiquement des fruits en entrée du repas. Faire un smoothie avant sa salade du soir, permet de ne pas avoir faim à la fin du repas. Les fibres contenues dans les fruits emplissent l’estomac puis les intestins et sont rassasiantes.
Certaines personnes ont besoin d’une petite demi-heure entre les fruits et la salade composée du soir ou tout autre repas de légumes crus, pour pouvoir bien digérer. Ce n’est pas mon cas, je peux avaler un grand verre de smoothie puis manger ma salade juste après. Mais observez-vous et si vous êtes dans ce cas, servez votre smoothie de fruits du soir un peu en avance et considérez le comme le meilleur apéritif qui soit !

Voulez-vous faire de savoureuses recettes pour le soir ?


Image du livre diners crus