Les brocolis sont des choux extrêmement utiles pour notre santé. Ils contiennent des composés qui luttent contre les cellules malignes de notre corps, ils sont riches en protéines et en calcium.

J’aime beaucoup les couper finement et en éparpiller sur mes salades, leur apportant ainsi une touche de vert, de fabuleux nutriments et du croquant. Les brocolis sont aussi très bons très légèrement cuits à la vapeur douce, mais pas plus de 4 à 5 minutes si vous ne voulez pas tuer toutes les vitamines.

Ici je vous propose un pâté de brocoli , très facile à faire et qui peut se décliner pour de multiples usages.

Pâté de brocoli

  • 1 grosse tête de brocoli
  • 2 cuillères à soupe de Tahin (purée de sésame)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  •  1 tout petit bout d’oignon rouge (facultatif)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de Tamari avec 25% de sel en moins

Cette recette se fait au robot ménager avec la lame en S.

Ne prendre que les fleurs du brocoli, et utiliser la tige pour faire un jus de légumes par exemple.

Le Tahin est de la purée de sésame. Vous pouvez aussi utiliser des graines de sésame entières à la place.

Les graines de lin doivent êtres moulues avant dans un petit moulin à café qui ne sert que pour les graines par exemple. Le fait de les moudre permet de bénéficier de leurs apports nutritifs, protéines et oméga 3, car sinon, elles ressortent dans le même état sans avoir été digérées.

Je mets parfois de l’oignon rouge dans cette préparation, cela rajoute un peu de piquant. On peut aussi s’en passer, tout dépend de votre gout. En principe je n’ajoute pas d’oignons ni d’ail, car je les trouve très agressifs pour le corps et difficiles à digérer… mais la vie est faite d’exceptions !

Le Tamari est une sauce soja  fermentée, sans gluten et sa version légère en sel est préférable à toute autre.

Mixer le tout dans le robot.

Ce pâté se mange sur des feuilles de salades, se dresse dans l’assiette comme un mini pâté, se tartine sur des tranches de concombre, ou sur du pain des fleurs si vous préférez. Allongé au jus de citron , il peut devenir une sauce salade ou un dip dans lequel tremper des bâtonnets de carottes ou de concombre et céleri branche. Autant d’occasion de se faire du bien sans se lasser !

Ajustez la recette à votre goût : ajoutez un peu plus de ceci, un peu moins de cela. Faites et là et refaites là, le brocoli est bon pour vous ! 🙂

Venez apprendre à manger sain et savoureux !

 flèche

méthode crudivegan