Le plus sûr moyen de garder la forme : de la viande ? oh que non…. de la salade !

Quand on a fini de lire Victoria Boutenko, la reine du green-smoothie ou smoothie vert, on n’a qu’une envie : sortir acheter des feuilles vertes ! Dans Green for Life, elle démontre le formidable pouvoir de guérison des feuilles vertes, grâce notamment à la chlorophylle qu’elles contiennent ainsi que l’abondance des protéines dans les greens ou salades vertes. Elle y décrit les problèmes de santé qui résultent d’un estomac acide et du coup, le pouvoir alcalinisant de ces feuilles vertes. Tout ça en anglais, malheureusement. Mais je crois que la traduction française est en route.

Donc, à côté des légumes fruits que sont les tomates et les poivrons, et des légumes racines comme les carottes, les crucifères comme le brocoli ou le chou fleur, le truc est de prendre une salade type laitue le soir par personne au moins.
Quoi , une salade par personne ? J’en entends qui râlent d’ici !
Mais vous savez les légumes sont bons pour vous. Je vous parle toujours des fruits, car ils apportent les calories bien sûr ! Mais les minéraux ne sont presque que dans vos légumes verts. Le calcium et le phosphore par exemple. En plus, après une journée très sucrée (par les fruits), on a bien souvent envie de salé, d’amer et d’acide. Les japonais ont trouvé la cinquième saveur qui est l’umami… mais bon ! (Vous ai-je dit que je suis passionnée par le japon et que j’apprends le japonais depuis quelques années ?)

des salades

 

J’ai découvert très récemment le pouvoir anti fringale des salades. Franchement  je ne m’attendais pas à ça. En dehors de l’obligation de prendre assez de calories dans la journée (cronometer.com pour vérifier, n’oubliez pas !), j’avais tendance à augmenter ma quantité de fruits quand j’avais une envie soudaine de manger. Je le fais toujours mais j’ai découvert que si je mange pas mal de salade le midi en plus de mes fruits (et toujours sans gras du tout puisque je les réserve pour le soir), alors là, je n’ai plus faim dans l’après-midi !

Attention, je prends au moins 100 à 150 g de mâche ou de jeunes pousses d’épinards et je pose dessus des bananes en rondelles  et des poires en morceaux en ce moment par exemple. Cela ne nécessite aucun ajout de sauce, c’est un délice comme ça. Si je veux plus de jus, j’ajoute une orange en morceaux et je suis la reine ! Rien n’est meilleur que ça !
Mais aussi j’ajoute des feuilles dans mon smoothie si je décide de prendre un smoothie le midi  et même le matin. Bref, je me débrouille pour ajouter un maximum de vert partout, tout le temps.

J’entends mes cellules me remercier… non, là j’exagère un peu. Mais, non seulement, je n’ai pas faim dans l’après-midi mais ni après le dîner, plus j’ai mangé de feuilles vertes et moins j’ai faim à nouveau ou envie de quelque chose.

Les nouveaux venus dans cette alimentation ont parfois beaucoup de mal à manger autant de verdure, habitués qu’ils sont des légumes cuits, additionnés de beurre, ou frits dans l’huile, ou alors crus mais arrosés de sauce vinaigrette. La solution est d’ajouter un peu de gras quand même : un peu d’avocat, ou une cuillère de noix réveillent le repas du soir, lui donnent une saveur délicieuse. Il suffit pour rester « dans les clous », de se limiter à 10% de calories de graisse pour la journée.

Donc, résumons : il y a trois moyens d’augmenter votre quantités de légumes dans votre alimentation santé :

  • dans les smoothies. Rien de plus simple, ajoutez à vos bananes, vos poires, vos kiwis, une dizaine de petites feuilles de laitue, ou deux poignées d’épinards (et toujours un peu d’eau). Le persil, l’aneth ou la menthe sont également des feuilles vertes, pour le cas où vous aimeriez ajouter une forte saveur.
  • faites des « pâtes vertes », avec des courgettes, des concombre, des carottes, que vous coupez en spaghettis. Là, évidemment, il vous faut un découpeur spécial, que vous trouverez à la page « ustensiles« . Vous posez ces pâtes sur de la salade. Des sauces aux légumes seront alors versées dessus (tomates-mangues-coriandre- oignons verts).
  • faites d’énormes salades le soir, avec quelques noix ou graines (de tournesol par exemple), vous trouverez des idées dans le blog.

Vive les feuilles vertes !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus