Aimez-vous les algues ?

Je n’ai pas aimé ça tout de suite à cause de leur fort goût de mer, mis à part le tartare d’algues vendu en tout petit bocal au rayon frais des magasins bio. Rapidement je me suis amusée à le faire moi-même avec beaucoup moins de gras dedans. J’ai décidé de les mélanger avec d’autres légumes et d’éliminer l’huile… et là, j’ai adoré !

La recette que je vous donne aujourd’hui est intéressante parce qu’elle mélange des algues sèches avec plein de légumes et de la salade, ce qui lui donne un goût subtil. Elle ne contient pas d’huile, mais de la purée de sésame noir… un délice de délice !

Savez-vous que la recherche a montré que les algues contiennent de l’alginate de sodium qui fixe les métaux lourds et poisons chimiques et les élimine de l’organisme ?

Ces « légumes de mer » ont aussi des propriétés anti-rayonnement. Ils aident l’organisme à se décharger les déchets radioactifs. Ils nourrissent le système endocrinien, en particulier la thyroïde et les glandes surrénales. Ils contiennent de l’iode qui aide à maintenir le fonctionnement de la thyroïde et ils sont riches en sodium naturel. N’ajoutez pas de sel !
Il parait que les algues, en particulier Wakami et nori,  améliorent la fonction rénale et aident  à se débarrasser
des cernes sous les yeux !

Elles fournissent des protéines, des glucides complexes, des carotènes, et chlorophylle,  et stimulent et  renforcent  la peau, les cheveux et les ongles.

Selon le docteur Gabriel Cousens ( Conscious Eating: Second Edition), les légumes de la mer ont d’énormes avantages pour la santé. Kelp, wakame, Arame, dulse, et nori sont tous les légumes de la mer riches en protéines et contiennent plus de minéraux et de vitamines que tout autre catégorie d’aliments. Par exemple, dulse et nori ont 21,5 et 28,4 g de protéines, respectivement, pour 100 grammes. Selon le Dr Cousens, les minéraux dans les légumes de la mer se trouvent dans des rapports similaires à ceux du sang. Ils sont particulièrement riches en calcium, phosphore, le potassium, le fer, l’iode, et d’autres oligo-éléments, vitamines A, B, C, E.

Mais par-dessus tout, ma salade d’algues est délicieuse !

Salade d’algues

  • salade de pêcheur, ou feuilles de nori en paillettes ou autres
  • mesclun
  • tomates
  • maïs
  • persil ou coriandre fraîche
  • lanières de courgettes
  • poivron rouge ou jaune

sauce sésame

  • sésame noir en purée
  • gingembre frais râpé
  • citron

Pour découvrir l’alimentation crue :

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus