Ce n’est pas le sucre qui provoque les caries !

Je sais que cette assertion peut paraître un peu provocatrice et pourtant c’est ce que j’ai appris dans un livre écrit par le docteur Robert O. Nara « Money by the mouthful« , dont le sous-titre est « Ce que vous devriez savoir sur la santé de votre bouche qu’aucun docteur ne vous dira ! ».

On nous a dit que les caries étaient provoquées par le sucre. Or les caries sont dues, non pas au sucre directement, mais à un environnement propice dans la bouche qui permet aux bactéries de proliférer. La carie est une maladie, causée par des germes.
L’alimentation crue qui comporte beaucoup de fruits va-t-elle faciliter les caries? 
En fait pas plus que n’importe quelle alimentation. Les fruits ne sont pas particulièrement en cause et vous pouvez en manger autant que vous voulez.  Que ce soient des fruits, des légumes, des gâteaux, des steaks ou des frites… si on ne prend pas des mesures de précautions, il y a de fortes chances pour développer des caries un jour ou l’autre.

Qu’est-ce qui cause les problèmes dentaires… le sucre ? non, l’acidité en bouche ! Acidité provenant soit de la nourriture, soit de bactéries productrices d’acide, nourries par les résidus alimentaires, qui s’ébattent dans la bouche, à moins de leur suprimer leur terrain de jeu 😉
Après un repas,  le PH de la bouche devient acide. Or dans cet environnement acide, les bactéries de la bouche se mettent à proliférer, et à s’organiser en colonies. Il faut à tout prix empêcher les streptococcus mutans et lactobacillus acidophilus, bactéries qui produisent de l’acide, de se retrouver en colonies organisées.

Dans son livre, ce médecin dit qu’avec une routine de soins de bouche, on peut éliminer voire inverser les problèmes dentaires, en re-minéralisant ses dents, mais qu’aucun dentiste ne le dira, soit par ignorance, soit pour conserver sa clientèle…
Pour ma part, je m’en tiens à ses conseils. J’avais entendu parler de rawfoodistes (des crudivores vegan), qui avaient de gros problèmes dentaires… il faut dire que dans les années 70-80, ces gens ne se lavaient les dents qu’avec de l’eau, prétextant que puisque l’alimentation était naturelle, elle se nettoyait d’elle même ! On croit rêver…
Les conseils du docteur Nara pour ne plus avoir à aller chez le dentiste :
      1. Se laver les dents dès le réveil  AVANT le petit déjeuner. Tout à fait différent de ce qu’on nous a toujours dit de faire, mais l’explication est  assez claire : il s’agit d’éliminer les bactéries qui ont grandi et proliféré éventuellement dans la nuit. Il faut les éliminer avant qu’elles ne trouvent dans notre petit-déjeuner de quoi se reproduire gaiement et commencent à attaquer !
        Et brosser sa langue en même temps car le bactéries se trouvent aussi sur la langue et peuvent se transférer sur les dents.

 

  • Après les repas, rincer sa bouche avec de l’eau tiède mélangée à un peu de bicarbonate de soude. Ou au moins avec un peu d’eau ! Pourquoi ? Pour éliminer les résidus et aider à ré-alcaliniser le PH de la bouche. Rincer sa bouche après un petit repas acide est aussi préconisé, par exemple après de l’ananas, des kiwis, des oranges acides, etc. (pour mémoire, cependant, un fruit acide comme le citron par exemple, acidifie la bouche certes, mais alcalinise le corps et donc est très bon pour le corps)

 

 

  • Avant de se coucher, se brosser les dents ET utiliser Hydropulseur qui envoie un jet d’eau entre les dents et finit parfaitement le travail. J’adore cette petite machine. C’est un  investissement à faire qui se retrouve dans l’économie des frais dentaires ! Il n’y a rien de tel que le dépôt de particules entre les dents pour favoriser la carie. Sinon, utiliser le fil dentaire de type gum, pour faire ce travail.
    Ne pas frotter trop fort car cela abîme l’émail et fragilise les dents. Frotter doucement avec une brosse douce, pendant 3 à 5 mn au moins puis passer le jet 2-3 mn encore.

 

 

  • Eviter de grignoter toute la journée. Pour cela, il faut pouvoir faire 3 repas suffisants par jour, pour ne pas avoir faim tout le temps et grignoter des dattes, ou des fruits toute l’après-midi. L’habitude de manger toute la journée est mauvaise car ne pas respecter de temps de latence entre les repas, ne permet pas à la bouche de retrouver un PH alcalin.

 

Nous pensons quelquefois que se brosser les dents juste après le repas,comme des forcenés est une bonne chose. Au lieu de quoi, l’acidité qui règne après le repas déstabilise l’émail des dents, et favorise les caries. Il vaut mieux se brosser doucement les dents 1 à 2 heures après le repas, lorsque le PH de la bouche est redevenu basique (basique ou alcalin, c’est pareil).

Enfin, il parait que « le savon de dent » (« toothsoap ») serait meilleur pour reminéraliser les dents que le traditionnel dentifrice qui contient de la glycérine qui agit comme un film sur les dents. Personnellement, je n’en trouve pas. Si quelqu’un connait ça en France, dites-le moi !
Voilà un petit moment d’intimité que j’ai partagé avec vous… Dites-moi si cela vous a intéressé, et parlez-moi de vos expériences…

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus