Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Les e-book les plus aimés
Archives Crudivegan

La vraie faim… et la fausse.

La fin de la fausse faim !

“Tu as faim ? c’est une bonne chose !” me disait ma grand-mère. C’est un plaisir pour une grand-mère de nourrir un petit enfant. A vrai dire, j’avais plus souvent faim de gâteaux ou de chocolat, que du repas qu’elle cuisinait pour le dîner.
Quand on se dit qu’on a une petite faim, mais qu’on ne peut la contenter qu’avec des sucreries, ce n’est probablement pas une vraie faim ! C’est une envie, un besoin de compenser, un souvenir de goût de sucré et de gras, un petit coup de blues… mais ce n’est pas de la faim. Cela peut être de l’avidité, voire de l’addiction.
Normalement, une vraie faim est la traduction d’un besoin du corps en hydrates de carbones, graisses, protéines, vitamines, minéraux, enzymes et autres nutriments, et alors n’importe quelle nourriture devrait faire l’affaire… de la laitue par exemple ! 😉
La faim au point de se sentir mal
Parfois, on entend dire qu’il ne faudrait manger que lorsqu’on ressent un besoin vraiment imminent, presque douloureux, dans la bouche, au niveau de l’estomac, ou bien quand on se sent mal et faible.
Si c’était vrai, ce serait vraiment horrible : devoir ressentir de la douleur pour pouvoir enfin se permettre de manger !
Cela ressemble plus à des symptômes de sevrage, comme l’ arrêt brutal du café, qui provoque des maux de tête pendant 2-3 jours, mais aussi quand on arrête les “goûters” en tous genres (gâteaux secs, pains au chocolat, barres, chips etc.) tout ce qui est manufacturé, et qu’on ressent ensuite des envies impérieuses de ces nourritures. Pour certains cela se passe aussi pour les aliments très protéinés, comme la viande, ou les aliments très gras tels le fromage, le beurre, le lait. C’est une forme de désintoxication, qui passe au bout d’un certain temps.
Pour contrecarrer  ces symptômes désagréables, on a tendance à prendre des repas lourds qui demandent de longues période de digestion ou on mange trop souvent, ce qui ne laisse pas de repos à notre système digestif. Puis de nouveaux symptômes apparaissent et on recommence. Cela mène au sur-poids aussi.
Une faim pour de vrais aliments
Lorsqu’on élimine ou limite le café, les produits trop salés, trop sucrés et trop gras, et qu’on se focalise sur les fruits et les légumes, on ressent de la faim bien sûr mais une faim qui n’est pas désagréable, ni impérieuse. Cette faim là, nous dit simplement que notre corps est prêt pour digérer de la nourriture à nouveau, et que les glandes digestives ont retrouvé leur capacité à secréter des enzymes. Cela ne nous conduit pas à trop manger. Je trouve personnellement, que cela m’a permis de mieux me rendre compte des signaux de satiété. En plus de la baisse drastique de graisse de ce mode d’alimentation cru, cela a sans doute aussi participé à ma perte de poids.
Par exemple, un repas de 4 à 5 bananes, mixées avec quelques feuilles de salade et 2 ou 3 dattes et de l’eau, est tout à fait satisfaisant et permet de tenir sans problème 4 à 5 heures.  Très peu de graisse la dedans, beaucoup d’excellent sucre qui nourrit les cellules, une bonne hydratation, un goût délicieux…
Comment ressentez-vous la faim ?
NB : Je ne parle ici bien sûr que de la faim des pays riches, dont les supermarchés sont pleins de tentations. Pas de la faim dans le monde… qui est une autre histoire, hélas.

Que diriez-vous de belles recettes à faire pour le soir ?


Image du livre Menus crus

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

3 réponses

  1. Pour ma part j’ai un peu un souci avec “la faim” et du mal à la respecter. D’ailleurs je suis capable de continuer à manger même quand je n’ai plus faim, mais simplement par gourmandise… je manque “d’écoute” je pense en me “cachant” derrière ma gourmandise ou ma peur de manquer. Je mange cru à 75% à ce jour et comme je sais qu’il est vite fait de tomber dans un manque de calories… j’ai tendance à me “goinfrer” je ne le cache pas 😉

  2. Elisa, je comprends cette peur de manquer… cela dit, dans ce cas, mangez des fruits, et vous verrez que, débarrassée des anciennes habitudes de se tourner systématiquement vers les snacks gras, on n’en a plus DU TOUT envie. C’est fou, non ? De toute façon, 75% de cru, c’est très très bon pour votre santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.