Passer du cuit au cru !

Du cuit

cuit

Brocolis aux champignons rissolés à la poêle… aïe,aïe aïe, où sont les vitamines?

 

Cuire des brocolis et des champignons, n’a rien de dramatique pour la santé, entendons-nous bien !
Certains légumes sont un peu durs à  mâcher, et à moins d’être mixés tous crus, ils seront plus faciles à avaler. On doit cuire aussi les féculents…personne ne digère du riz cru !
Mais la chaleur caramélise leurs sucres et les transforme en molécules que notre système digestif ne peut pas utiliser totalement. De plus l’huile ou le beurre et les sucres des aliments mélangés avec lesquels ils sont consommés, provoquent de la fermentation, et des difficultés à digérer.
La cuisson dénature la structure des aliments et crée des toxines. Les enzymes, et les phytonutriments contenus dans les aliments sont des antioxydants puissants qui nous protègent du cancer, des maladies cardiovasculaires et du vieillissement prématuré. Or ils sont détruits en totalité lors de la cuisson au-delà de 41-45°C ! Les vitamines,elles, sont détruites à 80%, et les protéines à 50% ! Les graisses rancissent à la cuisson et encrassent l’organisme.
On entend vanter les bienfaits du saumon cuit, pour ses protéines et ses omégas 3, alors que les graisses et les protéines sont extrêmement dénaturées après le passage au four !

Du cru

Délice de mangue et tomate
Délice de mangue et tomate

Alors que les aliments crus sont plus nutritifs, ils contiennent toute leur eau, vitamines et fibres, qui les rendent complètement et rapidement assimilables. Un fruit, une salade, étant dans un état naturel et entier, sont dans un contexte idéal et équilibré pour nourrir le corps de celui qui  l’ingère. C’est l’aliment parfait, alcalinisant, au contraire des féculents qui acidifient le corps*. Il fournit des fibres solubles dans l’eau, faciles à digérer, qui n’irritent pas les parois des intestins.
Et justement, contenant beaucoup d’eau et de fibres, les fruits sont très volumineux et donc très satisfaisants du point de vue rassasiement. On peut manger un grand volume de fruits et perdre du poids alors qu’en prenant une nourriture cuite et dense, on risque de grossir !

Pour améliorer sa santé, se gorger de vitamines et minéraux, il  faut à tout prix manger des aliments crus !

* Dans le corps un  PH légèrement basique est souhaitable pour une bonne santé. Même une petite fluctuation vers l’acidité crée des signaux de détresse comme un rhume, des éruptions sur la peau, une inflammation, de l’arthrite, de la fatigue, de l’irritabilité etc., la liste est longue !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus