Bananes contre le cancer, les maladies du coeur et le diabète !

Vous ai-je déjà dit tout le bien que je pense des bananes ? Oui, ici !
Mais ce que j’ai découvert dans Nutrition and Athletic Performance du Docteur Graham, va bien au-delà de leurs capacités à nous restaurer rapidement, nous offrir de l’ énergie, ou de leur richesse en sodium et potassium (ce qui n’est déjà pas si mal !).

glace bananeExcellente glace à la banane et coulis de fraises !
Pour faire la glace, mettre des rondelles de 5 bananes au freezer quelques heures, puis les mixer dans un robot ménager… C’est tout !

Je veux parler du cancer !
On sait tous que des cellules cancéreuses se créent dans notre corps à tout instant mais qu’elles sont détruites aussi vite. La nourriture, le mode de cuisson, les radiations, fumées, acidité, etc., les causes d’un cancer sont multiples et pas toujours très claires. La capacité à tuer dans l’oeuf ce genre de cellules est aussi multifactorielle, par exemple une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie…
Dans cette bataille, je trouve intéressant de savoir que la banane contient des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres qui provoquent le cancer. « Les recherches en cours suggèrent qu’il existe des douzaines, voire des centaines de substances phytochimiques dans les bananes qui jouent un rôle dans la prévention du cancer. » dit Dr Graham.
De plus, elles sont riches en fibres solubles (dans l’eau), ce qui aide le colon à se nettoyer régulièrement grâce à la matière fécale riche en eau (notons que les céréales sont aussi riches en fibre mais ce sont des fibres insolubles qui irritent le système digestif).
Pour réduire le risque de cancer du colon et autres cancers, mangeons plusieurs bananes par jour.
C’est justement ce que je fais tous les midis : un gros blender de 5 à 6 bananes (plus pour mon mari !) avec une poignée de myrtilles par exemple (toujours ajouter un verre d’eau). C’est un repas bourré d’antioxydants et extrêmement faible en gras… ce qui est une autre condition pour ne pas « attraper » le cancer 🙂
Les maladies cardio-vasculaires sont typiquement dues aux choix de nourritures.
En gros, pour ne pas avoir de maladie cardiaque, il faut éviter le cholestérol et les graisses (la banane n’en contient pas), ne pas trop grossir et faire du sport (la banane procure des sucres simples qui donnent justement énormément d’énergie pour faire du sport, ce qui muscle le coeur et améliore le flux sanguin), avoir une bonne pression sanguine (largement améliorée par les bananes riches en eau et pauvre en sodium). Le potassium et la sérotonine, contenus dans la banane, favorisent aussi les bonnes contractions du coeur. Par contre, plus nous mangeons de la nourriture cuite, plus de globules blancs se créent dans notre sang et plus la pression monte.
Le diabète n’est pas dû à un excès de sucre, mais à une incapacité à gérer le sucre du sang. 
A cause de quoi ? A cause d’un excès de graisse dans le sang. Donc en réduisant drastiquement la quantité de graisse absorbée à 10% au maximum des calories d’une journée, la santé devrait très vite s’améliorer (pour 1800 calories, 180 calories de graisse, soit 1/2 avocat ou 25-30 g de noix et encore pas tous les jours car les végétaux contiennent eux-même 5 à 8 % de graisse).
Et les bananes là dedans ? Eh bien, comme elles sont riches en fructose et pauvres en graisse, le sucre peut entrer dans le sang à un rythme régulier et aussi quitter le flux sanguin facilement. Leurs fibres solubles   (gomme de guar et pectine) ralentissent l’absorption du sucre (rien avoir avec le sucre de table !). Les diabétiques ne ressentent plus, ni la trop brutale augmentation de sucre du sang qui demande une production d’insuline par le pancréas ou par injection d’insuline, ni la baisse soudaine de sucre dans le sang.
Même sans être malade, manger chaque jour des bananes et d’autres fruits est non seulement délicieux mais également excellent pour la santé ! Les choisir bien mûres… et enjoy !

Souhaitez-vous faire d’excellents dîners crus ?


Image du livre Dessert crus