Nous nous demandons parfois s’il vaut mieux boire un smoothie ou un jus de légumes pour avoir le maximum d’énergie et de bons nutriments ? Pour répondre à cette question, il faut déjà bien comprendre la différence cruciale entre les deux, puis voir leur contenance en vitamines et minéraux, et finalement savoir s’il faut choisir entre les deux  !

 

La meilleure façon et la plus évidente pour incorporer plein de vitamines et minéraux dans son corps est encore de manger tous ces merveilleux fruits, feuilles vertes et légumes coupés, assemblés, mélangés dans de grands bols de salades. On voit tout de suite dans mes Ebooks de recettes combien j’aime ces belles salades colorées pleines de bonnes choses !

Smoothie

Mais si l’on veut varier un peu, il est très amusant de mettre tous ces beaux fruits et légumes dans son blender, mixer le tout et boire, tout simplement sa salade. Le résultat s’appelle un smoothie ou une soupe crue… c’est toujours délicieux ! La différence qui existe entre un smoothie de fruits et feuilles vertes et les mêmes végétaux assemblés dans un saladier, c’est qu’ils ont été pulvérisés en très petits morceaux et que le tout sera très vite digéré.

Dans un smoothie, on ingère ainsi tous les nutriments des plantes.

Jus

Si en revanche, on passe ces même végétaux dans un extracteur, la machine va séparer l’eau des aliments, de leurs fibres non solubles. On ne boit dans ce cas que la partie liquide, et donc on perd une partie de la plante : les fibres qui contiennent aussi des nutriments et calories.

Dans un jus, on perd des nutriments !

Résultat

Si on met la même quantité de fruits et légumes dans un blender et dans un extracteur de jus (ou une  centrifugeuse), on mangera moins de calories et moins de nutriments dans la boisson obtenue à l’extracteur.

Mais, non en fait…

Or il s’avère qu’un verre de même taille de chaque boisson sera en fait à peu près équivalent en nutriments !

Pourquoi ? Parce que pour obtenir la même quantité de boisson, il faut au moins de double d’aliments pour faire un jus qu’un smoothie.

La démonstration en est faite dans la vidéo : pour remplir le même verre de boisson verte, il faut 1/2 ananas et 6-7 feuilles de chou kale dans un cas, et 1/4 d’ananas et 3 feuilles de chou kale dans l’autre.

Donc il est inutile de s’inquiéter des nutriments, car boire un smoothie ou un jus revient au même. (Mais ce n’est pas pareil au niveau des courses !)

Attention si vous n’utilisez que des fruits !

Le jus de fruits fait à l’extracteur n’est pas recommandé car le sucre pur des fruits va passer trop rapidement dans le sang du fait du manque des fibres. Ce passage rapide de sucre crée un pic de sucre dans le sang qui peut créer des malaises.

Ces mêmes fruits mixés entiers, seront digérés plus lentement grâce aux fibres toujours présentes qui ralentissent l’absorption des nutriments.

Cela dit, même dans un blender, je recommande d’ajouter, ne serait-ce qu’une feuille de salade, une petite poignée d’épinards, une tige de céleri, ou un bout de concombre, car cela ne se sent pas au goût, tout en apportant plus de vitamines et minéraux.

Alors, quel est l’idéal ?

L’idéal est de boire les deux chaque jour ! Cela augmente considérablement la quantité quotidienne de feuilles vertes absorbées et avec, toutes les bonnes choses qu’elles apportent à votre organisme.

Moi, je prends l’un ET l’autre : soit un smoothie à midi et un jus le soir, soit le smoothie le matin et le jus dans l’après-midi…

Les jus de légumes sont par ailleurs vraiment bons pour se guérir dès un début de rhume ou autre : passer une journée « au jus », permet à l’organisme nourri mais allégé, de mettre en marche les mécanismes d’auto-guérison.

Les deux machines à avoir chez soi

Pour mixer

Pour faire des smoothies, rien de tel qu’un blender de bonne qualité.
Le mien est un Vitamix, le plus puissant des blenders, mais aussi sans doute le plus cher. Son achat représente un investissement qui sera rentabilisé au fil des années car il dure en principe toute une vie. On peut faire avec des laits végétaux, broyer des aliment surgelés et de la glace.

Vitamix

 

Pour extraire

Pour faire des jus, j’utilise un extracteur de jusle Kuvings, c’est l’extracteur que je préfère après en avoir testé plusieurs.

kuvings

Si vous voulez l’acheter, n’oubliez pas le code scarole33 qui vous donne droit à deux kits offerts (smoothie et glace).

Si vous manquez d’argent vous pouvez aussi utiliser une centrifugeuse, qui extraira moins bien le jus, sans doute, mais qui fera l’affaire. J’ai commencé comme ça, la mienne était celle ci :

centrifugeuse Braun 206x260

 

Que préférez-vous boire, smoothie ? Jus ? Les deux ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci dessous !

Bons jus et bons smoothies 🙂 !