Une erreur courante : croire que si c’est cru, c’est sain !

Depuis que je mange cru, je vais très bien, merci ! Oui, les fruits et légumes crus sont des aliments qui apportent tout plein de bonnes choses qui s’assimilent rapidement. Oui, la cuisson détériore les vitamines et dénature les nutriments. Et oui, vous n’avez pas besoin de manger des aliments cuits pour être en bonne santé.

Cependant, cela ne veut pas dire  que vous pouvez manger les yeux fermés TOUT ce qui est cru ! Penser que toute nourriture prise dans son état naturel est bonne à manger est une erreur.

Après tout allons-nous manger du muguet, ou de la Belladone, sous prétexte que ces jolies fleurs sont crues et naturelles ? La Belladone qui paralyse les voies respiratoires, et le muguet sont  extrêmement toxiques !

 

piment,belladone,cacao
Cacao – Belladone – Piment

Le piment par exemple, est souvent employé dans les recettes, et même chez les crudivores. Le piment apporte des vitamines A, K, C et il a des propriétés anti-inflammatoires, certes. Mais son absorption provoque une irritation de la gorge, cela fait pleurer, et cela augmente la température du corps. Pourquoi ces réactions ? C’est notre corps qui tente d’éliminer l’élément chimique irritant contenu dans le piment : la capsaïcine (Capsicum).  Le piment n’est donc pas si  bénéfique que cela (en dehors du plaisir éventuel d’avoir la bouche qui pique)

Prenez l’huile d’olive, ou d’autre oléagineux d’ailleurs : c’est un produit cru, extrait d’un végétal parfait que sont les olives. Mais est-ce pour cela la meilleure façon de manger des matières grasses saines ? Non. Pourquoi ? Parce que même si elle est une bonne source d’acides gras, et qu’elle est facilement digérée, après avoir été traitée et extraite des olives entières, dépourvues de fibres et mise en bouteille, elle n’a plus rien d’un produit entier sain. Elle est devenue un produit manufacturé, contenant 100% de graisse, et sans fibres.

Le cacao dit « cru », n’est pourtant pas un aliment « recommandé ». Il est  plein de caféine, ce qui n’est pas spécialement bon pour l’organisme (excitant dans un premier temps, puis, une fois que l’organisme a fait face à la toxine et a réussi à la neutraliser, le regain d’énergie se transforme en pile à plat, qui en redemande…), et ensuite il n’est pas réellement cru car sinon il serait totalement amer. Il a donc été quand même chauffé.

Les céréales germées sont crues. Oui, mais elles contiennent des toxines en grande quantité, et des substance nocives comme les opioïdes.

Non, vraiment ce serait formidablement facile de se dire que l’on peut manger tout ce qui est cru et être en bonne santé. Mais ce n’est pas le cas.

Pour connaître une santé optimale, il vaut mieux choisir des aliments certes crus, mais également non toxiques, qui contiennent des éléments réellement bénéfiques pour la santé, qui soient réellement crus, et dans leur état complet !

Autre erreur qui en découle : si c’est cru, je peux en prendre autant que je veux !

Les noix, les amandes sont crues. Les avocats, les noix de coco fraîches aussi. En plus tout ça contient de bonnes graisses, donc allons-y gaiement !
Il y a des crudivores dans les années 80 qui préconisaient de manger autant d‘avocats que souhaité : 3, 5, 12…. aucune importance… c’est cru ! Le problème c’est qu’un avocat de 201 grammes  fait 321,6 calories (kcal) dont 76,6% sous forme de graisse ! Ça fait pour un avocat près de 30 gr de graisse, et 90 gr pour 3 avocats (un  guacamole de 3 avocats, cela ne fait pas beaucoup de volume).

Les noix de Grenoble, très bonnes pour la santé, mais 100 gr de noix ne représente pas beaucoup de volume non plus et contient pourtant 65,2 de lipides et 650 calories !

Un excès de graisse dans le sang favorise la survenue d’accidents cardio-vasculaires. On se sent aussi plus fatigué quand on mange trop gras, on digère lentement et mal, on souffre de fringales…

Des fruits et des légumes et quelques « noix », pas plus de 3 à 60 gr par jour, pas mélangées avec trop de fruits sucrés, pas mangées avec de l’avocat (c’est l’un ou l’autre) et pas tous les jours. Moyennant quoi, on se sent en super forme, dynamique, et on maigrit.

Ne croyez pas les « gourous » qui vous disent :  « cru est magnifique » (« Raw is beautiful ! »).
Moi je dis que le cru est « magnifique », mais doit être quand même bien compris !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus