Lonijane before
Loni Jane avant d’être enceinte
Loni Jane, enceinte de six mois
Loni Jane enceinte de 6 mois

Depuis quelques temps, une jeune femme australienne, Loni Jane Anthony, 25 ans, crudivore et végétalienne, enceinte de six mois, témoigne sur Instagram (@lonijane) de son mode de vie et d’alimentation, comme beaucoup de crudivores qui suivent les recommandations du docteur Graham, auteur de The 80/10/10 Diet.
Oui, mais voilà cette femme est enceinte ! Quoi ? Une femme enceinte qui ne mange que des fruits ? Mais elle est folle ?
Un déferlement de critiques et de haine, s’est alors répandu à son sujet, la pauvre, de la part de lecteurs, de docteurs, de nutritionnistes… tant sur Instagram, que sur You tube (chacun y va de sa petite vidéo pour donner son point de vue), ou sur facebook.
Beaucoup déclarent que ne manger que des fruits lorsqu’on est enceinte est une folie totale qui met en danger la vie du bébé et de la mère. Ils l’ont taxé d‘irresponsabilité et d’égoisme !!
Loni Jane raconte comment l’alimentation crue et végétalienne basée sur les fruits et les légumes lui a permis de se sortir de graves problèmes de santé et de tout à fait renaître à la vie.

Tout cette polémique me fait enrager ! Comme dit Freelee, (Freelee the banana girl, rawfoodiste hyper active sur la toile), c’est vraiment triste de vivre dans une société où l’on se mobilise et se déchaîne pour taxer d’irresponsabilité le fait de manger des végétaux, alors que le fait que la plupart des gens, de part le monde, y compris les femmes enceintes, mangent couramment des Macdo, des frites, du coca ne tire aucun raz de marée de contestation, d’alerte et de mise en garde sur Youtube !
Comme c’est triste de constater que le monde continue à trouver normal de manger des animaux, de faire souffrir des milliards de bêtes tous les jours, de se nourrir de leurs chairs et excrétions, sans chercher à savoir pourquoi le monde est si violent, malade et dégénéré !
Comme dit Freelee, la plupart des médecins et nutritionnistes qui la critiquent sont souvent bien gros et loin d’être aussi en forme, d’avoir un corps aussi beau et plein de vitalité que Loni Jane ! Les experts en nutrition ne sont bien souvent pas des exemples formidables à suivre !

En France aussi, on parle de ce témoignage, puisque Anne m’a envoyé un mail, me demandant mon avis, suite à un article qu’elle avait lu sur babyfrance.com. Cet article expose le sujet de l’énorme polémique qui secoue le monde entier (franchement, il y a bien d’autres problèmes pour lesquels s’insurger !), et se contente de demander à chacun son avis sur la question. Toutefois, les seuls arguments employés dans cet article, sont les pensées d’une nutritionniste, qui visiblement, n’y connait rien :

« Lori se trompe si elle pense que cette alimentation est saine. Cela pourrait non seulement mettre en péril sa propre santé mais aussi celle de son futur bébé. Ce régime manque cruellement de protéines, de plusieurs vitamines et de minéraux essentiels comme le fer, le zinc ou encore le calcium. Tout cela est pourtant nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus », estime Fiona Hunter, nutritionniste.
« Parce que son régime ne procure qu’une petite part des besoins en calcium, son bébé va utiliser le calcium de ses os pour se construire ses propres os, ce qui expose Lori à un risque accru d’ostéoporose », continue la nutritionniste. Pour elle, l’acidité de la grande quantité de fruits que Lori mange pourrait aussi attaquer l’émail de ses dents.

C’est assez effarant de lire de tels propos de la part d’une nutritionniste, qui ne sait pas que les protéines se trouvent aussi dans les fruits et les légumes, que les protéines végétales sont plus bio disponibles pour le corps que les protéines animales, que les végétaux sont les champions des aliments contenant des vitamines, que les laitages et la viande sont responsables de l’ostéoporose, que les aliments les moins acidifiants sont les végétaux etc. etc.
Il faudrait de toute urgence modifier le contenu des études des diététiciennes et nutritionnistes avec des données qui ne datent plus « de la guerre de 14 » et de l’époque après guerre (mais la suivante) où le gouvernement cherchait tout simplement relancer la vente de lait et de viande ! (enfin… les lobby existent de nos jours encore plus fortement : la viande, la pêche, les laitages, mais aussi la cigarette, l’alcool, la chasse…. que des domaines qui se foutent bien de votre santé !)

Mais on trouve aussi beaucoup de vidéos de rawfoodistes (crudivores) qui expliquent pourquoi elle a bien raison de le faire :
Vous trouverez ici quelques vidéos sur le sujet « Loni Jane mange des fruits alors qu’elle est enceinte » à regarder sur Youtube, avec des témoignages et réactions de personnes sensées, à mon avis… puisqu’elles pensent comme moi 😉 ! —> https://www.youtube.com/results?search_query=lonijanes&sm=3
(en anglais, malheureusement pour certains, désolée !)

Je vous propose l’avis de Douglas Graham, interrogé sur le sujet :

Avec sa tranquillité habituelle, il explique donc que, « qui que vous soyez, un athlète, une jeune ou vieille femme, ou enceinte, ou un garçon de 10 ans, un bodybuildeur, ou un marathonien, un sprinter, un danseur, un leveur de poids ou un yogi… ça n’a pas d’importance, parce que les fruits et légumes sont bons pour vous ! Fin de l’histoire, dit-il ! Plus vous en mangez et moins vous mangez de junk food. Les plantes entières, crues, fraîches, mûres, biologiques sont l’alimentation spécifique de l’être humain, et c’est  ce que préconise l’alimentation 80/10/10 . Profitez-en ! ».

Anne, voici mon avis :
Nous somme faits pour manger des fruits et des légumes. Les fruits et les légumes contiennent les protéines et graisse utiles à notre corps, en plus des glucides que personne en conteste, et ce dans les proportions idéales. 
L’alimentation dite « équilibrée », basée sur la viande et les laitages, tant vantée par nos médecins nutritionnistes français qui sévissent à la télévision, est une aberration totale, basée sur l’utilisation horrible des animaux comme des choses, et aussi trop protéinée, trop grasse, responsables des diabètes, des cancers, de l’arthrose, des maladies cardiaques, de l’obésité, des maladies auto-immunes, des maladies dégénératives… et de l’ostéoporose justement, mais aussi de la violence, et de l’instabilité des individus mal nourris.

2 à 5 % seulement de nos calories doivent être des protéines pour que nos organismes fonctionnent parfaitement. Et les fruits contiennent exactement ces proportions de protéines. On n’a pas besoin, que dis-je, on se rend malade, lorsqu’on se bourre de plus de protéines que nécessaire.
Donc pas de problème pour Loni Jane, en mangeant des bananes le matin, des mangues à midi et une grosse salade composée le soir, elle mange ainsi de la meilleure façon qu’on puisse imaginer pour elle et son enfant. 

Manger des fruits et des légumes est aussi la façon la plus paisible et digne de se nourrir, car il n’est nul besoin de tuer ou exploiter un animal pour cela.

Pour le jeunes parents, femmes enceintes, parents d’ado, je recommande la lecture du livre de Karen Renzi (superhealthychildren.com) qui répond à toutes les questions sur le sujet.

Et vous, aviez-vous entendu parler de cette polémique sur le régime 80/10/10 ?

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus