De retour en France, je me remets doucement du décalage horaire et des 24 h sans dormir. Pas très  recommandé ! Ceux qui me suivent sur facebook m’ont vu courir pour retrouver la pêche.Parmi les messages que je trouve dans ma boite, il en est un auquel je voudrais répondre ici, car ce n’est pas la première fois qu’on me le soumet : comment prendre du poids avec des fruits et des légumes ?

courses de rentrée de voyage … et sans plastiques 😉 ! (voir articles précédents)

Il est vrai que ce problème n’a jamais été le mien, et que la promotion de ce mode de vie est souvent faite par des gens qui ont soit voulu maigrir, soit voulu retrouver la santé.
Pourtant, en mangeant des fruits et des légumes et en supprimant les produits manufacturés et les produits animaux de son alimentation, on arrive à trouver son juste poids, sans difficulté, soit dans un sens, soit dans un autre. Pourquoi ? Parce qu’on nourrit alors son corps avec l’alimentation qui est faite pour lui, équilibrée tant du point de vue des acides-bases, que des proportions protéines-glucides-lipides, et surtout une alimentation qui ne fatigue par l’organisme pour la digérer, qui ne crée pas de déséquilibres. Des déséquilibres qui viennent s’ajouter encore et encore au fil des jours, après avoir mangé trop de gras, mélangé à du sucre de mauvaise qualité et trop de protéines animales, totalement néfastes à la santé.

Pour arriver à grossir, il faut bien sûr manger suffisamment, mais surtout bien choisir sa nourriture. La nourriture dense et grasse, peut sembler idéale pour prendre du poids, comparée à des fruits frais, le problème c’est qu’elle vous amène également tout un tas de problèmes de santé, parfois très graves.

Grossir… mais dans quel but ?

Si le poids sur votre balance vous désespère parce qu’il vous manque quelques kilos, (ou parfois plus), demandez-vous ce qui vous ferait aller mieux : plus de graisse, ou plus de muscle ?
Pour le même poids/ taille, il y a des gens qui semblent ronds parce qu’ils n’ont pas de muscles, pas de tonus et un taux de graisse important, alors que d’autres paraissent superbes car chez eux,c ‘est la proportion de muscles qui est plus importante.
Donc, pour avoir un corps harmonieux, il ne suffit pas de grossir, mais il faut développer sa masse musculaire. Plus que le poids, c’est la composition du corps qui est importante.

Certains coureurs de fond, paraissent très maigres, alors que la composition de leur corps est parfaite : beaucoup de muscles et pas de graisse. Maigre ou pas, l’important n’est pas là, l’important est de nourrir son corps avec des aliments hauts en énergie et en bonnes vibrations, indemnes de souffrance animale, frais, colorés, vivants ET de faire fonctionner régulièrement sa musculature, de l’entretenir et de choisir toujours le mouvement à l’inaction.

Attention aussi aux standards dans l’esprit de certains médecins : on peut vous trouver trop maigre alors que vous êtes au contraire parfaitement équilibré, la graisse corporelle n’étant nécessaire qu’en tant que réserve pour les cas de grande famine (rare à notre époque) ou de grosse maladie. La graisse est en fait plus néfaste qu’utile.

Trop maigre ou trop peu de masse musculaire ?
Pour tout le monde, enveloppé ou maigre, le but est bien de limiter la graisse corporelle et d’augmenter la masse musculaire. Ne vous forcez donc pas à manger pour gagner du poids car cela vous créerait des problèmes de digestion et d’assimilation. Mangez en fonction de votre envie et pas plus. La vraie faim que l’on découvre quand on mange cru et vegan avec très peu de gras (limité au soir) et qu’on fait du sport, permet de stabiliser son poids de forme, celui qui nous convient et qui n’est pas forcément le même pour tout le monde.
Une personne maigre peut croire être sur le bon chemin parce qu’elle prend du poids alors qu’elle augmente sa masse graisseuse. (De même qu’une personne grosse peut se lamenter de ne pas perdre du poids alors qu’elle est en train grâce au sport de gagner du muscle et de perdre de la graisse… un coup d’œil dans le miroir est parfois plus probant que la balance!). Ce serait dommage !

Gagner du poids tout en mangeant cru :

  1. Mangez suffisamment de calories. C’est la même chose pour tout le monde et je ne me lasse pas de le dire, il faut surveiller dans un premier temps, sa prise alimentaire grâce à cronometer.com, site gratuit, dont j’ai fait une vidéo explicative. 2000 calories est un minimum pour tout le monde, plus le corps est nourri, plus il resplendit, et plus il fonctionne bien. Pour augmenter sa masse musculaire, il faut augmenter sa ration calorique, les femmes pouvant manger 2500 à 3000 calories par jour et les hommes 2500 à 4000 calories pour une journée active normale (et bien plus en cas d’entraînement intensif).
  2. Choisissez des activités physiques de renforcement musculaire comme la levée de poids, avec une barre ou des altères. Il existe des vidéos à faire à la maison avec un matériel minime, la mienne est très sympa. Fitness Zone 10 – Push
    Pour calculer sa masse grasse, mieux que la balance électronique souvent très peu fiable, je suggère ce petit appareil qui permet de savoir où on en est facilement : Accu Measure Mesureur de graisse corporelle Fitness 3000
  3. Par contre, limitez les sports d’endurance comme le jogging ou le cyclisme, qui vous feront prendre moins de muscle et perdre de la graisse corporelle.
  4. Si toutefois votre graisse corporelle se trouve à moins de 5% pour les hommes et moins de 10% pour les femmes, alors comptez bien vos calories, (pendant une semaine ou deux seulement, après on n’en a plus besoin parce qu’on a bien compris) et augmentez la quantités de fruits de la journée. Faites-vous plaisir, mangez tous les fruits qui vous plaisent, et choisissez de préférence les fruits très sucrés comme les bananes, les dattes ou les mangues ( vidéos qui utilisent ces deux fruits à voir dans la rubrique « mes vidéos« ).
  5. Si vous avez des difficultés pour manger suffisamment au cours d’un repas, faites plutôt 5 repas par jour.
  6. Un bon moyen de manger plus est de faire des smoothies : autant manger 8 bananes peut paraître monotone et fastidieux à certains (pas à moi en tout cas, j’adore de plus en plus les repas constitués d’un seul type de fruit avalés les uns à la suite des autres), autant faire un smoothie dans le blender avec 10 bananes et un peu d’eau peut s’avérer facile à boire. (et délicieux!) J’en profite pour vous dire que 10 bananes moyennes vous apportent 1050 kcal – 12,9 gr de protéines – 265,9 gr de glucides – 3,9 gr de graisse (des omegas 3 en particulier) pour un rapport idéal : 93 / 3 / 4 (glucides / lipides / protéines)
Le secret de la réussite, tant pour maigrir que pour grossir, est d’avoir une motivation à toute épreuve et de sentir profondément que l’alimentation crue-vegan est la meilleure option pour l’être humain :
  • Décider de donner à son organisme ce qui lui convient tout en laissant définitivement dans les magasins tous les produits hyper gras, sucrés et carnés qui détruisent nos défenses et nos systèmes de régulation.
  • Décider de faire le sport adapté à son besoin, et s’y tenir pour qu’il devienne une seconde nature.

Pour vous aider dans votre démarche, j’ai rassemblé dans une méthode des directives et astuces qui vous feront gagner du temps : malgré son titre,  « Maigrir et Resplendir » concerne aussi bien les personnes en surpoids, que celles qui veulent en pendre, ou toute personne qui cherche à appliquer les principes de l’alimentation crue pour maintenir ou retrouver sa santé. Tout simplement parce que la meilleure façon de trouver son juste poids et de vivre en harmonie dans son corps et dans sa tête est de la nourrir convenablement. Et pas pour un moment, le temps de résoudre un problème, mais pour toute la vie ! de toute façon, l’essayer, c’est l’adopter !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus