Connaissez vous les graines de chanvre ? Ne ratez pas ces formidables petites graines au goût de noisette pleines de bons nutriments !

 

 

 

Le chanvre est une plante formidable et très spéciale. C’est la seule plante qui laisse le sol en meilleur état après avoir été récoltée.
On peut utiliser toutes les parties de la plante y compris les racines. On utilise le chanvre dans les tissus, la cosmétique, en papeterie, pour les moteurs, les peintures, et j’en passe.

champ de chanvre

champ de chanvre

Le chanvre qui contient du  THC (tétrahydrocannabinol), utilisé pour ses propriétés psychotropes n’est pas celui qu’on utilise ici… pas de panique !

Les graines contiennent des omégas 3, 6 et 9 dans les ratios qui correspondent aux besoins humains. N’hésitez pas à en mettre sur tout : smoothies, jus, salades.

Cette plante contient autant de glucides sous forme de fibres, que de lipides, et aussi des protéines, dont les 8 acides aminés essentiels.
Certains sportifs  ajoutent des protéines de chanvre dans leurs smoothies avant l’exercice pour les rendre très nutritifs. Rich Roll par exemple, qui est un ultra marathonien végétalien, ajoute des graines de chanvre dans ses smoothies.
3 cuillères à soupe contiennent 11 g de protéines, ce qui est plus que ce que contiennent d’autres graines.
Les graines de chanvre contiennent aussi du fer et du calcium.

poudre de chanvre

poudre de chanvre

La liste de ses bienfaits est longue : prévient la formation de plaque artérielle, réduit la pression sanguine et le cholestérol, et la fatigue.
Par contre elle augmente l’énergie de fond ( d’ou l’utilité pour les coureurs), le fonctionnement du système immunitaire et la circulation sanguine.
Elles ont enfin des propriétés anti-inflammatoires et et antioxydantes qui leur donnent le pouvoir d’accélérer la récupération après l’exercice.

J’achète des graines décortiquées dans les magasins bio, ou en ligne, et j’en mets une ou deux cuillères à soupe dans mes smoothies, salades et plats de légumes.

Il est facile d’en faire du lait, que vous pouvez boire n’importe quand, ou en rentrant de votre séance de sport.

graines de chanvre décortiquées

graines de chanvre décortiquées

Le lait de chanvre

Faire du lait de chanvre est très facile et rapide car cela ne demande pas de les tremper avant.
Ce lait est riche en nutriments et très facile à digérer.

  • 1/4 tasse
  • 2 tasses d’eau

 

Mixer dans un blender pendant 30 secondes à 1 minute, et ça y est !

On peut aussi le mélanger à un jus de légumes (extracteur de jus ou centrifugeuse)

  • 4 carottes
  • épinards
  • 1 orange
  • 2 tiges de céleri
  • 1 verre de lait
    et voilà !

les Ebooks crudivegan