Beaucoup de personnes se demandent s’il faut prendre de la vitamine B12 sous forme de complément, et bien que j’ai déjà répondu à cette question (lire l’article http://www.crudivegan.fr/tout-sur-la-b12-faut-il-prendre-de-la.html),
je voudrais faire un point nouveau en ajoutant la perspective de la spiruline.

spiruline
poudre de spiruline, algue bleue

Une personne m’a récemment écrit :(je dis une personne car il n’y avait pas de signature, donc je ne connais pas le prénom) J’ai une question qui me trotte tout de même dans la tête et je n’ai pas encore trouvé de réponse. Concernant la vitamine B12, alors j’en prends une fois par semaine via spiruline et via des ampoules vegan. Mais ce que je me demande c’est pourquoi, si être vegan/crudivore… est bon pour la santé, faut il prendre un complément alimentaire ? Je pense qu’on devrait pouvoir vivre sainement sans complément… C’est à dire le trouver naturellement dans notre alimentation. Bref, quel que soit la réponse je ne compte aucunement redevenir végétarienne et encore moins “omnivore”. 
 Très bonne soirée, j’espère que ma question est assez compréhensible !
Et bien, oui, je la comprends très bien cette question, parce que je me la suis posée au début, bien des fois.

Il est vrai que les végétariens qui ne mangent ni viande, ni poisson et encore plus les végétaliens qui ne prennent ni laitages, ni oeufs, sont déficitaires en vitamine B12 et doivent se supplémenter pour éviter de graves problèmes de santé neurologiques.
Et il est vrai qu’il n’est pas satisfaisant de se dire que l’on doit prendre un pis-aller sous forme de pilule quotidienne, alors qu’on clame que cette alimentation est la meilleure.
Mais la vérité, c’est que toute la population prend en fait de la B12 synthétisée dans de grandes firmes (grosse fabrication de B12 en Chine).
En effet, peu de personnes savent que les animaux que certains mangent sont aussi supplémentés en B12 car les modes d’élevages et de sols n’apportent plus la B12 naturellement aux animaux.
Tous les animaux avalent leur dose de B12 sous forme de poudre . Et par la même, les humains carnivores avalent leur B12  de synthèse via la chair des animaux (dans les cadavres, quoi!). Je préfère largement la prendre toute seule !
Si tout le monde devenait végétaliens, plus de maladies, plus de médicaments et baisse considérable de la fabrication de B12 dans le monde ! Plein de lobbies ont intérêt à voir les gens continuer à manger des produits animaux…. y compris les médecins et les laboratoires pharmaceutiques !
Et en fait, les tests sanguins effectués sur des humains carnivores montrent très souvent des déficits en B12 quand même.
Mais revenons à notre propos :
La B12 se prend sous différentes formes et marques. J’ai essayé les ampoules Delagrange avant de m’apercevoir que je n’augmentais pas mes taux sanguins avec. Je suis passée à la VeganVeg1, sans résultat non plus très probant. Puis aux patch, auxquels j’ai fini par faire une allergie. Et je prends maintenant de la B12 chez Nu Nutrition.

La difficulté à obtenir un certain taux de B12 sanguin vient peut-être du fait que nos organismes et nos modes de vie ne sont plus compatibles avec l’assimilation de la B12. C’est ce que dit Graham, qui lui, ne prend pas de supplément disant qu’il suffit de manger des légumes pas trop lavés pour avoir sa dose. (https://www.youtube.com/watch?v=M_0GcpVahr8&feature=youtu.be)
De nos jours, les sols sont « lavés », les conditions de cultures et d’aseptisation ne permettent pas de trouver de la B12 dans l’alimentation. Si les usines de fabrication de B12 n’existaient pas, toute la population serait en manque. Donc, nous devons nous supplémenter, mais ni plus, ni moins que tout le monde. (Je rappelle que la vitamine B12 est  d’origine bactérienne, voir l’article cité plus haut).

Et la spiruline dans tout ça ?
Certaines personnes prennent de la spiruline pour sa soi-disant teneur en B12.
En fait, la spiruline contient une forme analogue de B12 qui empêche l’absorption de la véritable B12. Non seulement cette forme de vitamine n’est pas efficace, mais pire, elle interfère avec la B12 utile et augmente encore nos besoins en cette vitamine ! 

Une analyse sanguine peut donner des résultats positifs pour la B12 analogue alors que celle ci n’est pas véritable. Donc ne pas prendre de spiruline avant une analyse de sang.

Pour augmenter votre taux de B12, comptez plutôt sur un supplément ! (Rappel : Voici le mien : B12 Nu Nutrition)

 

Par contre la spiruline est formidablement riche en protéines, elle contient les 8 acides aminés essentiels, du fer, du magnésium en autre. Elle est recommandée pour les sportifs dans leur smoothies de retour d’entrainement, par exemple.

Mais c’est une autre indication !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus