Qu’est-ce qu’un végétarien, un végétalien, un mangeur de plantes entières ou crudivore ?
Pour la plupart des gens, toutes ces distinctions sont à mettre dans le même panier : les gens qui ne mangent pas de viande, pas d’animaux. C’est tout !
Mais quand on fait partie du « groupe », on y voit des différences de taille au contraire, ce genre de différences qui fait qu’on vit sainement et en bonne santé, ou au contraire malade.

Un végétarien versus un végétalien

Les gens qui se disent végétariens ne mangent pas de viande.
J’allais dire pas d’animaux, encore qu’il y des sous-groupes parmi eux, puisque certains s’autorisent le poisson, (si vous avez des considérations de compassion vis-à-vis des animaux, sachez que les poissons aussi souffrent. Article de L214 : http://www.l214.com/poissons/intelligence-et-vie-sociale).
VÉGÉTARIEN en principe c’est : ni viande, ni produits de la mer. Ils mangent des légumes, de céréales, de laitages, d’œufs et de fruits.
Les personnes végétaliennes ne mangent pas de produits d’origine animale (ni viande, ni poisson, ni coquillages) mais également pas de produits laitiers, pas d’oeufs, ou des sous-produits animaux comme le miel. Là encore il y a des exceptions. Ils mangent des légumes, des fruits et des céréales.

Cela dit, puisque j’en suis à mettre les gens dans des cases (ce que je fais ici pour clarifier les choses pour les personnes qui confondent, mais qui n’est pas dans mon tempérament), je dois dire qu’il existe même parmi ces végétaliens des groupes différents : C’est le genre de chose qu’on découvre quand on choisit son repas dans l’avion : avec laitages mais sans œufs, ou sans laitages mais avec œufs.
Bref, on a compris que plus qu’une appartenance à une caste, chacun choisit en fonction de ses goûts et principes moraux, en fonction de son état d’avancée dans la réflexion, …ou pas de réflexion du tout.
Vegan est souvent employé pour végétalien, ça va plus vite à dire. Mais en fait, vegan veut dire qu’on va au-delà de l’alimentation, et qu’on n’utilise pas de produits d’origine animale dans les choses quotidiennes de la vie, comme les chaussures, vêtements, accessoires, produits de beauté, tests sur les animaux etc. C’est la compréhension que l’exploitation animale sous toutes ses formes génère de la souffrance.

Un végétalien versus crudivore végétalien ou « mangeur de plantes entières »

Comme tout vegétalien, les crudivores vegan  évitent les produits d’origine animale, dont la viande, poisson, laitages et œufs. Mais ils évitent aussi les aliments transformés à base de farines, de sucres en poudre , gâteaux, pizzas, plats cuisinés sous vide ou surgelé, bref, en gros et à quelques exceptions près, ils évitent tout ce qui est empaqueté.
Donc qu’est ce qu’ils mangent : des fruits, des légumes, des noix et des graines et éventuellement des céréales entières et des légumineuses germées.
Il apparaît donc évident qu’un végétalien peut manger tous les gâteaux et céréales ultra sucrées et pleines de gras trans pourvu qu’ils ne contiennent pas d’œuf, de lait ou de gélatine de bœuf… alors qu’une personne crudivore considère que c’est de la junk food, de la mal bouffe !

Pourquoi adopter l’une ou l’autre de ces façons de manger ?

Je précise que régime végétalien ou du régime crudivore vegan ne sont en fait pas du tout des régimes mais plus d’un mode de vie. En tout cas il n’est pas question de restriction de calories comme dans l’idée de régime mais au contraire d’abondance.
Les vegans sont devenus vegans souvent pour des raisons éthiques au sujet du traitement des animaux, des droits des animaux. 
Quand on choisit de manger vegan ET cru, c’est généralement aussi pour des questions de santé ou d’excès de poids, pour prévenir les maladies chroniques ou pour les guérir.

Le fait de manger des végétaux entiers en majorité donne effectivement une bien meilleure nutrition à l’organisme du fait de l’éviction de sucre, mauvais gras, sel et additifs de toutes sortes. Mais en plus, le fait de manger cru ça fait le plein de nutriments non détériorés par la chaleur, qui restent intacts.

Quel est votre choix ?

Quand je vois des gens passer au « crudiveganisme » (mot formé à partir du nom de mon site crudivegan, mais je doute qu’il existe vraiment !), et mettre plus de fruits et légumes dans leurs assiettes, je vois bien qu’ils vont mieux rapidement, qu’ils trouvent leur poids de forme, sont moins malades, se sentent mieux.
Les « simples » végétaliens parfois choisissent ce qu’il y a de pire dans les aliments vegan, comme des pizzas (farine blanche, huile de mauvaise qualité, peu de légumes, le tout très cuit), des gâteaux pleins du mauvais mélange sucre/gras.
De même les fausses viandes, faux jambons, remplacement d’œufs avec des poudres pas terribles… je comprends bien que cela a son intérêt si c’est pour remplacer un steak mais il faut savoir que ce sont tout de même des produit manufacturés, qui n’ont pas beaucoup d’intérêt nutritionnel. Les gens sont obnubilés par les protéines alors que c’est plutôt de sucre et de gras dont ils devraient se préoccuper !
C’est pour ça que je veux attirer votre attention sur le fait que « végé » n’implique pas forcément une bonne santé.

Et si vous avez essayé un régime végé un moment sans trouver un réel mieux sur le long terme c’est sans doute parce que vous restez dans la junk food. Même les plats sans gluten et sans produits animaux peuvent être épouvantables sur le plan nutritionnel.
Tant que vous n’avez pas essayé de manger réellement des fruits le matin, des plats à bases de salades, légumes crus, des aliments simples, que vous n’en avez pas fait la base de votre alimentation, vous n’avez pas vraiment encore goûté à l’alimentation qui respecte votre organisme.
Oubliez les régimes, les noms, les cases, et comprenez que ce que vous mettez dans votre organisme détermine comment vous vous sentez.

  • N’achetez plus de gâteaux, de pain, de pizzas, de pâtes… tout ce qui est à base de farine.
  • Achetez des fruits et des légumes
  • Coupez, râpez, assemblez, spiralisez, faites de grosses salades de couleur différente tous les jours.
  • Nourrissez-vous de vitamines et d’anti oxydants.
  • Mangez des végétaux bourrés de minéraux, d’eau,
  • Choisissez une alimentation dense en nutriments plutôt que dense en calories sans nutriments.

Petit à petit vous n’éprouverez plus de fringales, vous irez naturellement vers l’aliment santé.
Ça vous tente ? Être débarrassé de ses phobies et obsessions alimentaires ?
Alors essayez un mois, et voyez comment vous vous sentez.
Dites nous votre ressenti avec l’alimentation, si c’est facile ou difficile pour vous de changer, ou d ‘évoluer vers plus de cru, plus de végétal. Ce qui vous bloque.
J’adorerai savoir ce que ça représente pour vous.
Mais pas par mail parce que j’en reçois des tonnes, mais dans les commentaires du blog pour un grand partage. C’est aussi là que je réponds plus facilement.
Voilà ! Merci à vous !
Je vous dis à bientôt !

les Ebooks crudivegan